AUSTRALIAN-SKY

Comment nettoyer une optique APO ?

Messages recommandés

Bonjour,

je posséde depuis quelque années déja une petite TSA 102 et malgré les soins que je lui porte le triplet commence a avoir "pas mal" de poussieres a mon goût.

J'ai souflé dessus et avec un coton tige + alcool 90° fait 2-3 "touches" sur des pousiéres récalcitrante, mais a la lumiére ont voit ces touches comme 3 petits cercle violacé, je tien a dire que j'ai a peine appuyé.

Avez vous meilleure méthodes pour un nettoyage top clean ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1° résister la l'envie de nettoyer. Souvent cela ne sert a rien ... ou presque.
2° si vraiment très sale ... retour à la maison mère. Richard a des doigts de fées (Ma FS128 a pu profiter de ses bons soins)
3° si modéremment sale : sensor swab + purosol pour le nettoyage puis chiffon microfibre pour le nettoyage final. J'avais testé ce produit sur mes juju lidl : trop bien. Je suis passé à l'apo80 : trop beau. J'ai tenté le coup sur la 128. Idem : facile rapide et nickel
4° depuis, je n'ai jamais refait l'opération en vertue du principe n°1

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la plume de pigeon dégraissée (c'est utilisé pour les capteurs d'APN): Passer doucement pour virer les poussières, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sincèrement, papier toilette et Ajax à proscrire! des papiers toilette il y en a des centaines dont la composition est différente! les produits de nettoyage grande consommation, difficile de connaître tous les composants qui sont ajoutés pour les rendre les plus efficaces possible, et ils ne sont pas faits pour les optiques traités!
Non vraiment c'est un mauvais conseil à ne pas suivre!
Le seul bon conseil du lien est que moins on y touche et mieux ça vaut!
si non, il faut utiliser PUROSOL un produit sûr, qui a fait ses preuves et conçu pour les optiques traitées comme cela a été recommandé sur les forums des dizaines de fois! Un produit cher à l'achat mais se conserve des années! je l'utilise aussi pour enlever le gras des cils sur les oculaires! et avec un carré jaune microfibre! ça aussi nous l'avons dit 100 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, nous sommes pas mal et non des moindres (dont pas mal d'opticiens astro) à utiliser le Moltonel et l'Ajax vitre pour les optiques...

Dans le lien je viens de voir qu'on parle de David d'ailleurs...
... C'est quand même quelqu'un qui connait "un peu" l'optique et le verre...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne partage pas l'idée qu'il faut nettoyer les optiques le moins possible. Les poussières grasses seront plus difficiles à décoller avec le temps ; et sur les aluminures elles peuvent attaquer la surface.
Moi mon secret, c'est de diluer l'alcool à 90 ° avec de l'eau distilée afin d'en faire de l'alcool à 45 ° Et là, plus de traces violettes... D'une façon générale, il ne faut pas laisser sécher le produit, mais le retirer avec un coton sec.
Je n'utilise pas le PQ mais les cotons démaquillants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
90° ça marche aussi. Le secret pour ne pas avoir de trace c'est de déplacer le coton très lentement. Faites l'essai, vous verrez la différence est étonnante. Quand c'est gras dans tous les cas il est parfois utile de passer une seconde fois avec un coton propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60> tu te trompes lourdement... le truc de l'Ajax (bien prendre la marque Ajax et pas une autre) et PQ ou chiffon doux a été utilisé avec succès par nombre d'opticiens, notamment chez OU. Je l'ai moi-même utilisé sur 3 apos différentes, sans aucun souci, il faut bien sûr procéder délicatement comme expliqué par les copains. De l'alcool à 96% dilué au 1/2 dans l'eau distillée donne de bons résultats aussi.
Faut arrêter avec la psychose du nettoyage, un objectif dégueu c'est quand-même pas idéal, surtout que çà augmente les risques que çà pousse (champignons des optiques) et là bonjour les dégats! 1 fois par an est un bon rythme je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour le nettoyage c est tres simple
1 ne JAMAIS utiliser aucun produits detergents ou alcool sur les TAKA, ca flingue irremediablement la surcouche du traitement.
Les tacka ont un traitement special par rapport à une simple 80ed

J ai une FSQ106ed qui redenient nickelle comme suit..

Se trocurer des essuis lunettes en microfibres qu on trouve partout chez les opticiens.
Prendre ton aspirateur et essayer d aspirer le maximum de poussiere de trouvant sur la lentille, faire bien gaffe de ne pas toucher le verre !!!

Acheter de l eau distillee

Humecter la lentille avec la microfibre et l eau distillee sans frotter. Juste bien humecter.
Laisser l eau agir 1 mm
Avec la microfibre, commencer doucement à esuyer la lentille des bords, vers le centre
Faire des rayons.
NE JAMAIS faire de rond.

A ce stade la lentille est deguelasse cqr la matiere grasse de la pollution c est etalee.
Quand plus d eau refaire exactement la meme operation

Tamponner la lentille avec de l eau distillee
Laisser agir
Essuyer par rayon

Faire cela 4 fois tout tout doucement.
Changer la microfibre par une neuve
Ne sutout pas appuyer au depart c est important, c est l eau qui va decoller la graisse.

Au bout de 4 fois quand tu vois que la graisse est encore un peu presente mais qu il n y a plus de sallete
Reprendre un microfibre a lunette
Remettre de l eau distiller en tamponnant

Et commencer à appuyer sur la lentille avec la microfibre toujours en essuyant des rayons.

Et la toute la graisse part par magie

Tu rrfais cette operation en appyant un peu jusqua ce que la lentille soit nickelle.

BIEN prendre une partie de ta microfibre parfaitement propre et non utilisee entre chaque passage.

DANS TOUT LES CAS sur les taka
Ne jamais utiliser d alcool, detergent, sinon le traitement de surface est mort.

Bon courage !!

Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 24-02-2012).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très étonné que l'on préconise de l'ajax vitre, un produit de la même famille que les détergents ménager pour nettoyer des surfaces de verre aussi fragiles que celles d'une lunette APO !

Il y longtemps j'avais lu des tests de produits de nettoyage optique, pratiqué sur plaque de verre observées sous microscope à fort grossissement et le seul produit qui ne laisse pas de résidus en séchant est l'acool isopropanol à 99,99%.

Après il faut faire aussi très attention au "chiffon" essuyeur que l'on utilise si l'on veut éviter les micro-rayures, je crois que la microfibre est adaptée pour cela (pas vu de test en ce sens cependant) si on change toutefois le chiffon à chaque passage pour éviter de re-écraser les particules décollées précédemment sur le verre ! (on pratique comme ça pour les capteurs photos).

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas d'alccol sur les Taka !"
Sacré postulat. J'ai eu toutes les FS et je les ai toutes nettoyées à l'alcool et je n'ai jamais eu de problème. Les traitements de surface sont quand même résistants.
Enlever du gras à l'eau c'est quand même pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du calme, du calme

Il faut bien faire la difference de nettoyage entre géneration d'optique chez Taka.

Oui on peut utiliser de l'alcool isopro ou de l'ajax bleu (jamais été trop fan, ça laisse un petit depot bleu si on n'insiste pas au sechage) sur les anciennes FS et FSQ, les traitements sur la fluorite frontale etant extremement durs (pour compenser la tendresse du verre).

Mais il faut le proscrire sur les plus récentes, FSQ106ED, TSA et TOA, les traitements sont différents et plus tendres. En cas de saleté peu incrustée, le mieux est la méthode decrite par Benoit eau demineralisée et microfibres neufs.

Dans les cas plus severes ( pollen , pollution industrielle) alors Purosol.

Dans tous les cas de la moderation sur les gestes et sur la frequence.

Riton


[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui oui ne pas tout mélanger et donc un peu de bon ordre dans tout ça, merci JD et Riton de recadrer certaines affirmations et apporter les bonnes précisions

">Ne JAMAIS utiliser aucun produits detergents ou alcool sur les TAKA, ca flingue irremediablement la surcouche du traitement"
">Les tacka ont un traitement special par rapport à une simple 80ed

C'est justement ce que vient de préciser Riton...
Au sujet de la fluorite frontale Taka, j'ai eu il y a quelques années une FS-102 achetée neuve chez O.U. mais avec avec une jolie petite entaille sur la frontale fluo (ripage malencontreux d'une pointe de tournevis lors d'une manutention de réglage). Riton doit s'en souvenir on en a déjà parlé

On m'avait assuré que la "dégradation" optique résultante serait extrêmement minime, ça l'a été : RAS tout le temps que je l'ai gardée.
Titix peut aussi le confirmer je l'avais à mon tour convaincu qu'il pouvait me la racheter en toute confiance ce qu'il a fait (il l'a lui aussi gardée quelques années).
Elle a très très bien vieillie et parfaitement survécu aux différents entretiens optiques, à l'alcool isopro qui n'ont jamais altéré ni le traitement de surface ni la précieuse lentille CaF2.
Et pourtant de visu tout laissait à croire que ce traitement était initialement fragilisé et qu'il méritait une attention toute particulière lors des opérations de nettoyage.
J'ai toujours nettoyé la frontale de ma FS-102 comme si de rien était (pas non plus comme un bourin) à l'alcool isopro ou autres produits pour optique dédiés (le Purosol n'existait pas à l'époque) et RAS.
Tout ça pour dire que je pense et j'en suis persuadé que s'il y avait un risque c'est bien sur cette lentille que les éventuels dégâts se seraient manifestés...

Emmanuel

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout chacun fait ce qu'il veut avec son matos, mais pour moi c'est toujours le même débat, comme pour l'utilisation des mousses de protection d'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse dépenser des milliers d'euros dans du matériel et puis chercher à économiser 10 euros pour un produit adapté à cette utilisation.
En ce qui me concerne, je ne prendrai aucun risque, ni avec les rayures ni avec les traitements de surface ! quand on a la volonté d'essayer d'acheter les meilleurs optiques,pourquoi ne pas utiliser aussi le meilleur en produits de nettoyage? Maintenant que le Purosol existe,que des essais ont été effectués par de nombreux astram, et qu'à l'unanimité il surpasse tous les autre produits pourquoi ne pas l'utiliser? pour économiser quelques euros?
Pour donner une note d'humour, et rebondir sur un commentaire qui a dit à propos du papier toilette, je site: "ce qui est bon pour moi est bon pour mes optiques" et bien je regrette, nous avons tous utilisé à un moment ou à un autre du papier qui gratte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Pour le PQ, on a toujours préconisé le moltonel, pas n'importe quel PQ...

Pour le reste,ok, chacun considère ce qu'il veut avec les expériences qu'il a (bonnes ou mauvaises), mais on n'est pas obligé d'ériger une considération personnelle en une sorte de postulat universel...

...D'ailleurs, j'utilise aussi le Purosol (effectivement un excellent produit) avec du tissu micro-fibre... C'est selon ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce ne sont pas des considérations personnelles, je ne fais qu'appliquer des conseils qui nous ont été donnés sur les forums par le plus grand nombre! ça sert à çà les forums! si c'est pour n'en faire qu'à ça tête, il est inutile de poser des questions!
Je dis simplement qu'il est inutile de prendre des risques en bricolant alors que le produit idéal existe, libre à chacun d'en juger après l'avoir essayé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60, sur les forums "le plus grand nombre" n'est pas forcément toujours le plus qualifié...
Il faut toujours faire attention à la qualité des intervenants, tu vois, pour moi l'opinion d'un Vernet, d'un Jabet (Chonum),d'un Galli, d'un JML, d'un Grière, d'un Biver, d'un Legault etc, etc, pour ne citer que ceux-là (liste vraiment pas exhaustive, que les autres spécialistes non cités pardonnent ), lorsqu'ils parlent dans leurs domaines d'expertise, à plus de poids qu'une foultitude d'avis provenant de forumeurs plus ou moins bien éclairés...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paracetamol ,

j'ai essayé , rapport mitigé, optique propre oui mais il faut bien protéger les bord car il y va plein de gouttelette du produit et après à enlever .. donc je ne conseillerais pas ce produit pour une apo.

Pour un miroir (ex mon SC 14") la c'est top ,car on peut tout démonter et on a donc rien a protéger !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
Nul intention pour moi de mettre en doute la parole des plus grands pour qui j'ai la plus grande admiration! mais est-ce là leur domaine d'expertise? d'ailleurs ils n'ont pas contredit le bien fondé d'utiliser le Purosol! Pour moi c'est une question de tranquillité c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant