PETIT OURS

Ison est bien cachée?

Messages recommandés

bonjour
pas moyen de la chopper... et il faut quoi pour la voir?,
avec les jumelles 16 70, rien, et c'est navrant pour une comète du siècle
une honte
à votre avis, merci...
bonne journée
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est devenu la comète du siècle parce-que certains éditorialistes de revues astronomiques en mal de ventes en ont décidé ainsi!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À magnitude 11, les jumelles ne sont pas l'instrument adapté ! Pour l'instant il faut la chercher au télescope. Et pas un petit télescope. Les comètes sont des astres diffus et, souvent, de faible brillance de surface. Il faut se mettre en tête qu'on va chercher un truc qui ressemble à une petite galaxie de magnitude 11. Ou alors on attend la fin du mois, quand elle sera plus proche du Soleil, donc plus brillante et avec une queue sans doute relativement longue.

Ah oui : ce n'est pas la comète du siècle, et je suis prêt à parier gros que ce ne sera même pas la comète de la décennie (parce qu'elle sera très difficile à observer - en plein jour - lorsque sa magnitude sera négative). En plus ça ne durera que quelques jours. Qu'on ait un temps couvert à ce moment là et c'est loupé.

(Pour moi, la comète du 21è siècle, pour l'instant, c'est Holmes en 2007. Visible facilement à l'oeil nu en pleine nuit, au zénith, et pendant plusieurs semaines. Et à l'oculaire, quel spectacle : elle s'étendait de jour en jour ! http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/2007/17p-09-11-07.jpg . ISON n'aura pas un dixième de l'attrait de Holmes.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle avait un petit coté Holmes ce printemps alors l'imagination des journalistes a fait le reste :

Sinon pour l'observation la lunette de 40mm qui a déjà fait ses preuves sur Uranus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est devenu la comète du siècle parce-que certains éditorialistes de revues astronomiques en mal de ventes en ont décidé ainsi!

Ca n'arrive quasi jamais que l'on découvre une comète à 7-8 UA du Soleil. La dernière fois c'était Halle Bopp, et ISON va être trois fois plus proche de la Terre. Sauf qu'elle n'a pas le même profil que Halle Bopp, c'est une comète complètement nouvelle, elle avait donc encore des éléments très volatils pour s'exprimer à grande distance. Du coup au départ sa taille a été surestimée.

Autre élément important : le fait qu'elle passe si près du Soleil la rend unique, normalement celles que l'on voit raser la surface sont du groupe de Kreutz, elles ne sont pas nouvelles, et surtout elles font typiquement 10 m à 100 m. ISON est bien plus grosse (probablement 1 km).

Personne ne décide de rien. Aujourd'hui aucun astronome n'est capable de dire quel sera son comportement après le périhélie. La très bonne surprise est toujours possible. Personne n'a su prévoir le comportement des dernières grandes comètes à part Halle Bopp. Ca rend humble. Tout ce que l'on sait aujourd'hui c'est qu'elle ne va probablement pas se désintégrer.

La dernière publication en date tend à montrer que son spin est dirigé vers le Soleil. Du coup le pôle opposé sera sans doute encore riche en éléments volatils pour le périhélie. Voilà typiquement le genre d'information qui n'est pas simplement inscrite dans les paramètres orbitaux.

Mon feeling c'est que l'on a une chance raisonnable d'avoir un spectacle à la Lovejoy. Pas spectaculaire à l’œil nu, mais super aux jumelles et en photo. Et c'est déjà pas si mal. Si on a ça se sera la plus grosse comète de l'hémisphère nord depuis 16 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

ce n'est pas toi que je visais (pas pour l'instant du moins...mais non, je blague ), c'est plutôt de l'autre côté du Rhin que je tournais mon regard. Ils nous ont barbé avec la première comète de cette année, et ils sont en train d'en faire autant avec la seconde, çà devient pénible à la fin.

Et question enfumage à visée commerciale, voilà à qui je décerne la palme :
http://www.jahrhundertkomet.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il faut toujours rester prudent, mais pour nous c'est quand même une épine dans le pied ces comètes. Je crois que depuis 10 ans que je suis à Ciel et Espace, on n'a pas été foutu d’annoncer une seule des grosses comètes (Mc Naught, Lovejoy, Holmes), par contre on a annoncé comme assez chouettes plusieurs comètes qui se sont déballonnées plus ou moins : Neat, Panstarrs, et sans doute quelques autres que j'ai déjà oublié. Neat il me semble qu'on l'avait mise en couverture. J'espère que ISON ne va pas s'ajouter à la liste des semi-déceptions.

Tout ça montre bien une chose en tout cas, c'est que l'on n'en sait jamais rien. Néanmoins pour ISON il y a des raisons objectives d'avoir l'espoir de voir un spectacle sympa au moins pour le public averti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai vu Panstarr L4 assez vite en mars à l' oeil nu , en début de soirée et à travers les fumées occasionnelles de l' usine toute proche et après , plus rien à cause de la météo pourrie ...

Comme le dit JLD : " Tout ça montre bien une chose en tout cas, c'est que l'on n'en sait jamais rien " ...

" Qui vivra verra ... " : parole de comète .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean-Luc,

Tirer des plans sur la comète...

C&E n'est pas franchement à blâmer sur ce point, vous êtes bien obligés de communiquer dessus...

Par contre, j'avoue que pour moi les comètes, c'est depuis pas mal d'années déjà "Wait and see" je ne m'emballe plus jamais, on ne m'y prend plus! (depuis Kohoutek quand j'étais petit, jamais réussi à la voir).

"depuis 10 ans que je suis à Ciel et Espace" ...Seulement?!...

Tu m'aurais dit 15... Enfin pour une fois que quelque chose me paraît plus lointain que réellement je ne vais pas me plaindre ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin les gars, un peu de patience quand même !!! elle atteindra la magnitude - 15 à la mi novembre et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-15 Valère? il faudra des lunettes de soleil pour ne pas être éblouis! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, elle frôlera plutôt les -18 Pierre Alain, j'ai assuré le coup en ajoutant 3 magnitudes, je pense être dans les ch..., euh les clous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-18 Valère? il faudra un astrosolar pour ne pas être éblouis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil c'est -23 c'est ça ? Y'a quand même 8 d'écart, c'est crédible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-23 Valère? est-ce qu'un astrosolar suffit pour ne pas être éblouis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ca n'arrive quasi jamais que l'on découvre une comète à 7-8 UA du Soleil. La dernière fois c'était Halle Bopp, et ISON va être trois fois plus proche de la Terre. Sauf qu'elle n'a pas le même profil que Halle Bopp, c'est une comète complètement nouvelle, elle avait donc encore des éléments très volatils pour s'exprimer à grande distance. Du coup au départ sa taille a été surestimée.

Corrige moi si je me trompe, mais il me semble que ISON est beaucoup moins brillante que Hale-Bopp (a la même distance).
Est-ce qu'on est vraiment sur que cette comète est nouvelle ? Je me souviens d'avoir lu des article qui disaient en gros: si c'est sa première approche du soleil, elle risque de se désintégrer, mais si ce n'est pas son premier passage, alors le spectacle sera grandiose. On a plus d'informations à ce sujet ?

Sinon je plussoie Bruno, 17P Holmes est pour moi la plus belle surprise depuis Hale-Bopp et Hyakutake. Et pour le coup, on ne peut pas reprocher aux medias de ne pas l'avoir prévu, vu le caractère exceptionnel du phénomène (qui pouvait prévoir que la comète allait se scinder en plusieurs morceaux, provoquant un incroyable sursaut d’activité ???).

Même si ISON ne devient pas la comète du siècle, les images qui commencent a apparaître sur le web montrent une jolie comète teintée de vert, très esthétique. On croise les doigts pour avoir un chouette spectacle en visuel.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain , merci pour le lien, qu'est ce que c'est que ce délire chinois ??! Je peux en faire autant au niveau du trucage, tu vas voir un peu ma prochaine vidéo ! Bon, elle me donne du fil à retordre mais j'aime ça.
Et pis j'aime pas le foot...Qu'est ce que tu réponds à ça, hein ? dis ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Corrige moi si je me trompe, mais il me semble que ISON est beaucoup moins brillante que Hale-Bopp (a la même distance).

Oui mais c'est une comète exceptionnellement grosse. Détecter une comète aussi loin ça reste rarissime, normalement ces corps sont plutôt inactifs à 7 UA et du coup tu ne détectes pas facilement un astre de 1 ou 2 km à 7 UA.

quote:
Est-ce qu'on est vraiment sur que cette comète est nouvelle ? Je me souviens d'avoir lu des article qui disaient en gros: si c'est sa première approche du soleil, elle risque de se désintégrer, mais si ce n'est pas son premier passage, alors le spectacle sera grandiose. On a plus d'informations à ce sujet ?

C'est très probable qu'elle soit nouvelle oui. Par contre, ce que tu as lu sur la conséquence qu'elle soit nouvelle je ne pense pas que ce n'est plus d'actualité. Le fait qu'elle soit nouvelle ça montre qu'elle est petite car couverte d’éléments très volatils très actifs à grande distance. Donc elle est plus fragile que si ça avait été à la même distance pour le même niveau d'activité apparent, une grosse comète peu active comme Hale Bopp. Néanmoins, aujourd'hui tout porte à penser qu'elle va tenir bon, bien qu'elle soit plutôt dans la case des comètes de taille moyenne plutôt que dans celle des grosse comètes.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 11-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
un petit up
il n'est pas encore possible de la voir aux jumelles 16 70.
c'est trop tôt...
si vous avez déjà réussi à regarder cette Ison de légende,
je guette votre moyen d'y parvenir.
(car mes nouvelles lunettes sont enfin arrivées )
merci
et bonne soirée à tous
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment, c'est plutôt déluge que ciel dégagé !
En début du mois, j'ai essayé de la voir mais pas vu.
J'attends que le ciel se dégage et qu'il fasse plus froid : beaucoup d'humidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ? Moi je la trouve très belle cette Comète

Inévitablement........ Damian Peach
17"CDK with FLI camera. LRGB. L: 18mins. RGB: 3mins.

Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant