maire

Travaux T600 en cours...

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Oui pour le coup de la boite pour déterminer la MAP tu as bien raison c'est sûrement une des meilleures méthodes et sans soute plus tranquille... Faut dire que tu les fais à la chaîne les télescopes cela rentabilise le procédé Pour les lattes en bois et bien figures-toi que j'ai un jeu de lattes qui étaient prévus pour cela mais je n'ai pas encore déficelé le paquet... Elles me serviront pour autre chose. Finalement j'aime bien la façon de faire par dichotomie avec les tubes réels ... J'ai fais cela avec mes 2 précédent T300, cela n'a pas été gênant. Parce que les lattes de bois, il faut aussi les accrocher solidement surtout pour un T600 et cela ne se fait pas avec du scotch , cela veut dire qu'il faut adapter l’accroche des lattes avec celles prévues pour les tubes définitifs... Au serre joint? Mouais, faut avoir confiance. L'un dans l'autre je me demande si cela ne fait pas du travail supplémentaire. Je fais tellement de choses par ailleurs que l'économie de te temps pour faire autre chose (pas que de l'astro) est mon mode de fonctionnement... Oui je n'ai pas besoin forcément d'avoir la longueur ultra précise des tubes pour le CG pour commencer le rocker mais bon il se trouve que effectivement je ne l'ai pas encore commencé. Par contre les tourillons sont déjà découpés et je n'envisage pas fondamentalement de les remodifier... d'où mon goût pour la précision du placement du CG (le GC pas au 1/10 mais au mm ). Il y a des choses auxquelles il est bon d'y arriver par retouches successives, d'autres non. Je considère que de retoucher 36 fois les tourillons ce n'est pas des plus intéressant a priori.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-03-2013).]

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Eric,

Je ne reviens pas sur me commentaires précédents coté structure et en particulier les liens tube/caisse, mais je sursaute encore quand je vois tes T faisant office de triangle (fin de page 4). Pourquoi les as-tu percé comme ça?
Je crains fort que les deux trous à la base du T notamment ne ruinent completement la rigidité de ton élement. Un T ce n'est déjà pas optimum par rapoort à un triangle, mais un T percé alors là je ne vois pas... Si ça peut aider...

Bien amicalement,
JMarc

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Bonsoir
J'ai moi aussi des T au lieu de triangles mais ils sont fait avec du profil en U bien plus rigide.
Bonne nuit.
Luc

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Oui Luc, rien à voir en effet.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-03-2013).]

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Remarque pertinente, je me demande pourquoi j'ai fais ces trous... peut-être avec le soucis de légèreté par composante (chaque composante doit soulever environ 7kg + le poids de ces T et tiges), je ne voulais pas forcément d'un poids important en plus ...Bon il faut dire que c'était les premières pièces réalisées après la fin du T300 ultra léger... ou les trous et les structures ajourées sont de règle. Ceci étant c'est quand même du 8mm d'épaisseur et je ne pense pas a priori avoir de problème avec ça. Et si on regarde bien les profilés de Catluc c'est du plus mince, même si c'est le profilé qui donne la rigidité bien entendu. Mais bon consolider ces T en y adjoignant du "profil" ou refaire ces pièces dans du 10mm ou encore dans des profilés en cornière (j'ai ce qu'il faut) c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus difficile, cela ne m'inquiète pas outre mesure.
Les photos de hier soir. Premier montage:

La cage secondaire vue de dessous

Rentrer le scope avant l'épisode neigeux!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-03-2013).]

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Pour Bruno Thien, une vue sur la butée latérale:

Une autre vue de la mise en boîte au palan:

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Et voilà, j'ai commencé au cheshire à 17h et je termine à 2h30 du matin! Bilan 21,5 cm de tube coupé et l'adaptation complète à tout mon étagement d'oculaires est OK, avec et sans parracor. Il y a des compléments à faire sur l'astatique, 2 des tiges sont trop courtes mais j'ai tout de même pu le régler car j'avais prévu un jeu de cales de 3mm chacune à placer sous les tiges. En réalité ces cales pourrons être soudées à froid et rester à demeure. En tout cas pour me mettre dans l'usage de l'astatique, cela prend un peu de temps... C'est la première fois. Mais là je crois que ça y est je l'ai dans l’œil Pour le réglage exacte des masselotes et du trefoil (même si à mon avis c'est déjà pas mal réglé car les étoiles me paraissaient bien rondes...), je finasserai quand j'aurais fini le rocker et la base.
Par contre mauvaise surprise sur le paracor de type 2, ma vieille bague T pour Canon 500D ne s'adapte plus... Faut qq choses de plus large! Donc cet essai est remis à plus tard...

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Merci Eric pour les photos. Cà me donnera peut-être des idées, car je n'ai pas encore terminé la conception des butées latérales de mon barillet.

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Pour répondre à Alain Moreau je ne crois pas qu'attendre la fin des travaux pour faire la découpe est une bonne solution pour au moins trois raisons. Une majeure et 2 mineures. La majeure est qu'il est mieux de connaitre la hauteur exacte des tubes pour calculer précisément de centre de gravité (CG) de l'instrument qui permet un positionnement optimal des tourillons. Seconde raison: je détermine ainsi l'amplitude de la course de mon contrepoids sur un de mes tubes. Troisième raison: au fur et à mesure de la découpe, le réglage de la collimation change un chouille... ce qui nécessite un nouveau réglage de l'astatique, pas grand chose mais tout de même. Et déterminer ce qu'il manque dans les courses des tiges de l'astatique c'est intéressant pour la suite et je pourrai mieux avancer avec plus de sérénité quand je serai dans la phase de test lorsque l'instrument sera totalement montée...
Ceci étant, pas de trêve pendant le WK, la préparation des tourillons commence... Après une découpe à la défonceuse que j'avais déjà réalisée il y a deux semainee... Une ponceuse à bande, plus ou moins serrée au serre-joint, pour régler l'équerre de la bande de roulement et en avant... pour un résultat impeccable. L'ergot sur un des tourillons c'est pour l'encodeur du sky commander.


Juste avant le crépuscule, la seconde lumière technique de vendredi en soirée avant la découpe des tubes. Collimation de jour au cheshire. La batterie interne est en charge.

La toute première collimation au cheshire. L'image du primaire n'occupe pas tout le secondaire. C'est normal car l'image est acquise avant découpe définitive des tubes:


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-03-2013).]

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Bah non Eric, il y a maldonne : je n'ai jamais dit ou pensé qu'il fallait attendre la fin des travaux pour couper les tubes, au contraire !
J'ai sûrement mal formulé, mais pour moi c'était évident qu'il fallait le faire avant d'équilibrer pour finir l'instrument...
En tout cas il a belle allure ton 600, dommage qu'on soit si loin sinon je t'aurai bien squatté un coin d'oculaire (sous prétexte d'un petit coup de main pour les réglages )
Edit : j'ai compris la méprise ; en fait je répondais à l'intervention précédente de jcb77, mais avec les délais d'affichage parfois, on ne sait plus qui répond à qui
Le ciel d'un garçon qui voit aussi les étoiles depuis son garage ne peut pas être entièrement mauvais !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 18-03-2013).]

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Ah oui Alain j'étais seul pour la mise au point et une aide ne m'aurait pas dérangé Tu es si loin que ça?. Mais bon là ce n'était que pour voir passer les étoiles au zenith Les vrai objets ce n'est pas pour maintenant

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Salut Maire,
plus je regarde ton setup plus je trouve qu'il a de la gueule.
et puis, les dernieres photos m'ont fait tilt. je monterai mes tubes sur la boite a miroir. je gagne 15 cms environ.
merci pour le partage.

bon, si tu m'invites, j'veux bien te filer un coup de main et pis lorgner dedans apres.

jc

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Salut Maire,
plus je regarde ton setup plus je trouve qu'il a de la gueule.
et puis, les dernieres photos m'ont fait tilt. je monterai mes tubes sur la boite a miroir. je gagne 15 cms environ.
merci pour le partage.

bon, si tu m'invites, j'veux bien te filer un coup de main et pis lorgner dedans apres.

jc

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Salut Maire,
plus je regarde ton setup plus je trouve qu'il a de la gueule.
et puis, les dernieres photos m'ont fait tilt. je monterai mes tubes sur la boite a miroir. je gagne 15 cms environ.
merci pour le partage.

bon, si tu m'invites, j'veux bien te filer un coup de main et pis lorgner dedans apres.

jc

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J'ai collé définitivement les tubes... sur les fixations coté cage avec un mélange résine époxy/mircrobalon, c'est plus lent à sécher mais au final c'est très rigide. Quelques sueurs froides avec le faisceau électrique car une fois le tube monté le courant électrique ne passait pas! Tout contrôler calmement... heureusement l'epoxy c'est lent... bref tout redémonter pour finalement trouver un faux contact sur une des prises CINCH... tout recoller, renettoyer, zen.... Contrôle électrique: avec les ventilateurs, la résistance chauffage oculaire, la résistance chauffage miroir secondaire, je consomme 900mA avec des batteries 5000 mAh cela fait en gros que 5-6h d'autonomie, peut-être un peu juste... recharge obligatoire complète entre deux nuits d'hiver givrante ou pleine de buée. Enfin on verra à l'usage si un changement de batterie est nécessaire.
Donc, encollage façon crème chantilly:

Ayé j'ai attaqué le rocker et la base. Du travail du bois, et j’adore ça!
Feu mon grand père maternel travaillait le bois. J'ai encore quelques derniers échantillons de vieux frêne de 50 ans d'age qui ont été utilisé pour les butées arrières du miroir. Mon père travaille le bois. Un volet, un encadrement de porte n'a pas de secret pour lui. Donc j'aime le bois.

Les pièces de l’ascenseur de rocker en préparation (coeur de mélèze et une récupération d'aluminium anodisé):


A vos critiques.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-03-2013).]

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Le rocker tel qu'il était la semaine dernière...

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A chaud... A mon humble sens, il faudrait doubler le support des roulements de manière à ce qu'ils soient soutenus de chaque coté (en U). Tels qu'ils sont sur la photo, les roulements en porte à faux vont s'affaisser sous le poids de l'engin.

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Je voulais mettre un U au départ... A priori, cela a l'air bon ainsi, jai fais peser mon poids sur une roulette. Le L c'est du 6mm d'épaisseur. A voir effectivement...

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doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-04-2013).]

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Je voulais mettre un U au départ... A priori, cela a l'air bon ainsi, jai fais peser mon poids sur une roulette. Le L c'est du 6mm d'épaisseur. A voir effectivement...

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Je voulais mettre un U au départ... A priori, cela a l'air bon ainsi, jai fais peser mon poids sur une roulette. Le L c'est du 6mm d'épaisseur. A voir effectivement...

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Le L, ce n'est pas trop un problème. C'est la fixation de l'axe qui va, à la longue, bouger, même si tu serres très fort les écrous. Le trou va s'ovaliser et l'axe va s'affaisser.

Et la, c'est tout le poids de ton (gros) engin qui repose dessus. En statique, peut-être que c'est bon, mais si tu donnes une claque en haut, cela va bien se répercuter sur les roulettes et leur fixation, c'est comme si tu mettais tout sur ressorts.

D'autre part, lors des transports en voiture, cela va vraiment souffrir.

J'ai peut-être été parfois un peu trop dur dans mes remarques précédentes, mais ici, j'insiste!!

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J'ai juste la place mais je vais revenir à du U par prudence...

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Autre petite chose:

Les roulettes ont un profil en rond. Donc, un contact ponctuel sur la tranche des tourillons. Je suppose que tu vas mettre une bande de métal, mais quand même, j'ai l'impression que le point de contact pourrait poinçonner et former à la longue un canal dans la bande de métal. Surtout lors des transports. J'aurais envie d'usiner les roulettes avec un plat, de manière à répartir et élargir la zone de contact sur la bande. Mais ce n'est qu'un intuition, à voir ...

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Oui c'est bien une bande de métal. J'ai fais le pari d'utiliser des roulettes de trottinette de sport. Elles sont prévues pour 100Kg de charge chacune en dynamique. Il y a bien des roues de roller qui ont un bord plat mais elles sont bien trop faibles. En réalité ces roue s'écrasent un peu à l'instar de roues pleines, donc a priori aucun risque de marquage, qui du reste peut arriver aussi avec des roulements conventionnels.

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