SBrunier

Le ciel d'Atacama au Nikon D 100

Messages recommandés

La Voie lactée se lève au dessus des Andes au clair de Lune.

Image prise depuis le plateau de Chajnantor, à 5100 m d’altitude. Nikon D 100 et objectif de 14 mm à 2,8. Mode raw, 1600 ISO.

La prise de vue s’est faite dans des conditions épiques… Je suis grimpé au crépuscule au plateau de Chajnantor, à 5100 m, ait installé vite fait le pied photo et le D100, pour que son capteur refroidisse, sans sa batterie au lithium, évidemment, bien au chaud dans la poche ventrale de ma polaire. Un vent dément soufflait sur le plateau, la température sous abri, dès la nuit tombée, a chuté à –15°, avec le vent, la température relative devait être spatiale…
Seul là-haut – les gens d’Alma, d’Apex, du CBI – étaient tous redescendus, et malgré un équipement complet d’altitude + une bouteille d’ox de secours, je n’en menais pas trop large… La batterie, chargée pourtant à fond, a tenu 10 minutes… De mon côté, j’ai tenu deux heures et je me suis enfui vers la Terre, ces lieux sont vraiment trop inhospitaliers…

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la grande avanture, quoi, mais l'image est superbement à la hauteur, et j'imagine que vue les conditions tu dois en être passablement fiers

A+

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ADOOOOOOORE !!! le paysage est somptueux (on a rien sans rien ;-))) ) et la voie lactée se dessine déjà superbement bien. Je paierais cher pour avoir été là...
Bravo, on attend la suite avec impatience, car j'imagine qu'il y a une suite ;-)
Bravo,@+
Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge: As tu essayé d'observer sous oxygène pour voir si tu récupère ton acuité visuelle à cette altitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle photo, avec un premier plan lunaire ! Tiens, justement, tu l'aurais intitulée "Le ciel de la Lune au Nikon D 100" qu'on n'aurait pas relevé la différence... (au fait, c'est dommage que les astronautes n'aient pas fait de photos de ce tymp !)

On reconnaît difficilement (quand on n'est pas habitué au ciel austral) le Scorpion à gauche et Alpha Centauris tout en haut.

Tu t'étais posté dans quel cratère ? Heu... qu'est-ce que je raconte...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà , quand je le dis qu'on ne remplit jamais assez sa voiture ! Serge passait à la Fnac , achetait deux batteries de rechange et il pouvait nous régaler les yeux pendant une semaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaaaa que de souvenirs !
je me souvient aussi dans le coin une soiree d'obs avec le pere alain, c'etait l'enfer a plus de 5000m avec le froid et encore c'etait l'ete a ce moment la, bref au bout d'un truc du style 4h00 j'ai voulu boire un coup, ben la bouteille d'eau etait entierement gelee ! brrrrr
j'aurais bien voulu avoir un temperaturometre pour voir a combien on etait (en plus toujours ce vent a decorner les boeufs)

le prochain coup je pars avec toi embeter le maury

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh ! ça a l' air sympa comme coin. Seul là haut, on doit pas trop se sentir à sa place quand même ...

Combien de temps faut-il la haut sans oxygène pour devenir partie intégrante du paysage ? 10 minutes ? une heure ?

Très Belle Photo (c' est mort , sans vie, un peu comme les images des sondes martiennes, que certains n' aimaient pas ...)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette photo vraiment très belle.
Beau cadrage en plus

Ps : on pourrait avoir une version "lourde" dédicacée pour se faire un beau poster ?

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Oui, Fred, ca restera un sacré souvenir... Jorge, Paranal, c'est le paradis, à côté de Chajnantor... Comme tu sais, en altitude, 5000 m n'égale pas 2x 2500 m... Pascal, sans vouloir en rajouter, c'est un endroit un peu "limite" et objectivement très dangereux si on se balade là haut seul... C'est magnifique mais vraiment sauvage, on ne fait que passer.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image me fait "rever" de mon passé Chilien..
Mon record perso est de 5100 m la bas ! A cette altitude, les alentours montaient encore, et je sentais que c'etait plus du tout humain de rester la ...
Effectivement Paranal, c'est pour rigoler ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dingue en regardant cette image, c'est qu'on réalise que le temps de pose est court, puisque ce n'est pas guidé.
C'est là qu'on réalise qu'il y a vraiment beaucoups d'objet a regarder pour un temps de pose si court, et qu'on se dit qu'il y a un bon morceau d'athmosphère qui manque

Ciel extrême, pour un paysage extrême donne un résultat somptueux.

Certainement un expérience très enrichissante que de se sentir comme un foetus de paille face à dame nature.

Merci pour le partage de ce moment de bonheur.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Content que ca vous plaise, évidemment, l'original est plus sympa, mais bon...

Seb, j'ai oublié d'indiquer le temps de pose : 30 secondes. Le capteur devait être à -15° (ou moins avec le vent, je sais plus comme ca marche les températures .

David : c'était le but, regarder à l'ox le ciel.... comme je vous ai dit, je me suis enfui au bout de quelques heures, c'est difficile de décrire la solitude et l'hostilité du lieu... Dans des moments pareils, tu es tenté de parler à ton 4x4, de le caresser dans le sens du pot d'échappement, tellement il te semble "humain", "vivant" et rassurant...

Comme dit Bruno, on se sent "sur la Lune"...

Plus généralement, mais sans tests précis, encore une fois... le plus beau ciel que j'ai vu (subjectivement) lors de ce séjour était un col à 3500 m seulement. c'était fabuleux.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler à son 4x4, pourquoi pas (si ça se trouve, en réglant bien le débit d' oxygène, il est même possible qu' il te répondes ).

De toutes façons, vu l' endroit, vaut mieux pas se facher avec parce que s' il fait le coup de la panne, la situation deviens critique ...

30 secondes de pose ... ça laisse rêveur ...


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà qu'aux ras des paquerettes entre Chiloe et Punta Arenas , Coloane disait que le pays était plutôt fait pour ceux qui étaient capables de châtrer les moutons avec les dents .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand meme ! Tres belle vue, beau paysage onirique !
Ca me fait un peu penser à Mars, tu n'as pas croise Beagle2 sur ton chemin ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 03-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant