fred-burgeot

Une méduse, un casque et un fuseau hirsute en dessins.

Messages recommandés

Un ciel de nouvelle Lune parfaitement dégagé mais laiteux, ça crispe ! Mais depuis dimanche soir, ça y est, la transparence est revenue.
Le Dobson 406 était chargé dans la voiture depuis plusieurs jours, en attendant la virée nocturne à la campagne.
Voilà quelques dessins de diverses nébulosités observées dimanche.

Abell 21 dans les Gémeaux (mon premier Abell !), appelée aussi la méduse. On ne voit rien sans OIII, et comme pour le casque de Thor, le dessin des divers filandres de ce rémanent est le cumul de stimuli perçus sur une longue durée, ici trois quarts d'heure environ. Grossissement 88X avec l'ES 20mm 100°.


Le casque de Thor, NGC 2359 dans le Grand Chien, rémanent stellaire très curieux et étonnamment peu populaire, il vaut pourtant le détour. Observé à 88X et 195X (Nagler 9) pendant plus d'une heure avec filtre OIII indispensable. Les cornes du casque me font davantage penser à des ailes, on se croirait devant un paquet de gauloises.


M82, à 195X sur presque une heure. L'impression d'hirsutisme est volontaire : les jets qui en émanent sont orientés diversement et sans cohérence, surtout sur la partie supérieure. Mon dessin tente de retranscrire la multiplicité des directions, aux bons endroits. Une vision étonnante que ces touffes subtiles, qui ont vite fait de passer inaperçues à cause des globules lumineux voisins qui monopolisent le regard.


J'en profite pour vous informer que j'ai maintenant un site, à l'adresse définitive : http://www.fredburgeot.fr/
A chaque fois que vous cliquez sur une vignette, vous ouvrez une nouvelle fenêtre vers l'un de mes albums Picasa.
Bonne visite ! Et n'hésitez pas à me faire vos suggestions d'améliorations.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prems !

Belle série !!!! Bravo Fred ! Beau rendu de ta première Abell et les autres sont du même tonneau !

Et en prime le site complet pour se rincer l'œil à volonté ! Chouette, plus la peine d'aller à la pêche, illico dans les favoris.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 08-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin le site!!! On en a rêvé, il l'a fait!
Je vais le déguster!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la, Chapeau! Monsieur Burgeot, vous me plaisez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme les copains, c'est du grand art !!
Un fan de plus ! A bientôt l'ami, et vive les touffes nébulaires
Yoyo qui vient tout juste de récupérer le net après 3mois de disette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa ces petits dessins ! surtout le casque ! àa donne envie e profiter de ce beau temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dessins sont remarquables. J'aime en particulier le casque de Thor car je l'ai longuement observé et dessiné vendredi dernier, mais je n'ai pas du tout réussi à voir les filaments à l'intérieur de l'anneau. Il est vrai que la transparence n'était pas bonne ce soir là. Du coup j'ai comparé ton dessin à une photo et je m'aperçoit que ces filaments sont placés très précisément. Par contre je suis surpris que tu n'ais pas représenté les 4 étoiles alignées en bas de l'anneau. C'est ce qui m'a frappé au premier coup d'oeil à l'oculaire : au début j'ai hésité entre un renforcement de la nébuleuse ou des étoiles en surimpression, mais après examen plus attentif c'étaient bien des étoiles. Est-ce que tu as fait abstraction des étoiles pour consacrer tout ton temps à la nébuleuse elle-même ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'étant bien cassé les dents sur Abell 21 la semaine dernière, je ne peux qu'avoir un faible pour ton dessin. Il m'a semblé deviner sa forme caractéristique dans mon 250, mais la vision était trop fugitive pour que je sois formel sur ce que je voyais.

Le casque de Thor est très beau aussi. Mais je reste étonné par le côté poilu de M 82 - que regarderai quand même d'un oeil neuf la prochaine fois

J'ai profité de la mise en ligne de tes images pour admirer (entre autres choses) tes dessins solaires. Il faut vraiment que je change de papier à dessin !

Benjamin Poupard - 1er mars : La Lune & Vénus émergent de la brume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà du beau ciel profond, ça change du planétaire, et c'est toujours aussi plaisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE !

Ca c'est du dessin astro !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous les zamis pour vos encouragements.

Eric, pour le casque de Thor, tu avais quel instrument ? Ton bino ?
Les filaments ont été vus par brefs instants en vision décalée, mais à de multiples reprises et au même endroit, ce qui donne l'assurance de leur existence. Ensuite et comme tu le soulignes, il faut les placer au bon endroit sur le papier ce qui nécessite d'y retourner. Ca prend beaucoup de temps mais c'est que du bonheur.
Pour les 4 étoiles dont tu parles, il y en a 3 sur le dessin, la 4ème m'a peut-être échappé ou bien comme toi je l'ai prise pour une partie plus lumineuse de la nébuleuse.
J'ai tendance à ne pas m'attarder sur les étoiles ce qui est sûrement une erreur, elles font partie du décor !

Benjamin, au T400 on a assez facilement la forme en "C" d'Abell 21, dont les deux extrémités sont plus lumineuses. Pour les filaments, c'est comme pour ceux du casque de Thor, on les perçoit uniquement par instants.
Pour le Soleil, il est vrai qu'un grain de papier fin est plus qu'appréciable : ce qu'on y voit est toujours fin, alors un gros grain de papier n'est pas forcément adapté.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, c'est balèze l'ami !!!!
mention+++++++ pour ce casque ailé ! magnifique objet souvent délaissé et pourtant.... tu as mis la barre sacrément haute (fô qu'j'y retourne.....)
et tout à fait bien vu tes poils dans M82
encore une sacrée brochette
et on ne peut que saluer ton nouveau site.
superbe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai observé avec le bino 360. En tout cas ton dessin me donne sacrément envie de retourner voir ces filaments. Mais avec la lune qui revient et le soleil qui se couche de plus en plus tard, j'ai peur que ce soit rapé pour cette année. Par contre pour Abell 21 j'ai encore un espoir.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins encore une fois Fred !

Le casque de Thor est effectivement très réussi.

J'aime ton style, assez vieillardesque (ou c'est Serge qui a un style burgeonesque...) : il se dégage une énergie, un côté vivant qui nous rappelle (ou nous suggère) la vision que l'on peut en avoir à l'oculaire.
Alors, maintenant que l'on peut trouver tout cela en 2 clics sur ton site, c'est parfait

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si ça donne envie, comme ça vous penserez à moi en y retournant voir

Fredo, c'est vrai qu'avec Serge on a des styles cousins. Mais plus que le coup de crayon, je pense que cela vient d'une perception semblable, très filamenteuse en particulier dans le cas des nébuleuses (Serge dirait plutôt "poilue").
On a aussi en commun la réticence à utiliser l'estompe à tout prix pour représenter des masses gazeuses floues (car justement elles ne le sont pas toujours, à cause du poil).
D'où l'utilisation prépondérante du trait et la proximité des styles.
Je sais pas si Serge analyse les choses comme ça également ?

L'aspect vivant et en relief que tu remarques est créé par la variété des nuances, le brillant à côté du moins brillant, le flou a côté du net. Bien sûr il ne faut pas que ça devienne un artifice mais uniquement que ça reflète l'observation.
Inversement, ça veut dire que si on veut éviter le dessin "plat", il faut noter ces effets de contrastes de matières à l'oculaire.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pratique d'aller sur ton site Frédéric, les dessins en batterie, ça en jette bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant