Christophe Pellier

Disparition des Baader Genuine orthos

Messages recommandés

Bonsoir

Merci pour les deux références envoyés; une saine lecture en perspective.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
petite expérience personnelle : il y a déja qq années, ayant acquis une lunette APO j'ai voulu optimiser mon set d'oc alors plutôt typés Nagler (plutôt CP sur C11 , donc grandes focales en + ). Ainsi, je me suis mis en quête de la meilleure formule optique pour faire du planétaire.
J'ai ainsi acquis dans le désordre, Radian, TMB planétary, Plossl TV, Plossl Vixen, Celestron Ultima (design Masuyama).
Déja un premier constat partagé avec d'autres membres de notre club : Les nag ( idem TMB/Radian ..... )c'est bien , mais ..... comparé a d'autres oc avec moins de lentilles : ils ne sont pas aussi bon car on note un poil plus de diffusion autour de l'objet observé.
Restait les PLOSSLs, quelle que soit "la bonne marque" ils se tiennent dans un mouchoir de poche (a quoi bon payer X2 un TV si un vixen fait aussi bien ! ) mais aussi les orthos . J'ai donc étendu la collection avec un set de MEADE research grade Ortho , un set D'UO HD (clones Baader Guenuine) , quelques Perl Royal .
En effet : la différence est ténue entre un Plossl et un Ortho, en particulier au centre du champ, mais plus on va sur les bord et plus l'ortho est devant (sur newton y a pas photo). Le confort n'est en effet pas le même : mes orthos en 5 mm sont autrement plus utilisables qu'un Plossl Vixen de même focale quand bien même l'image y soit bonne.
Et enfin depuis les forums US, j'ai acquis un set de RKE .... suivi d'un deuxième ..... (pour la bino !). La pour moi, la différence est sensible avec les Orthos :c'est encore plus net avec les RKE ! Mais ils induisent un autre pb :ils ne sont pas totalement achromatiques, c'est surtout sensible sur les longue focales comme le 28mm et leur champ n'est encore une fois pas totalement corrigé ... . Le meilleur est pour moi le 8mm RKE edmund pour le planétaire , en bino il est splendide !
En résumé , ce n'est pas une mode, chaque oc a son domaine de prédilection et je ne tiendrais pas le même discours en CP ou le champ toujours le champ (plan :-) )est un plus.
Pour un oc plus polyvalent mais sans concession , un Plossl reste un bon choix offrant une très bonne définition avec un champ plus intéressant.

Bon ciel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'as pas testouillé les Pentax ? (XW, XO, dans une moindre mesure les XF)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis ce post depuis le début et je me posais la question suivante concernant les rke.
Je suis actuellement équipé en nagler, du 26 au 3.5, que j'utilise avec mon newton 400 ouvert à 4 et ma 152 apo ouverte à 7, pensez vous que les rke soit le meilleur choix en planétaire pour faire le grand écart entre les deux f/d ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceresius, tu ne vends pas tes Meade RG par hasard ? Je cherche le 16,8 et le 10,5 ortho
Au fait tu a pu comparer le RGO 28 (je l'ai) avec le RKE 28 ? Ca donne quoi ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les RKE soient adaptés à ton newton. Avec un petit rapport F/D, il vaut mieux des formules bien corrigées... et du champ, s'il n'est pas motorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse,
concernant le 400, il est sur monture allemande motorisée, donc pas de problème de champ.
C'est dommage de ne pas pouvoir utiliser les rke avec les deux instruments, quels oculaires planétaire pourraient convenir aux deux alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je vais tenter de n'oublier personne :

Pour les Pentax , ce sont les grands absents j'en convient. Pour les Ortho SMC j'ai abandonné ayant systématiquement loupé les sets en vente .... Pour les XO : focale trop courtes pour moi . Pour les XF/XW : je vais tester j’espère bientôt un ami souhaitant s'équiper avec des XW (lunettes de vue oblige).
Les DELOS ... j'attends un 24-26 mm en 31.75 avec impatience ... (bino CP )
Les Ethos ... j'm en CP .... surtout le 21mm = le hublot.

Pour Les RKE sur set Newton / lunette : J'ai trois lunettes dont une conséquente 180 F9 : RKE nickel, le top pour moi à cette heure . Pour le newton, je saurais a la fin de l'année si la mécanique de mon 18" est finie. Néanmoins j'ai déjà testé sur différent Altaz et dob (600, 635, 250 )avec systématiquement un gain face a des nagler et autre mais attention : le champ n'est pas plan passé 50 a 60 % de l'oc !

Pour mon set RG (MOP made) : 2 ans pour le constituer, 10.5 / 16.8 et 28 justifient l’appellation de collector et par un bol fou j'ai trouvé ceux ci tout neufs dans leur boite en Italie ! Les focales étant très complémentaires de mes autres set je ne souhaite pour l'heure, pas m'en séparer , désolé.
Le 28 RG n'est pas comparable au RKE : sont champ est parfaitement plan et achromatique ce qui n'est pas le cas du RKE. Mais cela n'est pas gênant , la focale étant longue le RKE de 28mm est assez amusant a utiliser en bino CP (relief d'oeil dément ! 25-30 mm !!!!! ).J'aime beaucoup mettre le 28 RG sur mon C11 après avoir observé une galaxie avec un 28mm UWAN : il y a souvent un truc en plus a voir (moins de verre ! )

Bon ciel a tous ... ici : il pleure .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Je comprends que tu veuilles les garder
Le RKE 28, je me suis posé la question parce que je n'aurais aucun problème d'utilisation sur mon télescope qui est ouvert à F/32 au foyer :-)).
Le RGO 28 me donne un grossissement de 286x, bien pour Jupiter. Je me demandais juste si le RKE ne serait pas un poil plus lumineux et net... mais bon je crois que je vais me "contenter" du Meade, qui est effectivement très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Christophe, si ça t'interesse, j'ai un MOP 12.4 Erfle à vendre ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Charles j'ai vu ce bouquin, enfin du nouveau dans le domaine de la littérature optique dédiée à l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est intéressant, mais tu es sûr que les oculaires partiraient bien de l'UE ? Quand je choisis France on dirait simplement une traduction de la page. Mais, j'ai une adresse en GB en bas de page (par contre sur le .de, c'est encore l'adresse de NY...)
Se renseigner avant achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je ne sais pas. C'est juste que sur mon lieu de travail j'ai trouvé cet après-midi un assez gros catalogue Edmund Optics en allemand. Les RKE y étaient mais j'ai eu du mal à les trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes simulations avec OSLO confirment un exceptionnel recul d'oeuil et une qualité en bord de champ digne d'un excellent Plossl. Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais je le compare au Nagler. Pour 5 fois moins cher, c'est à peine moins bon au bord. mais son pb c'est qu'il est justement pas assez cher ! Sinon le Kellner est un peu moins bon mais reste excellent en planétaire. RDV le 18 mai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est dispo finalement cette Barlow, Christophe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant