biver

Jupiter indessinable!

Messages recommandés

Voila une nuit quelque peu ecourtee...
Comme pressenti par les previsions de bon seeing du site Skyppsky (http://www.skippysky.com.au/Europe/), j'ai bien fait de me lever a 3h du mat pour faire du Jupiter, et j'aurais du plus tot!
De retour de Valdrome, via une animation mercredi soir a Meudon, mon T407 apres 2 demontage et plus 720km montrait du premier coup les anneaux de diffraction sur l'etoile du belier choisie pour faire la collim... qu'il n'a pas ete necessaire de refaire!
Donc meme pas necessaire d'attendre la moindre minute de mise en temperature (bien que le "cul a l'air" depuis la fenetre de mon apart depuis 22h )
pour avoir des images de Jupiter bien piquees, avec Europa en transit tout de suite visible...
C'est la nuit (les etoiles ne scintillent pas) a ne pas rater et je vais enchainer 3 seance s de phtos APN et 2 dessins en grand gabarit (126mm puis 143mm pleine page A4 pour la premiere fois). Seule l'humidite auar ete un peu genante.

Photos et dessins suivront bientot, mais pour l'anecdote, voulant dessiner les satellites de Jupiter a 5h, je regrettait fort de ne pas pouvoir grossir plus de 700x , et "Ganymede" meritait plus pour mieux voir ces details, d'autant plus que sont diametre apparent etait largement (> 8x) superieur au petit disque d'Airy d'une etoile proche a 10"...
Puis dessin de Europa (pas grand chose, une vague trainee sombre), Callisto de l'autre cote qui montre 4-5 marques sombres assez nettes et...
ou est Io? derriere Jupiter?
Non... Mer...! c'etait pas ganymede tout a l'heure mais Io pres de la petite etoile!! Ganymede est plus loin a droite (aussi pas tres loin d'une etoile) .
C'est ce gros truc (qui aurait bien merite 1000x a 1500x) avec des details d'une crane evidence (comme dirait le Serge V.):
Une calotte nord bien brillant bordee d'une bande sombre et une autre tache en haut a gauche. J'avais rarement vu des details sur Ganymede aussi francs ! Apres Jupiter, Saturne et Mars, c'est l'objet du systeme solaire sur lequel les details sont les plus nets, devant Mercure et Venus (en ttendat des conditions ideales peut-etre une fois pour Mercure)

Et Jupiter.??? Comme je dis quasi indessinable (mais j'ai tente 2 dessins tout de meme - la prochaine fois je prends le gabarit en A3! )
La tout le vocable de Sieur Vieillard serait necessaire: de l'aspect filamenteux du bord nord de la SEB, la NEB qui se subdivise en 3-4 sections, l'aspect granuleux de la zone polaire nord avec ses ovales blancs mais aussi 3-4 spots sombres, le cumulo-nimbus blanc eclatant au Nord-Est de la Tache rouge, 4-5 ovales blancs dans la SSTB ou les bandes sont plus continues qu'au nord et cette zone bien plus diffuse au S-E de la GTR, l'entremelat d'arches dans la zone equatoriale...

J'espere rendre de mon mieux sur les dessins, mais ca valait bien les belles images qu'on voit ici dans la galerie, avec une ou deux vision courte ou j'avais meme l'impression de voir les details comme sur une image un peu surtraitee ou comme celle prises dans l'IR, ou les bords sont renforces.

J'arrete la le baratin, j'espere agrementer le post avec des images sous peu! Fallait surtout pas dormir cette nuit (je suis rentre a 7h30... )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant les dessins, voila une des meilleures series a l'APN (sans suivi...):

Y'a plus qu'a redessiner dessus avec les contours bien nets tels que vus a l'oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi j'ai pas fait un test comme ça lors de la nuit top de chez top ??
Peux tu expliquer ta méthode ? Il y a tellement d'options sur les apn...J'ai un canon G11, il doit y avoir moyen de faire quelques petites choses...l'expérience est tentante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que ton image, un cran au dessus de celles déjà fortiches auxquelles tu nous a habitués, me met un claque. Je n'ose imaginer les dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le dessin (encore en N&B) hier soir...

Et bien voilà voilà...
Nicolas regrettais de pas avoir un masque A3 !
Il a fait Jupiter sur un A4 et les satellite sur un autre A4...

Que dire...
Je pense qu'il va y avoir du suicide dans l'air... pas la peine de vous aligner... fermer votre abonnement AS... prenez une cuite... mais revenez pas voir ça ici, sinon je pense que le Samu va avoir du taf...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le premier... rapidement (je marche pas en tres haut debit de chez moi )...

Et il y en a eu un autre apres....
Et dans la nuit de Vendredi a Samedi, J'espere que le Serge V. ne s'est pas contente de roupiller jusqu'au lever du Soleil, car c'etait presque aussi bon!
(=> encore un Jupiter au format A4 !) et une serie de dessins des satellites et un Mars pour finir.

Ah oui, les satellites le 2 septembre:

Nicolas

[Au fait, Simon, puisque te revoila - quelles nouvelles de votre periple chilien?]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nicolas, il est définitivement hors norme
Arrrgh, Nicolas m'a tué......

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comparé le dessin de Jupiter avec mon image: pas mal de points communs, mais il est clair que tu as perçu des détails qui n'apparaissent pas sur mon image, comme ceux a proximité de la GTR.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais franchement,
la comparaison avec ton image magnifique Castor, laisse pentois.....
Ca grouille de détails, sacrément bien vus et bien positionnés par rappoort a ton cliché. C'est stupéfiant. C'est fou !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comparo photo/dessins est vraiment à faire en effet !! C'est superbe et le point de comparaison se fait par rapport à une excellente image électronique, pas de la roupie de sansonnet !! Bravo à Nicolas et Castor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Wow, des dessins des satellites de Jupiter !!!

Effectivement, ça calme !

Bon bin, je vais reprendre mes observations avec mon Intes de 150(quand il fera beau), mais je risque de déprimer ...;-)

Felicitation pour ces dessins incroyables !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Nicolas ! C'est net, précis, sans bavure.
Tu n'as pas vu de couleur sur Ganymède et Callisto ? J'y perçois des teintes brunes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Je n'ai pas un oeil tres expert pour les couleurs... Io est clairement rougeatre quand on n'est pas gene par la refraction atmospherique, mais callisto est pour moi bien sombre, pourquoi pas brunatre? Quant a Ganymede je le trouve aussi assez neutre, meme si cela peut aller du brun au verdatre (soupconne quand le ciel commence a bleuir).

Mais sur ma photo APN (cf galerie d'images), Ganymede apparait effectivement un peu brun.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la rotation des satellites sont cohérentes ? On a l'impression que certains satellites n'ont pas tournés et d'autres si ?

C'est ça les pros... très au dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post hors du commun, exceptionnel...jamais vu des dessins des satellites galiléens comme ça !!
Christian qui se morfond de n'avoir qu'un petit 180...

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 08-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question:
En imagerie font-ils aussi bien sur les 4 lunes avec un instrument comparable?

En tout cas c'est impressionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant