HAlfie

Mars + zone lunaire Ciryllus + zone lunaire Catharina + Albiréo en mode SC *:O)!

Messages recommandés

Prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!

Ca faisait longtemps, très longtemps, trop longtemps que je n'avais pas passé une bonne nuit astro !
La soirée même malgré un ciel couvert animation ciel d'alsace m'a redonné la pêche huhu !!

J'ai pu tester un peu ma nouvelle monture, une vieille monture takahashi EM1 d'environ 15 ans d'âge motorisée en AD !
Au programme donc ma première Mars, première fois de ma vie que je la voyais à l'oculaire, séquence émotion ! Avec un filtre rouge 23A on augmentait bien le contraste c'était vraiment sympa !:
Donc toujours Intes MK66 (150/1800mm) avec barlow mizar ETL-2 + tirage de 15cm.

-Mars !

Ayant arpenté les listes astrocam, webcamastro, opposition de Mars et bien sûr ayant arpenté le forum astrosurf, j'en avais conclu que la meilleur combinaison pour faire ressortir les détails sur Mars par rapport à mon diamètre était vesta pro avec drivers 1s de bbayle + filtre 23A antarès (25 trop foncé et 21 trop orangé) + filtre IRB.
J'ai donc fais 2 AVI. Une en mode couleurs avec filtre IRB + 23A pour la luminance et un avec filtre IRB seulement.

J'ai composité 800 images sur 1000 environ pour les deux videos, j'ai appliqué le même traitement pour les deux images.
et .
Sous photoshop j'ai donc pris la couleurs de la 2° image et mise sur la composante rouge compositée de l'AVI avec filtre 23A + IRB.

Vesta pro, 1/25°, gain 80%, 10i/s, saturation 40%, le reste au milieu.

Traitement double wavelett: 11 6 3 1 1 et résidu 0.9 donc deux fois pour "double" wavelett.

- Zone lunaire Catharina/Piccolomini

Intes MK66 au foyer, vesta pro 1i/s, 1/25°, gain 40%.
Compositage de 24 images, resize à 200%, compositage sous moonstack, sous photoshop deux fois accentuation 100%, pixel 2, niveau 0 et enfin 80%, pixel 1,5 niveau 2. Resize à 40% soit 80% de la taille originale, retouche contraste/luminosité et zou !!

- Zone lunaire Théophilus/Cyrillus

Même paramètres que l'image précédente !

Et enfin j'ai fais ma première longue pose même si le capteur est pourri et bruité, ça suffit pour les étoiles doubles. Donc pose de 20S à la vesta pro SC au foyer.

- Albiréo


C'est marrant y'a une aigrette, ça doit être la mise au point qui n'était pas parfaite !

J'ai dû refaire la collimation jusqu'à la 3° étape façon Thierry Legault: (avant la 2° étape pas la peine):

Pour la première fois, j'ai pu voir Airy au foyer de la webcam !! http://astrosurf.com/halfie/TEMP/airy1.avi

Voilà

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe l'image de Mars !! (bon, c'est minable à côté du dessin de Biver, mais c'est normal...)

Superbe parce que très naturelle, pas surtraitée comme d'autres, en particulier il n'y a pas l'arc !

Peut-être ma préférée de la gallerie (en mettant hors-concours les dessins de Biver, cela va sans dire).

Tu voyais ça à l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes images!!! Méheuuuuuuu!!!! Dire que je dois attendre le week-end prochain pour pouvoir profiter de la fluo du club!! grrr...
En tout cas, une seule chose à dire : B-R-A-V-O
ciao

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbeeeeeee !!!!!!!!
Image trés douce , pas de surtraitement, j'aime beaucoup.
ils vont bien ces petits MAKS :-)

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie !

Bravo pour ces images ! Apparemment tu n'as pas perdu la main , loin de là !
Content de te voir de retour sur le Forum images ( et quel retour ! ), ça fait plaisir !

Teva

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 08-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de champ autour de la planète, c'est aussi très agréable !! Ca fait pas un chti cadre rikiki qui semble étouffer la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos commentaires sympas

Bruno: je ne peux pas vraiment dire si c'était aussi détaillé à l'oculaire car je n'ai que le kepler 20mm et même avec la barlow 2X, le grossissement est bof vu que je suis assez exigeant pour les grossissements (300X minimum).
Mais disons qu'on voyait ça avec légèrement moins de détails et en nettement plus petit (oculaire de 20m oblige ).

Biabolo: vi je l'ai fais exprès hihi ! Quand une image planétaire est plutôt réussi, j'aime bien la mettre dans une grande fenêtre noire et encore, si ça ne tenait qu'à moi j'aurais mis encore plus de noir mais je n'aurais pas pu la poster sur le forum lol !!

Ben sinon que dire, je pense que j'ai eu de la chance avec la turbu même si ça bougeait pas mal du fait de la faible hauteur de Mars, j'ai aussi exploité au maximum la barlow 2x avec un tirage maximum et je perdais au final pas mal de luminosité, faudra que j'essaye avec barlow 3x quand je la recevrai!
Qui sait peut-être qu'un beau matin la barlow 2X+3X passera ;D!!!
Bon lol déjà une 3x+ tirage ça sera déjà bien!

Gilles, pour la fluoirite de 106 prépare les barlow en série car la focale de 900 est assez faible! Si on se refait une soirée cette fois ci dégagé je te prêterai ma barlow si tu veux !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très naturelle, douce et détaillée à la fois cette image !! Tant de progrès en si peu de temps, tant de qualités dans un si petit être, tant de détails dans un si petit tube, mon Dieu mais jusqu'où s'arrètera-t-il ?

Sans dec HAlfie, tu me surprends à chaque nouvelle image, un peu comme PascalC (c'est dire) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis albiero qui se retrouve pourvu d'anneau de poussière je trouve tout le reste particulièrement bien réussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente ton image de Mars Halfie !! Traitement pil poil comme il faut. C'est vrai qu'avec la turbulence on a tendance à pousser le traitement pour récupérer un peu en détail... mais là c'est tout bon

Au fait tu en es content de ta nouvelle monture ?

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe !

Tu peux nous decrire le traitement en detail ?
Entre autres...avec quoi as-tu fais le tri/compositage/superposition des images ?

C'etait la nuit de Dimanche a Lundi ?

J'ai fais pendant cette nuit 2 Go d'images de Mars etr d'Uranus....TOUT PERDU par un mauvais Shift+Del hier soir.....
Verdatre je suis...et quitte a recommencer cete semaine !

J'attends tout les details aec impatience.

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'etait effectivement la nuit de DImanche a Lundi, je confirme que la turbu etait très honnete et que les anneaux de diffraction etaient parfaits pour un travail de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand meme tu t'es decide a le sortir ton telescope !
Ca valait le coup d'attendre
Bravo
Pour les deux barlowx3 x2 en serie je fait un avi ou 2 a chaque fois que je sort pour le moment trop de turbu l'image est trop bruitée meme en compositant 1500img peut etre est ce trop X2 et X3 ,j'ai essaye aussi en projection avec un ortho de 12.5 (avec tube allonge)pareil, faudra attendre la nuit de reve si elle arrive
Comment procede tu pour la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut HALf : superbe
avec quel codec est compressé ton animation du disque d'airy ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut ,

eh bah dis donc je pensais pas avoir une telle pluie de réponse lol merci encore !

PascalC: j'ai pas encore pu la tester vraiment mais en faisant une mise en station assez correcte mais sans vérifier avec des niveaux à bulle je pouvais poser plusieurs dizaines de secondes sur albiréo avec 1800mm de focale donc c'est un bon début huhu !

MatthieuSibon: alors en fait, j'ai utilisé IRIS pour trier, traiter et compositer les images.
Pour voir comment s'en servir voir ici tout est expliqué: http://astrosurf.com/halfie/articles.htm

Pour utiliser la couleurs de l'image de droite et la placer sur l'image de gauche tu ouvres les 2 images sous photoshop, tu traces un carré autour de la planète en couleurs, tu la copies colle (ctrl + v) sur l'image noir et blanc, puis avec l'option "différence" tu la places exactement sur la version noir et blanc puis de "différence" tu passes à "couleurs" et zou !

Pas de bol pour tes vidéos :/. Mais si tu n'avais pas utilisé de filtre pour Mars le résultat aurait été assez décevant.
Pour un 250mm, le meilleur compromis semble l'utilisation d'un filtre OIII+ IRB.
Ou si tu as, un filtre rouge 25 ou 23A.
La différence de détails et de contraste avec ou sans filtre est TRES impressionante !!

thclavel: ben pour la mise au point, après vérification de la collimation je le fais au "feeling". C'est à dire que je positionne ma main autour de la molette et défocalise légèrement puis refocalise, je le fais plusieurs fois puis j'essaye de tourner ma main de moitié pour coller pil poil avec une bonne mise au point. Mais je passe souvent plus de temps sur la mise au point que sur le reste lol. Au moins 10min pour la mise au point. J'étais à 10i/s.
Souvent tourner sa main pour mettre au point et s'arrêter d'un coup offre une meilleure mise au point qu'en se disant "ah je pourrais faire mieux" et en retouchant constamment. Par contre avant de faire ça fait défocalier refocaliser une bonne vingtaine de fois que l'oeil s'habitue à voir certains détails qui nous permettront de voir si la mise au point est bonne ou non!

frédogoto: euh je voiulais faire un GIf mais c'était trop le bordel alors j'ai encodé à l'aide du petit porogramme "pjBmp2Avi.exe" qui fait 50ko. Le codec est indeo video 5.10 mais c'est d'origine avec windows je crois, tu peux sélectionner ds ce petit prog ce que tu veux comme compression, divx, intel, indeo etc..


Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces infos.

Tu n'es pas satisfait d'Avi2bmp pour le cadrage et la superposition automatiques ?

J'avais deja pratiqué sous Iris mais la difference ne me semblait pas flagrante.
Je vais m'y remettre.

Si je comprends bien, tu fais un cliché monochrome pour les details (avec le jeu de filtres) et un cliché presque non filtré pour rajouter la couleur...c bien ca ?


OIII pour Mars ? tu le detournes de son usage habituel !

Une petite question...pourquoi proceder à une acquisition avec zero filtre (ou juste avec un anti IR) et ensuite traiter couche de couleur par couche de couleur n'est pas une solution satisfaisante ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la mise au point, je trouve absolument geniale la methode de la mise au point active sous Astrosnap (avec la synthese vocale "Oui" "Non" "Top").

Avant de snaper Mars, j'ai utilisé ce petit outil sur une etoile de magnitude 2 ou 3 et c'est très fin (et Mars etait impeccable juste derriere !)

Personne n'utilise cette methode ici ? il me semble n'en avoir jamais entendu parler dans les alentours...why ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

pour te convaincre de l'utilisation d'un filtre OIII, voici une image prise par Elie Rousset avec un LX200 de 254mm (tiens ça serait pas le même que le tient ;D???). Il a testé durant des semaines des filtres, rouges, uhc, OIII etc... et celui qui donne les meilleurs résultats est le... OIII lol.
Pour son diamètre. Un OIII avec mon intes me boufferait trop de lumière, pour ça que je lui ai préféré le filtre rouge 23A. Même si on le détourne de son utilisation normale ça marche c'est l'essentiel! Et ça marche même bien.

Il était à 1000m d'altitude, mais au champs du feu ça doit être ausis sympa !

Avi2bmp, disons qu'on utilisait ça y'a quelques années.
Je déteste l'aspect granuleux une fois les images compositées quand on retraite. De plus, faut sélectionner à la main, et le centrage n'est pas toujours parfait, bref IRIS est nettement plus puissant à mon goût!

Ben j'ai pris une video avec filtre rouge + IRB en couleurs et sous iris, je n'ai retenu que la composante rouge que j'ai compositée.

Pour la couleurs j'ai pris un vidéo avec filtre irb uniquement et j'ai décomposé (tu es obligé de toute façon avec iris lol) en Rouge, Verts et Bleus.
On traite toujours les couches séparément sous iris, on composité les couches séparément, on les traite séparément puis on remets les 3 images compositées et traitées des 3 composantes ensemble pour former une image couleurs finale.

Le résultat de ce dernier film ne sert donc qu'à la couleur, donc pas la peine de prendre un avi de 15min, 30s suffisent largement. Par contre là où c'est galère c'est quand tu retires la webcam pour enlever le filtre rouge et que tu la remets. Tu peux perdre une excellente mise au point mais bon on la refait pis voilà !


Ton idée avec astrosnap est bonne, j'ai jamaie essayé encore, je suis sous quickcam focus que je trouve moins "lourd" même si moins complet, mais très suffisant pour le planétaire.
L'idéal étant de mettre au point sur la lune puis de pointer Mars quelques heures après.
Je faisais comme ça pour Saturne avant, je pointais la lune, trouvais une bonne mise au point et zou, direction Saturne et Jupiter !

On peut aussi utiliser la méthode des aigrettes. Bricoles toi avec des tubes ou câbles de 3mm de diamètre une croix que tu places devant le tube. tu focalises sur un étoiles et quand les aigrettes sont biens fines c'est que la mise au point est bonne!
Très efficace à ce qui parait!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Merci Philippe.

je retiens surtout l'idée de l'etape ulterieure du rajout de la couleur avec un film court pour laisser sa chance a un premier très filtré pour les details.

Hé !!! Pierre !!!!! Pas si casserole que ca le LX200, non ?? héhéhé

Est-ce que quelqu'un a enfin elucidé le mystere de ce sempiternel arc en bordure de Mars ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis plus rien ou alors prend rendez-vous avec mon avocat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Halfie, enfin te revoilà dans les images! un retour en force, ton Mars est vraiment étonnant, naturel. Ce filtre IR semble bien marcher, d'ailleurs je l'ai commandé...
j'ai fait moi aussi mes 1° essais vestaSC chez Vincent Cotrez, c'était pas brillant j'ai mis 1h à mettre au point...j'ai pu capturer M57 et M13 mais ce dernier n'est pas exploitable(alors que çà donnait pas mal!), la fenêtre d'acquisition était décentrée et en 320x240 et je regardais dans la fenêtre normale en 640x480...
bon à retenter quoi...
à+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est le moment de le ressortir celui là :

C'est comme en visuel, mais en moins flashy et en plus détaillé. C'est pour çà qu'on aime.

C'est malin, çà me décourage de me mettre la webcam...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant