seb le p'tit belge

cheval + fsq106 et filtres astrodon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ca faisais un petit temps que je les attendais, et voici que depuis peu j'ai reçu mon jeu de filtre halpha RGB astrodon.

La nuit du 12 janvier, je me suis donc rendu à proximité du ring de Bruxelles pour tester tous cela. Quoi de mieux pour tester les filtres, surtout le h-alpha.

L'instrumentation est donc la fsq106 et ccd ST2000.
Les temps de poses : Halpha : 6 x 15 minutes
R G et B : 2x 5 minutes

Une version plus grande (1400*1024 et 300 ko) est visible à l'adresse suivante :
http://www.astropixel.org/images/cheval_2005-01-12_1400.jpg

Je suis assez content des filtres astrodon (merci Dodi pour ce précieux conseil)

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraordinaire : perso j'apprecie bcp la chromie de cette image
bravo superbe

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FA-BU-LEUX !!
Ces filtres sont géniaux.
remarques, toi aussi pour faire cela
As-tu un lien qui présente ces filtres ?
En tout cas bravo, et j'ai l'impression que tu vas nous envoyer d'autres claques comme celle-ci d'ici peu, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres LRGB Astrodon de Don Goldman, sont à ce jour les meilleurs filtres CCD. En revanche même si on peut les utiliser sur presque toutes les caméras du commerce, les filtres Astrodon sont spécialement calibrés pour les CCD possèdant les capteurs E/ME/ST2000XM/STL-11000XM avec un taux de 1:1:1. autremendit finit de poser plus longtemps dans le bleu par rapport aux autres couleurs, c'est un gros avantage. Le filtre bleu du set Astrodon laisse passer plus de signal ce qui fait que l'étoile présente sur le capteur de guidage des CCD SBIG est peu atténuée par rapport au rouge et vert, donc le temps de pose du CCD tracking sera le même dans les 3 filtres.

Côté rendement ces filtres sont mieux agencés et permettent un réglage des couleurs plus facilement que les autres filtres.

Pour les autres types de CCD genre StarlightXpress les filtres Astrodon perdent un peu de leur charme car n'ayant pas été concu pour ces capteurs et le taux change il n'est plus de 1:1:1.

J'utilise mon set LRGB Astrodon avec ma ST-10XME depuis juillet et j'en suis plus que satisfait. Je compte commander le Ha 6nm en complément de mon Astronomik Ha 13nm. L'Astrodon Ha me servira surtout pour l'imagerie avec ma petite Megrez Fluorite pour du grand champ et éviter ainsi un fort blooming.

Pour les SBIG ST-7XE/7XME/8XE/8XME/9XE/10XE/10XME, ST-2000XM, STL-11000XM et autres CCD genre FLI à capteurs E et ME, ces filtres sont une valeurs sure en terme de résultats et de qualité. Ils sont parfocals bien sur.

Le lien : http://www.astrodon.com


A++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est magnifique, c'est que les couleurs sont superbes, c'esst tres agréable à regarder !

Par contre j'ai l'impression que tes étoiles tirent vers le bleu, c'est du à quoi?

PS : Bravo Floastro ! Tu as gagné la palme de la signature la plus longue des forum astrosurf avec ses 12 lignes !! Tu vas devenir une vraie star avec ça !

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour avis ;-)

Je pense que Floastro a très bien résumé les filtres astrodon.

Pour le tirage bleu des étoiles, je n'ai pas de réponse, car je ne sais pas à quoi cela est du.

Pour les prochaines images, faudra attendre le ciel dégagé ;-)

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !

Très fine et très nette.

Comme le dit la pub, ce n'est pas parce que tout est fait qu'il ne faut rien faire ... une petite blague pour dire que si le halo bleu te gêne , tu peux l'enlever facilement au tampon du duplication photoshop réglé sur *couleur* (au lieu de normal) , tu enlève le bleu en gardant les autres infos luminosité et saturation.

Avec ces filtres le rendu des couleurs est ce que leur créateur a voulu faire , on voit ce que lui pense être bon, donc pas de problème éthique pour customiser un peu "8-)

De toutes façons , quand on passe un peu de temps par couleur , la refraction dans l'atmosphère altère les couleurs aussi ...

Quand à savoir si c'est "les" meilleurs , c'est une autre histoire, l'essentiel c'est que chacun soit convaincu que son matos est le meilleur.

L'info sur le halo est ici : http://www.astrodon.com/Reflections.html


Seb, vraiment, cette image est superbe et hyper nette !

Une petite question sur ta lunette , tu touches la mise au point entre les filtres, et en cours de route ? La question c'est pour savoir si la température change ta mise au point, significativement ou pas.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<PS : Bravo Floastro ! Tu as gagné la palme de la signature la plus longue des forum astrosurf avec ses 12 lignes !! Tu vas devenir une vraie star avec ça !>>>


Pour info, cette signature n'a pas été faite pour mes messages Astrosurf (loin de là). Cette signature est celle que j'utilise partout, mes e-mails et ainsi que tout mes messages sur les nombreux forums US ou je poste. Aux US c'est courant que l'on mette ce type de signature à la fin de ses messages.
Certaines sont longues comme la mienne d'autres très courtes. Je ne vois pas en quoi cela est gênant. C'est bien la première fois qu'on me fait ce genre de remarque, sans intérêt !!!!!

Revenons plutôt aux Filtres Astrodon, ca au moins c'est plus intéressant..............
Pour l'achat de ces filtres, il faut contacter directement Don Goldman et payer par Paypal ou bien passer par un revendeur type Anacortes ou bien OPT. Don est très sympa et de bons conseils. Ces filtres sont donnés parfocals jusqu'à f/4. Don vient aussi de sortir des filtres CCD SII et OIII de 6nm au même prix que le Ha.

Les filtres Astrodon sont devenus incontournables aux US et de plus en plus de grands CCdistes là-bas les utilisent.
Désormais mes temps de pose en RGB avec les filtres Astrodon sont de 40:40:40 en moyenne. Ca fonctionne très bien.

<<<Quand à savoir si c'est "les" meilleurs , c'est une autre histoire, l'essentiel c'est que chacun soit convaincu que son matos est le meilleur.>>>

Je n'ai pas dit que se sont les meilleurs pour simplement faire joli. Si comme Seb j'ai acheté ces filtres c'est sur la base d'infos fournis par Don et d'autres CCDistes aux US, des images comparatives puis après de notre utilisation perso sur le terrain. c'est le fruit d'une comparaison entre mon set LRGB AStrodon et celui que j'utilisais avant livré dans ma tourelle SBIG CFW-8A, fabriqué par Custom Scientific pour SBIG. Avec mon ex-set l'ajustement des couleurs était parfois assez contraigant sur certains objets même en adaptant le bon ratio qui était de 1:1:1.6, les filtres de Don ont réglé ce problème. Et puis y a aussi les rapports de test de Ron Wodaski aux US et des utilisateurs comme Ken Crawford avec son RCOS de 20"........etc. Don signale qu'en terme de qualité et rendu des couleurs les filtres qui sont juste derrière les siens sont ceux d'Astronomik LRGB Type II.

A++++++++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Photography
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7


[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau ça seb !!!! bravo, ça se passe de tout commentaire et rajoutis ! un silence suffit, merci !!! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant comment tes filtres ont littéralement
éteint Alnitak !!!!
Je n'avais jamais vu ce champ comme çà : étonnant !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

MAGNIFIQUE !!!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Tu as de quoi à être content de tes filtres avec ce résultat !!!

@+

Dom

[Ce message a été modifié par DOM (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à certaines questions :

Vincent : Une fois que j'ai fais la mise au point à travers le filtre clair, elle reste identique pour les autres filtres. Ca c'est la bonne nouvelle. Par contre, filtre parafocaux ou non, dès qu'il y a un écart de quelques degré, je dois refaire la mise au point. Pour cette image, la température est restée constante, mais hier soir, j'ai du refaire la mise au point à 6 reprises, et encore, parfois je m'en suis aperçu en retard.
Je ne sais pas si c'est parceque je suis à fd 5, mais la focalisation est très variable en fonction des fluctuation de température.

Serge : Je crois surtout que c'est le filtre h-alpha qui a baissé la lumière

Enfin, j'ai eu l'idée d'utiliser ces filtres astrodon, uniquement parce que c'est les seuls que j'ai vu travailler en vrais auparavant. Leurs facilité d'utilisation m'ont très vite convaincu

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement c'est une image superbe, mais les dimensions en font un super fond d'écran!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien, jolie image avec les Astrodons .

Tu nous joins en Grand-Pre en Fevrier?

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! mais c'est génial! Franchement superbe!
Bravo, bon boulot!
Hubble n'a qu'a bien se tenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci, je suis bien content que cette image vous plaise.

Dodi : oui oui je serai avec vous en février
la petite famille aussi ;-)

En tout cas, je suis bien content d'avoir suivi tes conseils sur les filtres, je suis enchanté de la facilité d'utilisation de ces filtres.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Seb !
Je vois que tu n'as pas perdu la main

Ce que dis Serge est exact et curieux ! :
>Etonnant comment tes filtres ont littéralement
>éteint Alnitak !!!!

Comment expliques-tu cela ? est ce dû aux filtres Astrodon ou a un traitement particulier ?

As-tu constaté un gain en résolution avec tes nouveaux filtres (FWHM plus petit qu'avec les filtres standards...)

Cdlt
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Merci, je dois dire que cela faisais plaisir de pouvoir refaire du ciel profond
Je sèchais un peu avec mes brutes de la comète, j'arrive toujours pas à avoir quelque chose qui me plaise (faut dire que j'ai pas encore eu beaucoups de temps pour le traitement d'image), alors quand j'ai vu le retour du beau temps, j'ai pas résisté

Le traitement est des plus banal, juste un lrgb sous ccdsoft. C'est tout.
Je ne me suis pas cassé la tête, par manque de temps justement. D'ailleurs, j'ai encore d'autres brutes, et le pc lui il reste éteint, trop de boulot ;(

Pour ce qui concerne l'éclat de l'étoile, je suppose que c'est parceque ma luminance est faite à travers le h-alpha.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
Très belle image en effet. J'aime beaucoup la douceur de l'image et sa balance chromatique. Visiblement, ce set de filtres est un bon choix.
Sans oublier que cela est fait à proximité d'une zone (le périphérique de Bruxelles) qui est franchement super méga éclairé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop un fond d'écran sympathique

merci M'sieur,

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant