vesta

eau déminéralisé

Messages recommandés

Bonjour à tous,
sauriez-vous par hasard dans quels types de commerces on peut trouver de l'eau déminéralisé, c'est pour le nettoyage de mon miroir de télescope.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va aller plus loin ...

dans l industrie, pour enlever le calcaire de l eau, on y ajoute de l acide.

la dose d acide doit etre un peut comme les produits chinois, un coup c est bien un coup c est + ou -.

admettons que le dosage en acide est un chouilla trop.
il y a donc trop d acide.

- > risque de détérioration du miroir ?

maintenant et si on prenait de l'eau osmosée ?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire tu prends de la volvic, c'est très peu minéralisé. Une bouteille suffira à rincer
On prenait ça en photo argentique couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis d'accord pour l'eau osmosée, il n'y a rien dedans. Maintenant c'est pas simple à trouver.
L'eau pour fers à vapeur c'est bien aussi.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'ils vendent de l'eau osmosée en magasin de jardinerie au rayon aquariophilie. Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut...L'eau pour fer à repasser est suffisante pour moi, et une bonne soufflette pour chasser les dernières goutes (ou les absorber avec le coin d'un papier absorbant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'eau pour fer à repasser est suffisante pour moi"
"les absorber avec le coin d'un papier absorbant.)"

Je fais comme celà et çà marche très bien! Il est inutile de se compliquer la vie avec des choses qui n'apporteront rien de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop, je profite du post, justement sur un sujet qui me posait question : mon Newton a passé une soirée un peu trop riche en rosée et je ne m'en suis pas rendu compte avant de ranger. Résultat : j'ai eu beau laissé tout ouvert une fois rentré pour favoriser le séchage, j'ai des traces de gouttes qui apparaissent, au moins sur le secondaire. Pas très grave pour le visuel, mais en photo, je le vois au moins un légèrement, et avec la barlow, ça ressemble à des grains... bref, il me faut un petit nettoyage.

Est-ce que je dois le démonter et donner le bain au secondaire, ou une solution plus rapide et simple est possible ?

En cas de bain, quid des produits qui rejettent l'eau, comme en photo, dont j'ai entendu parler sur l'un ou l'autre post ? Ou uniquement l'eau de fer à repasser avec un peu de produit vaisselle ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyage le moins souvent possible + eau déminéralisée + une goutte de paic citron --> gage de durabilité de l'aluminure. En général deux ou trois taches après une nuit embuée ne nuisent pas aux observations futures. Faut le nettoyer quand c'est vraiment crade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en partie le contraire de Maire :
- nettoyage dès que nécessaire!!!!! de l'eau oui, et du produit vaisselle en quantité.
en effet, a laisser des crotouilles, surtout quand elles s'imprègnent de rosée au fil des sorties, ça fait une sorte de boue, et ça peut attaquer les alluminures !!!!!
On ne perd rien à trop laver ses miroirs depuis que les surfaces reçoivent des traitements. La réciproque est vraie : on peut tout altérer à laisser la crasse s'accumuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aluminure protégée ou pas, un nettoyage c'est toujours une prise de risque pour le miroir. On n'est jamais a l’abri d'une particule abrasive qui rayerait l'aluminure ou le miroir.
Un miroir sale (a condition que ce ne soient pas des traces de doigts!) ne gênera pas l'observation, il y a probablement une très légère perte de magnitude limite en ciel profond mais elle est négligeable.
Quant a l'attaque de l'aluminure, effectivement si l'air est pollue çà doit craindre.

Je nettoie mes aluminures non protégées environ deux fois par an (sauf le 300 que j'ai nettoyé la semaine dernière, le dernier nettoyage c’était un an auparavant car je ne l'avais utilisé que 4 fois en un an). Celle du 250 a maintenant plus de 6 ans et ne montre pas de traces de faiblesse. Mais il est vrai que depuis 3 ans je ne l'utilise plus très souvent. Sur le 300 l'aluminure a 3 ans, on dirait qu'elle commence a souffrir légèrement mais je n'ai pas de certitude a part qu'il m'a donne de très bon résultats en ciel profond au Champ du Feu samedi dernier.

Entre nettoyer toutes les semaines et ne jamais nettoyer, il y a un compromis a trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge, après faut voir ce qu'on qualifie de vraiment crade... Je nettoie mon 300 environ 3 ou 4 fois l'an... selon l'usage. La dernière fois c'est quand j'ai fais la dépose du miroir pour la fabrication d'une monture plus légère
Et je conçois mes boites primaires toujours fermées, même en version light, qui font aussi office de caisse de transport comme ça toujours bien protégé le miroir il est et moins nécessaire de le nettoyer
Après pour un grand diamètre la musique est un peu différente...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps faut pas pousser non plus sur la qualité de l'eau. De l'eau osmosée de jardinerie rayon aquario c'est absolument parfait. Pas la peine d'aller chercher l'eau ultrapure ou bidistillée, sert à rien. C'est pas le peu de sels qui vont rester dans l'eau osmosée qui vont faire quoi que ce soit. T'façons à peine le temps de contempler son beau miroir tout propre qu'il commence déjà à se salir !

Un coup d'acétone pour sécher à la fin ça marche bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mémoire: le vieux truc des photographes qui développaient leur pellicule :

Une toute petite goutte de liquide vaisselle dans la dernière eau de rinçage . ça coule sans laisser de traces .

Pas besoin d'eau déminéralisée !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, ne pas confondre eau déminéralisée (par osmose inverse, distillation...) et eau adoucie : dans l'eau adoucie on remplace le Calcium par du Sodium (d'où les sacs de sel de régénération de l'appareil) dont les sels ne se déposent pas comme ceux du Calcium (calcaire).
Donc pou nos miroirs de l'eau déminéralisée uniquement.
Lavage en cuvette très propre avec du Paic (le plus ordinaire avec le moins d'additifs exotiques !); avec précaution on peut insister délicatement avec le gras du pouce (qui ne doit être gras d'ailleurs !) sur les taches rebelles.
Rinçage à l'eau du robinet, miroir incliné.
On peut terminer avec de l'eau déminéralisée, mais, si le miroir est impec, l'eau roule sans laisser de trace.
Attention, quand il reste quelques gouttes, on est tenté par deux actions :
* une soufflette à air comprimé, qui envoie souvent des micro-gouttes d'huile venant du compresseur.
* tamponner très légèrement avec du Sopalin.
1e action à éliminer
2e action : j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des traces mates ; en effet certains "essuie-tout" sont imprégnés, semble-t-il, d'un produit pour donner de la tenue au papier (genre amidon ???) qui se dissout dans la goutte et reste sur le miroir. Alors vaut mieux prendre une feuille de papier optique.
Pour info, suite à un escargodrome sur mon 250 (miroir couvert de rosé laissé une nuit dans le garage) un coup d'eau + Paic, aucun problème. L'aluminure non protégée (made in SAF Sorbonne) date de 5 ans et a subi plusieurs nettoyages sans dégradation.

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 19-09-2012).]

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a eu un problème de transmission ? risque de doublet

[Ce message a été modifié par chrystian (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en ai à profusion, et en plus de l'eau ultrapure à >18.2MOhm.cm, c'est de travailler dans un labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention dans le sopalin, pour moi c'est utilisation à proscrire, il peut avoir des fibres dont la dureté est suspecte... Attention aux micro-rayures donc. Un coton de pharmacie avec une dilution 1/2 eau 1/2 alcool à 90 fait assez l'affaire aussi pour des utilisations ponctuelles (surtout pour les oculaires d'ailleurs)

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le sopalin ne sert qu'à absorber les gouttes, il ne peut pas rayer, à moins de mal le faire!
Pour frotter le miroir, je préfère le bout des doigts que le coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sopalin est fortement minéralisé (action abrasive)
et génère de microrayure au frottement : a proscrire absolument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bruno... et les autres
D'accord pour les doigts, on peut doser avec précision l'effet ; mais il faut des ongles courts et ne pas avoir manipulé des produits abrasifs avant. c'est fou tout ce qui peut se loger sous les ongles et ressortir au mauvais moment !
Pour les gouttes, si le miroir est vraiment propre, ça roule dessus et un petit bout de coton hydro suffit à absorber les récalcitrantes.
Mais surtout, vaut mieux un miroir un peu sale que rayé. D'ailleurs, après une soirée d'obs satisfaisante, éclairez fortemant le primaire (lampe torche) ... vous verrez des horreurs qui vous auraient dissuadé la soirée (:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois je suis d'accord avec Frédo, bon c'est rare...
Pas de sopalin, tout à fait Frédogoto.
Le PQ c'est bien, le rose oui oui, ça va bien, pas d'abrasion avec , c'est prévue pour les usages délicats, David Vernet en fait usage souvent il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant