fred-burgeot

Dessins nébuleux de vendredi soir

Messages recommandés

Salut,

avec quelques copains du club on s'est fait une petite sortie vendredi soir.
Ciel dégagé et douceur, que demander de mieux. On est restés en T-shirt jusqu'à 22H, il y a bien des soirées d'été où ce n'est pas possible.

Tout d'abord bien sûr, la fameuse comète Hartley 2.
Dans le T320 du club comme dans mon T406, un jet (le plus long de mon dessin) était bien visible. D'autres jets étaient perceptibles, mais beaucoup moins faciles. Un noyau et une coma pas très lumineux.
Voilà le dessin que j'en ai fait, dans le T320, pendant que les copains en profitaient pour la zieuter dans le T406.

M1, le crabe.
Assez peu élevée au moment du dessin (25°). J'ai trouvé la vision plus confortable sans filtre OIII. Les bords ne sont pas tranchés, on sent comme un hérissement, il faudra que j'y revienne alors qu'elle sera haute et que je passe plus de temps dessus. Faudra quand-même qu'on me dise un jour comment Lord Ross a vu un crabe là-dedans.

NGC 281, alias Pac Man.
Objet qui n'est pas une star chez les visuels et dessinateurs, d'ailleurs c'était la première fois que je le pointais. C'est un bel objet par la taille (équivalent à la Trifide), mais peu lumineux malgré le filtre OIII, ce qui explique peut-être son peu de succès visuel.
On cerne assez vite son aspect en deux lobes accolés, l'un brillant et déchiqueté en lambeaux de gaz, et l'autre moins lumineux, plus duveteux, aux contours plus difficiles à discerner. Et puis aussi une langue très faiblarde, qui constitue un 3ème lobe.
J'ai bien passé deux heures à la dessiner, sans compter la mise en place des étoiles.
Moi, cette neb elle me fait plus penser à Fonzy avec sa banane qu'à pacman.


Au passage, j'ai utilisé pour ces dessins un oculaire 20mm de 100° de champ, de marque Explore Scientific, acheté il y a un mois.
Je ne peux pas dire ce qu'il vaut par rapport à un Ethos, mais en-dehors de la sensation de pur bonheur qu'il procure grâce à son champ énorme, il est transparent et piqué, donc c'est du tout bon.
Voilà, c'était une parenthèse pour ceux qui cherchent des témoignages d'utilisateurs sur le ciel profond, même si le mien n'est pas quantitatif.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien l'ami, le weekend te fut profitable à toi aussi !

la comète, oui, les jets, c'est un peu comme ça que je l'ai perçue aussi, mais plutôt comme une croix un peu trodue....
Le pAckman, en voila une cible qu'elle est bonnne et rare. POur sur, une de mes prochaines....
Quant au crabe, il devait réver d'un homard sauce tomate, qui avait du poil aux pattes.
Que c'est bien vu tout ça, que c'est bien rendu !

yopyop !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis

Superbe Pacman, qui me rappelle un dessin déjà ancien au Dobson 254mm.

Ah, la comète a des jets? Je n'ai pu l'observer qu'à 22x avec une lunette de 80 qui refuse de faire la mise au point à des grossissements plus marqués avec une Barlow. Elle montrait un gros halo un peu plus clair au centre, et le Double Amas de Persée était dans le champ, vendredi dernier.

M1 l'une de mes cibles à venir pour cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des dessins bien sympat !
Ca me rappèle également un dessin de pacman fait au chiran cet été, j'y voyais moins de nébulosité ( 300).

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis dessins Fred !!

Effectivement, il faut grossir un peu la comète pour ne pas rester sur l'impression que donne la chevelure et "décortiquer" un peu plus prés du "noyau".

Ton Pac Man donne un effet 3D saisissant sur mon écran, du plus bel effet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, de bien beaux dessins comme d'habitude !

Je crois que Rosse voyait dans M1 une pince de crabe (l'échancrure visible sur ton dessin vers le bas séparant les deux parties de la pince), voilà le pourquoi du "crabe"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où l'on voit que le dessin astro a conquis ses lettres de noblesse!
Astro dessin = 8ème ou 9ème art?
Pacman me réjouit! L'est encore plus belle qu'en photo!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred, avec un gros plus pour la nébuleuse Funzy
vendredi soir j'étais hélas Ko suite à une grosse saloperie de bronchite asthmatiforme... sans cela j'aurai été des vôtres..

A vendredi, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pacman est vraiment très sympa. Bravo.

Je suis curieux de rezieuter la comète, pour y voir ces fameux jets.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous les amis
Je me doutais que Pacaman serait la favorite : y'a pas à dire, ces grandes nébuleuses sont des sujets de dessin très gratifiants.
Merci Yann pour l'explication de la pince du crabe, il est vrai que ça y ressemble.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pacman, tu vois des trucs bien poilus comme Serge, maintenant!?
(Ma version: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/DEEPSKY/NGC281-250706-T407x116.jpg ... de 2006)
De mon cote je suis alle me faire l'Hartley 2 au T407 hier soir: aspect tres proche de ton dessin avec le jet un peu incurve vers le haut...
Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup NGC 281, notamment pour la finesse des étoiles sur la nébuleuse. On devine bien qu'il y a un petit amas ouvert dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, j'aime beaucoup le Pacman, bravo Fred !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Oui Nicolas, sur pacman on perçoit par endroits une matière filandreuse, d'ou l'aspect chevelu ou poilu selon les affinités

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant