rolf

300 sur monture allemande

Messages recommandés


Tout d'abord très bonne année à tous!

Bernard Augier,

pourrais-tu nous montrer une photo de ton 300 sur ta AP 1200? Comment as-tu fixé le tube et as-tu renforcé la caisse du tube? Peut-être une photo du barillet pour voir si c'est celui d'un Dobson ou autre.
Merci d'avance.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Bernard,

juste une question plus détaillée par rapport à ce post. As-tu modifié le soutien latéral du primaire pour ce 300 par rapport à un Dobson qui ne demande que 2 points. Penses-tu qu'un troisième point suffit pour mettre le tube sur une allemande?

amicalement rolf

Je constate de nouveau que sur google l'affichage du message ne se fait pas et viendra seulement plus tard.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la météo toujours aussi capricieuse donne un peu plus de temps pour bricoler nos affaires astro. Après avoir vu un tube de Newton 400 en carbon frétillant (comme une queue de chien se réjouissant du retour de son maître) sur une AP 1200 - cela il y a quelque temps aux Rencontres astro à la Villette -, la rigidité est un vrai défi pour ceux qui désirent mettre un assez gros tube sur une monture allemande. Cette rigidité de l'ensemble nécessite à mon avis des pièces surdimensionnées à tous les niveaux. J'avais essayé des platines plus petites et je finis par penser que cette platine doit épouser une large partie du tube pour former un seul bloc. L'ensemble sur une monture surdimensionnée comme sur la photo ci-jointe permet de réduire le temps de vibration à une ou deux secondes.


en attendant la réponse de Bernard ...
amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
Je n'ai pas trop les dimensions de l'EM500 en tête, et je n'ai pas suivi tout le post. Est-que nous rappeler si c'est un 300 mm ou un 400 mm ?
Le tube optique fait quel poids ?
Tu l'as monté tout seul sur la monture ou à 2 ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

c'est un 300 F 4; le tube fait 22 kg environ; la monture 45 kg.
Plus ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034672.html

Le tube assez leger se monte très facilement. A ma grande surprise la monture est transportable par une seule personne; elle est tout en rondeur et se porte plus agréablement qu'une NJP tout en étant nettement plus lourde.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

De quel tube 400 s'agissait-il lors de cette constatation? Une photo de la platine en question?
Je te rejoins à 100% , un des points crucial (en plus de la rigidité du "tube" lui même), est la liaison monture/tube. Sur mon engin en construction (400), j'ai prévu une looongue platine qui va reprendre une bonne protion du tube.

Dans ton cas, le dimensionnement de ta platine, à mon avis, reporte le problème de la rigidité sur la caisse, puis sur les tubes et enfin l'anneau secondaire, ce qui est ce qui est souhaitable, pour ne pas être tributaire de la liaison monture/tube. Si tout ça est bien rigide (sous entendu par rapport aux masses en question), cela devrait le faire.

Pour ma part il va le falloir encore quelques mois pour le savoir!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel ensemble très esthétique! Le beau bois du trépied rappelle agréablement le bois de la boite à miroir. Bravo! Tu vas nous refaire de belles photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc,

ce fut un tube de 400 en carbon avec deux gros colliers; l'ensemble fixé sur une AP 1200. Je n'ai pas de photo de la platine. Enfin, le professionnel qui avait exposé cela n'a pas dû être très fier de cette chose spongieuse à volonté; peut-être était-ce à ce moment encore un prototyp non abouti.
Pour un 400 avec sa grande longueur il faut vraiment avoir du costaud pour obtenir une bonne rigidité, surtout si on veut faire de longues poses. Attention au poids inutile!
As-tu un lien pour voir un peu ton projet?

Kentaro, oui c'est fait pour reprendre un peu la photo planétaire avec la webcam. Le bois du trépied est du chène centenaire choisi; belle section et court; ce pied très compact est un véritable roc.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, tu crois que tu peux balancer le nom du pro, il a peut-être une photo sur son site?

Tu as un lien de mon projet ici:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html

J'ai quasiment fini le barillet, je dois mettre les pages à jours, j'attends quelques pièces usinées et je mettrai des photos.
N'hésite pas à critiquer/commenter si besoin, c'est fait pour! Et c'est du long terme, première photo prévue mi 2014.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut JMarc,

pas besoin de provoquer une polémique d'autant plus que la chose était sûrement un prototyp non fini et juste exposé pour montrer les projets à venir.
Merci pour le lien; je le connaissais déjà; un véritble trésor pour qui veut travailler les matières composites. Je prendrai demain le temps pour lire les dernièrs ajouts.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci je comprends parfaitement, Rome ne s'est pas faite en un jour, ce professionnel était déjà courageux de montrer ça déjà si c'était un proto. Peut-être simplement la liaison à revoir.

Amicalement,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton lien tu affiches une photo d'un 400 d'Optique et Vision sur AP 1200. Je ne crois pas que ce dispositif avec des colliers si fins et avec cette platine soit satisfaisant. J'ai déjà vu quelque chose de très proche quelque part ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EM500 pour un 300 F4 y a de la marge, perso je fais pareil avec un OO 300 F4 tube plein de 22kg sur NJP160 et ça passe super bien. Pas de soucis.

pour la fixation c'est une grande question que je me pose aussi car je suis en train de ma faire un 450 (que je ne mettrai PAS sur la NJP je vous rassure) mais j'envisage de pouvoir le monter sur la paramount du Centre quand il sera fini et donc il va falloir que j'y pense donc je vais suivre le poste avec intérêt.

J'avais pensé mettre une épaisseur supplémentaire du côté où la queue d'aronde sera fixée. Soit en bois épais soit en alu, je sais pas, faut voir.
Et l'idée que j'aurai c'est de prendre en sandwich la paroi du caisson entre le renfort et la queue d'aronde. mais marche-ce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Juste pour te dire que ton Newton (magnifique) sur cette monture Allemande, ça donne pas mal!!!

Mais je n arrive pas à comprendre le mécanisme d attache queue d aronde/tete de monture. Cela m intrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de plus simple.
La grosse platine est boulonnée sur la cloche de la tête comme la petite platine sur la photo ci-jointe. Il n'y a pas de queue d'aronde. Le tube peut glisser sur cette platine dans la limite des glissières fraisées (de ce côté il manque encore une troisième vis tout en bas de la caisse).

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf, j ai pigé.

En fait du boulonne le newton à la "big" platine. C est pas bete.
Mais du coup, je vois mal une seule personne monter le telescope et le boulonner en meme temps.

Par contre on peut imaginer un système de blocage si les glissières fraisées avaient une largeur plus importante en haut pour pouvoir laisser passer les tiges filetées avec les boulons en place puis faire glisser le tube un peu plus bas au niveau étroit des glissières et ainsi empêcher le tube de basculer.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billyjoe,

c'est pourtant aisé; mais la hauteur de la monture a son importance. Assez bas comme ici facilite grandement le montage. Seule condition: pouvoir soulever 20 kg. Le tube repose sur la platine (la grande est en ce moment chez le mécanicien) avec les vis insérés dans les glissières; la main gauche serre les boulons sans problème.
Ton idée avec la mise en place avec les boulons sur les vis pour bloquer immédiatement est intéressante. Mais il n'est pas difficile de tenir de la main droite le tube le temps de serrer un boulon. Le boulon en place rendra probablement plus difficile le bon positionnement tu tube; il faudrait mieux viser.

amicalament rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pas mal de voir l Homme à l échelle... enfin à coté du telescope...

II est bien compact ton 300 il est ouvert à combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F 4.

Je suis allé sur ton site; bien fait avec de jolis résultats sur Jupiter et Mars en particulier. As-tu essayé de faire de la longue pose avec ta plateforme américaine?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui, rubrique ciel profond . Les poses unitaire sont de 4 ou 8min.
Elle marche bien cette table en autoguidage, mais bon il m arrive parfois de fantasmer sur des AP 1200, Axis60A ou EM500 .
Mais dans le fond, ce que je désire le plus, c est un poste fixe sous ciel noir et calme.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 28-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise! Elle sont superbes, vraiment tip top! Tu as fait toutes ces belles choses avec ton Dobson sur cette plateforme? Si oui, je te conseille de la garder et renoncer à l'idée de mettre ce gros Dobson sur une allemande. Comme tu le dis sur ton site, mettre un gros Dobson sur ces montures est du sport. Dans ton cas une EM 500 ne sera pas suffisante, une AP 1200 est le minimum. Il faudrait même aller plus loin et là attention au tarif ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant