fred-burgeot

La nébuleuse de la flamme et M42-43.

Messages recommandés

Salut,

Etonnante vision que cette NGC 2024 depuis ma petite commune campagnarde de 1800 habitants avec son lot de lampadaires. Il faut dire que ce soir-là, la transparence était excellente, la lumière des divers luminaires du quartier ne montait pas du tout dans le ciel et les étoiles visibles étaient très nombreuses. Mon observatoire est abrité de toute lumière directe et la turbu était calme.
La mise en place a été faite avec l'oculaire 100° ES 20mm (88X), et les détails placés avec le Nagler 9 (195X). Bien entendu le contraste était meilleur avec ce grossissement plus fort. Une heure et demie passée à la scruter au T406, sans filtre.
On ressent par endroits une matière filandreuse, notamment la langue très lumineuse en haut à droite était barrée de quelques filaments transversaux. Je n'ai donc quasiment pas passé l'estompe qui aurait fait perdre cette impression de matière.
Alnitak est forcément un peu gênante pour la partie gauche de la nébuleuse. Cette étoile est en fait double, sa petite compagne très proche est juste au-dessus.

Ce fut ensuite le tour de M42, sur laquelle j'ai passé 1 heure. Chaque grossissement vaut le coup d'être tenté, et la bino (à 175X) a parfois permis un décryptage plus évident de certaines parties complexes dans le centre.
Voilà une version monochrome au graphite, c'était mon premier essai sur cette nébuleuse complexe et je me suis concentré sur les détails et pas sur les teintes, en tout cas la partie centrale était d'un vert franc. Je n'ai presque rien retouché «au bureau», juste effacé quelques ratures et estompé les «ailes». J'y reviendrai !


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux très jolis dessins !

La flamme est détaillée, et me rappelle l'image de cette même nébuleuse, un soir particulièrement clément.

La nébuleuse d'Orion reste un sacré challenge, et tu as su l'aborder avec beaucoup de finesse.

Bravo !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le dessin de NGC 2024 fantastique ! C'est ça, c'est exactement ça ! En particulier Dzêta Orionis est vraiment réaliste, avec les aigrettes, la diffusion et les espèces de speckle.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

Tes dessins sont absolument superbes !
NGC2024 est grandioses (et je crois qu'elle n'est pas si souvent que cela dessinée).
J'adore.

On y ressent tout le contraste entre Alnitak et la nébuleuse... ce contraste qui laisse une sensation curieuse (dans mon 200 du moins) de nébuleuse facile ET difficile, association de cette nébuleuse assez pâle avec une étoile aussi brillante tout contre.

Enfin, il faudra creuser le sujet de matière filandreuse, de plus en plus rapportée par différents observateurs, sur différents sujets...

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi, mais ce NGC 2024 est pour moi une révélation, et j'y reviens encore.

C'est l'étoile qui change tout : elle a une présence, avec son éclat qui attire le regard et l'éloigne de la nébuleuse, comme à l'oculaire. Et puis le format "carte postale" me plaît beaucoup. Le dessin est relativement petit, mais je préfère. Et le cadrage : c'est la première fois que je comprends l'importance du cadrage : l'étoile à gauche, la nébuleuse à droite.

Bref, il faut que je m'en inspire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin de 2024, tellement proche de ce qu'on peut avoir comme impression visuel, c'est bluffant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Eh oui, cette étoile éclatante et un gros plus pour la mise en scène.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbes dessins. On retrouve bien la vision à l'oculaire. Orion semble déployer ses ailes, c'est exactement la sensation que l'on a à l'observer en visuel.

Bravo.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, quel coup de crayon! Personnellement, j'en suis bien incapable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eicher écrivait à propos de la néb. de la Flamme : (texte traduit)
"Imaginez à quel point elle aurait été spectaculaire si elle n'était pas située près de la brillante zêta Orionis".
Comme Bruno, ton dessin de NGC2024, Frédéric, est mon préféré. On dirait d'ailleurs que l'éclat d'Alnitak ne t'a pas du tout gêné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, c'est complètement idiot, mais je remonte ce sujet. C'est le dessin de NGC 22024 : je suis encore venu l'admirer ! Je ne sais pas trop pourquoi (il n'a rien d'extraordinaire à première vue), mais là je trouve que c'est *le* dessin. Tiens, c'est comme la Joconde : un petit portrait classique, mais parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bruno et les autres, je suis bluffé par Alnitak (un peu moins par la nébuleuse qui me semble plus cotonneuse, mais les détails sont en place).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, faut arrêter la dope! ou alors prendre un peu de sommeil
Tous ces détails sur Alnitak, tu as raison c'est pas courant!(4 aigrettes parfaitement rectilignes, j'en reviens pas) MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé> quel dope ? je marche à l'eau claire, moi, Madame (en tout cas je me suis jamais fait prendre, sauf en 2005, une fois où j'avais abusé de tarte aux myrtilles, mais c'était à l'insu de mon plein gré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, on voit bien que c'est un dessin, sauf Alnitak. C'est comme s'il y avait une vraie étoile sur le dessin ! J'imagine si je vais au Louvre regarder la Joconde et qu'elle se met à parler, ben là on dirait presque qu'Alnitak scintille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis très fier de ma Alnitak
, aucune photo ne peut lui conférer cet aspect.
Mais apparemment elle éclipse la nébuleuse qui m'a demandé infiniment plus de temps.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 05-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"clap clap clap clap clap clap" !!! avec un pt"i faible pour la flamme. Ses objets font partis de mes prochains projets de dessin, mais ça sera désormais pour l'hiver prochain

A++ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est balèze le Fred, Mais qu'il est balèze !!!!
bien sur mention ++++++ pour la flamme dans son environnement si particulier et spécifique. Quant aux poils, j' suis fan !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant