maire

Travaux T600 en cours...

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Je poursuis avec le dispositif de collimation électrique:

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L'envers du décors -->

Ce dispositif est muni de motoréducteurs 12V 1/600. La petite roue d'entrainement en aluminium massif est à 15 dents, la grande à 40. Le rapport final est donc de 1/1600. La collimation à l'oculaire via une télécommande filaire que l'on branche/débranche à la demande, va être douce... La courroie permet aussi un entrainement doux. Et en cas de blocage, à l’extrême, la courroie peu éventuellement sauter, c'est une sécurité même si en situation de collimation, l'amplitude des mouvements est assez faible et en réalité le blocage n'arrive jamais. J'avais déjà expérimenté cela avec des entraînements direct à dents sur les vis du barillet sur mon précédent T300... avec des forts ressorts sur le support de triangle on était guère loin de la situation de broutage moteur! L'avantage du dispositif astatique est la collimation ne supporte pas tout le poids du barillet contrairement à un dispositif tout triangles par exemple, le moteur ne travaille jamais avec le couple maximum (ce qui était le cas pour le T300...). En fait, le barillet astatique a plein d'avantages cachés
Les courroies seront protégées par des carters en cours de fabrication.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-02-2013).]

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hello,
du travail soigné.
je vois en début de post que le miroir ne repose pas sur un système avec triangles.
pourquoi un tel choix?????

et pourquoi un sytème motorisé????? collimater aux petits oignons l'oeil à l'oculaire????

jc

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La motorisation? Certes cela peut être perçu comme un peu du luxe car une collimation aux petits oignons peut très bien s'effectuer de même à la main, ceci étant je trouve que de se concentrer l’œil à l'oculaire sans avoir à trifouiller à la caisse du primaire, c'est d'un confort absolu... Quand on y a gouté une première fois, je ne pouvais pas ne pas équiper ce nouveau télescope de la collimation électrique.
Un T ou un triangle, ça fait le même travail avec moins de matière et peut-être une meilleure circulation de l'air au refroidissement du miroir lors de la mise en route des ventilateurs pour la mise en température

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Salut Maire,

ça avance???? y a du nouveau?????

si tu des photos de tes triangles avec les leviers (pour voir comment ton système peut être libre et n'opposer aucune contrainte sur le miroir) alors tu m'intéresses....

jc

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Cela avance... La cage du primaire est à présent terminée à quelques détails près. Maintenant je vais entrer dans une première batterie de tests jusqu'à la première lumière "technique" (c’est-à-dire à la vertical sans tourillons ou avec une seule position de basculement) pour d'une part effectuer un premier test du barillet et d'autre part pour déterminer la longueur des tubes serrurier sur le ciel afin d'avoir leur poids exacte ainsi que le centre de gravité à entrer dans le fichier Excel me permettant de déterminer la position des tourillons.
Trêves de commentaires, place aux photos:
Le dessous de la cage du primaire. A remarquer les 3 amortisseurs associés à 2 blocages miroir par le haut. Leur réglage est effectué par le dessous. Cela permettra de soulager le dispositif astatique (en cas de choc ou dos d'âne mal négocié...) tout en maintenant bien le miroir pendant le transport. Un des carters de moteurs de collimation est ôté afin de montrer le dispositif de collimation. Un hublot en plexiglas sur chaque carter (jaune) permet toujours un contrôle visuel du bon placement de la courroie. Donc le dessous:

Détail d’un des amortisseurs (3 ressorts sur vis M6 inox) montés sur un bouton indexable M10 inox. Un disque de feutre assure le contact avec le dos du miroir pendant le transport.

Le dispositif électrique dont le câblage m’a pris un temps considérable... Il comprend:
- Une batterie NiMH 12V (9 cartouches 1,2V 5000 mAh)
- Un interrupteur bipolaire Charge/Utilisation
- Un voltmètre analogique (permet de travailler à des températures inférieures à 0°C) 0-15V pour un état précis de la batterie à la demande via un commutateur. Cadran éclairé la nuit par une LED rouge faible consommation.
- Fusible 1,4A
- 2 ventilateurs NOCTUA faible consommation (106 mA mesuré) et silencieux (je les entends à peine...) activés par un commutateur
- 2 prises externes d’alimentation dont une pour la cage secondaire via l’intérieur d’un tube serrurier
- Un régulateur de vitesse moteur MLI (Modulation de largeur d’impulsion)
- Une prise « super DIN » 8 broches avec prise mâle vissante pour une connexion verrouillée !
- Une télécommande de collimation avec 3 inverseurs à position centrale maintenue (au repos) ON/OFF/ON. Longueur du câble : 2,5m (longueur plus que suffisante pour faire les réglages de colllimation sans quitter l'oculaire). A noter qu’il s’agit d’un câble choisi avec soin, 8 conducteurs souples 0,5mm carré, fabriqué en Allemagne. De l’autre côté de Rhin, on fabrique encore des câbles spécialisés...
- 3 motoréducteurs 9 RPM montés sur la structure du barillet. Courant de démarrage moteur environ 250mA. Courant nominal : 100-150mA selon charge à vérifier avec le miroir. Sachant que les moteurs ne sont en utilisation que par petites touches lors de chaque collimation/ positionnement miroir.

Une des phases de sa mise au point et test moteur. Petit jeu pour vous tous: dans la photographie, parmi ce fatras de fil je cherche la télécommande


Et enfin comme j’ai la prétention de rechercher la position du centre de gravité(CG) des tourilllons à 3 chiffres significatifs... Je mesure le CG de la cage primaire avec ce dispositif d’équilibre à l’aide d’un tube alu creux de diamètre 12. Attention la manip est délicate, il ne faut rien laisser tomber et être concentré. En outre le tube doit rester millimétriquement parallèles aux arrêtes supérieures de la cage



On verra bien mais je pense que c’est plus précis qu’une estimation de la masse de chaque élément de la cage et d’estimer un CG plus ou moins au pif (ça marche dans la plupart des cas), même si ce dernier peut se révéler un moyen assez précis selon l’expérience de l’expérimentateur…
Pourquoi je fais cela ? Parce que mes tourillons seront montés sur des roues solidaires du rocker (elles-mêmes munies de roulements, ce sont des roues de trottinette...) pour que l’engin soit manipulable au petit doigt... La critique je l’entends déjà... c’est moins stable que le téflon/FRP. J’y mettrai un frein progressif. Mais bon, ma caisse c’est du lourd (42,1 kg sans miroir) en dépit des parois en composite sandwich, cela devrait être assez stable. Enfin on verra mais je suis très confiant sur ce point... car la prochaine étape c’est les tourillons et justement le rocker...

Le clou du spectacle: le dessus de la cage

Le prochain épisode concernera sans doute la première lumière technique.

A vos critiques

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-03-2013).]

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C'est pas mal! A l'occasion je ne dirais pas non pour une vue détaillée sur les 2 appuis latéraux du bas.

L'axe de rotation de tes leviers astatiques coulissent-ils librement? A ce que je vois l'axe est serré avec des écrous. Si tu sers trop les écrous çà ne tourne plus librement, si tu ne les sers pas assez ils bougent, à moins d'utiliser des écrous auto-stoppeurs. Mais il y a sûrement un truc qui m'échappe.

Je vois que tu as mis des poignées pour soulever la cage. Je ne pense pas que soulever une telle charge (en tenant compte du poids du miroir) soit conseillé, j'en connais plus d'un qui s'est bousillé le dos... en soulevant du matériel d'astronomie! Je pense qu'il est plus raisonnable de prévoir un système de brouette pour déplacer un tel engin. Dans l'hypothèse où tu voudrais quand même soulever la cage, tu en ferrais quoi lorsque tu déplacerais le rocker? Parce-qu'il faudra bien la poser quelque part et à ce que je vois le poids de la cage va reposer sur les carters des moteurs de collimation à ce moment-là.

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OK pour une vue détaillé des appuis latéraux quand je pourrai. L'axe de rotation des leviers coulissent librement (les axes sont filetés qu'aux embouts), là ils sont dans la phase de mise au point et j'ai déjà en stock les écrous indesserrables qui iront lorsque les tests seront validés. Les poignées ne sont pas là forcément pour soulever la cage (sauf que leur disposition est intéressante pour la soulever à deux! déjà testé!) mais pour la tirer quand elle est sur des roulettes ou pour recevoir la planche de blocage en une position qui permet d'accrocher facilement la cage secondaire. Le déplacement de l'engin se fera sur 4 roues amovibles fixé sur le rocker (un peu selon le modèle du site Altaz ) En plus je compte mettre une roue directionnel avec un bras de manipulation pour pouvoir déplacer l'engin plus finement au sol et dans mon garage. Les 4 roues droites c'est pour faire entrer l'engin dans le coffre d'une voiture avec des rails. La cage ne repose pas sur les carters sinon ils se seraient brisés direct (les carters sont réalisés en CTP bouleau 4mm + plexi. L'avantage est qu’à cette épaisseur là on peut lui donner des formes courbes (voir photo). On ne voit pas bien (voir sur la vue de dessous) mais 2 planches de 9cm de haut et de 15mm de large de chaque côté protège le système. En clair on peut quasi laisser tomber la cage, les carters seront protégés. Il n'y a guère que lorsque la cage est sans miroir que la course maximum des leviers fait que cette côte est légèrement dépassée par les contrepoids. Je dois juste vérifier que sans miroir les contrepoids ne vont pas aller frapper l'encodeur d'azimut que je compte mettre. Après essais je pourrai le cas échéant limiter la course des leviers au strict nécessaire.

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Bonjour
Pourquoi 3 inverseurs pour la collimation ?
J'ai fait la mienne avec 2 inverseurs (Momentané OFF Momentané) bipolaire chacun commandant un moteur.

Bonne soirée.
Luc
PS Mes excuses J'avais pas vu que tu avais 3 moteurs.
Dommage la collimation marche très bien qu'avec deux.

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 11-03-2013).]

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Je sais que la collimation marche très bien avec 2, j'avais cette configuration sur le T300 avec une télécommande à 2 boutons. Pourquoi 3 moteurs? C'est simple c'est aussi pour assurer le placement du miroir par rapport au dispositif astatique. J'aime bien ce principe de commande intégrale sans mettre la main sous la caisse Après je suis libre que de n’actionner que 2 moteurs ce qui sera sans doute le cas

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hello,

je vois que tu n'as lésiné sur l'épaisseur bois de la cage (du 30mn à 1ère vue)

j'aime beaucoup ton système de collimation électrique et surtout le dessous de la cage avec les différents systèmes.
dans les posts précédents, tu as introduit le fil de la télécommande dans un des tubes. c'est propre, bien joué.
mais n'existe t-il pas des systèmes à télécommande sans fil????

enfin, tu maitrises le système de collim déportée (système astatique), que penses tu d'un système relié par une courroie entre le bouton de collim sous le levier et un bouton bien fixé sur la paroi de la cage. as tu des retours expérience de ce système????
peu de photos sur le web....

vais peut être faire dans l'original

jc

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L'épaisseur de la cage c'est du composite. Parois nord et sud: CTP bouleau 9 mm avec 10mm de balsa. Renforts pleins sur les prises de poignées et aux angles. Avec l'épaisseur de la colle blanche pour extérieur ça fait 30mm
Parois ouest et est: composite CTP bouleau 9 mm + 30 mm de polystyrène extrudé collé à la PU. Renforts aux passages de fixation des tourillons prévus. Les parois sont donc à 50 mm!
Télécommande sans fil? Oui mais l'électronique fiable qui peut résister à - 15° C dans les cas extrêmes avec sa commutation analogique sur les moteurs... c'est un tout petit peu plus complexe... En fait je reprends les techniques qui fonctionnent et précédemment expérimentés sur le T300. Ne pas oublier les températures, c'est pour cela entre autre que c'est un voltmètre galvanométrique que j'utilise comme précisé plus haut... Ceux qui utilisent un sky commander avec des afficheurs à cristaux liquides savent qu'il faut chauffer en dessous de zéro... Oui pourquoi pas un système déporté sur les parois de la cage c'est une bonne idée. Ceci étant il faut des engrenages à 45° et là, on a la contrainte de la précision mécanique alors qu'une courroie, il suffit de la tendre. On peut aussi prévoir un réglage déporté dans le même plan de rotation même si personnellement, je préfère ne pas mettre de système sur les parois de la cage car la nuit on a vite fait de s'y cogner. Pas forcément les observateurs que nous sommes (et encore quand Murphy s'invite...) mais quand on invite un/une quidam à observer, il n'est pas censé savoir qu'il y a un bouton qui dépasse...
Des photos de collimation électrique sur le WEB? A l'exception notable de CATLUC qui est intervenu plus haut il n'y en a quasiment pas, c'est vrai.
Quand à maîtriser l'astatique je n'ai pas cette prétention avant d'avoir effectuer la première lumière, et encore, mais le concept ne m'apparait finalement pas complexe voire tellement génial et simple même si (mode huile sur le feu) de prime abord on peut faire un blocage intellectuel comme témoignent certains fils

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-03-2013).]

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Séance transpiration ce soir... Je commence par réinstaller le miroir secondaire, collage du fil de sécurité à la résine, remise de la boite de protection et hop maintenant c'est du sérieux: la mise en boite du miroir:

Un peu d'émotion tout de même... Aucun droit à l'erreur, les sangles sont des modèles plates destinées à l'escalade... Je test le balancement, la traction du palan doit être parfaitement répartie. Mais c'est après que j'ai vraiment transpiré... à resoulever la cage (aïe mon dos...) + miroir pour le monter sur grosse cales de bois pour accéder au réglage manuel de la collimation. En effet, j'ai du retirer les courroies car mon préréglages était mauvais. Un peu normal cela eut été un hasard statistique inatteignable... Donc en manuel!! Une fois les masselottes a peu près bien positionnées quasi à l’horizontal je remets les courroies ... et passage à l'électrique! Ouaiichhh ça semble fonctionner! Voilà à présent le voilà tout bien rangé sur une planche de bureau, elle même sur des mobiles à roulettes pour meubles pour le déplacement hors du garage.



Et voilà, je suis près pour la première lumière technique: Scope à la vertical. Au programme:
- collimation au laser
- recherche début de MAP avec oculaires 30mm
- découpe progressive des tubes avec disqueuse et masque jusqu'en début de course du PO

Si réussite:
-Essais avec d'autres oculaires.
-Usage avec parracor
-Éventuel affinage de la découpe
-Usage avec Canon 500D au foyer avec parracor
-Réglage des masselotes de l'astatique par observation du trefoil
-Re réglage fin de la collimation à l'oculaire via la télécommande.

Si encore du temps:
- basculement du tube à 45° avec contrôle du maintien de l'alignement et vérification du fonctionnement astatique à cet angle.

A la suite de cela:
Pesée des tubes serrurier et détermination de leur CG puis suite de la construction: rocker et base.

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Petit bras... Franck Grière t'aurais placé le 600 à bout de bras... (personnellement, il faut que j'appelle mon vieux papa...A deux, c'est bon)

Sinon, pour la bonne longueur des tubes, les lattes en bois temporaires, c'est quand même plus pratique... (je sais, je sais, y a un bloquage... ). Measure twice, cut once...

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joli,joli, quand j'en serais là !!!!!!

pourquoi attendre le calcul des tourillons pour fabriquer la base et le rocker?

jc

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Très très bon. Merci de partager.

Et la ligne noir au sol, c'est pour dire aux chats et aux souris de pas aller par là???

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Ce qui me fait un peu peur, c'est tous les trucs accrochés au plafond ou le panier en équilibre instable...

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Oh fatche ! Ca pèse combien, un miroir comme ça ?!!! Et quel boulot ! Je suis béat d'admiration...

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"Ce qui me fait un peu peur, c'est tous les trucs accrochés au plafond ou le panier en équilibre instable..."

c'est vrai que c'est le bordel

le panier, Pierre, c'est pour faire les courses et se recoiffer avec le miroir

jc

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Nan Pierre la ligne noire c'est pour Madame , mon chat préfère se chauffer le ventre sous le poêle du salon... Chez moi c'est le bordel organisé, en général je range que quand les travaux sont finis... Comme dit mon vieux père aussi, "bricoler c'est du plaisir, après le plus dur, c'est de ranger!" Sinon... poursuite du stress ce soir.... je viens de terminer une partie de la première lumière technique avec le T600.... La sortie du bouzingue du garage a été laborieuse... Collimation peu évidente... au laser Hotech mais réussi sans trop de soucis ... pour une première fois . Je pense que je devrai peut-être retravailler un chouille sur les courses des tiges de l'astatique, à voir.... Mais le plus dur c'est que j'ai été obligé de porter un oculaire à la main (le très lourd 30mm) derrière le PO, c'est à dire entre le PO et le miroir secondaire pour chercher la MAP sur une étoile à la main!! Avec la hantise de faire tomber le truc sur le miroir... J'ai passé un temps fou à chercher une étoile... qui passe... car le scope à la vertical.... Pas de rocker c'est donc sa seule position possible! Premier résultat: une prochaine découpe de 16 cm des tubes est programmée pour tangenter la MAP au ras du PO. Les photos prochainement sur le forum. Là je me suis arrêté, cela s'est couvert... Sinon c'était le réveil du quartier avec la disqueuse en pleine nuit!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-03-2013).]

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Bonjour
Ah les souvenir qui reviennent. Moi le premier test je l'ai fait en visant l'horizon.Télescope accroché à une poutre. Un peu souple le montage mais pas mal d'étoiles visibles.

Bonne journée.
Luc

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Arf !
Je me souviens de ta manip Catluc, ça m'avait bien éclaté
Par contre : voir des étoiles à l'horizon depuis son garage... ce n'est plus donné à tout le monde tu sais, ça pourrait faire des envieux
C'était en 1800 combien déjà, dans les contrées nordiques ?
Dis-donc Eric, t'as pas froid aux yeux quand même de brasser ta galette au palan sans la moindre protection ! Suis pas inquiet au sujet des sangles, mais la chaîne du moulinet passe vraiment pas loin de la surface...
Quand à manipuler un lourd oculaire à la verticale du primaire, si c'est juste pour trouver la MAP t'aurais pu tendre un filet préventif : ça n'aurait pas gêné l'opération
Moi maladroit comme je suis, c'est un risque que je n'oserais jamais courir !
Sinon le bestiau dans son ensemble commence à prendre une gueule bien sympathique !
(j'adore aussi le marquage du territoire au sol : avec quelques têtes de mort comme sur les emballages de poisons ordinaires ça serait encore plus dissuasif !... sauf pour le chat, trop fainéant pour apprendre à lire )

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pourquoi ne fabriquez vous pas une assise inclinée (éventuellement réglable telle une table équatoriale type celestron ou meade mais en plus gros)

de sorte à trouver la polaire et pouvoir affiner les réglages en toute quiétude?????

en gros, un plan incliné sur lequel se poserait la boite et le barillet

c'est certainement une idée con car si c'était génial, quelqu'un l'aurait déjà fait....

jc

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Oui c'est vrai que j'ai un peu joué au con... Bonne idée le filet préventif... Faut que je trouve cela... Effectivement la chaîne pas trop loin de la surface aussi je l'ai monté assez prudemment... Bon il y a un effet de perspective car en gros la chaîne est à 30cm de la surface... C'est déjà un palan que j'ai modifié pour la cause... je lui avais enlevé quelques maillons et fais un essai avec une dalle de terrasse avant quand même.
Quant au chat, un peu feignasse cet hiver! Peut-être que je courre le risque de trouver des souris intelligentes dans mon scope CATLUC je n'avais même pas pensé a ton idée! Quel âne je fais! Car malgré quelques arbres et fils ça pourrait le faire en plus! J'ai une trouée à l'ouest. J'ai regardé par la porte de garage ce matin même à la suite de ta réponse vu sur le smartphone...
PS: qq photos ce soir ou demain. Bruno Thien je ne t'oublie pas.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-03-2013).]

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Bah, à ce stade, c'est juste le minimum syndical histoire de choper la MAP, tout bien vérifier selon les différentes config avant de couper les tubes et obtenir le CDG définitif du tube optique pour finir la construction...
Pour affiner les réglages, mieux vaut attendre la fin des travaux : ça sera quand même plus confortable avec la monture
Un 600 ne se remue pas entre le pouce et l'index : s'il faut lui faire un support - même provisoire - il faut faire costaud quand même pour ne pas le vautrer, surtout si on est tout seul pour la plupart des manips...
Après c'est vrai que ficelé sur une porte ou une échelle appuyée contre un mur, un truc du genre orienté vers le pôle si le lieu s'y prête, pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit finalement plus simple ni plus sûr... la météo est changeante aussi : faut pouvoir se replier rapidement au cas où.
La MAP à l'horizontale et à l'abri comme a fait Catluc - même sur un lointain en plein jour (mais vraiment lointain alors !) si on peut c'est pas mal non plus

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On dirait que tu aimes bien les difficultés...

Pourquoi ne pas avoir fait la base, le rocker et les tourillons (même sommairement) avant ces accrobaties ? Quitte à légèrement retailler les tourillons ensuite, pour les adapter au bon CG ?

Idem pour le coup des tubes en bois. C'est quand même plus simple que de recouper ensuite plusieurs fois les tubes carbone...

En tout cas, c'est ce que je fais.

Pour la première approximation de la MAP, plutot que de balader un oculaire à la main, j'ai fait une sorte de boite pour le porte oculaire, avec une longue plaque au dessus (ou au dessous pour toi), qui se fixe avec des serres joints sur l'anneau. Comme cela, si le foyer est beaucoup trop rentré, je peux déplacer la boite (et le porte oculaire) vers l'avant, en la fixant avec les serre-joints.

J'ai également fait un adaptateur 31,75/50 long en bois, qui peut rentrer profondément dans le PO, l'oculaire 31,75 pouvant également rentrer profondément dans l'adaptateur (plus que la jupe). Avec cela, j'ai une très longue plage de réglage.

De toute façon, pour le calcul du CG, espérer avoir une précision du 1/10ième de mn n'a pas beauoup de sens, je trouve... Cela ne sera jamais exact...

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