Bruno-

M42 au HB

Messages recommandés

Je viens d'acheter un scanner. Comme j'ai des tonnes de dessins en retard à mettre au propre, je commence avec d'anciens dessins à jour. Voici donc M42 au Mewlon 210 un soir de mars 1997.

Tiens, et j'en rajoute d'autres, de la même époque et avec le même télescope. M1 :

Et NGC 2261 :

Le groupe NGC 3190 :

Deux galaxies vues par la tranche (les plus belles, je trouve ), NGC 3628 puis NGC 4565 :


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhlala, pas trop vite

Distille-les, tous ces jolis dessins.

Un par jour suffit à mon bonheur

( Sans rire, tu vois tout ça sur M42 ? C'est dingue, ça !)

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj Poup : avec un Mewlon 210, oui, je voyais ça (avec le LE 30 mm et la barlow Mizar x2 pour détailler). Mais avec l'Orion Optics 300, et en obervant depuis devant chez moi (dans un village, le ciel n'est donc pas top, par exemple je ne vois pas la Voie Lactée traversant Orion et la Licorne), j'ai vu bien plus de détails dans la région centrale, au point que le dessin commencé n'a pas pu être terminé. Je le scannerai aussi, pour comparer, mais sachant qu'il n'est pas très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, j'espère que tu as tenté mes galaxies, c'est beaucoup plus simple qu'Orion.
En tout cas chapeau! Je reste sans voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M42 Bruno!
Qu'est-ce que c'est bon, des dessins.
Surtout que crayon blanc sur fond noir, c'est difficile, car on ne dispose pas d'une palette de contrastes étendue, ni d'une grande finesse de grain.
Je crois me souvenir qu'il est très difficile de rendre l'impression de brillance électrique.
Encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau et merci pour NGC3190 et ses compagnes, c'est ce groupe de galaxies qui m'a pour l'instant le plus marqué avec le 200.

bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai des tonnes de dessins en retard à mettre au propre"

Vite, vite, la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les dessins, ça donne envie de m'y remettre !

Dommage qu'il n'y a pas la couleur sur M42 , mais ça serait très difficile à rendre en dessin. En tout cas, le niveau de détail correspond bien à ce que l'on peut voir à l'oculaire pour un 200, et même en grossissant davantage, on voit encore plus de détails dans la région centrale.

J'aime bien aussi les galaxies, les bandes d'absorbtions ont l'air assez évidente à voir d'après le dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Fabre : « Surtout que crayon blanc sur fond noir, c'est difficile, car on ne dispose pas d'une palette de contrastes étendue, ni d'une grande finesse de grain. »

C'est fait en négatif, puis scanné, puis re-négativé par le logiciel. Donc je dessine sur fond blanc. Mais autrefois je faisais les dessins sur papier canson noir : les étoiles à l'encre de Chine blanche et les nébuleuses au crayon blanc ou gris (ou vert foncé pour M42). L'encre de Chine donnait une impression d'éclat que l'on n'a pas sur ces images scannées. Tiens, il faudrait que j'essaie avec des feutres noirs pour les étoiles et le crayon de papier pour les nébuleuses...

Lud@ : « Chapeau et merci pour NGC3190 et ses compagnes, c'est ce groupe de galaxies qui m'a pour l'instant le plus marqué avec le 200. »

Pour ma part c'est un de mes plus beaux souvenirs d'observation (j'en parlais dans un autre fil de discussion) également.

Ulysse : « Vite, vite, la suite... »

Voir plus bas les images scannées ce matin. Ensuite je m'occuperai d'organiser ma page web...

Abco : « Dommage qu'il n'y a pas la couleur sur M42 , mais ça serait très difficile à rendre en dessin. »

Il y aura la couleur, c'est prévu ! Je n'ai pas osé pour Saturne vu que l'original est en négatif et que trouver la couleur contraire aux différentes teintes de brun, c'est difficile... mais pour M42, comme je la vois vert foncé, j'en referai un où j'utiliserai du rouge clair. Logiquement...

« En tout cas, le niveau de détail correspond bien à ce que l'on peut voir à l'oculaire pour un 200, et même en grossissant davantage, on voit encore plus de détails dans la région centrale. »

Oui : à l'époque je n'avais que l'oculaire LE 30 vendu avec le télescope et une barlow Mizar, donc pas de grossissement suffisant (ce matériel était destiné à l'origine à la CCD). Je suis sûrement passé à côté de quelque chose si j'en juge ce que me montre le centre de M42 au 300 aujourd'hui.

« J'aime bien aussi les galaxies, les bandes d'absorbtions ont l'air assez évidente à voir d'après le dessin. »

Non, non ! En dessin, on exagère les contrastes afin de voir quelque chose. Les bandes d'absorption sont en général vues de côté, et difficiles.

fvbnb : « Peux-tu décrire un peu ta technique ? »

Il y en a plein... Je fais trois types de dessins :

1) Les dessins où je prends mon temps. Comme par exemple M42. J'ai préparé un grand rond de 20 cm de diamètre et j'y passe une demi-heure environ. Je note "a" les étoiles brillantes, "b" les un peu moins brillantes, "c" les moyennes et "d" les faibles. En grossissant je dois passer à "e", "f" et parfois "g". J'utilise aussi "2a" pour les très brillantes, "ab" quand j'hésite. Au propre, je fais un rond de diamètre proportionnel (ce n'est pas au brouillon que je fais ça, ce serait moins précis). La mise au propre s'effectue en décalquant. Pour les étoiles, je fais des petits trous à la pointe du compas à partir du brouillon. Puis il faut scanner.

2) Les dessins plus rapides. Je dessine sur une feuille blanche pas préparée. Je place rapidement les étoiles, sauf près de la nébuleuse où je suis plus précis. Au propre, j'utilise Guide pour corriger la position des étoiles mal dessinées, et je place un cercle qui fait à peu près le champ d'un oculaire. C'est comme ça que j'ai fait la comète LINEAR (voir plus loin) et la majorité de mes dessins (pour aller plus vite).

3) Les croquis : je dessine en détail l'objet et 3 ou 4 étoiles du voisinage, pas plus. Ou bien je ne dessine pas toutes les étoiles mais juste les plus brillantes pour se repérer. Pour la mise au propre, j'utilise Guide pour ajouter quelques étoiles au besoin. Ça peut passer pour de la triche... mais l'essentiel est de s'occupper de la nébuleuse. Les étoiles, c'est le fond. J'ai fait ça pour NGC 3628, que j'avais dessiné en détail mais sans prendre le temps de placer toutes les étoiles du champ. Je ferai pareil pour M17 vue au 300 l'été dernier : il y avait tellement de détails que j'ai pris le temps de bien dessiner la nébuleuse, mais pas toutes les étoiles du champ !

Pour le dessin planétaire, c'est autre chose. La Lune, c'est dur ! Je note des niveaux d'intensité par des chiffres. D'ailleurs ça devrait permettre de faire des dessins au propre en négatif, tiens, histoire d'avoir des ombres bien noires. Pour Saturne, j'ai essayé le dessin en négatif, justement (voir plus bas). Mais je ne peux pas "estomper" en passant le doigt dessus, comme je faisais pour Mars, car je ne peux pas gommer finement sur Cassini et l'ombre de la planète, d'où les "faux détails" qui sont des irrégularités de coloriage.

Sinon, une autre chose à retenir : je fais mes dessins toujours d'abord au brouillon, et mes brouillons sont moches, car il y a plein de remarques dessus. Comme ils sont faits dans le noir, je hachure au lieu de colorier éventuellement, et j'ai d'autres habitudes (pointillés pour un truc dont la limite est très floue, par exemple). Je sais que certains font les dessins directement au propre, moi je ne sais pas le faire.

Bon, quelques dessins préparés ce matin, et ensuite je les mettrai sur ma page web :

La comète LINEAR le 08/02 au 300 mm :

Mars lors de mes vacances dans le Lot, au Kepler 200/1200 :

Le Mur Droit, même nuit, même matériel. Mon dernier dessin... (il y avait bien plus de détails mais c'était trop dur et même si aujourd'hui je trouve le dessin pas mal, cette nuit là j'étais très déçu) :

Saturne, le 24/01 dernier (voir mon "CROA dans la gadoue"), avec deux satellites (premier essai d'une remise au propre en négatif pour avoir un fond de ciel noir : c'est dur ! mais ça vaut le coup je trouve) :

(Il faudrait la radoucir. J'ai essayé avec le logiciel mais ça radoucit les deux satellites qui disparaissent presque... J'ai encore à apprendre.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, donc voilà comme promis la même mais en couleur. C'est basé sur mon observation du 01/02. La Lune était dans le Taureau et illuminait le ciel, mais néanmoins pas mal de détails étaient visibles. Ce dessin est issu de celui que j'ai fait au Nagler 9 mm. Ensuite, avec le Radian 4 mm, j'ai fait un autre dessin en gros plan de la région centrale, mais il y avait trop de détails et il n'est pas réussi. J'ai remis au propre en négatif en plaçant les étoiles au feutre noir, puis en coloriant la nébuleuse en rose (pour rendre le vert foncé de l'observation au télescope). À part les défauts de coloriage (il me faudrait du buvard...) je trouve que c'est bien plutôt bien rendu. Ça m'encourage à continuer à remettre au propre en négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du calme Bruno ! Trop de dessins comme cela, ce n'est pas bon pour mon rythme cardiaque. Didiou.


P... impressionné par le dessin de la comète.
Quand je repense à mon petit gribouilli pourri de l'autre jour à la 102/500. Du coup là j'ai bien compris ce qu'apporte un + grand Ø.
C'est du à quoi les espèces de carré +/- sombre dans les dessins? C'est le scanner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a écrit : " Tiens, il faudrait que j'essaie avec des feutres noirs pour les étoiles et le crayon de papier pour les nébuleuses..."

> Je te confirme, ça marche bien comme ça : au stylo feutre noir, les étoiles sont bien brillantes quand on passe en négatifs.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je vois que tu as dessiné cette nébulosité brillante autour de l'étoile V372 (d'après guide). Sais-tu ce que c'est? Est-ce toujours partie de M42 ou a-ce un nom différent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est présente sur les deux dessins. Pour moi c'est une partie de M42. Par exemple "Guide" peut afficher les objets de Herbig-Haro, et il n'y en a pas à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin ce scanner tant attendu !
Vu tous les dessins que tu as en réserve (je me souviens de NGC 2024 notamment), il y a effectivement de quoi leur consacrer une bonne partie de ton site et de quoi t'occuper un moment.

En tout cas...
Quelle claque !
Surtout pour la comète (par rapport à ce que j'en ai vu) et la couleur de M 42. Décidément mon oeil n'est pas comme le tien : la dominante verte de la nébuleuse est pour le mien beaucoup moins flagrante. Moins sensible dans ces longueurs d'onde intermédiaires ? Plus sensible dans les autres ? Enfin bon je vois aussi de l'orange et du brun dans le bord Sud-Est de la zone centrale brillante, c'est plutôt rassurant...

Comme les autres, j'attends la suite !

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant