serge vieillard

mars du 16 fervrier

Messages recommandés

salut,
nuit de glace,
nuit martienne !
une série de 3 dessins réalisés de 21h à 0h30 local.
Dommage ce petit vent, dommage cette put... de planche équatoriale qui lâchement, m'a lâchée....
Sinon, sympa les pieds dans les dernières plaques de neige,
l'installation pour masquer l'éclairage public alentour,
les petits paravents pour se protéger du vent -car il y avait un peu de vent...
Sympa cette grosse tache blanche sur le limbe, un instant identifiée à tort comme étant la trace du volcan,
sympa cette espece de truc pentagonal d'Elysium, sorte de molécule à base d'osselets,
étranges les grosses formes tourmentés du SUD, l'apparition sombre de syris major,
et... toujours pas saisit ce truc qui me resiste : les 2 coucougnettes sous la mer des...j'sais plus le nom.. Pas grave.


Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

jolie seconde série !
J'aime bien ta description, on sent l'émerveillement de la (re)découverte des formations martiennes. Ca c'est de la passion, la vraie

J'ai observé 24H avant toi, et j'ai aussi vu ta poche de nuages sur le limbe en bas à gauche de ton 1er dessin. Bien vu aussi le pont subtil entre Nodus Alcyonius et Elysium.
Quant aux deux coucougnettes qui pendent au-dessus d'Elysium, j'ai perçu celle de gauche mais pas l'autre. Il faut dire qu'elle (celle de gauche) a un aspect assez peu conforme à ce qu'on voit sur les images numériques, à l'oculaire elle parait fine et longue, et bien moins contrastée que les formations sombres environnantes. Alors que sur les photos, elle semble être aussi contrastée.
En tout cas, encore bravo à toi.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle série sur la face pas la plus facile de la planète !
Du détail, la couleur, tout y est.
Toujours réalisé au T250 ?
J'y étais le même jour mais un peu plus tard, vers 2h du matin pour avoir syrtis major visible.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
toujours pas saisit ce truc qui me resiste : les 2 coucougnettes sous la mer des...j'sais plus le nom..

Moi non plus, je les vois pas, grrrr... Faut dire, avec un 180, j'en demande peut-être beaucoup... Hier soir, c'était très stable pourtant à x300.
Toujours aussi agréables et beaux tes dessins, n'empêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me permettras-tu de polluer tes suUUUperbes dessins, Serge?

Un seul dessin entre 22h30 et 23h15, sur ma terrasse, avec mon 250 qui diffuse un peu beaucoup trop, au 7mm Nagler + Paracor2,5 soit 435x... Pas de planchette équatoriale, pas de filtre coloré (ça me manque...)

J'ai mis une imagette de 1 pixel par rayon de Airy en bas à gauche... ça cadre la taille apparente de la chose...


J'ai repris pour le traitement de l'image qui ne me plaisait pas. C'est pas encore parfait... mais c'est plus fidèle sur certains points, mais le coté diffus est trop marqué... n'est-ce pas?

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 17-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tes dessins Serge ! Tout simplement superbes !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment un miroir qui diffuse trop. La faute au bord qui barre loin de la bonne parabole... et il me faut un filtre pour contraster.

Je me suis explosé la concentration de la cervelle sur la zone centrale de Mars. C'est assez bien rendu sur le dessin. Plus clair entouré de plus sombre. Mais à peine plus détaillé en forme...

Je m'attendais bien que Serge aurait plus de détail en forme. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ne retranscrive pas (ou ne perçoive pas)la blancheur de cette zone...

T'en dis quoi, Serge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ton dessin le Pierre !
j'en dis que je fais pas attention à tout,
que je m'attache plus sur la forme des multiples détails, et relègue en second plan les diverses tonalités.
Pour cette opposition, je tente de restituer un peu mieux les couleurs.
Mais tu as raison, le centre d'Elysium est en effte plus clair, sous syttis major, et au contraire c'est plus sombre, tout comme la région des volcans.
C'est dingue comme x'est difficle de reproduire ce qu'on perçoit sur ce disque de déjà quelques 13"....
c'est d'ailleurs ce qui en fait l'intéret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge,
tes dessins sont realisé a l'occulaire de quel telescope ? ton T400 UC ?
en tout cas ca motive pour finir le mien (le clone du tiend...)
bon ciel a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non, pas le 400 qui est actuellement en chantier pour quelques modifications.
C'est le T250, très performant en planétaire que j'utilise pour cela.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vois de tels dessins, la passion revient et ça me donne envie de vite retourner dehors et de me servir de mon Dobs 200 que j'ai lachement abandonné il y a plusieurs mois pour cause.........d'énervement........lol.
Bravo Serge, superbes dessins et merci de nous en faire profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge!
Tes dessins sont en effet superbes avec au passage la preuve que Mars est un homme. Dans un 250, ça doit être difficile de faire mieux. Je n'arrive pas à voir autant de détails de mon côté mais ça me motive pour y retourner.
Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un autre atrappé au vol le mardi 23 fevrier, vers 21h30, 22h00.
Yavait du vent, des nuages. J'me suis bricolé un grand paravent avec mats de bateau et vieille bâche.
Je comptais voir les volcans. Ces coquins m'ont échappés.
Dans un coin, la fin du solis lacus,
un beau nuage bien blanc et bien rond juste en dessous,
un autre plus pale et allongé près de la calotte
ce "truc" rond et pâle a sa droite
et quelques nuances dans les zones claires.
Un filtre bleu a mis en évidence quelques autres voiles plus ténus au pôle Nord et sur l'autre limbe
mais c'est pas terrible au final. Cette météo est chiante.....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beaux dessins Serge,

J'ai observé Mars au même moment que toi ce mardi 23. Instrument très modeste (127mm), j'ai bien vu ces nuages mais de façon moins précise.
Une belle calotte surlignée et un pôle Sud assombri, sans détail dans les contrastes.
finalement j'ai mis un coup de webcam...

22h28 sur le fichier du film. Grossi par rapport à la taille d'acquisition. Ca donne :

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me reste a poster le mien ici des que je l'aurai scanne... meme soir, meme heure.... meme vision, en gros!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

encore un beau dessin qui vient compléter une série très homogène.
Le rapprochement avec l'image est concluant !
Tu as vu les nuages de gauche sans filtre bleu ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la comparaison avec la photo à la Webcam est spectaculaire !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nom de diou, ké nuit, mais alors ké nuit !!!!!

j'ai eu l'immense plaisir d'observer dans la vénérable lunette de 380 de l'observatoire de Paris. Merci à Nicolas et aux autres d'avoir permis cela.
Franchement, le ciel n'était pas top, mais on s'en fou, ce n'était pas là l'essentiel. Etre en ces lieux d'histoire, sur cet instrument vénérable, le parquet, la coupole en cuivre, le ronron de l'entrainement, le métal, le laiton, la vue sur Paris, la pierre de taille, les p'tits escaliers en collimaçon, les hublots tout ronds, ce formidable escabeau et sur le chemin qui mêne au chiotte, un polissoir de taille, disons respectable, un blanck monstrueux, le buste de monsieur Arago, etc....
une turbu d'enfer,
un froid qui vous mord en fin de nuit,
c'est pas grave, on observe, on dessine !

début de soirée, faut mettre de la bonne volonté pour voir du détail à 400x :

ca s'améliore un peu, on pousse le grossissement à 700x :

vers 1 heure du matin, c'est peut être le mieux -mais pas facile tout de même :

aujourd'hui, j'ai la tête au cube, mais j'suis content !

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins Serge, mais alors ta description de l'observatoire me fait litéralement baver d'envie, cette ambiance début XX° siécle, j'adore !

Si les dessins quand même, excellents, mieux, plus détaillés qu'avec ton T250, normal tu me diras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas voulu mettre les canaux ? Ou il y avait trop de turbu?
Dans cet instrument... on les a!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une turbu de damné !!!!
ça bavait comme sur un mauvais newton mal collimaté,
en estimation, disons qu'il y avait 1 à 2 secondes de "pas mal" par minute, et une courte période de "tout juste correct", assez semblable au dessin.
Mais on sent que ça peut décoiffer. La couleur ressentie est étrange, un peu crue. Avec un filtre orange, on élimine un léger résidu de chromatisme bleu (enfin il me semble) et on obtient une pêche qui ne demande qu'a s'exprimer.
Mais pour sur, j'y retournerai, en espérant un seing de cowboy-ki-boit d'la limonade....
honnètement, j'ai vu mieux devant la maison, mais là, ya vraiment une magie qui me subjugue. Alors la turbu, j'avoue que j'm'en suis foutu un peu.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pi on a fini la nuit sur Saturne, avec ses anneaux bien serrés. Image très blanche à légèrement jaunâtre, anneaux dans les gris, notamment un anneau de crèpe bien plus clair qu'a l'accoutumée. Première fois que je revois la planète dans cette config, c'est rigolot

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu des couleurs de Saturne est très proche de ce que j'ai en mémoire. Un poil plus vert, mais à peine.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant