Fredo

Retour à l'astro et premiers dessins

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Après 5 années de pause agravée de pratique de l'astro (eh oui, les enfants, ça occupe !), je me suis enfin remis à observer la voute.
Les vacances ont été particulièrement propices (ciel souvent bien dégagé, quoique souvent turbulent) et j'ai profité de 3 semaines en Ardèche pour m'y remettre.

J'ai même pu me mettre vraiment à un vieux rêve : le dessin astro.

Je vous propose donc ci-dessous ma moisson d'été, par ordre chronologique.
Tous les dessins ont été effectué avec mon Dobson 200 ouvert à f/6.
Le scan sacage un peu les rendus que je suis parvenu à faire, mais les reprises sur PC étant longues, je ne livre que les scans bruts après avoir jouer sur les niveaux (sinon, dans certains cas, on ne voit rien !).
L'aspect granuleux des nébuleuses est uniquement dû au scan.
Le grossissement de 50x est obtenu au Plössl 25 Baader Eudiascopic
Le grossissement de 80x est obtenu au Nagler 16 (Type V).
Le grossissement de 160x est obtenu au Nagler 16 + Barlow 2x
Le grossissement de 250x est obtenu au Nagler 4,8 (Type I)


11/08/09 :
La comète Christensen (80x)

NGC 40 (250x)


12/08/09 :
NGC 7538 (80x)

NGC7510 (80x)


13/08/09 :
La comète Christensen (re) (80x)

NGC6520 + Barnard 86 (50x)

NGC 6781 (80x)


14/08/09 :
NGC 6751 (250x)

NGC 6755 et 6756 (80x)

NGC 6804 (80x)


15/08/09 :
NGC 7331 (80x)

M92 (160x)

NGC 6207 + M13 (80x)
[IMG]http://desgastro.free.fr/Dessins_nt/NGC%206207%20+%20M13%20_%20090815.jpg[\IMG]


16/08/09 : (je commence à fatiguer, mais que c'est bon !! )
NGC6905 (250x)
[IMG]http://desgastro.free.fr/Dessins_nt/NGC%206905%20_%20090816.jpg[\IMG]

NGC 2300 + 2276 (160x)

NGC 404 (160x)


17/08/09 :
NGC 6712 (160x)

NGC 6934 (250x)

NGC 7662 (250x)


Un peu de repos....forcé d'ailleurs par une dégradation du temps.

20/08/09 :
Comète Christensen (suite et fin) (160x)

La croix donne la position de la comète 1h15 après la réalisation du dessin (22h45 HL)

NGC 6960 (80x)

(Il fallait bien s'attaquer à du balaise à rendre...)

NGC 6939 + 6946 (80x)


21/08/09 :
NGC 6716 (160x)


23/08/09 :
NGC 6910 (160x)

(Dessin non terminé en fait.... les nuages m'ayant supris)


Et pour finir, une toute dernière nuit avant de repartir...
27/08/09 :
NGC 6830 (160x)

M102 (NGC 5866) (160x)


Voili, voilo... En espérant que cela vaudra mieux que de longs discours

A+
Fredo


[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 21-09-2009).]

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 21-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça fait pas semblant ! 2 à 3 dessins par nuit, plusieurs nuits pendant les vacances, un bon coup de crayon bien personnel, il y a du détail, c'est propre... Bravo!

Faut toujours une petite critique, mais alors petite et très perso... Je préfère les étoiles retouchées à l'ordi et du coup bien rondes et bien petites... mais ça le fait!


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien, c'est le choix des objets : il y a de tout ! Ça montre bien qu'un télescope de 200 mm peut accéder à des tas d'objets.

Les dessins me donnent l'impression que le scannage s'est fait avec un faible niveau de gris. Quand j'ai débuté en scannage de dessins, ça ressemblait à ça, puis j'ai trouvé comment modifier les paramètres du logiciel pour avoir le maximum de niveaux de gris. Tu n'aurais pas ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là il y avait un manque évident d'astro. !!

Bravo pour tous ces dessins, trés jolis. Juste une petite remarque au niveau des étoiles, peut être un peu trop grosses pour les plus brillantes !?

Ca tombe bien, je pensais à 6946 et 6939 et me demandais si ça tiendrait dans le même champ pour mon T180x72 (0.74°), à priori ça devrait le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce travail mérite d'être salué.
Il y a une belle production et surtout un choix de cibles vraiment intéressant.
POur le scan,
pensez à vous metre en "photo couleur", même si c'est du noir et blanc. avec une résolution de 150dpi. Au final, il est toujours temps de revenir à un format 600x600, suffisant dans bien des cas.
Oui, les étoiles sont sacrément balèzes par rapport au dessin d'ensemble. C'est ce qui est génant. Les étoiles sont aussi grosses que certains objets...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on sent le gars qui avait faim
Pour une reprise, c'est une reprise.
Même remarque que les collègues, les étoiles sont un peu envahissantes car trop grosses. On attend la suite !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Tous ces dessins pendant les vacances ????

Tu as bien compensé après ton interruption...

Belle Collection.
C'est vrai que le passage au scan ne rend pas toujours aussi bien que ce que l'on voudrait ou que ce que l'on a dessiné, j'ai le même problème surtout avec les objets nébuleux ou aux contours mal définis.

Criri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une moisson, c'est une abondante récolte !

J'aime bien, même les étoiles épaisses (j'en suis passé par là aussi) car il y en des fines qui donnent l'impression de faiblesse d'éclat, donc ça rend bien compte de la personnalité du champ observé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un retour à l'astro qui fait plaisir! Le ciel Ardéchois t'a offert des belles soirées, tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réactions

Oui, les étoiles sont trop grosses également à mon goût. Pas facile de rendre les différences d'éclats à la main.
J'avais fait des essais de retouche à l'ordinateur des étoiles. Mais c'est long, et un peu contraire à mon principe de ne pas passer trop de temps sur l'ordinateur pour ça (je ne fais d'astrophoto hein, c'est pas pour rien ).
Voici cependant quelques extraits de ce que cela donnait :
M92 :

NGC 6520 + Barnard 86

NGC 7510

Pour ce qui est du scan, va falloir que je trouve le bon truc. J'ai volontairement "écrasé" les niveaux pour faire apparaître les étoiles blanches (et non grises), mais je peux voir si je peux avoir mieux des la phase de scan (je n'en ai pas à la maison alors pas facile...)

Oui, Bruno, c'est diversifié et c'est voulu. D'une part, je ne voulais pas tenter un énième classique (un Messier type M57, M27, M8...), nécessairement beau, mais très difficile.
De même, toujours dans l'esprit de me faire la main, j'ai fait pas mal d'amas ouvert (alors que ce n'est pas ma tasse de thé) : ça permet de s'entraîner placer les étoiles, et ça ne demande pas trop de savoir-faire quant au rendu des nébulosité.
Ensuite, j'ai tenu à tenter tout type d'objet (AO, AG, Gx, NP, Neb diffuse) afin de "voir" comment je peux les "rendre" en dessin. Evidemment, je n'ai pas sélectionner de cibles trop difficile à dessiner.
Enfin, il faut bien reconnaître que j'ai volontairement voulu sortir des sentiers battus, tout au moins pour les dessins.

C'était effectivement un grosse envie .. 5 ans d'abstinences, et quelques mois de piétinement à attendre l'été. Normal que j'ai voulu l'assouvir au maximum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant