HAlfie

Les dents ailes du signe!

Messages recommandés

Mon cher Joël , je vous vote l'absolution .... C'est plus fort que moi mais , mon maître à penser est permissif dans certains domaines ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halfie !!!
Une image fort bien troussée !!
Bientot une mosaique de l'ensemble ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où vient cette fumée ? Le vent sifflerait-il ?

Trés trés belle images

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ... Le vent siffle dans la rue du quai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.....
Ca promets, apres nous avoir degouté au planetaire, il part ds le ciel profond !
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P..... de m..... de n... de d...!!

Du grand Halfie appliqué au ciel profond, ça dépote!

Belle composition en plus, bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halphie ! Superbe image

Ps:
Mezzo : méfies-toi, comme Taleyrand, de la phlébite !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté. J’en suis renversé!!!
Tu as une parfaite maîtrise, d'un Bout à l'autre.
Et ton image le démontre très bien...
Une seule chose Peut être!
Encore D'autres!!!
Bravo HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben je m'attendais pas à un tel enthousiasme ça fait plaisir !

Alors pour répondre aux quelques questions:

Serge, le filtre idas lps, est un filtre qui, sans beaucoup modifier la balance des couleurs ne laisse pas passer certaines raies correspondant aux lumières des villes.

djorge, en effet, j'essayerai de corriger ça pour l'autre dentelle .

Bruno: ben y'avait pas de pollution lumineuse au zenith et la voie lactée était très bien visible à l'oeil nu. Mais je me suis dis, ça mange pas de pain, autant le mettre .

Thierry: j'ai un focale trop faible, et j'ai assez dépensé en astro :/.

Whisering, vivi t'inquiète je me souviens bien !

Quasar, bonne question, j'en ai à 1.9, d'autres à 2.5, disons en moyenne 2.3.

JPB: non je pense pas que je ferai une mosaique, ça serait un boulot monstre, et faudrait avoir l'appareil dans la même orientation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie : OK, donc tu t'es servi de ce filtre comme filtre interférentiel. Pas bête : c'est beaucoup moins efficace qu'un filtre interférentiel mais ça conserve la balance des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, bravo HAlfie
L'image est vraiment superbe

Cela faisait un p'tit moment que je ne trainait plus sur la galerie d'image .....

Mais une chose me turlupine dans tout ça !
Image prise au CdF, avec une cible au zénith, utilisation d'un filtre anti pollution "lumineuse" et tout le monde fait "Ohhhhhhhh !!"
Ca voudrait dire donc que l'image est "mieux" que sans filtre ???
Et aussi qu'au CdF la PL au zénith est réellement marquée !??
Que peut-on en conclure ??!!

La fois dernière au CdF, j'avais discuté de la hauteur de la PL au CdF avec Thierry Demange et qui me disait qu'il y a environ dix ans de cela, les photos prises sous 10° au dessus de l'horizon étaient marquées par un fond rougeatre, signature de la PL !!!
Et qu'en ce moment, cette ligne est montée à 40° !!!!!!!!

Préservé le site du CdF d'éclairage est une chose primordiale !!! Mais il faudra aussi "limiter" l'éclairage des plaines, auquel cas au CdF, même sans lampadaires, l'utilisation des filtres Anti PL dviendra incontournable !!

Pour en revenir à l'utilisation de ce "filtre magique" et comme l'a souligné Joël C ; que le plus interessant sera de faire la même image en zone urbaine et alors comparé les clichés !

Avant dernier point :
La Cambre familly avez-vous déjà tester ce filtre en visuel et si oui, quel en est votre verdict ?? !!

Dernier point
Le Soleil est actuellement très actif .....
Des aurores seront possibles ces prochains temps ...
Alors .....
Veillons, veillons

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais :
HAlfie, excellent le gif avec Alf
Je me suis permis de le copier

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scusez-moi, j'étais passé devant sans la voir. 'tin, Halfie, t'as pas fait dans la dentelle!! C'est vraiment une très belle image que tu nous présente là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot : Grandiose!
A tel point que j'en ai fait un fond d'écran!

Bravo! Et encore! Encore! encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroTop : le filtre IDAS-LPS n'est pas qu'un filtre anti-pollution lumineuse, il peut aussi être considéré comme filtre interférentiel (beaucoup plus mauvais qu'un UHC, certes). Or les filtres interférentiels, qui sont un peu efficaces en cas de pollution lumineuse, sont très efficaces sous un bon ciel. Le IDAS filtre certaines longueurs d'ondes mais garde celles des nébuleuses, donc améliore forcément le rapport signal/bruit des nébuleuses, même si un UHC ou un HAlpha ferait beaucoup mieux (mais en sacrifiant la couleur).

Du moins c'est comme ça que je comprends la théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ce filtre est avant tout un filtre anti PL (c'est ce que je crois comprendre !)
Il filtre pour l'essentiel le Mercure, le sodium basse pression et le sodium haute pression !
Maintenant si il peut aussi être considéré comme un filtre interférentiel et augmenter certains contrastes du ciel profond, certes ! Mais là j'y connais pas grand chose sur ce filtre !
Il serait alors LE filtre par excellence pour les nébuleuses !! (filtre la PL et augmente (ou plutot améliore) le contraste de certaines nébuleuses !)

Cela me rassurerais dans un des points que j'évoquais en haut, à savoir que la PL touchait sensiblement des objets situés quasi au zénith sur un site "encore" préserver de PL !
Les "Ohhh" serait dut alors à l'augmentation de contraste sur la nébuleuse, mais pas par la PL !!??

Une même image, dans les mêmes conditions, mais sans filtre, devrait être fait pour comparaison !
Ainsi que le même objet, dans les mêmes conditions, avec filtre, mais en zone urbaine (présence de PL !)

Pour l'instant, ce filtre montre déjà qu'il a beaucoup d'avenir devant lui
Et je suis toujours curieux (hein la Cambre Familly ) de savoir ce qu'il donne en visuel !!?

Affaire à suivre de très près

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis Halfie que la FWHM tournait autour de 2.3
donc dans ces conditions, la nébuleuse devrait être beaucoup plus nette. il y a une incroyable différence entre la nébuleuse et les étoiles... Je ne sais pas si le manque de netteté est dû à l'utilisation du filtre ou alors à un traitement du genre log ou DDP.
Peut-on avoir ton sentiment là-dessus?
Merci d'avance :-)

@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question bête ce filtre on le trouve en france ou alors on est obligé de le commandé au USA ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant