messier63

besoin d'aide éclairage public???

Messages recommandés

Je souhaite mettre un terme à l'éclairage de la citadelle et du rocher de Sisteron en rencontrant le maire.
Mais la loi du grenelle de l'environnement peut elle être appliquée sur ce type d'édifice et donc les obliger à éteindre à 1h au plus tard.
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'opte pour les scuds...
non mais sérieusement, peut on se servir de ce décret pour IMPOSER aux ville (Sisteron par exemple), l'extinction de ce type de site après 1h ou pas?
si opposition de la commune, le tribunal peut être saisi et imposer l'application de ce décret ou pas?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poulain ayant perdu les élections, même question pour le château de Gréoux les Bains :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_au_31_janvier_2014.pdf

http://www.lagazettedescommunes.com/223113/extinction-des-facades-la-nuit-les-batiments-publics-peuvent-mieux-faire/

"Information et sensibilisation - « L’année 2013 a été essentiellement consacrée à l’information et la sensibilisation des acteurs concernés. (…) La mesure est aujourd’hui globalement connue. Il convient désormais de veiller à ce que sa mise en oeuvre soit renforcée », souligne le ministère.
Le ministre Philippe Martin en appelle notamment à « une nouvelle mobilisation des maires et de l’ensemble des services de l’État afin qu’ils continuent à se montrer exemplaires quant aux bâtiments placés sous leur responsabilité et qu’ils veillent au bon respect de ces dispositions par les autres acteurs »."

...Je note non sans une certaine amertume que la Cathédrale Notre Dame de Paris (à la quelle je suis très lié par mon histoire personnelle) était éteinte à 11h00 il y a encore très peu de temps , maintenant elle est notée comme "Significativement éclairée"...

...a savoir que ces éclairages de Notre Dame dépendent directement de l'état!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi à la fin du document PDF qu'à la question:

"Seriez-vous favorable à une extinction de l’éclairage public des rues la nuit aux heures creuses... ?"

La majorité des sondés est défavorable à 51% contre 48%...

le commentaire parle d'opinion partagée, factuellement c'est le cas, mais j'estime, que c'est très positif: je n'ai bien entendu aucun élément pour le démontrer, mais je pense qu'il y a encore quelques années la proportion de personnes défavorables devait être plus importante.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Que ce soit pour Sisteron ou Gréoux ou pour toutes les communes de France, l'arrêté ministériel du 31 janvier 2013 est applicable depuis le 1er juillet 2013 : à 1h on éteint, hors dérogations qui doivent être exceptionnelles.

Comme précisé dans le dernier SOS de l'ANPCEN, vous pouvez envoyer vos photos illustrant ou non le suivi en précisant le type de bâtiment, la date et heure à suivi-arrete-medde at anpcen point fr

Si le bâtiment dépend de la mairie il faut écrire à la mairie avec copie au préfet, chargé de faire respecter l'arrêté.
Si c'est un commerce, façade, vitrine, c'est le maire qui doit faire appliquer l'arrêté.

L'ANPCEN peut vous fournir un courrier type, soit par le biais du correspondant local soit en me contactant à michel point deromme at anpcen point fr

Je vous conseille de consulter notre site sur ce sujet http://www.anpcen.fr/?id_rub=&id_ss_rub=127&id_actudetail=67 ou http://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=13 entre autres.

Une précision supplémentaire, l'ANPCEN est agréée par le MEDDE depuis le 25 février 2014 comme association de protection de l'environnement.

Pour Astrovicking un autre sondage HARRIS de juin 2013, réalisé pour le CESE faisait apparaître que "86 % des Français se disent prêts pour l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit"


Michel, administrateur et correspondant ANPCEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si on pose la question de façon précise :
« Seriez-vous favorable à ce que la mairie diminue son budget électricité afin de renflouer l'aide sociale et de baisser les impôts locaux en éteignant l’éclairage public des rues la nuit aux heures creuses ? »
les résultats ne seront pas les mêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Seriez-vous favorable à ce que la mairie diminue son budget électricité afin de renflouer l'aide sociale et de baisser les impôts locaux en éteignant l’éclairage public des rues la nuit aux heures creuses ? »


Ce qui est loin d'être toujours vrai lorsqu'on sait comment est facturé l'électricité aux communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, ce que m'a raconté mon maire (qui est quelqu'un qui cherche toujours à bien faire et pour l'équipe duquel nous nous sommes déplacé en masse pour voter pour la liste unique ) c'est que suite aux décisions issues du "grenelle", la municipalité s'est vue proposer une aide considérable pour un patelin de 800 habitants pour installer des éclairages plus écologiques, comprenez par là des LED, forcément comme il sait un peu compter et qu'il a un bled à gérer, l'aide a été acceptée et nous avons maintenant quelques LED en centre village, heureusement par ailleurs on réduit le flux, on coupe certains éclairages et on décide même de ne pas installer de lampadaires à des endroits ou ceux-ci étaient initialement prévu...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"..."Seriez-vous favorable à une extinction de l’éclairage public des rues la nuit aux heures creuses... ?"

La majorité des sondés est défavorable à 51% contre 48%...


Un p'tit témoignage : depuis 1 an l'éclairage public est coupé 5 heures par nuit dans mon village. Bravo. C'était un engagement "citoyen" de la Municipalité, cette démarche a permis, entre autre, d'obtenir des fonds pour le remplacement de 40% des points d'éclairage les plus anciens (lampadaires boules, entre autres).

Mais, il y a un "mais" : Peur du noir, insécurité et très nombreux mécontents aux réunions pré électorales municipales....
Au final : engagement de la Municipalité à remettre en marche l'éclairage toute la nuit. Retour case départ.

Bref les gens veulent de l'éclairage. Point.



Epilogue : l'équipe est repassée aux élections.

Je peux vous dire une chose : les communes environnantes ne sont pas prêtes à couper l'éclairage. Bien au contraire.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

oui les préjugés sont tenaces, bien ancrés dans la tête des gens, et parfois bien entretenus par ceux qui y ont intérêt.
une extinction ne se décrète pas aussi facilement qu'on pourrait le croire.
il faut convaincre, et connaitre les arguments à opposer à ces préjugés.
as-tu lu l'article publié dans L'Astronomie de mars ? Il y a pas mal de réponses dans l'exemple de Saumur.
Un autre sondage Harris pour le CESE : 82% des gens sont d'accord pour éteindre les lampadaires en milieu de nuit.
il faut prendre son baton de pélerin, aller aux réunions publiques, répondre aux personnes hostiles avec des arguments, trouver un bénévole de l'ANPCEN qui pourrait aider dans la région.
pendant ce temps on ne fait pas d'astro, c'est pénible...

Amicalement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51% vs 48% ! Faut-il subir ?

Sans faire de rapprochement avec la politique, toute solution qui respecterait les proportions serait-elle plus intelligente qu'une réponse tranchée par un oui ou un non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma commune ils disaient dans le journal avoir commencé à installer des éclairages à double puissance : puissance maximale en début de nuit, puis basse puissance à partir de 1h du matin. Je n'ai pas encore vu de ces lampadaires implantés, donc je ne peux pas vous décrire ou vous montrer à quoi ils ressemblent.

En tous cas c'est une solution qui peut se révéler intéressante pour concilier les intérêts des 2 parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjourà tous,

Pour avoir discuté avec un élu de ma commune (env 700 hab) sur la question de l'extinction de l'éclairage la nuit, celui ci m'a gentillement répondu que vu le coup dérisoire (50€/an et par point lumineux) ça ne valait pas le coup, sachant qu'il y a une centaine de loupiotte dans le village... Par contre à coté de ça, ça ne les dérange pas de balancer 200k€ dans la réfection du toit de l'église pour 4 clampins par mois qui vont à la messe... Chercher l'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ...Je ne connais pas l'église en question, mais de toute façon on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière:
Depuis 1905 les églises appartiennent au municipalités cela c'est passé dans les conditions que l'on sait...
Maintenant il est donc bien évident que c'est aux municipalités d'assurer leur entretien ! ...
...Il faut assumer où alors il faut les rendre (avec tout ce qui va avec) !


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour Astrovicking un autre sondage HARRIS de juin 2013, réalisé pour le CESE faisait apparaître que "86 % des Français se disent prêts pour l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit"

Excellent! ...Mais on se demande bien pourquoi l'ANPCEN ne communique pas plus ce genre d'information?


Quand on prend le temps de parler aux gens sur le terrain (avec de bons arguments) les choses avancent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour christian D
vas faire un tour à Cobrieux, à Brillon, à Wannehain pour voir

pour Astroced69, envoies à ta mairie la lettre de Catluc, si toutes les communes éteignaient en milieu de nuit ça ferait du bien à la planète

Vous avez lu le dernier rapport du GIEC ? assez alarmant, donc toutes les petites actions sont utiles pour l'avenir de notre planète

Dans tous les cas il faut de la pédagogie pour expliquer aux habitants en amont et faire un test de 6 mois ou 1 an, après on débriefe avec la gendarmeire


Michel, ancien chti et ANPCEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, il faut bien sur de la pédagogie, et rappeler aux élus que les opérations de coupure c'est plutôt en début de mandat qu'il faut les faire, alors c'est le moment.
Proposer aux habitants une expérimentation, et constater qu'au bout de 6 mois il ne s'est rien passé
Les élections sont passées, les arguments faussement sécuritaires sont passés aussi du coup !

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant