biver

Des bonnes imqges ces jours-ci (Saturne)

Messages recommandés

Malgre des cirrus souvent presents, la remontee des temperatures et l'anticyclone nous apporte des bonnes conditions de stabilite ces jours-ci...
Surtout dimanche et hier soir j'ai enfin eu quelques images sympathiques sur Saturne au T407x700
Hier a peu pres au moment du passage au meridien, les images etaient parfois stables au point de bien distinguer le disque de Titan et de le noter 3x plus gros que Rhea, peut-etre lui-meme legerement plus gros que Dione ou Tethys. Tethys etait au raz de l'anneau (a 0.7" je dirais - un peu moin d'un diametre de Titan) mais je suis sorti trop tard pour voir son passage devant Saturne
Par contre Mimas et Encelade proches de leur elongation maxi etaient egalement bien visibles... par bref instants on aurait grossi audela de 1000x

Voila sinon un des dessins du 12/13 (par ciel tres voile par-contre) en attendant celui d'hier soir.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
x700 ! C'est que ça fait rêver vos Dobson des fois...
Magnifique dessin en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! - si tu as vu tout ça, le ciel a dû être superbe - comme le dessin. Un regal!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, on attend celui d'hier soir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEs petits grafittis sont des notes de position relative de Titan (au-dela des limites du dessin) et des aspect apparents de Titan et Rhea.
Meme si la difference n'est pas flagrante, Lundi soir les disque de Titan et Rhea etaient clairement mieux definis:
Titan est soyvent vu plus etale qu'une etoile (ou un autre satellite) mais la mardi, c'etait vraiment un peu disque gris orange par instants.
En attendant, une photo APN compact (juste 10 iamges additionnees sans suivi - avec une table equatoriale + DMK... ca serait incomparable) dimanche soir, aussi par bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours stupéfait de voir ce que tu arrives à faire avec un APN !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
et félicitation pour ce beau dessin, Nicolas.
Ici à une alt de 500m je n'ai jamais eu de telles images quelque soit l'instrument je pense vraiment que pour la turbu la plaine est ce qu'il y a de mieux a par le cas du pic du midi (cf l'image récente de JL Dauvergne de saturne justement au T1m)
Tu étais en pleine ville ou en campagne? (si tant est qu'il existe de la campagne à versaille lol)
Bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond et turbulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan, je suis !! Vivement l'arrivée de mon 400... au passage tu utilises quoi comme table EQ?
Bonne continuation, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pur régal ce dessin. Félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je n'l'avais pas vu celui-ci... Le maitre a encore frappé Yoyoastro, tu vas rire, mais... non, je préfère que Nicolas réponde en personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai !!!
très bon !
excatement vue comme ça ya quelques jours, avec acssini dans les anses et parfois, le grisé de l'anneau de crèpe dans le fin espace sombre entre les anneaux.

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, tu aurait pu repondre, toi le temoin objectif...
Bah oui, comme je dis les Saturnes, que ce soit en dessin a x700 ou en photos APN, c'est sans table EQ, ce qui me permet de m'installer ou je veux a la derniere minute... a l'APN 1/25e de seconde suivi pour se passer d'un suivi. Reste ensuite a additionner quelques images, et la c'est un peu plus long.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste très surpris par un 700x dans un 400mm en RP beaucoup trop rarement tenu dans ce style de contexte!
Personnellement dans un tube au dela de 300 et 400x rare, sauf dans le vexin, pour le grand fredo, cela reste un peu trop confidentiel.
Maintenant je me souviens de vues en Mai 2008 sur mars avec 330x dans ma 152mm avec images fixes et en local, aucun report en rapport, ici.
Alors en Meudon mai 2009, ce 400 sera-t'il visible, en action? Je me déplace pour cela. Pas pour un triel, blafard, mais pour un échange réel.
Je n'accepte pas que les dessinateurs ne soient pas considérés, les ccdistes ne montrent que ce qu'ils publient! sans trop savoir ce qu'ils montrent. Un club photo?
Une réponse est plus qu'exigée.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous l'anneau c'est une tache blanche ou un coup de crayon!
Il n'y a pas de commentaire de vous, sur vos posts.
Dans quels segments du spectre sont-ils les plus visibles?
Il y a beaucoup d'observants qui recherchent cette information.
Déja dans un 150mm bien constitué pour des images bien fixes.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16 mai a Meudon il y aura mon 400, et pas que celui-la...
J'invite autant les CCDiste que les astrodessinateurs a venir (je doute moins de ces derniers parfois plus mobiles!)

Sous l'anneau, oui un soupcon de tache claire - encore hier j'ai devine quelques irregularites de luminosite entre l'anneaux et la premiere bande au Nord, mais jamais evident (contraste faible).

Sinon, ne me parlez pas de bande spectrale... c'est toujours sans filtre pour les planetes et je ne connais pas la reponse spectrale de mon detecteur organnique perso...

Sinon, reprise des dessins hier soir: l'anneau commence a s'assombrir nettement et la division de Cassini et l'Anneau C devenir plus brillant (par contraste?) - cote nuit ce sont eux les plus brillants (diffusants).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant ces taches claires seraient plutot visibles dans le rouge! en cherchant sur cette bonne toile.
Cependant encore, cela reste.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant