Thierry DEMANGE

Gamma Cygne - 300mm + 10D : y a du rouge ;-)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ces temps un peu polémiques sur les couleurs, je vous soumets une image de Gamma du Cygne faite au champ du feu (télé de 300mm à f/4 + EOS10D : 15 poses de 5 minutes à 800 ISO) : il s'agit d'une photo faite en 2003 que j'ai retravaillé avec des vrais darks et en y appliquant les coefficients qui vont bien pour la balance des couleurs (R=1,98 V=1 et B=1,23) avec la dernière version d'Iris. Ceux qui aiment le rouge "argentique" vont être rassurés sur les possibilités des APN Enfin j'espère...

Version plus lourde (1 Mo) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/a_gamma2004.jpg

Voili, voilou
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan,ca ressemble pas a l'argentique,toujours trop rose...

La belle couleur rouge reste au pelloche...na!!!

Mais belle photo avec des nebuleuses partout,c'est un peu le pays là haut..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mode déconne "on"

Trop rouge, pas assez bleu,lol,
Zy vas Thierry avoue que tu avais mis ton filtre Babybel

mode déconne "off"

sinon comme toujours superbe.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Bluedob
C'est: rose

De plus, je trouve que les paramètres de correction déséquilibre beaucoup la balance colorimétrique; l'étoile Sadr (au centre, la plus pêchue) ressort orange alors quelle est plutôt bleue, non?

Mais j'ai hate de voir les résultats sur APN en utilisant un filtre Ha comme luminance sur le canal rouge.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il faut forcer un peu sur le rouge mais l'impression générale reste satisfaisante, les étoiles restent tout de même blanches. Franchement on doit pas avoir le même écran, vous voyez du rose, moi je vois du rouge et si c'était encore plus rouge, je pense que ça serait vraiment trop hémoglobine non ?
Attendez que je trouve un 300D à 400€ pour lui enlever le filtre IR et on en reparlera
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh vi c'est rouge et pour le coup c'est sur les etoiles n'ont pas le bleu qui me chagrine. Ca c'est bien. Mais la colorimetrie ne me plait pas trop quand meme puisque toutes les etoiles sont roses.

Je fais le raleur (on change pas sa nature), mais tu commences a bien maitriser le sujet Thierry Encore un peu et peut-etre je passerais au numerique : j'aurais juste a te pomper la bonne methode :lol: Et pour ce bleu qui me titille, comment tu as fait pour l'enlever cette fois ? C'est juste le rajustement des couches qui permet ca ? Alors tu n'as plus qu'a refaire toutes tes images nan :evillol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh Tony !! Toutes les étoiles roses ??????????? faut que je change de lunettes moi
Pour le chromatisme je l'ai viré sous PS (tu passes en mode LAB et tu fais un flou gaussien sur a et b), c'est pour ça que tu vois "un peu de rose" sur les étoiles brillantes (à la place du bleu !)
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'écran du PC c'est primordial. Halfie est à côté de moi avec un écran Mitsubishi 19" haut de gamme et l'image est vraiment différente avec l'AOC 17" moyenne gamme d'à côté... Sur le Mitsubishi l'image est belle, sur l'AOC elle est rougeâtre de chez rougeâtre, beaucoup moins belle!
Va falloir que chacun dise quel écran il utilise et quels sont ses réglages à présent...
Je parie que Tony a un écran décalé vers le bleu...
Aïe, non pas la tête!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de régler l'écran du PC bas de gamme (AOC) avec le bouton prévu à cet effet. Le rouge était à 75% et le bleu à 48%. J'ai mis les deux à 48% et ça va bien mieux sur Gamma du Cygne quand je compare avec l'écran Mitsubishi d'à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouge ou pas ( pas chez moi ) faut quand même dire qu'elle est pas mal cette photo.
Faire ressortir les nébulositées en haut à gauche .....
Elle me plait moi cette Gamma.

Hop une de plus dans ma collection.

Thierry -> ENCORE , ENCORE !!!!

[Ce message a été modifié par -nicotom- (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@joel : j'ai un Mitsu Diamond Pro qui est calibre a la sonde il y a peu ... (et c'est pas moi qui calibre parce que je trouve ca trop chiant)

@thierry : euh je prends une etoile au pif ... je passe pour voir ... et pan ! ah ben t'as raison c'est equilibre en RVB. Ca doit etre l'oeil qui joue des tours parce qu'il y a du rouge partout autour (comment ca il y a aussi ma mauvaise fois naturelle ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh oui, en relisant mon message, je me rend compte que j'ai oublie de parler de l'essentiel : Bravo pour l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image thierry, oui petite dominante rose bonbon

Viva le champ du feu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi cette belle image est plutôt rose que rouge...

Concernant les écrans et la "bidouille" du réglage de la balance des couleurs, cela ne devrait pas être un problème : il suffit d'utiliser les profils colorimétriques (ICC ou ICM) et de régler correctement son moniteur (avec le logiciel et/ou le matériel -sonde- qui va bien). Après, on verra tous la même chose...

Dommage que ces petits gadgets (logiciels et sondes) ne soient pas bon marché !!!

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach so, moi y en avoir jamais entendu parler de sondes pour mes écrans... On en apprend tous les jours!
Vive Astrosurf!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol : j'ai la soluce : les couche on été malencontreusement iversée

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en reprenant de plus pres, le bord des etoiles est effectivement rose. Ca "degouline" rose quoi Mais encore une fois, c'est pour faire mon chieur parce que je la trouve mieux (et meme bien mieux) que l'originale de l'an passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi enfin en tout cas belle image Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours des pinailleurs. Pour un fois que le 10D nous donne du rouge et quel rouge, je trouve cela formidable....
Le Tony la qua retourner à l'argentique...
Merci encore pour cette image formidable....

On ne peut pas trouver du bleu pour une fois ou il n'y en a pas...
La SPDX tourne à merveille et le suivi de Thierry aussi....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Sadr est une étoile F8, donc légèrement jaune. Sur mon écran, j'ai du rouge clair, pas du rose, et Sard est blanche. Mais c'est surtout une belle image, qui montre bien l'intérêt d'utiliser un objectif photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mizar : je ne fais que de l'argentique et de la webcam justement. Et le bleu en question, tu prends les images precedentes de T. Demange et tu regardes autour des etoiles (exemple criant : la pitite comete et le gros amas ouvert du debut d'annee ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ceux qui aiment

Tony n'oublies pas que quand tu regardes la version lourde (qui n'est que 70% environ du fichier total) tu as l'équivalent d'un tirage 60x40 que tu regarderais le nez dessus !! je peux t'assurer que tous ces petits "défauts" ne se voient plus sur un tirage 20x30. Imagines les défauts que tu verrais sur un tirage 60x40 en argentique en mettant le nez dessus je te laisse méditer...
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant