Strock Pierre

Un excellent WE sur le mont Beuvray

Messages recommandés

Deux nuits sur le mont Beuvray vendredi (bof, laiteux) et samedi (super noir).
Le site le plus haut et le plus proche de Paris.
Un vent à décorner un Charolais comme dit Yannick.

Et quelques dessins avec mon oeil à moi qui ne capte que magnitude 5,2 (MVL ON UMa) et mon 250 de voyages.


M51 avec une spirale très incertaine au 250. Mais le plumet de la petite voisine est assez évident.


M64 ou l'oeil noir. La forme de la tache noire est plus anguleuse et plus grande que sur le dessin je pense...


M81 Avec un début de spirale très très incertain. Là, j'ai un peu dessiné en croyant à une impression.


Et l'esquimau dont j'ai fugitivement deviné le centre anguleux. Mais après analyse de qq autres dessins, je pense l'avoir fait à l'envers.


C'est modeste, mais je dois trouver pourquoi je suis toujours frigorifié avec deux duvets quand les autres n'ont besoin de rien... (Ca limite fortement l'endurance.) Plus ma lampe qui est nullissime...


Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

jolie série, dans laquelle je trouve M64 particulièrement réussie. Mention spéciale également pour les plumes qui coiffent M51.
C'est vrai que le bras de M81 sont balaises, surtout avec un 250.

Tu soulèves une question intéressante que Yohan se posait aussi vendredi soir : dans quelle mesure est-on influencé par les photos pour la vision de ces bras ?
Je pense que le meilleur moyen d'être sûr de les avoir vraiment vus, c'est de dessiner ce qu'on voit, même à la limite. Ne pas oublier de représenter aussi toutes les étoiles visibles dans le voisinage, car ce sont elles qui vont servir d'arbitre.
Ensuite, c'est la comparaison avec une photo qui tranche : même si on a mémorisé la présence des bras, si on les dessine en ayant eu une illusion, au feeling quoi, il y a toutes les chances qu'ils soient mal placés par rapport aux étoiles. A l'inverse, s'ils traversent le réseau étoilé comme sur la photo, on a sûrement bien vu.
Après, il y a d'autres détails qui confirment la bonne perception : un bras plus lumineux que l'autre, plus fin que l'autre, irrégulier en luminosité etc... et si tout cela est en accord avec la photo, il n'y a plus à douter

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben ça donne vachte bien une fois mis en négatif,
j'aime bien.
Pour la perception des détails très faibles, pour le ciel extrème,
je trouve que l'important est de noter "quelque chose", les trucs complètement à la limite, bref de noter l'intégralité des stimuli. C'est sur, dans un premier temps, on ne les dicerne pas. Mais en y prettant attention, ces zones sont bien et belles là. Le plus délicat étant leur positionnement et leur forme exacte où là en effet il peut y avoir des errements.
En ce sens - et on l'a bien vu ce weekend - une étude de l'objet avec des documents est vraiment riche en enseignements. S'en passer serait vraiment couillon.
En fin de compte, il faudrait quasiment faire 2 dessins :
- le premier jet, la première impression, en y passant le termps nécessaire à attraper l'intégralité des stimuli,
- la reprise après étude comparative avec des documents.

J'ai l'impression qu'on est un peu coincé, un peu géné avec se truc, argumentant la notion d'influence ou de subjectivité. Il y a là un bouchon à faire sauter, un furoncle à crever, en tout cas un débat à avoir.
De peur de trahir, on ne touche rien, on n'ose pas. Par exemple ce week end, sur un messier tourbillonnant, je notait un bras spiral tourmenté. EN discutant avec Yannick, on se disait bien que quelque chose était bizzare car il n'y avait qu'un unique bras qui faisait le tour de l'objet. Aprés consulation de documents, bien évidement il y en avait 2. Mais un pont de matière n'avait pas été dicerné comme tel dans les lueurs de l'objet. Une fois cette analyse faite, ce même pont était d'une crane évidence.
Que faut-il faire ?!?!?!? le représenter ou tout laisser comme à l'origine ?!? j'avoue avoir fait un hybride des 2, à savoir l'aspect original et en superposition -laissant l'erreur première - la bonne solution réellement perçue mais après consulation. Mais c'est couillon.
Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-04-2010).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela reste impressionnant pour moi quand on sait que c'est vu au travers d'un 250. Superbe oeil noir, et tout ça avec deux duvets sur le dos (ça doit pas aider...)!.
Ah, je sens que le printemps va être bon!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairement, M51 je sais où chercher la spirale et je ne l'ai pas trouvé. Seulement les départs externes. Mais les plumets de la voisine, là je n'avais pas en mémoire leurs formes, directions, .... C'est d'ailleur différent sur certains aspects de ce qu'à vu Nicolas au 600.

Sur M81 je n'avais jamais vu d'image qui puisse me guider. Aucune idée du sens de rotation en particulier. Les photos que l'on trouve sont tellement posées que ça n'aide pas beaucoup. Même pour la mise au propre, je trouve!

Sur M64, Serge avait beau me dire qu'il y avait une spirale... ça n'a pas aidé à la voir. Et la transcription sur le papier des dégradés et des angulosités de la partie sombre... bof bof.

Les deux exercices sont intéressants. Et ils s'enrichiessent l'un l'autre. Chercher où on sait et chercher sans savoir ni où, ni quoi, ni comment.

J'ai été assez bluffé par la première impression sur M81: J'ai perçu immédiatement un départ en corne de buffle d'un coté. Et en y revenant plus rien. En attendant longuement, rien. Il a fallut faire autre chose et revenir pour retrouver une sensation. Pas simple de gérer les premières couches de traitement du signal du cerveau.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voila de bien bô dessins, Pierre! Et tout cela, l'oeil collé au Strock éponyme...
En tout cas, ce fut un bien beau week end! Content d'avoir revu tous les fous du 78 dans mon Morvan à moi! Le Mont Beuvray est un endroit magique, un ciel bien noir quand ce n'est pas trop humide. Vous en avez bien profité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui qu'il fut bon ce weekend.
Pierre, tu permets que je m'installe ici ?
Donc une M101 que ça faisait longtemps que je me la promettais. Un bien bel objet où il ne faut pas avoir peur d'y passer quelques heures dessus, au risque de ne pas tout saisir. Ici, je m'y suis repris à 2 fois, avec au final l'utilisation d'un champ chichement pré-étoilé. De diou, quel bel objet !

Puis j'me suis dit :"allons butiner du bô Messier". Dasn le désordre, M61, avec une structure de spirale cabossée :

et celle-là, elle est pas belle avec son coeur interne évoquant une hache de viking à 2 tranchants ?

Le reste à venir...

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAh ! Enfin !
Ca c'est bon !

Et pour le GRAD, ça donne bien le 600x600, non?

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quelle belle M101 ! En CP tu t'es vraiment fait un style unique, avec des trames composées de petits coups de crayon bien organisés. Ca donne de la richesse et de la matière à ce que tu représentes.
En tout cas, ça a de la personnalité !
Je me permets de mettre nos deux dessins en // et avec la même orientation, je trouve que c'est pas vide d'intérêt.


Ta mise en place est certainement meilleure, du fait de ton champ pré-étoilé et du peu de temps que j'ai passé à l'oculaire pour le dessin.
On retrouve bien les mêmes structures, ça c'est cool
Par contre c'est assez drôle de constater qu'on n'a pas les mêmes étoiles « dominantes ».

Ah tiens, M109, il y a quelques années elle m'avait pas laissé un souvenir grandiose au T400, mais je comptais la retenter. Ton dessin riche en détails m'encourage à le faire. Effectivement on voit la barre et les deux astéro-haches sur ton dessin.
M61, c'est d'elle dont vous avez vu un bras après consultation de doc ?

PS : je viens d'éditer pour orienter identiquement nos deux dessins. J'ai pris comme repère les trois étoiles alignées à gauche du mien.

Fred.


[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 13-04-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 13-04-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est un comparatif intéressant : on est au même niveau de détail avec quelques écarts de perception, ce que je notais précédamment.
Oui, le champ étoilé aide beaucoup pour ce type d'objet relativement étendu, où des errements sont toujours possibles, où parfois on note comme un "rebond" d'impression : on voit un truc quelque part, puis plus tard on revoit la même chose, mais en ne se rendant pas compte que c'est la même chose. L'imprecision de localisation fait noter ce détail 2x.
Ce qui serait vraiment marrant, c'est d'y mettre une photo.....
La hache de wiking, c'est une belle impression fugitive. Pour le reste, ça vient (dont le bras dans les choux...)
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la suite...
Un M88, chouette objet :

le voila ce bras doublé, ce rebond visuel, sur M100, avec le doute évidement levé après étude de document et ensuite parfaitement vu en place. Ici, je n'ai pas gommé la première vision éronnée :

n'oublions pas la baleine et son petiot, NGC 4631, vachte bien car avec de la nodosité et un profil un peu particulier :

et pi, en début de soirée, yavait du vent, certes.... Mais de diou, quand ça s'appaisait, yavait un seing de damné. Au crépuscule, un Saturne bien blanc et gris à peine jaunâtre, des anneaux rigolots, tout en variation de gris (Cassini gris, ça déroute : n'est-ce pas Pierre et Yannick ?) Et puis cette ombre perçue avec une courbure inverse de celle des anneaux. est-ce bien le cas ? En tout cas, ça paraissait évident.

Le rendu ne me convient pas, la planète est bien trop sombre. J'va reprendre ça....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez un coup de patte qui rend vos dessins vivants et personnels, (et pas laborieux comme ce que je suis capable de produire) mais ils sont tout de même incroyablement proches au niveau des détails observés et retranscrits...
Quand les qualités d'observateur rejoignent la technique maitrisée du dessinateur, (ou l'inverse) les spectateurs que nous sommes sont à la fête!

Vos galeries sont, même pour les non dessinateurs, un sacré défi d'observation : Celui de capter les mêmes détails à l'oculaire avec ou sans crayon!

Encore bravo et un grand merci pour l'enchantement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la M51 de Pierre ! Elle correspond parfaitement à ce qu'on voit quand on commence à voir quelque chose, qu'on est juste à la limite. Et pour moi aussi, c'est au 250 mm. La structure semble plus annulaire que spirale, et ça correspond justement à un dessin de W. Herschel qui avait été présenté par Ch. Hanon dans un vieil article de Ciel et Espace sur la vision des galaxies spirales à travers des grands diamètres : Herschel y était presque, mais il a fallu attendre Rosse.

Le fond du ciel est noir alors que le fond du pourtour du dessin est gris. J'aurais fait le contraire : mettre un fond du ciel pas tout à fait noir pour le réalisme (je le fais d'ailleurs de temps en temps, du moins que le scanneur ne me blanchit pas à fond ma feuille blanche...) Mais en fin de compte je trouve que c'est aussi bien comme tu fais. Et puis après tout, le ciel devrait être noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le Serge et ses merveilleux dessins... Et je l'ai vu faire, une main sur le dobson pour qu'il ne s'envole pas sous les rafales de vent, une main pour tenir la lampe et une main pour dessiner...Un oeil à l'oculaire, l'autre sur la page blanche...Et en plus, quand il dessine, il est tout à fait silencieux! C'est très étonnant....

Ces dessins sont bluffants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait trois mains, je comprends mieux maintenant pourquoi que le Serge y dessine comme ça !

Ceci dit, félicitations à vous tous, vos dessins sont remarquables et je me dis que je n'aurai jamais la chance de voir de telles choses avec mon petit 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.
Oui, c'était bon, et fouttre-diou, nous y reviendrons !
Nunky, je crois que tu touches-là un problème fondamental de l'observation visuelle. Ce que tu dis me semble plein de bon sens !
Bien amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il y a quelques marches sur l'escalier.

Une pour avoir du diamètre.
Une pour maîtriser l'instrument (collimation, mise en température, mise au point, grossissement).
Et une pour aller chercher le bon ciel là où il est.
Une pour être en état de voir (au chaud, assis, avec des copains, imbibé de ce qu'il faut...)
Une pour apprendre à voir. Ca c'est long et il faut de la niac.
Ah! et aussi un scanner et un traitement d'image...

Je ne maîtrise pas tout, et en particulier les trois dernières. Mais on peut progresser aussi avec un petit instrument. C'est ce que j'essaye de faire...

Merci de vos commentaires
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle série ! Bravo aux 2 artistes !
C'est fou ce que le diamètre apporte à la perception de ces célébrité ! J'aime particulièrement M101 pour toutes les régions HII observées ! Il faudrais que je l'observe un jour...

astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour les dessins de Serge, c'est toujours autant la claque...

Pierre, ta liste me parait foutrement réaliste, c'est vrai que ça fait un bon paquet de paramètres, mais il y en a un qu'il me plairait assez de maitreser un peu plus, c'est les sorties avec des collègues dessinateurs, j'aurai tant aimé être des votres dans le Morvan!

Un jour c'est sûr, en attendant je vais me perfectionner et continuer les sorties en solo .

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilaaaaaaaaaaaaaaa,
une Saturne un peu moins charboneuse...

oui, c'est sur que la motivation, l'émulation sont décuplées par les activités d'un club -s'il est actif bien évidemment....
Faire des sorties, monter des missions,organiser des voyages, c'est une source de plasirs sasn cesse renouvelés.
Les rassemblement astro le permettent aussi.
C'est d'ailleurs ce que je propose de faire pour les rencontres astrociel de valdrome, faire une rencontre astrodessin et se retrouver ensemble.
voir fil dans le forum "rencontres"
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, enfin Serge, c'est plus Saturn V qu'une loco...
Un temps pour tout, un jour viendra où je prendrai beaucoup plus de temps pour l'astro. Pendant ce temps, j'observe quand je peux, et je me régalle de vos dessins, à défaut d'en pondre 4 par semaines comme certains !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant