jcb77

Oculaires explore scientific : que feriez vous à ma place?

Messages recommandés

Bonsoir aficionados des oculaires :

Cela fait plusieurs mois que j'essaie de faire un choix mais je n'y arrive toujours pas.

Je suis en possession heureuse de deux télescopes :
Un obsession T456 ouvert à 4,5 et un T300 ouvert à 3,7.
J'utilise à 90% le T456 l'autre étant destiné aux voyages lointains.

Je possède d'un paraccor type 2.
J'ai une gamme d oculaires suivante :
Pentax xw 20 14 et 5 et une barlow carl zeiss X2 le tout en 31.75
Je possédais avant une gamme en nagler (13 et 5) et panoptic (35 et 24) que j'ai vendu sauf le nag 13.

Et bien figurez vous que je me sens à l'étroit dans les pentax. Ces fameux 12 degrés de champ me manquent terriblement.

J'ai beau lire plusieurs comparatifs entre nagler et ES, je n'arrive pas à me décider.
J'ai pu mettre deux ES au T456 le 18 et surtout le 14 pour en arriver à la conclusion qu'ils valent autant que les nagler (et surtout le nag 13 et l ES 14 que je n'ai pas réussi à départager ) là je m'attire les foudres des pro nagler

Mon problème :
Je ne sais pas si je dois prendre une gamme en 100 degrés ou en 82 degrés.
Je n'ai aucune expérience des ES 100 degrés.
Ce qui me desole dans les 82 degrés, c'est qu'il y a du deux pouces et du 31,7 mélangé (plage de 24 et 18) ce qui est normal et propre à la plage de focale et non à la marque.
Dans les 100 degrés tout est en deux pouces comme ça c'est réglé.
Ce qui signifie que je vais devoir me séparer de mon excellente barlow (y a t il un équivalent en deux pouces?) Mais aussi de tous les filtres (lumicon uhc o3 et u-venus) quand j'ai vu le prix du filtre lumicon en 2 pouces, j'ai failli avoir un malaise

C'est pour du visuel
Le critère poids je m'en fous.
La gamme 82 et 100 degrés peut se corriger avec le paraccor (d'ailleurs pas de correction nécessaire avec les deux ES dans le T456 )

Il y a aussi une question de budget d'un côté qui peut se résoudre à prendre petit à petit.

C'est sur le choix cohérent surtout que je n'arrive pas à me décider.

Si vous avez des commentaires sur la qualité des ES en 82 et 100 degrés entre autre s'il y a des oculaires à prendre absolument ou inversement à éviter.
Enfin, devant un tel dilemme que feriez vous?

Merci d'avance pour votre aide

Et bons cieux
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

"Et bien figurez vous que je me sens à l'étroit dans les pentax.", mais quelle idée aussi de vouloir rentrer dans un Pentax ?!
Fais gaffe, le miroir a les bords coupants, je sais bien j'ai encore mes deux boitiers SuperE et K1000...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu possèdes des oculaires de malade ! Il faudra que tu les apportes tous à Valdrôme l'année prochaine que je me rince bien l'oeil !
Pour le reste, je n'ai pas d'am.. euh d'avis sur ce sujet.
Je laisse les experts en visuel te tuyauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit salopiaux

Tellement je n'arrive pas à me décider, que ce post aurait pu s appeler "la nuit des ombres 3"

Sinon Valere, envoie moi tes coordonnées postales à :
nightpixels77 at gmail point com
C'est pour t'envoyer le petit film.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va trop te plaire, mais prends plutôt un ethos pour la focale ou les deux focales que tu utilise le plus.

Tu as déjà le paracorr 2, pas de critère de poids sur le 456 et utilisé à 90% du temps. Pour moi ça vaut le coup de se faire plaisir.

Par exemple, Ethos 21 + ethos 13 + pentax XW en focales plus courtes et garder la barlow x2.

Pour le 300 de voyage, 20mm 70° en coulant 31.75 à du sens et t'évite de trimbaler le paracorr T2 en 2".
(si trop de coma, un paracorr type 1 31.75, c'est plus léger).

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 30-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci de ta réponse.

C'est cohérent ce que tu dis.

Seulement pourquoi prendre de l ethos plutôt que les ES? ???
Qualité optique largement en faveur de l ethos?

Tu m'aurais dit "prends l ES 20 et 14, j'aurais compris.
Quant au paraccor type 1, c'est une pièce de collection introuvable. Même dans les PA, il faut être réactif à la minute près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder les prix.
Deux ES 100 pour le prix d'un ethos.
Ça donne à réfléchir à deux fois. D'autant qu'il faille investir dans un ou deux filtres en deux pouces. Si on fait le calcul, l'addition commence à devenir salée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Pas plus d'avis? ????

Dommage pour moi car il s'agit d'un investissement important.

On ne change pas de gamme d oculaires tous les jours

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

prends du 100°
comme dit Olivdeso fais-toi plaisir. L'impression "baie vitrée sur le cosmos" c'est quand-même grandiose.
Et puis les Newtons passent, les bons oculaires restent (tant qu'on reste dans les mêmes eaux pour le F/D).

Après, ES 100° ou Ethos...

J'ai un ES 20mm 100°, je ne m'en plains pas, il m'a montré pas mal de choses sympas
J'ai aussi un Ethos 8, il est double-coulant. Je le dis car tu as l'air de penser que tous les 100° sont en 2''. Question filtre, j'ai du 2'' et si je veux le coupler à l'Ethos 8 je le visse sur la bague 2'' -> 1,25' qui est filetée. Mais pour tout te dire, c'est le plus souvent juste le temps de faire un essai car filtre interférentiel et pupille de sortie réduite ne font pas souvent bon ménage.

J'ai aussi une Powermate 2X (donc 2'') et une barlow TV 3X (1,25'')
et c'est tout !
A la rigueur, si je devais compléter ce serait avec un 13 ou 14 (100° bien sûr ) mais déjà avec ça je suis heureux.
Pour dire qu'avoir une gamme complète n'est pas une obligation et que 2 ou 3 focales bien choisies (+ 1 ou 2 barlow) permettent de ne pas ressentir de frustration.

Pour le planétaire, j'ai la bino, mais c'est autre-chose !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred
Merci pour tes conseils.

Si j'utilise le paraccor 2, il faut que je recoupe un peu les tubes pour avoir le point focal.
Essai fait hier avec le paraccor 2 et un pentax, j'arrive en bout de course PO rentré sans arriver au point.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oculaire à avoir absolument enfin pour moi l'Ethos 13!!!

Ethos c'est plus cher certes!!! mais plus facile à revendre au cas ou, je penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

ethos 13 mmm, sans pb !
Double coulant, supérieur (pour mon œil)à l'ES 14mm. bien plus piqué et surtout il donne une image plus neutre, à mon avis.
Testés sur un newton de 500 à 3.7 avec paracoor type 1.
par contre ciel urbain...
j'ai eu l'ethos 21 mm, mais je l'ai revendu : énorme et bien lourd. d'ailleurs la jupe 2" s'est déboité quelques fois !!!
par contre superbe image. Jamais comparé avec un ES équivalent.
maintenant je suis revenu à un bon vieux nagler 16 mm type 2, 82° qui se couple avec bonheur à une bonne grosse big barlow 2". Le tout d'époque.
Quand aux éthos, à la revente, t'auras jamais de pb...
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

un Obsession de 45 cm ? ya pas à tortiller, fô du trèèèèèèèèèèèès bon. Vu le tarif du bouzin, ya pas à mégotter sur les oculaires qui resteront.
Les Ethos ont rarement deçu, même si en disant cela ya probalement une bonne part de parti pris, mais j'assume.
Pi j'prend du Televue parcqu' j'aime bien le vert pomme.
Je ne suis pas testeur fou d'oculaires, juste utilisateur (assez intensif) de choses épatantes qui ont fait leur preuve. Ou dit autrement, je préfère observer que tester. C'est à la l'usage, à la longue que l'on juge du bien fondé de son jugement, et comme dit l'autre : la qualité reste, le prix s'oublie.... et c'est tellement vrai pour nos engins ! en visuel, on n'est pas dans le suivi technique obligatoire qu'impose l'imagerie. Un oculaire ne se déprécie pas et reste toujours bon - s'il est bon. Et une gamme d'oculaire peut s'acquérir dans le temps.
ma gamme : Ethos 21 (ou nagler 26), Ethos 13, 8 et 6, avé barlow 2x et 2,5x (en 31.75, qui fonctionnent nickel sur le 6 et 8, à l'occasion sur le 13).
Même en allant zieuter dans d'autres binious que les miens, j'emporte toujours cette panoplie, et n'en ai JAMAIS été déçu (faudrait être sacrément délicat....).

Ah oui, les filtres interférentiels,
le mieux, au regard de ton tromblon, un passe filtre à demeure, truc qui change radicalement la vie et l'usage qu'on se fait de ces bidules-là. du 5cm s'impose dans ce cas.
Tiens, c'est pô joli ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux derniers intervenants.

Vu le prix de ces oculaires, croyez bien que je vais tester.

Un truc par contre que je ne ferai pas (après lecture et conseils )
Pas de paraccor.
Pourquoi?
Ça change le CG et le CPL
Mon bouzin marche excellemment comme ça.

Serge : le passe filtres, oui j'y pense.
Car super utile en effet.
Merci pour la photo (ça donne des idées )
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Petit déterrage de post

Voici mon choix arrêté;

ES 24 82 DEGRÉS
ES 17 92 DEGRÉS
ES 12 92 DEGRÉS
ES 5.5 100 DEGRÉS
BARLOW TELEVUE X2

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool,
y a pu K !!!

faudra nous raconter tes impressions, avec le 5.5, entre autre. Ça m’intéresse.
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains sont sceptiques sur la gamme 100 à partir du 9. Perte de luminosité

Ce que je constate sur les ES 82 et 100
Pas où peu de revente
Soit les astrams n'en achètent pas soit ils les gardent.
Au niveau test, bah y a peu de retour concret sur cette gamme 100 comparé aux ethos.
Donc personne n'en sert rien en fait ou n'ose pas dire le truc qui tue.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ES de 82 degrés de champ et 18mm de focale. Je l'utilise sur une lunette de 80/480, un triplet TS et sur un C14. Cet oculaire, que j'ai acheté en occasion, me procure du plaisir quand je mets l'oeil dessus!! Je l'utilise que pour du CP. En planétaire et lunaire j'ai une bino. Avec la lunette, j'ai la galaxie d'Androméde entiére, elle tient pile poil dans le champ. Sacrée vision, c'est lumineux bref le pied. Sur le C14 je l'utilise pour grossir certains objets comme l'esquimau, M1, le hibou etc et là c'est vraiment super. Le champ donne du confort et les étoiles sont bien piquées en bord de champ. Il ne faut pas regarder la lune avec car gros liseré "jaune vert" tout autour du champ. Bref je ne suis pas prêt de le vendre celui ci. Aprés je n'ai pas d'expérience avec d'autres oculaires pour comparer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des ES en 100° et en 82°...
testé sur plusieurs tubes (mak, lunette triplet, SC, newton) ....
J'ai pas de test "labo" sous la main mais j'ai encore pu faire un essai il y a peu avec un Ethos 8mm et le ES 9...Si quelqu'un arrive a faire une difference, chapeau!

conclusion perso:
Soit j'ai de la me**** dans les yeux soit payer 500 euro de difference c'est se faire prendre pour un c....
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un bon 300 à  3,7 d'artisan mais des oculaires d'un autre âge... l'été dernier mon astropote possède quant à lui toutes la gamme des ES 100 ° : les plus utilisés ont été le 9 mm et le 13 avec le correcteur. Juste fabuleux 

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant... n'ayant pas le budget pour des ES, j'ai vu des APM je ne sais pas se qu'ils valent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Oui ils ont l'air intéressants avec leur champ de 100°. Ils sont plus de 3× moins cher que les ethos

Bonsoir,

 

Comme on le dit souvent sur le forum d'en face aussi, la comparaison se fait sur le terrain, notamment dans les starparties, quand on met l'oculaire en question et son concurrent sur un instrument ou des instruments et qu'on peut voir les différences "en live". Hormis ce qu'on releve sur "l'image", interviennent aussi l'ergonomie, le confort oculaire (largeur de lentille, relief d'oeil...), la masse de l'oculaire qui va perturber ou pas l'équilibrage et le prix que l'astram souhaite mettre en fct de l'instrument et de ce qu'il estime nécessaire. Un oculaire qui correspondra à un astram ne satisfera pas forcément un autre ; par exemple je n'aime pas le confort oculaire des TVO Delos alors qu'ils sont excellents niveau optique.

 

En revanche, il est vrai que depuis la crise sanitaire, les oculaires TVO ont énormément augmenté, ce qui fait réfléchir certains...

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant