David Vernet

NGC 4565 au dob de 600

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une NGC 4565 faite au Dobson de 600 et le 20D sans filtre IR, en février près de Castellane (04)
1h15 de pose totale par pose de 30s à 1600 iso.
Traitement sous Iris, dark mais pas de flat
Travail collégial avec Chris pour la prise de vue et le traitement sous Iris et traitement sous photoshop par Halebopp.

l’image en taille réelle ici :

http://vernet.david.free.fr/dob600/NGC4565.jpg

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpiiii c'est repartiiiii......

ca va reveiller un francais d'amerique du sud cette histoire ...

en tout cas y'a un paquet de details dans les bandes de poussiere bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Et tout ça avec un "pauvre dobson" sur planche equatoriale... Dire que ce n'est pas fait pour la photo !

Comparable voire mieux que Gendler :
http://www.robgendlerastropics.com/4565color.html

(traitement bizarre et reso inférieure) 4h40mn de pose ST10XME...

Croman :
http://www.rc-astro.com/galaxies/ngc4565.htm

Proche... Avec une ST10XME et 4h40mn de pose...
Certes c'est un 600 (contre un 350mm et un 310mm respectivement)...

Et quel champ avec l'APN... Premiere fois que je vois la grosse galaxie à côté sur une image...

Bravo !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 09-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique.
Le champ respire bien et le cadrage excellent !
A 1600 ISO, le 20D marche bien. Il vient de chez Hutech ?

Bravo.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est drôle, quand Vernet poste, il y a un fremissement qui se fait sentir et on se demande ce qui va encore arriver. Et on n'est jamais deçu - c'est toujours aussi spectaculaire et il est clair, que ça va toujours plus loin.
BRAVO!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David , va falloir songer à rémunérer correctement ta sous traitance ... Un mois entre la capture des images brutes et l'image finale !
Comment veux-tu qu'il soit motivé Hale si tu le payes en beignets pourris !
Hale félicitations , ton image est nettement plus pêchue que celle que j'avais traîtée dans mon coin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Image David!
Un petit defaut de suivi, mais c'est vrai que ça doit pas etre simple avec un Dob...
Le fond de ciel pourrait etre un poil moins noir.
Belle performance en tout cas, bravo !
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, les dilettantes de l'imagerie ont remis ça !
Et comme d'habitude, c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Performance ! Bravo !
Les details sont d'une finesse, et dire qu'il s'agit uniquement de pose unitaire de 30s, pfouuuuuuuu...
Pour info, à combien est ouvert ce newton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

tres tres beau!!! La résolution dans l'image, il y a du contraste!
par contre je lui donne quand meme un defaut qui reste facile a corrigé:
La balance des couleurs n'est pas bonne... l'ensemble des étoiles sont rouge preuve qu'il y a beaucoup trop de rouge dans l'image.

A plus!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très impressionnant.

Juste une petite observation
Il me semble que le bruit de l'appareil (du au 1600 asa) est plus marqué sur les petites galaxies satellites, que sur l'objet principal.
Mais ce n'est que mon impression.

Franchement, au vu de cetteimage, je me met déjà à rêver du jour où on me proposera un dobson de 30 cm à FD 4 par exemple, qui sera ultra transportable et qui me permettra de faire également de l'imagerie.
Ca existe déjà me dira-t'on ... oui mais. En ce qui me concerne, je préfère pouvoir travailler avec des iso moins fort et augmenter le temps de pose, chacun son truc quoi

David et toute l'équipe, je pense que vous devez être heureux. Après s'être régallé en visuel, il en ont même le souvenir en imagerie. La totale quoi.

Au vu de cela, un seul mot : chapeau ou plutôt bonnet, car la nuit il devait pas faire très chaud

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits commentaires à propos de vos réactions sur le traitement.

Eric Mouquet > oui le fond de ciel est "dur" enfin très noir, mais l'image était très bruitée, un bruit inhomogène en plus alors j'avais pas trop de choix.

Laurent51 > oui la balance des couleurs est pas top mais je n'ai pas modifié les couleurs du cliché d'origine à la différence du cliché de M81. On pourrait recardrer dans le bleu et le cyan, c'est vrai.

seb le p'tit belge > Vi, le bruit est plus marqué sur les petites galaxies car pour la grande, je disposais de clichés moins posés donc moins bruités. Le but c'était aussi de conserver toutes les minuscules galaxies du fond.

Le traitement n'a pas la prétention d'être parfait, ce serait des heures de boulot, il a pour but d'améliorer le cliché de départ, mission accomplie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc jousset : Non c’est le 20D de chris, qui a retiré lui même le filtre.

Mezzo : ben tu sais un certain varois qui devait terminer le traitement sous photoshop a disparu de la circulation depuis quelques temps Donc Hale l’a remplacé au pied levé hier soir

Eric Mouquet : effectivement le suivi est pas simple, la table équatoriale est en bois et n’a jamais été conçue au départ pour faire de l’imagerie. Il faut donc essayer de jouer au mieux avec les imperfections de celle ci.
On devrait d’ici quelques mois mettre le dob sur une table équatoriale double axe du commerce, ca devrait sensiblement améliorer les choses.

Tomat : le 600 est ouvert a F/3.3, mais avec le Parracorr, on passe a F/3.75.
Des details sur l’instrument ici :
http://www.astrosurf.com/altaz/600.htm

seb le p'tit belge : oui, on s’est bien amusé, même si l’image est encore loin d’être parfaite. On apprend tout doucement au rythme de la météo capricieuse et du temps qu’on peux y consacrer. Mais bon ca va finir par venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale a écrit: oui le fond de ciel est "dur" enfin très noir, mais l'image était très bruitée, un bruit inhomogène en plus alors j'avais pas trop de choix.

Salut Hale!
Qu'entends-tu exactement par bruit inhomogène? Est-ce que vous n'avez pas fait de flat ou simplement le niveau de bruit est non uniformément réparti et pose quelques difficultés de traitement? En effet, je vois bien que la transition entre le contour des extrémités normalement ténues de NGC4565 et le fond noir est trop franche. Ceci dit cela n'enlève rien à l'extrème titanesque qualité de l'image! J'ai quelques petites idées pour ce genre de traitement notamment qui utilise des fonctions de morphologie mathématique... ce dont est bien incappable Photoshop... du moins si je trouve un peu de temps. Tu me passe cette image avec le fond pas noir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire: pour l'inhomogénéité, il y a plusieurs raisons: la première, y'a pas de flat, la 2ème, il y a moins de temps de pose en bas de l'image qu'en haut... C'est du au fait, que j'ai un peu merdé sur la mise en station, j'ai moins su "ruser" pour compenser les defauts de la table, qu’au restefond, du coup, ca se décalait toujours dans le même sens... très con... et la météo pas top m'a pas permit de rectifier le tir.
la 3eme: j'avais laissé un chargeur avec une led rouge pas loin du 600, ben ca se voit sur les images composités, on voit une lueur rouge sur un angle de l'image...
Bon bref, avec toutes ces conneries, ca laisse matière à progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David tu veux dire que Gendler et Croman peuvent faire encore des progrès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y a pas de flat, surtout ne pas se priver de faire des flats synthétiques... ca marche bien!!
Je corrige l'ensemble des mes images avec ce type de flat meme apres un vrai flat, car il y a toujours un reflet de ciel, de lune ou meme simplement la lumiere naturel du ciel qui fait qu'un flat marche rarement bien a 100%.
Je suis sur que ca corrigerai sans probleme, la petite "lumiere rouge":-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah faudrait qu'on essaie oui, mais il faut le retirer sur chaque brute, ou sur les composités ca marche aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

pendent les poses de 30 secondes, est-ce que vous pouvez corriger les mouvements horaire/déclinaison?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

pour avoir une idée plus précise: As-tu déjà poussé la focale à 7 m ou plus et regardé l'image sur un écran d'ordinateur (webcam sur portable par exemple)? Si oui, à quelle vitesse se déplace l'image sur l'écran?

A+ Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

pour avoir une idée plus précise: As-tu déjà poussé la focale à 7 m ou plus et regardé l'image sur un écran d'ordinateur (webcam sur portable par exemple)? Si oui, à quelle vitesse se déplace l'image sur l'écran?

A+ Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant