etienneL

Stockage SC ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion un C9.25.
Je me pose une question bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net. Peut être quelqu'un a une idée sur la question?

Comment stocker un SC?
Verticalement? de quel côté? côté lame ou côté PO?
Horizontalement?

Merci d'avance pour votre réponse...
@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens la position la plus stable c'est l'horizontale, sur un support en polystyréne par exemple.
Je pratique de cette façon en mettant mon C9 en "standby" durant les périodes de présence Lunaire.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse christian_d !

Ah mince, j'aurai préféré que tu me dise qu'il fallait le stocker à la verticale...c'est plus pratique pour moi...question encombrement...

Alors je reformule ma question :
y a t il des contre-indications à stocker un SCT à la verticale ? si oui pourquoi ?
et si non sur quelle face le poser de préférence ?

Merci d'avance...
@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble que le seul stockage valable soit celui qui sollicite le moins les fixations du miroir. Donc la verticale avec le C.. posé sur la lame serait à éviter comme toutes les positions qui sollicitent ces attaches.

L'idéal est la verticale, le C.. posé sur la PO. Pas en équilibre !! Avec un support fait pour cela en mousse !!

Cela étant je n'ai jamais démonté de C.. alors je ne sais pas quelle est la solidité des attaches du miroir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ma petite expérience avec C8 et C11 :
C 11 : 10 ans a l'horizontale dans sa malle au garage sasn aucun soucis !
C8 : au bout de 4 an a la verticale, l'axe de mise au point s'est bloqué .... bilan retour MEDAS car a l'époque je ne me sentais pas d'y démonter.

Donc a l'horizontale pour moi !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu un post récemment ou une personne signalait la présence d'un faible astigmatisme sur son miroir lorsque le tube était stocké à l'horizontale.
Celui-ci disparaissait lorsque le tube était stocké à la verticale. Un autre utilisateur répondait qu'il avait aussi constaté ce type de problème sur sa lunette astrophysics.

Donc à priori le stockage à la verticale est à privilégier quand c'est possible.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 21-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vertical pour moi aussi.
Et à y réfléchir, sans doute que nez en l'air ce serait plus proche de son usage quotidien. Mais bon les C8 ont été remisés dans leur fourches, tête en bas, et le C11 fait de même dans son sac Geoptick. Aucun soucis à déplorer, pas d'aléa mécanique noté depuis 15 ans !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter l'astigmatisme il faut faire tourner les tubes d'un quart de tour régulièrement, comme les bouteilles de champ...
Suis loin ====>...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils!

Bon je crois que dans un premier temps je vais le stocker vertical la tête en bas et pourquoi pas par la suite réaliser 2 cales pour le poser dans l'autre sens (vertical sur le côté PO).

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

Hum, tete en bas?? ... 'faudrait pas que la graisse du baffle coule sur le miroir secondaire???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le poser sur vireurs et le faire tourner lentement pendant le stockage. Comme pour les rotors basse pression des turbines à vapeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : très bon le vireur :-)
Et puis il faut ajouter une circulation d'azote à la température prévue de la nuit pour le garder à la bonne température ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, Patrick m'a piqué ma vanne, tu m'étonnes...
Etienne, quand j'avais le C8 je le stockais debout côté lame, de l'aut côté j'ai toujours eu du mal à le placer en équilibre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard et Frédéric,
un ça fait une toute petite poubelle alors, tout juste une corbeille à papier...

jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non avec un C14 c'est tout bon, une super poubelle design et tout, sur que vous n'en trouverez pas une autre comme ça ;o))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant