serge vieillard

Un T600 Calédonien

Messages recommandés

Yo !

et voici notre futur bébé, un 600 à F/D3.3, premier prémontage pour la fête de la science à Nouméa :

Il reste bien de la besogne à abattre avant la première lumière, mais déjà - et enfin -, l'on peut juger de l'animal. Ké classe n'est-il pô ?

Et excellente nouvelle : Franck nous annonce au même moment l'achèvement de la parabolisation du primaire !

On peut suivre l'aventure palpitante et avoir des détails sur le site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, on sent les quelques heures de boulot derrière... Bonnes finitions, et surtout belles observations !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Instrument magnifique et impressionnant! Rocker solide et surbaissé garant de la meilleure réponse dynamique en observation. Pourquoi finalement relier les tubes serrurier en haut des tourillons? C'est pour cela que dans ce montage à blanc sont montrées les deux mini-tubes qui seront connectés en haut des tourillon? N'aurait-il pas été préférable de connecter directement les tubes avant sur les cornière pour plus de simplicité en terme de nombre de connections?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Connexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toute l'équipe, il a vraiment fière allure.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoh ! Belle bête ! C'est vrai qu'on dirait que 99% de la difficulté de construction provient des attaches basses des tubes. Sur celui-là et sur tous les dobs, y compris les strocks... Belle qualité de boulot en tous cas, ça va être un bel engin !
J'aime bien l'angle que fait la monture de la petite lunette derrière. On est bien sous les tropiques...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 04-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arg, Kaptain m'a devancé...
j'aime bien aussi cette monture qui pointe si haut vers le ciel, ça me manque, snif...

Pour le scope devant, on sent vraiment un concentré de bel ouvrage, de cogitation intense dédiée à une utilisation fiable et sans prise de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boite a miroir a un furieux air de famille avec le 600 de David construit pas Diabolo et l'araignée avec celles des 1m du même concepteur!
Je vous souhaite le même plaisir à observer le ciel dedans qu'à regarder l'appareil dont la finition a vraiment l'air au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il est beau!

Même à cette distance on sent le chou, bravo à vous tous!

Sur le fofo d'en face, y'a une p'tite photo de la quincaillerie, on dirait de l'inox! me trompes-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
oui, je le trouve bô aussi.... Mouarf !!!

Maicé,
ah que oui qu'il y a un air de famille avé celui de tonton David ! c'est mentionné sur le site. Et pour sûr que j'espère atteindre le même potentiel !!!! Mais l'araignée, c'est du 100% Magnitude 78 : désaxée, passant par derrière, colim point/trait/plan, etc... Itou que mon T400-c, mais en version 4 branches pour ne prendre AUCUN risque.

Eric,
l'est pô encore finiiiii, les 2 tubes en l'air, c'est le contreventement de l'entretoise, ou sa triangulation si tu veux. Ainsi, on garantit le béton. Dans les détails, bien voir que les fixations se font avé appuis coniques (ça aussi c'est "Diaboloésque"), ce qui garantit l'absence de jeu.

jmpg86,
non pas de l'inox, c'est de l'alu (de belle nuance) soudé au TIG

Sinon oui, c'est en direct du tropique du Capricorne, en atteste la plantouille qu'on voit sur le stand du fond, endémique de ces lieux. La monture ? Ah oui, elle a du se casser la margoulette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah de-diou, que voila une belle année qui commence fort !
- le T600 est arrivé dans ses quartiers,
- les optiques de Maître Franck sont elles aussi arrivées à bon port,
- dans 3 jours, première lumière !!!!

site mis à jour : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

Bonne année à tous !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 05-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année Serge !
Elle s'annonce sous les meilleurs auspices, aux manettes de ce superbe engin sous le ciel calédonien !
(je guettais justement sur votre site cette mise à jour, pas plus tard que la semaine dernière )
J'imagine fort bien votre fébrilité !
Dis-donc, ils ont voyagé comment les miroirs de Franck jusqu'à Nouméa ?
Le primaire seul dans sa caisse, c'est déjà dans les 40-45kg...

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 05-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voila,
ou comment passer du rêve à la réalité :


première lumière le 8 janvier,
et depuis on ne s'arrète plus !
Un régal absolu.
- pas de défaut de structure, mouvements au top, stabilité béton, collim qui tient, et belle gueule,
- 80kg tout habillé, 74x4x60cm tout plié, solide pour le transport, brouette amusante
- temps de montage par UNE personne : 3mn20sec...

le site mis à jour : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

Quand viendra le temps, une fois l'euphorie des premiers temps passés, on se pencehra sur la résolution d'un astigmatisme résiduel, mais qui en l'état n'empèche pas de sublimes observations.

ah oui, le transport des optiques,
ben par un transpoteur, de porte à porte, par avion, et avé formalités administratives et douanières. PAR-FAIT !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 18-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Serge!

Toutes mes félicitations à toute l'équipe pour ce magnifique instrument!

Une année qui commence bien! Bons cieux 2016!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant