Thierry DEMANGE

Circumpolaire enneigée au CDF - 10D + 17mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit souvenir de samedi soir au champ du feu, je tiens à remercier petittom pour le "prêt" du premier plan à savoir un beau 4x4 et un bel écran d'APN c'est vrai que ça flash, n'est ce pas Tony .
Conditions de prise de vue : 8 poses de 5mn à 400 ISO : objectif 17mm à f/4 + 10D sur trépied. Après il y a eu du givre sur l'objectif, il faut dire que l'humidité hier soir était impressionnante par rapport à ce qu'on a là haut normalement. Assemblage avec la fonction add_max2 d'Iris (merci Christian ).

Voili, voilou, en espérant faire d'autres trucs cette semaine si le temps le permet.
@+, Thierry
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry !
La soirée n'était pas perdu pour tout le monde je vois !
Finalement, ça fait un super effet les sapins illuminés !
Je trouve que ça fait assez surnaturel !
Pour le premier plan, y'a pas de quoi; c'est un plaisir de voir mon fidèle compagnon sous la voute céleste !
Quel résultat !!!

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit des fantômes aussi non ?
Belle photo qui donne envie d'essayer la fonction add_max2.
Je crois que la lente fonte des neiges le jour crée beaucoup d'humidité. Dans les Vosges Haut-Rhinoises en ce moment c'est si peu transparent qu'on peut presque compter les étoiles dans un ciel totalement dégagé. Mais ne nous plaignons pas, c'est si beau de jour !
@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, c'est une tres belle photo, mais j'ai juste une question:
j'ai vu le defender, et quand j'aurai le permis (et du fric), j'aimerai vraiment m'acheté ce 4X4, mais je suppose, que celui la est le 110?? Tu peux rentré une focale de combien (pour un newton), et peux tu baissé les sieges arriere??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci,

Djorge : lol !! nan nan c'est moi qui ai mal cadré
Poupon : ce n'est pas le mien mais je me renseigne auprès du proprio à moins qu'il nous lise
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais qu'il faudrait couper l'image juste au dessus du 4X4! Mais c'est vrai qu'elle est superbe autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis, je lis... Surtout quand il est question de mon Land ! (le gros cube blanc devant les sapins -> Djorge )
poupon -> Il s'agit bien du 110 ! Avec le moteur td5. A l'arrière, y'a pas mal de place. En bascullant les banquettes arrières, on arrive à 175 cm environ entre les banquettes et la porte arrière. Si on les enlève complètement, on arrive à 2 mètres.
Il m'arrive de dormir à l'intérieur (sans les banquettes) sans aucune gène (je fais 1m76)
Maintenant, pour le téléscope, si sa focale se situe entre 0 et 2000 mm, ben il rentre !
Si tu as d'autres question, n'hésite pas !
A+
Tom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si c'est très bien cadré bon sang! Et c'est bô en plus. Je cherche des images du CDF de ce type pour le Collectif de protection contre la pollution lumineuse. Thierry je peux copier??? Toujours d'accord? Je citerai l'auteur bien sûr, sur notre prochain site web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fix: "il faudrait couper l'image juste au dessus du 4X4!"
Mais non !!! Le premier plan fait partie de la photo ! C'est ce qui lui donne du relief et de la dimension !
Tout à fait d'accord avec toi Joël, c'est très bien cadré et très beau comme ça !
Hopla, A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image de la rotaion, c'est une belle image d'ambiance astro

En plus, elle me rappelle le super séjour astro que je viens de passer avec quelques amis, à Grandpré. Mais cela j'aurai l'occasion de vous en reparler plus tard, quand j'aurai récupéré

Ha oui, enqcore quelques remarques :

- Tu as remarqué qu'avec le givre tes étoiles prennent la forme d'une comète. J'ai eu exactement le même problème que toi ce week-end.

- Je vois que tu as fait plusieurs petites poses. De ce que j'ai vu du ciel des voges (haaaa que c'est beau), pourquoi ne pas avoir fait une longue pose unique? Ce week-end, Philippe (un autre fou d'astronomie avec qui j'ai observé) a réalisé une pose photo montrant le rotaion des étoile, en compositant 7 poses d'1 heure. J'ai vraiment pas vu de bruit génant sur une si longue durée (bon faut dire qu'il était à 100 asa si je ne m'abuse).

En tout cas ta splendide image donne envie d'y aller

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle photo et surtout tres belle composition !

Je trouve d'ailleurs que c'est la composition qui fait tout le charme des circumpolaires et des rapprochements celestes.

A+ et continu, c'est pas si souvent qu'on voit des circumpolaires ici (ni des beau rapprochements et conjonctions d'ailleurs...).

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dider, Seb et Christophe,

Seb, ben oui j'ai eu de la buée assez rapidement Autant d'humidité que samedi soir c'est très très rare chez nous. Pour les poses d'une heure, ton copain il était en numérique ? ça me parait long quand même, mais bon à essayer. Par contre 7x1heures, je suppose qu'il ne travaille pas avec les batteries.
Sinon c'est vrai que c'est beau, on t'y attends
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui il travaille en numérique, avec un DmarkII et un objectif de 16mm, je te dis pas l'image qu'il a fait, un régal.

Pour le courant, il était branché sur le 220 volts

J'ai également essayer de faire une image de ce genre avant hier soir, mais elle n'arrive pas à la hauteur de 7 hr de pose que Philippe a réalisée. Faut dire que j'ai également du arrêter après 40 minutes de poses, pour cause de givre. C'était assez polaire.
Tu pourras certainement voire l'image de Philippe sur le site de l'astrolab d'Ypres (www.astrolab.be). Mais pas maintenant, ils sont encore là-bas les chanceux.

Pour une visite dans les vosges, c'est certain, j'y viendrai cette année, mais quand? Dès que j'ai une date je te contacterai (peut-être en août ou septembre).

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Seb, ben oui elle doit être terrible ! vous deviez avoir un excellent site car une heure de pose, si je fais ça au champ du feu, bonjour le fond de ciel !! je serais curieux de voir une pose unique d'une heure pour voir la tête qu'elle a.
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc du ciel noir alors que effectivement la pose
est très longue vient de l'utilisation de ADD_MAX2.
Avec une addition standard le résultat serait moins
probant. C'est un belle réussite Thierry.

Vous avez un autre exemple ici, dans des conditions,
comment dire, terrifiantes (!) :
http://astrosurf.com/buil/iris/new430/new430_fr.htm

Christian


[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 09-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta, il est s'en doute possible de poser en continu de longues dizaines de minutes, à condition que
le ciel soit bien noir, qu'il fasse un peu frais pour
que le courant thermique ne monte pas trop et
de ne pas être trop gourmant en terme de sensibilité ISO
(voir l'image de seb).

Cependant la meilleure solution avec un APN est
de jouer à fond les possibilités du traitement d'images.
Au lieu de réaliser un filé d'étoiles long et continu,
on divise le temps en 10 parties (par exemple).
Ces 10 poses sont enchainées avec le minimum de temps
d'attente entre-elles.

Ensuite ces 10 images sont additionnées en faisant
en sorte que le résultat final pour un pixel donné soit
l'intensité maxi rencontrée dans les 10 images pour ce
même pixel. De cette manière le premier plan, qui ne
bouge pas, est posé 1/10 du temps total. En revanche,
en raison de la rotation de la voute, les étoiles ne sont pas au même
endroit d'une image à l'autre, si bien que l'algorithme
reconstruit un filé égal au temps total.
C'est ce que fait ADD_MAX2 (il doit y avoir un équivalent
sous Prism).

Le résultat est que le "contraste" des étoiles par rapport
au premier plan, mais aussi par rapport au fond
de ciel, est ici augmenté d'un facteur 10.
Ceci permet de réaliser des vues saisissantes.
Et rien n'emèche de poser toute la nuit si on veut.

Moralité, aujourd'hui, avec les APN, il faut absolument
oublier la longue pose unique que l'on faisait avec la pellicule
pour obtenir une circumpolaire. Le morcellement de
la pose unique et
l'addition adéquate de la séquence d'images numériques
ainsi obtenue permet d'obtenir des résultats très supérieurs,
des scènes très esthétiques.

C'est le miracle de l'imagerie numérique bien exploitée
(on pratique ces techniques de fractionnement de pose
en imagerie CCD depuis vingt ans, et ca fait toute
la différence avec le film).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, effectivement la fonction ADD_MAX2 est vraiment géniale : j'avais essayé avant avec une addition simple et bien le résultat est quasi inexploitable, le premier plan étant "cramé".
Allez Seb, on attend tous tes poses de 40mn avec impatience
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant