fred-burgeot

Et une autre Saturne, par turbu faible.

Messages recommandés


Salut tous,

lundi soir, la baisse de T° a été très lente en début de nuit ce qui a permis une stabilité remarquable de l'atmosphère. Pendant les 3H de mon obs, la turbu n'a quasiment pas cessé d'être faible, c'est très rare sur une telle durée !
Ce qui était étrange, c'est que les étoiles brillantes (Spica, Arcturus) scintillaient alors qu'à l'oculaire les étoiles mises au point étaient immobiles. Saturne n'était pas parfaitement nette en continu mais lorsqu'elle l'était, c'était ...beau !
Bref, des conditions qui m'ont permis de rester à un grossissement de 500X en bino, en regrettant même de ne pas pouvoir faire plus.
Voilà donc Saturne le lundi 13 avril à 21H58 TU, au Dobson 406 en bino à 500X sans filtre.

Les anneaux : vision superbe, des nuances sombres subtiles mais facilement accessibles. Le « virage » de Cassini bien vu ainsi qu'une différence de teinte dans l'anneau B (plus sombre à l'intérieur). On voit réellement l'anneau passer devant le globe, surtout au bord de celui-ci. En progressant vers le centre du globe, on a plus de mal à le séparer de son ombre portée sur la planète mais cela a été réellement vu (et pas deviné).
Le bord externe de l'anneau A est plus foncé (après Encke).

Le globe : les bandes équatoriales (nord et sud) se détachent facilement, comme d'habitude. Des irrégularités ont été notées. Les autres bandes (la fine à l'équateur et les bandes à lattitudes plus fortes) restent très subtiles, même dans ces conditions de turbu faible.
A noter la présence d'un oval blanc (que j'ai représenté trop blanc) juste sous les anneaux à droite, et un autre plus faible à gauche.

Le petit point en bas à droite est Rhéa. Je n'ai pas vu son ombre sur le globe.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, bé ... ça y va les 400 !
Qu'est ce que tu fous Serge ?
A propos de l'assombrissement de la partie interne de l'anneau B, n'as tu pas pu identifier l'anneau de crêpe, Fred ? J' ai eu un une belle image au 300, il y a qques jours et j'ai eu la sensation de voir l'anneau de crêpe . J'ai dit sensation, car mon GX maxi de 350X m'handicape en l'attente de me décider pour un modèle de bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

si si, il y est l'anneau C. Ce qui est dessiné en noir, c'est le ciel sans l'anneau C ! 350X est suffisant pour le distinguer.

Oh pinaise! J'aurais pu envoyer une image plus discrète.
Sinon, Rhéa est en bas à gauche (et non pas à droite). Pas bien latéralisé le mec.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se fait concurence a ce que je vois....
Bon, lundi soir c'etait trop voile pour moi et hier soir j'ai bien tente avec le passage de Dione, mais le ciel manquait de transparence et etait un peu plus turbulent que le 12...
Rien vu pour Dione et son ombre. J'ai souvent rate les passages de Rhea et son ombre et me demande toujours si elle ne sera pas accessible au T400 dans de tres bonnes conditions... tu as l'air de dire que non.
[Je crois avoir lu, dans un C&E recent je crois, que les ombres de Rhea, Tethys et Dione etaient observables dans des 250mm ... ils n'ont jamais essaye visiblement! ]

Sur ton dessin, Rhea c'est le gros point brillant? Le 2 autres des artefact ou d'autres satellites? (a priori non vu les positions en latitude)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouha superbe Fredo cette grosse Saturne c'est vrais que lundi soir le ciel était très sympa mais une fois n'est pas coutume, j'ai fais bcp de galaxies Un pt'i dessin de M51 devrait suivre...
En tout cas bravo , vraiment chouettos cette Saturne.
A bientôt Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe - les dessinateurs sont visiblement à l'honneur.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai été trompé par ton allusion à l'assombrissement de l'anneau B ,)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En-dehors de Rhéa, les deux points blancs sont certainement des salissures sur ma vitre de scanner.
Pour la visibilité de l'ombre de Rhéa, je pense qu'il faudrait ré-essayer
* en grossissant plus,
* en étant prévenu du phénomène. Ca aide pour se concentrer sur la zone concernée. Et lundi, je n'étais pas du tout au courant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
je reconnaîs bien là la patte du maitre ! C'est encore une fois superbe !
J'ai fait quelques observations de Saturne moi aussi lundi soir (condition correcte sans plus). Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas réussi à observer l'ombre de rhéa au µ250... si toi tu n'as rien vu avec ton 400, ça me laissait peu d'espoir avec mon engin ce soir là .

>...en étant prévenu du phénomène. Ca aide pour se concentrer sur la zone concernée...

Pour info un logiciel gratuit pour prévoir le passage de satellites devant Saturne (entre autre) : http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm

@+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrr, quand je vois ça, ça commence à me démanger vos Dobson à x500...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouhaou!! superbe! Et, on pourra pas l'avoir en couleur, en plus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour Pascal, merci pour le lien. J'avais déjà ce logiciel, mais je n'ai pas du tout le réflexe de le consulter avant d'aller observer. C'est visiblement un tort.
A propos des couleurs : je m'y serais bien mis, mais ce que j'ai pu trouver comme crayons de couleurs dans le commerce ne me satisfait pas, ce n'est jamais la bonne teinte. Nicolas, tu fais comment ? Tu superposes différentes couleurs ? Tu connais une boutique qui offre une gamme étendue de crayons ?

Sinon, je vous remets le même mais avec une taille proche du dessin original. Trop gros, le style est rendu grossier.



Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la couleur, pourquoi pas...

mais ce n'est en rien une obligation et quelque part, ces dessins en noir/blanc sont un peu ta signature... Moi j'aime ton travail.

Cela étant, il est vrai que la couleur donne une autre dimension.
N'importe quel crayon correct fonctionne.
Une seule règle qu'il est bon de rappeler pour tous : ne pas utiliser dans ce cas de crayons noirs en graphyte !!!!! surtout pour l'esquisse.
Sinon, on aura toujours un résultat "sale", gris.
Il faut donc esquisser avec une teinte claire. En repassant avec des tons plus soutenus, ceux-ci disparaitrons sans usage de gomme, qui elle aussi rend souvent le dessin cra-cra

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà encore une réalisation qui fait honneur au dessin. Une splendide representation de saturne avec tant de détails...quel boulot et que de temps passé ,je suppose.
En tout cas très plaisant à regarder et d'ailleurs j'aprécie autant la présentation de l'image en grand format.

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, les spots reportés en bandes equatoriales sont-ils bien reportés où s'agit-il d'un coup de crayon?
J'ai poussé le 150 ici avec 210x (surtout) et 250x il me semblait y avoir une tâche plus claire au couchant de saturne vers 21H00UT hier soir dans la trouée des nuages avec 8/10.
Je n'ai pas fait un comparatif winjupos à vrai dire. Je me lance malgré tout.
Je m'étais préparé pour le matin avec vénus qui s'élève bien étant en transport à ces heures en semaine, l'ayant apercue en visu. Jupiter aussi, un matin.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Tu as le chic pour nous faire partager ton régal...
J'en bave et des meilleures !
Quand la turbu permet à un T400 de s'exprimer, ça jette un max !
Pendant une semaine, j'étais en Vendée ( jusqu'au 15 précisément) et j'ai fait chou blanc.
Ce n'est que partie remise.
Quant à observer l'ombre de Rhéa, il aurait fallu zyeuter au moins une heure plus tôt ( vers 20H 40 TU). Ça aurait été cool de le dessiner.
Bravo !
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, les spots clairs et sombres ne sont pas des coups de crayon mais bien des formations dessinées intentionnellement.
Jean-Jacques, si ces dessins te plaisent, alors c'est parfait !
Tu n'as pas eu de bonnes conditions en Vendée dernièremment ? Ou pas de matériel peut-être. Pourtant la turbu était calme à chaque fois que le ciel a été dégagé ces derniers temps. C'était le cas encore hier et avant-hier soir.
J'étais bien derrière le T400 au moment où l'ombre de Rhéa était visible, mais je n'ai rien vu. Comme je le disais au début du post, je n'étais pas prévenu et je n'ai pas cherché à voir le phénomène.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred OK pour les spots.
Il y a aussi les filament dans la zone equatoriale avec un contraste faible.
Voici un sketch fait sur le genoux le 17 dernier vers 21H00UT
Les filaments y sont mais pas les spots de mon coté. Je suppose qu'il sont d'un contraste plus faible que les filaments.
Ici un 152 cassegrain M615. La prochaine fois je sortirais le 250. Le 17 dernier il aurait eu des images 3/5 seulement.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stanislas,

c'est vrai que par bonnes images, près de l'équateur, on devine des "choses" du style filaments qui trainent le long de la bande équatoriale. Par contre c'est très dur d'en cerner la forme.
Pour les spots juste en-dessous des anneaux, ils ne sont pas très petits mais ils sont beiges sur fond...beige. Donc finalement difficiles à voir à coup sûr.
Ton dessin est fait avec un Mak Intes 150 : je le trouve très réaliste et il montre déjà des bandes pas si facile à percevoir, même avec un plus grand diamètre.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vision des spots je pense qu'il y a une couleur particulière qui doit les montrer avec un maximum de contraste (relativement): je pense à la lumière en orange (W21) et rouge (W23).
J'essaierai une prochaine fois avec le 250 dans conditions en restant à 250x.
Ce soir il y a le passage de Téthys au meridien vers 20H30 UT sous l'anneau (face nord).
Bonnes obs.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant