Valthauser

Desaluminer un miroir

Messages recommandés

Bonjour,

Mon amis Jean-Marc Hiryczuk et moi avons actuellement pour projet un newton solaire.
Je possède un miroir primaire de 300 F/5 et du secondaire.

Notre objectif étant d'en faire un newton solaire, nous voulions connaitre le procédé qui permet de desaluminer un miroir.
J'ai déjà entendu dire qu'il fallait de l'acide chlorhydrique ou de l'acide nitrique pour décaper l'aluminure... lequel ?

Autre petite question, pourquoi ne peut-on pas mettre un helioscope sur un newton aluminé ?

Merci pour vos lumières,

Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utilisé un hélioscope sur mon AE210 je peux confirmer que l'échauffement n'est pas dramatique.
Faut faire des pauses de temps en temps en sortant le Soleil du PO mais il n'y a pas de distorsion au final.
Par contre suis pas sur que ce soit possible de faire ce montage sur un newton classique du fait du backfocus limité (PO coulissant sur l'AE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acide chlorhydrique suffit pour solubiliser l'aluminium du miroir, tu peux tenter de faire de l'eau régale ( 3 moles de HCl pour 1 mole de HNO3) mais je te le déconseille: c'est pas stable et tu risque de te retrouver avec un dégagement bouillonnant d'oxydes d'azote, la moindre erreur de manip ne pardonne pas --> attention aux projections dans les yeux, les gants ne tiennent pas longtemps.... l'acide chlorhydrique est plus "gérable" , si l'aventure de l'eau régale te tente, calcule précisément les quantité d'acide à mélanger, verse toujours l'acide nitrique dans l'acide chlorhydrique (et pas l'inverse sinon HNO3 sera plus concentré que HCl dans le mélange et boom...au fait, je décline toute responsabilité

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 10-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut on acheter de l'acide chlorhydrique, dans le magasin de bricolage du coin, par exemple là où il y a tout ce qu'il faut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de désaluminer un miroir de 115 à l'HCl.
Ca fonctionne mais il faut être patient - surtout si, comme je l'ai fait, on laisse tout à l'extérieur.
La vitesse d'action a l'air de chuter avec la température.
On trouve de l'HCl à 25% ds les magasins de bricolage.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, la cinétique de réaction est directement lié à la température, plus c'est chaud, plus les molécules sont agitées, plus les rencontres réactionnelles sont nombreuses, mais chauffer de l'acide chlorhydrique crée des vapeurs violentes, irrespirable à l'intérieur, HCl gaz= acide pur....

Donc idéalement le tout ( miroirs dans solution décapante dans une grande poêle couverte idéalement émaillée) à l'extérieur, sur un réchaud type camping gaz, ou plaque électrique pas trop fort, 30-40 degrés et c'est déjà beaucoup de temps gagné, ne pas être bourrin sur la chauffe car HCl va directement se barrer sous forme de gaz et donc perte du principe actif!!!

HCl chaud est plus réactif, bien entendu plus corrosif, attention, attention, attention, aux enfants, aux adultes, aux animaux, au vent, aux métaux autour, on est jamais assez prudents même pour les chimistes confirmés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que me préconisez vous alors comme récipient ?
Une fois l'aluminure completement décapée, comment sortir le miroir du bain d'HCl ?
Dilution à l'eau ?... eau dans acide en général assez exothermique.
Verser l' HCl dans un autre récipient contenant de l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux températures normales même une simple bassine en pvc résiste très bien à l'acide chlorhydrique.

si tu choisis de le diluer ( pour qu'il y ait moins de vapeurs ou parce que le miroir n'est pas totalement immergé par exemple) alors il faut verser l'acide dans l'eau et non l'inverse (à cause des risques d'échauffements accompagnés de prjections).

je n'ai jamais eu besoin de chauffer l'acide pour désaluminer ...

opérer à l'extérieur et se protéger les yeux et les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil!... Et puis c'est une des toutes premières chose qu'on apprend en cours de chimie: jamais l'acide dans l'eau!* ...C'est comme le soleil sans protection en astro...

asp06, je ne me souviens plus bien: aurais-je le plaisir de te voir dans un mois?

*ATTENTION CONNERIE! (voir plus bas)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-02-2013).]

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis c'est une des toutes premières chose qu'on apprend en cours de chimie: jamais l'acide dans l'eau!" en es-tu sûr astrovicking? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en general on met l'acide dans l'eau justement pour eviter les risques de projections d'acide. Tres exothermique l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! Oui, c'est juste l'inverse:
toujour l'acide dans l'eau!
C'est des choses qui arrivent quand on raconte des trucs trop évidents

Merci d'avoir corrigé, ça évitera des accidents!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Valthauser : "Autre petite question, pourquoi ne peut-on pas mettre un helioscope sur un newton aluminé ?"
La raison essentielle est que si on renvoie tout le flux du primaire vers le secondaire, celui-ci va chauffer exagéremment. Une autre raison est qu'utiliser un primaire désaffecté est beaucoup moins coûteux qu'un hélioscope de Hershell et la qualité est la même.

Pour l'aluminure, je viens de le faire sur un 150 et l'aluminure a complètement disparue au cours du 6ème jour dans une pièce à 10°C. J'ai utilisé une boite plastique à fermeture étanche et de l'acide chlorydrique à 25%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Un autre problème le miroir est du BK7
le miroir va tenir le choc?
2/ mettre un petit erf avant le secondaire pour moins chauffé
car je fait la granulation avec un filtre rouge moins de turbu

une fois l'aluminure enlevé il n'y aura pas des images fantômes?
Merci pour vos réponses
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pas de problème avec le BK7. L'ERF est inutile (puisqu'on dit que cela ne chauffe pas, c'est que cela ne chauffe pas ... Maintenant libre à chacun de penser le contraire (sourire). Une meilleure solution que l'acide (de mon point de vue) : le perchlorure de fer suractivé. C'est beaucoup plus rapide et je le fais à l'intérieur donc à température plus élevée. Temps d'action de 30 minutesz à 3 heures. Cordialement.

PS f/D5 ce n'est pas l'idéal à mon avis. 6 ou plus serait mieux.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 16-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je profite de ce fil pour vous faire part de mes impressions et questions suite à la première lumière de mon hélioscope, fabriqué justement en désaluminant le primaire d'un 115/900 (merci au passage à Norma ; c'est son récent article dans AS Mag qui m'a donné l'idée de recycler ainsi ce vénérable instrument qui prenait la poussière dans mon grenier).

La config est donc : primaire désaluminé, secondaire aluminé, filtres ND3 et IR-Block.

Je trouve que l'image reste un peu éblouissante à faible grossissement (30x). C'est confortable à plus de 100x. Pas d'échauffement particulier constaté, ni au niveau du II, ni au niveau des filtres.

L'aspect visuel est très "naturel", c'est appréciable. Pas grand chose à voir néanmoins ce matin, à part une petite tâche double. Pas mal de turbu, mais surtout une collimation très approximative pour une raison fort simple :

Comment faites vous pour collimater le primaire : il faut pour cela utiliser le reflet de l'araignée dans celui ci, mais sans aluminure, c'est loin d'être évident.. Il y a t il une astuce particulière ?

Quelques photos du montage, prises à l'instant..
J'ai mis le métal "à blanc" sur toutes les pièces exposées directement au soleil afin de limiter la turbulence instrumentale (entrée du tube, araignée).
C'est rigolo de voir le ciel par l'arrière d'un Newton


Bonne journée

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jocelyn,
je serais très curieux de jeter un oeil dans ton instrument. L'idée de faire la même chose me trotte dans la tête depuis un petit moment. Sur les photos, tu as laissé le fond ouvert. As-tu fait des essais avec un carton noir derrière le primaire pour voir s'il y a avait une différence de contraste ?

Sinon pour colimater, je pense que le plus simple est de le faire de nuit sur une étoile brillante sans le ND3 bien sûr. Même avec un miroir non aluminé, il y a suffisament de lumière si on choisit une étoile brillante (mag 1 ou 2).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton porte oculaire est noir

ça doit pouvoir se collimater avec un laser de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vois que les newton solaire commence de plus en plus à fleurir ces derniers temps.

Pour la colimation, en effet, laser puis de nuit sur une étoile brillante.

Même si il n'y a pas beaucoup de tache et que le soleil est très bas actuellement, as-tu vu avec un bon contraste la granulation ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, bien vu l'idée de l'écran noir - ca améliore nettement les choses ! Tu passes quand tu veux

Asp06, effectivement, le PO est noir : j'ai eu la flemme de le décaper. Ceci dit, suis pas sur que, vu les surfaces concernées, tout ceci fasse beaucoup de différence :-S

JC, c'est un des avantages de la météo pourrie qui ns a accablé ces deux derniers mois : on cherche des trucs à bricoler pr s'occuper Sinon, pas vu la granulation. Deviné peut-être des facules sur le limbe mais rien de plus. Faudrait peut-être un filtre continuum. Et déjà peaufiner la collim. Et puis ca reste un 115, ne pas oublier..

Merci pr vos retours en tous cas.

Avec un peu chance on va pouvoir refaire un peu d'astro nocturne les prochains jours

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu m'expliques Norma pourquoi tu fais une fixette sur le F/D des newtons. A part demander éventuellement un correcteur de coma et un alignement un peu plus délicat, c'est exactement pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant