Luc Arnold

grand disque en bois à la défonceuse

Messages recommandés

bonjour a tous,

une question aux bricoleurs menuisiers: est ce qu'il est possible de faire a la defonceuse de grands disques en bois (environ 500 ou 600mm de diametre) en CP marine, ou mieux, en panzerholz de 15 ou 25 ? [URL=http://www.ltlewis.co.uk/b15.htm][/URL]

votre experience m'interesse ! c'est pour un eventuel entrainement equatorial a friction, avec un disque de 600 en alpha. Pour le delta, j'envisage 300 ou 350mm.

quelle garniture sur la tranche du disque pour l'entrainement ? j'ai vu des cerclages en inox qui semblent fonctionner tres bien (http://www.astrosurf.com/durey/entrainement.html)
idem pour un bandeau en alu (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80244)

bon WE...

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 05-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses. J'avais pas pense a regarder sur YouTube!
(belle machine a polir au passage - la musique va bien avec la video!)

effectivement, je suppose qu'il faut faire un petit effort pour avoir un pivot central bien rigide, pour sortir un disque bien circulaire.

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais récemment 2 disques de CTP de 590 mm de diamètre , 5mm d'épaisseur chacun en une seule passe (c'est à 10mm d'épaisseur totale) (il faut bien positionner les serre-joints) sans aucun pb pour faire des tourillons sandwich.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Ou alors si on est pas équipé d'une défonçeuse, avec scie sauteuse(laisser de la marge pour la coupe circulaire);puis rectifier avec ponceuse à ruban(repérage avant perçage du centre puis en tournant le disque en sens contraire à l'avance de la ponçeuse ben fixé et d'équerre)
ça marche bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc.

Voici ma défonceuse en action pour la fabrication de mon 300 (cercles de 400) :

Le travail est presque parfait à condition de procéder par passes successives.

Pour un chemin de roulement, l’outil maître, c’est la ponceuse à bande, qui permet des finitions quasi parfaite après la découpe large à la défonceuse. En procédant là aussi par passes successives tu tends progressivement vers le bon diamètre au pouillème de millimètre.

Pour le chemin de roulement de ma table équatoriale (celle du 400) j’ai utilisé de la bande alu qui contrairement à ce que je redoutais donne satisfaction et ne marque pas. Avec l’avantage d’être parfaitement exempte de corrosion à l’usage sur 10 ans de bons et loyaux services.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Bernard
merci pour la photo du montage. avec le serre-joint comme ca, tu dois faire le rond en 2 fois non ?
a+
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un montage similaire...

Pour faire des cercle plus grand, 2 barres rond en alu de 1m (chez casto ou LM) tarrauder pour se visser au support de la defonceuse.

Aucun probleme pour des cercle très grand

Maire, le primaire sera un....22"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la!! du Panzerholz!! c'est du très sérieux! Où en as tu trouvé qui ne coûte pas une fortune ?

Pour l'entrainement par galet sur la tranche, je viens de terminer la motorisation d'un dobson 600 avec un système Servocat. J'ai suivi les préconisations du fabricant, soit, pour l'axe d'azimuth, un galet(à surface "diamantée"), fortement pressé par deux ressorts contre la tranche du plateau circulaire en contreplaqué de hêtre à plis fins (plateau de 15 mm d'épais et 70 cm de diamètre). Pas de cerclage métallique. Et cela marche fort bien. Il n'y a aucun dérapage et le système entraine très précisément.

(je ne le ferais pas sur du contreplaqué de bouleau, beaucoup trop mou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'interesse beaucoup ça Kentaro.
As-tu des petites images à nous montrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble au toucher qu'il y a des différences en terme de dureté entre le contreplaqué bouleau aviation et l'ordinaire, qui est déjà lui très bien. En effet j'ai pu trouvé un petit lot de plaquage bouleau aviation... Les plaques c'est pareil, les couches du feuilletage sont plus nombreuses. Ceci étant cher et difficile à trouver en grande dimension en France

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro
les bois delignit chez Bois Walch, mais c'est cher oui. pour l'instant c'est une option, j'ai pas encore commandé. il y a qq annees, j'avais demande des echantillons (panzerholz et aussi CP hetre) et suite a ces echantillons j'avais commande en 10mm, mais j'ai du le retourner car le panneau presentait un defaut d'aspect et de forme, j'ai ensuite opte pour une solution CP standard plus epais (c'etait pour une peau sur une fourche).

on m'a dit un jour que le hetre etait un bois nerveux, c'est a dire susceptible de travailler, mais qu'en penses-tu ? en version CP ca doit etre tres stable, surtout peint ou verni ? ce serait un bon compromis entre le CP marine des grandes surfaces un peu mou et le delignit super dure mais vraiment cher (il me semble qu'on pouvait acheter des plaques 500x500mm, mais a verifier).
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, je me fournis chez Walch.

En Delignit, le contreplaqué de hêtre, MU25 est de fort bonne qualité, pas encore trop cher; Le Fineply D8 est encore de bien meilleure qualité, mais c'est vraiment très onéreux, je trouve.

Une planche de hêtre peut bouger en effet, mais pas en contreplaqué où les plis sont croisés. Le MU25 ne bouge pas. Avec 3 ou 4 couches de vernis marine, cela va très bien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la défonceuse, c'est la révolution: rapide, nickel et facile. Faut juste préparer un minimum à la scie sauteuse pour éviter d'avoir trop de matière à enlever, et avoir un guide qui va bien. J'ai fait comme ça mes tourillons et surtout les anneaux de la cage du secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
fut un temps je pensais faire un disque a la scie sauteuse (n'etant pas equipé d'une defonceuse) puis prendre une jante de velo pour sa regularité, meme si la decoupe n'est pas tip top la jante aurait rectifiée le tir... mais je ne suis jamais passé a l'acte.
Pensez vous que cela pourrait fonctionner?

Si c'est une mauvaise idée ne criez pas trop fort, aie aie pas la tête!!!

Bonne soirée.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Le travail est presque parfait à condition de procéder par passes successives."

C'est le "presque" qui me retient a acheter une défonceuse. Après tout dépend de son niveau d'exigence, mais en s'appliquant avec une scie sauteuse ce sera également presque parfait. En tout cas ce qui est sur c'est que ce ne sera pas parfait.

Pour une cage de secondaire je dirais qu'une découpe a la scie sauteuse suivie d'un bon ponçage est suffisant, si on s’éloigne d'un demi mm du cercle je ne vois pas ou est le problème.

Pour les tourillons c'est plus délicat mais de toute manière on ne laisse pas le bois nu. Je colle et je visse des plats d'aluminium sur les tourillons, çà marche très bien et çà supporte de petites irrégularités locales de forme des tourillons.

Pour le bois j'ai la chance d'avoir çà tout près de chez moi:
http://www.coop.ch/pb/site/bauhobby/node/64807076/Lfr/index.html#cs=cP;os=oD;vs=vC;tab=4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

comme le Bernard,
convaincu que la qualité tip-top s'obtient plus avec une pônceuse à bande, une fois ébauchée la forme à la scie, ou à la défonceuse.
Un solide montage sur un pivot et un parfait bridage de la machine permet des merveilles.

Pour la tranche du matériau,
- si la camelote est de qualité, elle peut rester brute,
- on peu ajouter des jantes métalliques, pour peu qu'elles ai été préalablement cintrées au bon rayon,
- on peut stratifier les champs, faire un placage ou utiliser du composite,
- on peut les durcir par imprégnation de résine,
Bref, ya de quoi faire du bon, du précis et du fiable avec relativement peu de moyens.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant