J12

Anodisation réussie

Messages recommandés

Salut,

ça y est j'ai fini la platine de fixation de mon PO. (alu 2017)
La dernière étape était l'anodisation. Après quelques tâtonnements j'ai fini par bien piger le truc. Je trouve le résultat vraiment sympa !
Pour la couleur, j'ai utilisé des colorants industriels trouvé par l’intermédiaire d'un pote. D'ailleurs je peux en avoir encore un peu dans pas mal de couleurs s'il y en a que ça intéresse...

La platine du PO :

Et des essais de noir très satisfaisants :

C'est beau la chimie !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo J12, c'est superbe et le résultat est très pro.
Peux-tu communiquer les références du colorant que tu as employé, et un petit lien vers ton fournisseur pour la visserie ? (je suis sur un projet actuellement, ça m'intéresse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Tiens la visserie me rappelle quelque chose, j'ai la même chose en bleu !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussi!

Et pour un camaïeu? On fait comment!?

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 21-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo julien! Superbe rouge et noirs . ça pete :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Sur du 2017, c'est un résultat impressionnant. Nous sommes certainement quelques uns curieux de connaître ton "truc" ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Jean-Pierre : Tu as raison, avec un miroir primaire anodisé en rouge je vais faire fureur dans les stars partie ! (d'ailleurs si tu veux que je t'anodise des pièces fais moi signe ! Ou pareil pour William, je peux t'anodiser tes embouts en sang et or façon catalan)

La visserie, elle vient d'une boutique en ligne de moto appelé brestunt. On a le choix des couleurs. Je les ai prises couleur alu pour les anodiser moi même.

Sinon, pas de secret particulier. C'est plus simple qu'on peut le penser parfois.
Une pièce bien préparé à la base avec un polissage "miroir", bien dégraissée à l'acétone. Le tout trempe dans un bain d'acide sulfurique du commerce dilué 50/50 avec de l'eau distillée. La pièce est accroché au pôle + du générateur et pour le pôle - j'ai pris une tôle d'alu brut. J'ai réglé l'intensité débitée pour avoir environ 1.5A/dm2, et j'ai attendu 1 heure. Ensuite trempette dans le bain de coloration à 50°C pendant un dizaine de minute, puis colmatage dans de l'eau bouillante avec quelques goutte de l'additif qui va bien. Une photo du dispositif :

Si la couleur est réussi je crois que cela viens surtout du fait que j'ai utilisé un "vrai" colorant spécial anodisation issu de l'industrie. Si ça en branche quelques uns parmi vous je peux voir avec mon pote pour en avoir un peu plus. Dans ce cas vous pouvez me contacter sur ce mail :
microgrit chez yahoo fr


Julien

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir J12,

nooon, t'es sympa, mais mon miroir couleur alu me va bien
En revanche, si tu proposes de l'anodisation aux couleurs catalanes à William je pense qu'il va être d'accord...

PS : je me mets à l'interférométrie avec laser vert 50 mW, c'est pas un peu trop puissant ? Autre question, plutôt qu'un miroir puis-je utiliser un prisme à réflexion totale ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! vraiment, ça fait baver.... exactement les couleurs que j'imaginais pour le mien.
Mais pour la réussite de cela (ou l'échec), c'est la nuance de l'aluminium employée qui est primordial. Sur certains, ce n'est que du bonheur, sur d'autres, c'est affligeant comme la couleur n'accroche pas, alors que l'anodisation par elle-même ne pose pas de soucis.

Mon remède à deux balles :
- voulant vraiment des pièces rouges, j'ai passé dessus un coup de feutre indélébile. Bien sûr, ça n'a ni la quamlité, ni la beautée d'une vraie colorisation, mais ce pis aller est une approche rapide.
- sinon je me souviens avoir vu chez WEBER métaux des vernis colorés pour métaux vendus en bombe.... certainement une excellente alternative !!!! (après avoir anodisé bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP : oula ! 50mW c'est beaucoup !!! tu risques de t'arracher un oeil en cas de fausse manip ! Pour te donner une idée, le mien ne fait que 1mW. Pour le prisme ça doit marcher en théorie mais j'ai peur que cela ne fasse desréflexions parasite qui mettent un peu le bazar. Mais ça ne coute rien de tester si tu en as un sous la main. Sinon, le petit miroir plan ne coute vraiment rien chez suplushed. J'en ai même peut-être encore un ou deux qui traine, si tu veux je regarde si j'ai ça en stock. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou me téléphoner.

Serge : Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour ce qui est du problème de couleur qui n'accroche pas, c'est plus le colorant qui est en cause, pas l'alu ! Concrètement, j'ai galéré tant que j’essayais avec des colorants pour tissus mais depuis que j'ai des colorants "pro", plus aucuns soucis. 100% de réussite quelques soit la nuance d'alu ou la couleur utilisée. Même sur du 2017 qui est pourtant réputé chiant ( à tort à mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai ????
Ben alors il faudra que je revois ça. C'est vrai que tous les essais que j'ai fait l'ont été avec des colorants classiques. ET la disparité des alu fut sans appel !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, je pense que la chimie du colorant a son importance dans l'affaire, la taille de la molécule, sa polarité etc... on est quand même dans un milieu passablement poreux, avec des surface spécifiques énormes, où les phénomènes d'interface sont exacerbés. Et du coup ça ne me parait pas étonnant que certains colorants fonctionnent et d'autres pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Pareil que Serge pourtant avec la célébrissime Nigrosine (50 euros franco l'echantillon de 10g)... Y a un truc, c'est sur (même si tu ne t'en rends pas compte. Enfin c'est mon idée).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !

Epsi, je pense tout à fait comme toi !

Et oui Serge, avec les colorants classiques c'est un peu le résultats est un peu hasardeux. Comme disait Garcimore, des fois ça marche et des fois ça marche pas ! En revanche avec les colorants de l'industrie, ça accroche à tous les coups. Selon les nuances d'alu la couleur n'est pas tout à fait la même mais ça fonctionne toujours. Par exemple pour ma platine en 2017, le rendu en vrai un un peu plus "lie de vin" que sur la photo. Sur du 7075 le rendu est un peu plus vif. Après il faut adapter tout ça avec la concentration du colorant et le temps d'immersion dans le bain de coloration.

ndesprez : La nigrosine je ne peux pas en parler car je n'ai jamais tester mais je te promets qu'il n'y a pas de truc !
Le colorant que j'ai utilisé pour le noir je l'ai testé sur du profilé des grandes surface de bricolage alu 6060 (je crois) et sur la photo plus haut, à gauche c'est une chute de 2017 et à gauche du 7075. Aucuns problèmes pour ces trois essais. En plus il est 4 ou 5 fois moins chère que la nigrosine !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Julien pour toutes ces précisions.
Le rendu est vraiment superbe en tout cas.
Et dis-moi : c'est quoi "l'additif qui va bien" dans le bain final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez Julien lache l'affaire, tu nous le fais à combien le bain??

Qui c'est qui fait bain commun avec moi, c'est pour du bleu?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, je ne sais pas trop ce qu'il y a dans cet additif... C'est un liquide transparent et incolore qu'on doit mettre à raison de 2 ou 3mL par litre. Et celui que j'ai utilisé ne contient pas de métaux lourds comme c'est souvent le cas.

Jean-Marc : Laisse tomber, c'est trop cher pour toi mais... je veux bien t'en donner un peu.
Plus sérieusement, si tu en veux un peu tu n'as qu'à m'envoyer un mail. Je suis tellement emballé par le travail de l'alu depuis que j'ai un tour à métaux que je vais sûrement reprendre d'autres couleurs pour anodiser mes pièces.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 27-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant