lionello

USB sans fil

Messages recommandés

Hola,

Voilà quelques temps que je cherchais un truc comme ça :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00072948.html

On branche sur le Hub Usb : la ccd, la roue à filtre, la webcam d'autoguidage, l'autoguidage... les infos sont ensuite transmises dans les airs jusqu'à un récepteur connecté à un port usb d'un PC.

Ca permet de laisser tourner le bouzin dehors dans le froid, tout en vérifiant que tout va bien, au coin du feu.

Quelqu'un utilise-t-il ce genre d'accessoire ?

Qu'en pensent les experts ami ami ?

Est-ce-que ça ne fait pas un peu beaucoup pour un seul port usb (CCD + RAF + Webcam + Autoguideur) ?

Merci d'avance,

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
reste à savoir si:
les flux isochrones sont bien supportés (webcam-dmk,... )
cela supporte humidité et environnement externe.

Perso je préfère Silex et câble Ethernet(débit, un seul câble de longueur quasi illimitée, etc..)

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la fiche constructeur ça dit :

Température 0°C - 45 °C, pour le pôle sud c'est mort !
Et pis ça a aussi qu'une portée de 10 m.
Je me demande si le signal traverse bien une vitre par exemple.

Bah sinon il y a effectivement le choix chez Silex
http://www.silexeurope.com/en/home/products/productgroups.html&sid=1e7f8e3261112aba02bfbd460b6cd085

J'y connais rien mais je vais chercher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple et le plus fiable, c'est d'avoir un deuxième PC.

Tu as un PC portable à côté de ta monture qui pilote le tout, comme tu fait actuellement, le deuxième PC se connecte au PC astro en remote desktop ( ou VNC) et tu pilotes le PC astro de là où tu veux via wifi sur to réseau ou en connection ad-hoc si tu n'a pas de réseau wifi.

VNC est pas mal car il y a des client sur plein de plateforme, j'ai surveillé mes acquisition avec un Palm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..Le plus simple et le plus fiable, c'est d'avoir un deuxième PC..."

ça ne pose pas de pb d'avoir un PC au pied du scope, par temps humide ? Tu le protéges dans une boite ? Sous une bache ? Tu le poses sur un support ? Je trouve que ça fait un peu compliqué à gérer un second PC à l'extérieur, je me trompe ?


Sinon en terme de fiabilité les rallonges USB amplifiées ne posent pas de soucis, mais ça coute et il en faut 1 par équipement.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...l'humidité me semble plus destructrice que le froid sec..."

Oui, c'est pour cette raison qu'un PC au pied du scope me parait risqué, sauf à bien le protéger, un support, une boite etc.. mais ça complique quand même le smilblique je trouve (?).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
la solution à 2 Pc est très fiable, économique et sans soucis de driver ou autres beautés de l'informatique.

Le portable au pied de la monture est un vieux IBM Thinkpad (1Go de mémoire, 80 go de disk, Win XP, wifi, etc..) acheté chez un brooker 200 € ...indestructible depuis 5 ans..

Prism V7 pilote tout(APN, CCD, monture, DMK) via un Hub USB alimenté.
Je m'installe, je lance tout + Teamviewer , je pose dessus une caisse à son format et je rentre chez moi.

Je pilote tout en wifi (Livebox Orange) depuis mon Pc de bureau...jamais eu un pb.
Via le réseau classique je transfert mes fichiers du portable sur mon disque de bureau.

J'ai essayé le boitier FitPc, des Silex....oui, bofbof aucun apport très significatif pour le prix.

Reste à mettre un câble ethernet croisé entre les 2 Pc pour gagner du temps de transfert mais ...il faut percer un mur..vive wifi


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça ne pose pas de pb d'avoir un PC au pied du scope, par temps humide ? Tu le protéges dans une boite ? Sous une bache ? Tu le poses sur un support ?

Cela le pose absolument aucun problème. Avec un portable, quand je m'en éloigne je rabat l'écran. S'il y a de la condensation, le PC chauffe de lui même et sèche tout ça le plus souvent. Quand ca "pisse la flotte" la rosée sur le capot le capot le fait pas de mal un coup de torchon et c'est bon.

J'ai eu du grive sur l'écran et la machine tourne toujours ... depuis des années

quote:
Je trouve que ça fait un peu compliqué à gérer un second PC à l'extérieur, je me trompe ?

Tu te trompes, le deuxième PC, bien au chaud n'est qu'une console de commande déportée ... çe n'est qu'un soft à lancer ... et pas beoin d'être au pied de la monture pour voir qu'il y a un problème ou de sortir toutes le 5 minutes pour vérifier quoique se soit

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok B.Denis, merci pour ces précisions.
Je suis toujours frileux à laisser du matos electronique sensible à l'extérieur. Ton expérience me rassure.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Thinkpad passent les tests environnementaux du DoD, donc c'est du costaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

La solution à deux PC est la plus fiable, par contre ce qui peut detruire un PC c'est pas le froid, mais plutot le chaud, donc si vous désirez le coller dans une boite, prévoyez une petite ventilation sur un thermostat pour que ça respire sinon vous pouvez être étonné de la vitesse à laquelle la témpérature monte.
Le thermostat ça peut être juste un thermoswitch 45°C qui alimente un petit ventilo sur une ouverture de la boite dés que la température dépasse les 45°C, ça coute trois fois rien chez "Conrad"

Comme dit Mr Boulant, un bon vieux thinkpad et ça roule (j'ai dis vieux, de l'époque IBM, par ce que les lenovo c'est pas le même monde).

Bonne fin de journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi avoir une solution avec un PC dehors et un transfert KVM (clavier, video et souris).
Pas de réseau, simplement une rallonge un peu spéciale (1 seul cable entre terminaux), sans limite de distance, qui vous renvoie les infos du PC et qui passe la vidéo sur un écran déporté au chaud, et qui permet de se servir comme son nom l'indique du clavier et de la souris.
C'est ma solution remote pour l'hiver, pas de panne, et le PC lui ronronne sous une tente Scopedome qui protège de l'humidité et qui laisse respirer le PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne vois pas l’intérêt de ce dispo

Avec un soft gratuit comme "Teamviewer", je prends la main(si accord des proprios !!) sur n'importe quel Pc ayant une interface réseau .

Que le Pc soit à 2 m ou à l'autre bout de la planète:
j'ai sur l'écran mon Pc ce que l'autre affiche(fenêtre monture, guidage, Apn, Windows, etc..)
via wifi, câble, internet,
utile pour débugger à distance

Je dois louper quelque chose ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ce que tu loupes c'est qu'il faut 2 PC alors que l'a, ben y a la fonction pour 50E et pas 200E. Mais c'est un détail j'en convient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, mais les cables d'un switch kvm, côté pc, sont généralement courts.

C'est moins cher mais c'est quasi inexploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros avantage avec 2 PC, c'est que le PC bien au chaud, peut être n'importe où, pas besoin de s’embêter avec des câbles, et surtout pas de cable qui franchissent les portes où le mur.

En plus on peut reprendre la main su le PC astrou ans avoir à retourner au KVM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé,
je ne comprends pas ta remarque "c'est qu'il faut 2 Pc's alors que l'a, ben y a la fonction pour 50E et pas 200E"

Si je lis bien
--------------------
1:Le switch KVM USB à 4 ports vous permet de gérer quatre PC
2:Passez d'un PC à l'autre en appuyant simplement sur un bouton
--------------------
donc c'est bien pareil il te faut 2 PC's (un simple portable sur le trépied et un de bureau...au bureau )

Pas grave ma solution me va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question bboulant...
Dans quel PC sont stockés les flux vidéo d'une cam planétaire? Dans le PC au pied du scope ou bien ils sont routés en temps réel vers le PC de contrôle??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le premier PC.
Sinon IL existe des soluition logiciel Payante qui reroute les flux USB vers le RJ45 du PC mais c'est tres cher... (et j'arrive pas a retrouver les refs)

sinon y'a ça aussi... [URL=http://www.elecdan.com/informatique/deport-usb-firewire/deport-usb2-sur-cat5-100m.html]http://www.elecdan.com/informatique/deport-usb-firewire/deport-usb2-sur-cat5-100m.html[/ URL]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont pas encore fait leur achat de ccd, si c'est pour déporter le flux au chaud, la ccd ethernet est une solution facile... mais je sais que certains y sont quelque peu allergiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"C'est moins cher mais c'est quasi inexploitable.
"

IL existe des KVM fibre, plus de limitation de distance,tout comme des KVM ethernet, mais c'est bien plus cher qu'un PC d'occase ou d'entrée de gamme Et sur les kvm classique ont peur monter des rallonges, mais le bon cable n'est pas non plus économique passé une certaines distance.

coté soft, la gestion de bureau a distance est très largement suffisante pour une application astro et est fournie avec windows, pas besoin d'ajouter autre chose.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non seulement elle est suffisante, mais c'est -et de loin- la solution la plus performante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,
le portable au pied du télescope gère TOUT et stocke TOUT et comme son disque est partagé, le PC au chaud y accède (via wifi/câble..fonction standard réseau windows)

Du Pc de bureau:
via l'explorateur windows je visualise les fichiers et/ou je les rapatrie.
je vois sur mon écran, l'écran du portable grâce au soft Teamviewer

J'avais écris un soft qui à chaque écriture sur le disque du portable rapatriait les fichiers sur le PC bureau mais bof..

Tout standard donc et efficace...RAS

Le portable est XP SP3 (fonctions mini)+ EQmod + Prism + EoS utility + PHD + IRIS + support DMk + ..

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 23-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant