HAlfie

Un "vieux" clavius + quelques images lunaires récentes

Messages recommandés

Salut

Voici un vieux clavius pris avec le MK66 dans la nuit du 18 septembre 2003 (non je ne copie pas Jean luc lol!) soit un jour après le clavius déjà présent sur mon site.
Ce "vieux clavius" est un peu mieux exposé et on distingue un peu plus de détails donc cai cool !!
Intes MK66 (150/1800mm), Toucam pro, focale 5000/5500mm envniron barlow mizar ETL-2 + tirage, 10i/s, 300 images compositées environ sur un total de 800 images, registax, légères ondelettes et finition photoshop.

Voici l'image:

Sinon j'ai tenté plusieurs soirs de suite des images lunaires avec le mewlon ces derniers jous, mais les conditions n'étant pas du niveau de ces fameuses nuits du 17/18 septembre et 19 octobre 2003, j'ai vraiment fais mon max pour le traitement, un petit peu d'ondelettes, un zeste de vancittert, et un chouillat de masque flou (rien que ça lol !).
Environ 100 images compositées sur un total de 600, bref y'avait des moments sur le film où c'était presque net, je dis "presque" car ça qui explique que les images sont moins piquées/contrastées que le clavius ci-dessus. Mais ça reste néanmoins exploitable.

Donc mewlon 180 à 5500/6000mm de focale environ; barlow mizar etl-2 + tirage, 10i/s, registax, photoshop, iris.
On commence par une zone que je ne connais pas lol, si quelqu'un connait le nom du cratère ça serait sympa !

Gassendi:

Schiller:

On ne fait jamais Schiller sans Schickard :

Et enfin moretus pas super bien exposé mais bon, y'a un effet de relief que j'aime bien sur le haut de l'image à droite lol :

En conclusion les images ne sont pas du niveau point de vue piqué que celles faites avec le MK66, ceci est expliquable par le fait que les conditions n'étaient pas les mêmes .

J'attends une nuit aussi bonne que celles que j'ai pu connaitre avec le mak pour pouvoir exploiter pleinement le diamètre, un seul essai 2 jours plus tôt a faillit passer sur Théophilus, à 7000mm de focale avec la klee + léger tirage soit un coefficient de 3,15x ça a donné ça:

Si ça avait turbulé moins à ce grossissement là, muarf ça aurait été net et piqué et ça l'aurait trop fais !
Vouala, j'éspère que j'ai pas mis trop d'images dans un seul post :/.

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, oui, du coup, j'ai l'air malin avec mon Clavius du 02 Mars ! Bravo Halfie pour le coup de patte et les détails. Même un peu flou, j'adore ton Theophilus, on a l'impression d'être dans le LEM en train de positionner pour y atterrir, heu, alunir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!
leonardcauvra: la lune si tu n'as pas de bonnes conditions t'as beau avoir un 1m avec miroir de compète, tu pourras rien faire :/.

J'éspère que le mois prochain on pourra tous bénéficier de nuits avec turbu faible!

Amicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

Tu peux sans doute retrouver le nom de ton cratère sur l'atlas virtuel de la lune. J'ai essayé mais tu n'as pas donné assez d'infos (date et position approximative).

As tu ce soft?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
com d'hab halphie : superbe avec un mention speciale suplementaire pour l'xemplaire sobriété du traitement

------------------
Exception de Mir
Une tartine beurrée qui n'est pas tombée au plafond fera de dangereuses miettes qui flotteront dans l'atmosphère jusqu'à la prochaine décompression.
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je les trouve très belles ces images. Même s'il y a un petit peu de flou, on sent la résolution qui est derrière.
Les tons sont très doux, et les images du coup très agréables.
Pour la lune, contrairement aux planètes, on a intérêt à utiliser peu d'images, voire une seule que tu sélectionnes à la main : tu auras quelque-chose de plus piqué, même si certains détails risquent d'être moins visibles.

Le cratère inconnu, j'ai cherché, mais je ne trouve pas. C'était quel jour ? As-tu redressé tes images (je dirais que non, et que du coup il est sur le bord inférieur de la lune ?).

Amicalement

------------------
Tégéa

-------------------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles
Gif sur Yvette (91)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes images ,mais celles faites avec le Mk sont exeptionnelles notre grand Thierry avait meme commenté que c'etaient les "meilleures jamais faites avec un 150mm" ,pour le Mewlon il te faudra une nuit meilleure encore sans doute.La lune c'est vraiment difficile comme cible a fd 30 .
Bravo a toi Halfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez, une question stupide mais tant pis :
est-ce que tu vois autant de détails en visuel que sur ces superbes images ? (pas la téte, non, pas la téte !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !


Tégéa: justement non , pour la lune on a intérêt à prendre des videos de 1000images si on peut et à en compositer plusieurs centaines si la turbu est bonne (cf images de ludiver).

J'ai aussi l'atlas virtuel de la lune mais le cratère n'y apparait pas, vu que les bords de la lune dans le programme sont flous :/.
Sinon c'était le 03 mars 2004, de l'autre côté que schiller et schickard dont en haut.

thclavel: merci , clair que la lune faut vraiment des conditions excellentes excellentes à fort grossissement mais quel régal quand on arrive à avoir une bonne nuit!

Sirius: pour théophilus que j'ai longuement regardé en visuel avant de le shooter oui, pour le reste, je n'avais pas grossit assez pour dinstinguer les très fins cratelets dans schiller par exemple.

Amicalement

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, je suis complètement d'accord avec toi si la turbu est faible. Mais dans le cas contraire, seule la zone de référence de registration est nette, et c'est flou sur les bords, ou alors l'image semble dédoublée, alors que 3 ou 4 images bien choisies donnent un meilleur résultat, non ?

En tout cas, les tiennes sont très belles !

Sirius : alors, tu l'achètes quand ton mioumiou 210 qu'on puisse en profiter ?


amicalement
tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halfie, superbes images.
Voici un Clavius (et environs) bien, bien plus modeste...
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpi!!!

Extra, comme d'hab'!! Qu'est ce que ce sera quand y'aura peu de turbu!!

Sinon, je suis assez d'accord avec tegéa; il me semble aussi qu'en empilant un bon paquet de brutes, le rapport S/B augmente (glop-glop), mais les plus fins détails se noient (pas glop-pas glop)..


Allez, à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant