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Nikon sort une caméra CMOS 24x36 16Mpix monochrome refroidie...

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Bonjour

les grands capteurs CMOS en version monochrome pointent le bout de leur nez sur des caméras autres que les APN...

2 modèles : 1 couleur, 1 monochrome

16.25 Mpix en 4908x3264 pixels de 7.3 microns, 36 x 23.9 mm
77% de QE
2.2 e- de bruit de lecture
7 images/sec en plein format, 45 i/s en 1600x1000
USB 3.0
1% de non-linéarité (comme un CCD)
dynamique ? 14, 16 bits ??? pas marqué
refroidissement (mais valeur non indiqué)

c'est ici
http://www.nikon.com/news/2014/0522_ds-ri2_ds-qi2_01.htm

Il semble donc qu'ils aient repris le capteur du D4 et Df voire celui du D4s fabriqué par Nikon avec le fondeur Renesas, dans une version monochrome (et couleur)
Ca colle en taille et aussi avec les mesures de bruit de l'APN.
Toujours est-il que si c'est vraiment le capteur que j'ai dans le D4s mais en N&B et refroidi, ´tain, j'vais m'débarrasser de mon 16803 !!!!

a suivre le 2 juin (date de disponibilité) mais c'est plutot encourageant...

philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 24-05-2014).]

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Salut,

Effectivement très intéressant, reste a connaitre la courbe de sensibilité spectrale, la dynamique et les capacités ABG.

en plus,le CMOS c'est moins cher qu'un CCD à fabriquer non ?

Merci pour la veille technologique

Jean-Patrick

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J'attends de voir le prix. Voir aussi si la température est régulée ou pas. J'ai un peu de mal avec les fréquences, entre celle du live view et celle d'enregistrement, pas super clair. Pour le format d'image, pas de raw mais du jpeg/tiff/bmp, ça c'est embêtant...


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Le composant CMOS ne délivre que de l'image formatée ?

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"J'attends de voir le prix." c'est pour la microscopie professionnelle, ça risque de ne pas être un tarif grand public , un multiple de 10 k€ ne m'étonnerait pas.
à défaut d'autre chose le format tif, s'il délivre des images non bidouillées, ça peut le faire.

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bonjour
Sony fait un truc pas mal, pour l'astro, non?
un 24 36, avec 12 millions de pixels de 8.4 microns.
et terrible en vidéo...
ah...
regrets, pardon

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/semaine-focus-sony-a7s-sony-fe-35-mm-f-2-8-laurent-deglicourt-n33991.html

GG
PS à Mr Sony
j'accepte une aide dispendieuse pour mon effort !

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Si c'est au même niveau de prix que le modèle DS-Ri1 alors environ $15000.

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C'est sur que le prix de cette caméra Nikon sera au dessus de 10000 ou 15000 € HT

Mais c'est un des premiers qui va mettre dans une caméra une version monochrome de leur capteur couleur CMOS pour APN (pro), autre qu'un KODAK (enfin, ex kodak, ex-truesence...) avec des rendements quantiques et bruits de lecture excellents.
CANON avait annoncé des choses mais plutôt à l'état de "prototype" ou non refroidi.

C'est sur que Nikon ne va pas s'embêter à faire une caméra "astro" mais ça peut donner des idées à certains constructeurs de l'utilité d'intégrer de gros capteurs CMOS dans des caméras. Reste qu'un CMOS est plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un CCD à cause du FPN (Fixed Pattern Noise) et autres circuits de lecture intégrés au capteur.

PETIT OURS, Sony sort un APN ALPHA 7s avec un gros capteur CMOS mais COULEUR. Certes très belle sur pas mal de points.

THIERRY, oui, il manque pas mal de données techniques. Leur soft NIH permet l'acquisition en 16bits (TIF 16bits) avec différentes caméras.


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TiFF c'est très bien. Je suis évidemment hyper intéressé
Si elle est vraiment bonne, je lui fais son pilote ASCOM

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Tiff 16 bits oui, à condition que la linéarité soit conservée. Et que pour une cam couleur, il n'y ait pas de dématriçage.

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sur les photos on ne comprend pas comment elles sont refroidie

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Hello

Si la caméra Nikon n'a finalement rien de révolutionnaire en astro, on en sait un peu plus sur la version N&B du capteur qui équipe les D4/Df.

Bruit de lecture : 2.2 e- (à 800 iso)
Courant d'obscurité : 0.6 e-/pix/sec à +25°C
Puits de potentiel : 60000 e-
Non-linéarité : 1%

Son rendement quantique n'est pas si mal (>77% à 500nm) pour un CMOS "front-illuminated" :


Le prix, par contre...
10000 € HT en France

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 29-09-2014).]

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Salut Eric,

Sauf erreur de ma part, SpectraCore est un distributeur Hamamatsu (la C2400-35 est un produit Hamamatsu).
De mémoire, quand j'avais prospecté pour mon ancien labo en camera au Shot Noise, on avait écarté les CCD intensifiés pour des problèmes de résolution spatiale, car il existe un facteur de diffusion sur les écrans phosphore en sortie. On s’était naturellement reportés sur les EMCCD. Mais le gain en multiplication est meilleur coté intensificateur (d'un facteur 3 à 10 par rapport aux EMCCD), c'est un fait. Me demande si je vais pas leur en demander une en test.

Pour en revenir au sujet, en effet, ça doit pas être dans les ordres de prix facilement accessible. Même si ca semble un beau produit, cette Nikon.
Par contre, je comprend mal pourquoi s'être attaché a faire du live display rapide (45 fps en 1636x1088) alors que c'est le fps à la sauvegarde qui compte.... Andor et Hamamatsu en sCMOS sont au dessus de 100fps pour des capteurs en 2kx2k en camera link, et 50fps en USB3.0 Bref, j'ai l'impression que Nikon essaie de s'aligner sur les perfs des sCMOS des fabricants qui sont a la pointe dans le domaine. Autre point qui m'épate, ils annoncent un bruit de lecture à 2.2e-. C'est de l'ordre de grandeur des sCMOS en global shutter, autrement dit, est-ce un CMOS ou un sCMOS ? Si c'est du CMOS, sa ressemble a du rolling shutter, si c'est du sCMOS en global shutter, ca deviens intéressant en appli scientifique....

Mais ça reste a mon avis une camera pro...

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