maire

Travaux T600 en cours...

Messages recommandés

Si les roulettes sont un peu molles, cela va se ressentir à l'oculaire, il va y avoir un peu d'élasticité, mais c'est toi qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire que cela risque d'osciller à l'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement. Vire moi ces roues s'il te plait.

Tous les instruments que j'ai vu juché sur des roues de ce type oscillaient. Une misère.

Utilise des roulements acier sans complexe. Acier sur acier ou acier sur alu. Le risque de marquage n'existe que pendant le transport s'il est musclé. Il suffit alors d’intercaler une lame de néoprène ou autre matériau tendre.

Ou de surélever légèrement l'ensemble grâce à des entretoises comme sur le 600 Vernet. Entretoises amovibles lors des observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Merci à vous 2 Justement je viens d'acheter un jeu de roues en polypropylène forte charge. http://www.roues-et-roulettes.com/10-roues-polyamide-polypropylene
Je vais donc modifier un peu le système... Ces roues de trottinette seront recyclées dans un système d’entrainement pour une future table équatoriale...
Quant aux entretoises pour le transport, j'y avais pensé mais je les fabriquerai vraisemblablement au dernier moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vouliez savoir pourquoi je fais des trous partout? Pour passer les sangles attachées au palan pour la mise sur le rocker!

Première sortie de l'ensemble. Ponçage et sciage sur place pour le bois en trop sur le rocker! Un astram me voyant attaquer un télescope à la scie sauteuse aurait commander des hommes en blanc c'est sûr
Donc:
- sciage pour le passage des tubes lorsque l'instrument est complètement incliné
- ponçage de l'intérieur du rocker! (avec un disque spécial de découpe bois pour Dremel) Ben oui ça passait pas...comme il était prévue des grosses roues en polyamide... j'ai finalement mis des roulements, du coup il est très optimisé du point de vue de la position basse... Il reste moins d'un mm pour le passage de l'encodeur du sky commander... Il reste 1mm aussi pour le passage de l'instrument lui-même à certains endroits du rocker... J'ai du donc usiner sur place! Il me restera à remettre un peu de pâte à bois et revernir...

Et enfin la tant attendue, première lumière!!
Il reste de la mécanique à faire, notamment les glissières latérales qui permettront d'éliminer quelques points durs. Je dois prévoir aussi un système de freins. L'essai au laser ne montre aucune flexion, instrument à 80°, source de grande satisfaction. Direction la polaire, collimation facile au laser, puis sur la polaire (enfin par intermittence car c'était à moitié couvert avec des passages de bleue dans un ciel assez chargé en cirrus de merde). Ma première impression, c'est confortable! Un petit coup de Jupiter déjà très basse sur l'horizon... ah ben dans un 600 il y a de la lumière! C'est pêchu! Avec a lune je me suis impressionné la rétine!

Voilà après on entre dans une phase de test de plein de choses: équilibre, optique, bafflage, etc, mais bon je crois que j'ai fais le plus gros! Enfin cet instrument est quand même imposant et il faut que je m'habitue au roulage, la mise en place des tubes, de la cage, enfin tout... Voilà je crois que l'on peut conclure ce fil après 14 mois de travaux à raison d'un ou deux jour de travail par semaine en moyenne...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! Cela fait toujours drôle, une première lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour la première lumière!
Il y a de la ressemblance avec les deux 1 m bien connus ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tu verras à l'usage, mais j'ai peur que les petites tiges filetées qui servent à soulever l'ensemble pour mettre les roues, ne soient un peu faibles. Tu vas avoir du mal, avec le petit écrou, et même avec une clé, à soulever le truc. J'ai réalisé une sorte de pieds de biche, avec levier, permettant de soulever d'une main pendant que l'on met la roue de l'autre main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous! Les tiges c'est du M10 inox, par contre la fente sur 3 des 4 tiges n'est pas assez profonde ce qui fait que la visseuse/dévisseuse saute. Il faut que je corrige cela. En effet hier soir j'ai du finir à la clé de 17... Sur le système, le plot cesse de tourner dès qu'il a toucher le sol, il repose sur trois points d'appui.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle réalisation. Seras-tu aux RAP cette année pour qu'on voit l'engin de près ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux RAP c'est rapé, je n'ai le plein contrôle de mon emploi du temps... Mais à Valdrôme je ne l'exclus pas

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli, bravo c'est un bel entonnoir à lumière. Une estimation du poids de l'instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cage primaire: 69kg
Cage secondaire: 10,6kg
Tourillons: 9,6 kg (léger amaigrissement prévu ces prochains temps...)
Tubes serrurier: 9,1 kg
Poids total estimé de l'instrument avec rocker et base: 120kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120 kg avec le primaire je suppose. (Il fait quel poids ce primaire tout seul?)

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, le primaire fait 27 kg et des brouettes (chmoll, pécadilles, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un compte rendu factuel de la seconde lumière du T600. Avec une liste de problèmes et les solutions apportées, quand il y en avait… Attention message long, mais il y a un mini CROA à la fin (uniquement pour ceux qui ont tout lu !)

Résumé bref des conditions : Dimanche 6 mai. Mise en place de l’instrument : 16h30. Collimation Cheshire avec contrôle de équilibrage des masselottes de l’astatique (+ ajustage des cales) et des courses des vis de collimation. Vérification laser. Fin de l’observation : 01h45. Temps clair assez transparent suite à un ciel de traine. Turbulence assez pourrie : 2/10. 3/10 au mieux.


1) Le point le plus important : astigmatisme observé à la première lumière. Le primaire a été tourné sans changements donc le miroir secondaire est fortement soupçonné, en particulier les griffes en alu qui touchaient le verre directement... Ces griffes provenaient d’une plaque support qui m’a été livré avec ce miroir d’occasion. J’ai l’habitude des optiques en occasions, mais là visiblement la personne qui avait abandonné son projet ne l’avait même pas essayé… J’ai donc refais des griffes avec de la mousse et du feutre là où il faut, mis une plaque de mousse très fine derrière le miroir ainsi qu’une feuille de plaquage en bouleau aviation 0,6mm pour mieux l’isoler. Cette seconde lumière m’a donné raison. L’astigmatisme a disparu et le finassage de la collimation sur la Polaire au Nagler 2,5mm à 800x est désormais possible même si hier soir la turbulence était assez importante. RESOLU même si la nouvelle mise en place du miroir nécessitera de surélever l’arraignée de 5mm. La collimation de jour au cheshire permet de bien contrôler cela

2) Passage de l’instrument trop juste dans sa caisse. J’ai usiné franco, c’est l’avantage du bois sur le métal, on peut très facilement donner n’importe qu’elle forme. A présent l’instrument pivote avec environ 5mm de jeu ! Le passage de l’encodeur en azimut a été particulièrement délicat... finalement validé à 2mm près! L’outil maître pour ce travail : la ponceuse à bande et le pinceau pour tout remettre en vernis marin! Je passe les détails… RESOLU

3) Mise en place des butées avant / arrière sur les tourillons RESOLU

4) Fabrication des butées de glissement des tourillons. 4 barres en alu 6m d’épaisseur avec 3 faces téflon et 1 face sur une lame d’acier en feutre dur pour assurer un réglage progressif du frein réalisé par un bouton. Cela se révèle pertinent à l’usage. RESOLU

5) Confection des cales de transport. Il s’agit de 4 cales en bois qui épousent parfaitement la forme de la bande de glissement des tourillons. (Récupéré sur le bois de découpe des tourillons ! (Moralité ne jeter rien avant d’avoir fini !). Cela évite d’une part le marquage de la bande de roulement en alu par les roulements en cas de choc un peu violent engendré par un dos d’âne et d’autre part bloque les tourillons en rotation. Avec ces cales l’instrument est surélevé du rocker de 3 ou 4 mm. La pose de ces cales est facilitée par un levier en bois fabriqué pour cela, avec une face équipé de bandes de feutre, pour éviter d’user le vernis du rocker. RESOLU.

6) Percement et raccourcissement des tourillons pour d’une part encore favoriser l’équilibre et d’autre part diminuer encore l’encombrement. Au total l’instrument « plié et rangé» (rocker + caisse primaire + cage secondaire - le tout empilés) s’inscrit dans un rectangle de 96 (largeur entre tourillons + boutons) x 88 (longueur avant arrière) x 89 (hauteur roues comprises). RESOLU

7) Réaménagement de 2 nouveaux supports de chercheur. Cela résulte de la première lumière. Au total, j’ai deux chercheurs : un 8x40 à réticule éclairé et point rouge façon Telrad (origine Gallileo plus compact que le telrad acheté en occasion). Ce réaménagement a été réalisé pour finasser encore l’équilibre de l’instrument en accord avec l’amplitude de la course du contrepoids sur un des tubes. Alignement du chercheur 8 x 40 permet de retrouver une étoile à 800x, donc RESOLU.

8) Confection des bafflages (primaire et secondaire) en pastique cartonné (polypropylène alvéolé) noir avec bandes velcro. RESOLU même si usage à confirmer. Par ailleurs les velcros seront recollés à la résine. L’autocollant étant souvent de la grosse daube.

9) Optimisation de la roulette directionnelle amovible du rocker suite à une casse de l’attache (trop faible et fantaisiste…). RESOLU

Il ne reste vraiment que des détails à réaliser pour déclarer les travaux officiellement terminés :
1) Une boite de protection pour les tubes serruriers (A FAIRE)
2) Relevage de l’araignée de 5 mm (A FAIRE)
3) Mise en place plus propre de l’adaptation du sky commander (EN COURS)
4) Réalisation des rails d’accès au véhicule à l’aide de règles de maçon en alu vissées et contrecollées à l’epoxy + microballons et équerrés (PRESQUE FINALISEE car j’ai râpé la base… il y a des points de passage à optimiser + quelques consolidations supplémentaires)

5) Réglage ultime de la course des amortisseurs de transport de miroir de primaire (nécessitera la dépose du miroir primaire) (A FAIRE)
6) Finalisation de l’amplitude des courses des moteurs de collimation autour de la position de collimation moyenne habituelle. (A FAIRE en début de la prochaine observation)
7) Confection d’une valise avec les ustensiles habituels de cet instrument. (A FAIRE)
8) Un ou deux points de glissements bizarres en azimut et un positionnement trop fluide (encore que parfaitement tolérable) seront limités par un procédé de frein identique à celui des tourillons (A FAIRE). A moyen terme une nouvelle bande de glissement en inox pourrait remplacer celle en alu. Enfin à voir car le rail est neuf et il faut le rodage de la première usure du neuf pour que la bande de glissement s’adapte complètement aux roulements de la base. (A ENVISAGER en remise à niveau de l’instrument au 10000 kms !)


Puis ce fut du régal…1h30 d’observation pure…


Sky comander branché (avec scotch à peinture pour fixations provisoires des câbles) au 12mm Nikon NAV 100° (Au passage ce cailloux exceptionnel acheté en occasion – comme de bon aloi, pour le budget déjà hors limite… - deviendra l’oculaire de base avec l’instrument.


Le premier objet fut M104, une bande sombre très longue comme jamais vu auparavant… L’étoile au-dessus du bulbe très brillante ! Jamais pointé avec un instrument de cette taille. Magnifique, d’enfer….. Le triptyque du Lion M66 et Cie, comme dans les livres! M51 sans « bras cassés ». Même si la turbu était assez pourrie la transparence était au rendez-vous. M3… oh le diamètre parle, quelle fourmillement… M100 …. Oula mais c’est plein de galaxies par là… Je ne sais plus où l'orienter ! Je ne m’attarde pas car je dois me lever tôt le matin… M13 pointé à la main, au chercheur… au passage le chercheur réticulé éclairé ORION 8x40 fait bien son boulot. Je l’adopte ! Je tombe pile NGC 6207 qui m’éclate la rétine !! Quant à M13, cela se passe de commentaires. C’est beau c’est tout. Son passé ensuite M64 le « côté obscur » nouvellement perçu de l’œil noir…. Je n’imaginais pas cela… M92, ramassé mais avec plein d’étoiles ! M4 qui se lève au ras de l’horizon avec l’instrument à quasi 90° pour tester la bête ! Impec même si ça turbule. Normal. Saturne, ben oui quand même… la turbulence ne permet pas l’observation de détails même si sa perception plus "3D" que d’habitude me frappe. Ont été observés ensuite : M101, M63, quelques NGC dans la Vierge et quelques étoiles bien brillantes pour voir la tronche des aigrettes.

Conclusion, hormis quelques détails techniques en cours de résolution, je déclare officiellement cet instrument bon pour le service !

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour pour ce beau et long projet!

Pour mon T500, au rythme ou vont les choses il faudrait je pense encore une bonne année avant le premier CROA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben Eric, tu connais la route ! A7 direction le grand nord, je sais où le stocker !!!

A part ça, tu penses aller à Valdrôme cet été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahhacrabe! Vade retro Moi prendre l'A7 direction la cité interdite aux astronomes avec sa fête des Lumières? Tu m'as vu? . En tout cas CCSP là je peux le dire ( blague privée...). Oui il y a quelques chances que je vienne à Valdrôme. Les dates envisagées à ce jours seraient étalées entre le 1 et 4 août, à confirmer. En fait cela fait depuis les RAP de 2007 (ou 2006 je ne sais plus), que je n'ai pas fréquenté un très gros rassemblement, hormis quelques "fêtes étoilées" en plus petit comité... Il y a un temps pour tout.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour la première lumière réussie!!!

Puisque je suis passé par un projet similaire, je regarde chaque détail de ta réalisation pour le comparer et me rappeler des améliorations nombreuses par lesquelles j'ai dû passer avant que le mien me donne entière satisfaction. Je me rappelle par exemple du léger frottement latéral au niveau des tourillons. Le télescope était tenu latéralement par de petites plaques un peu comme chez toi et j'ai dû mettre quatre roulements latéraux pour remédier à ce frottement.
As-tu remarqué un tel frottement chez toi?

Autre chose: puisque tu utilises des roulements à billes, comment fonctionne ton frein?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf pour ton commentaire. C'est depuis peu que je l'utilise et peut-être que je n'ai pas le recul suffisant pour être des plus affirmatifs mais ses plaques me semble être la bonne solution en tout cas pour moi. Sur la face coté tourillon il y a un carré de téflon (puisé dans un vieux stock acquis auprès de M. Canard de feu l'ancienne société ASTAM. Ces carrés présentent la particularité d'avoir une face traité pour le collage à la résine! Le peu qui me reste je les garde ) sauf sur une des plaques ou un carré de feutre dur est fixé à une lame d'acier (qui fait ressort) qui peut être plus ou moins poussé à l'aide d'un bouton de réglage. Coté axe d'altitude je pense honnêtement que le mouvent est déjà pas mal optimisé. Coté azimuth je pense qu'il faut que je fabrique un dispositif de frein "très très léger" pour l'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant