Thierry Legault

Annulaire en gros plan, région de Madrid

Messages recommandés

bonjour
Madrid ça fait un peu loin de Paris en voiture mais je ne regrette pas le déplacement, d'autant que j'ai pu emporter la TOA-130 avec la STL sur l'hélioscope (poses de 0,003s à F/D 12). Je suis tombé complètement par hasard sur un groupe de français, dont les Rondi père et fils (bien connus pour leurs images au coronographe), on a fait l'éclipse tous ensemble dans un cadre très sympa, depuis une colline à 900 m d'altitude au sud de Guadalajara. Beaucoup de vent et de la turbu mais on voit quand même bien les gains de riz et les montagnes lunaires, et surtout pas un seul nuage, le bonheur quoi !
La baisse de luminosité ambiante était quand même impressionnante, et la baisse de température était très sensible aussi.

Ici une phase partielle :

Puis le milieu de l'éclipse :

J'ai eu la chance d'avoir juste le 3ème contact avec un tout petit arc de Soleil dans un creux du relief lunaire :

Ce sont des images réduites de 50%, les originaux sont ici : http://www.astrosurf.com/legault/s051003-part.jpg http://www.astrosurf.com/legault/s051003-ann.jpg http://www.astrosurf.com/legault/s051003-annfin.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaaa ça fesait longtemps que tu n'etais vennu nous voir
bravo pour tes images, elles sont pour l'instant sans précédent. ))))))))
magnifica gloria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuuu, alors là chapeau bas, de toute beauté, tes photos... la lune et c'est aspérité qui se détache sur le fond solaire, il y a pas grand chose à rajoutter. Encore Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

super, comme d'habitude. Je croyais la petite granulation au bord de la Lune sur mes photos être un défaut de prise de vue où d'optique, mais tu confirmes cette affirmation (faite par un autre amateur) du rélief lunaire. Me voilà rassuré.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon pourquoi?

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : quelle est la hauteur des + grandes differences de niveau sur la lune - peux t'on raisonnablement deduire de ces photos une altitude du relief ?

Toujours sharp les prises de vues, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ben voui ...c'est bien gros ..et bien rond ...mais bon..
..avait pas un p'tit navion ...ou une p'tite protu ...bref
le p'tit PLUS auquel nous a habitué Thierry Legault , et qui fait que ses images ne sont pas comme celles des autres... ...ben zut alors ......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de répondre à la question de Stemm mais je n'y suis pas parvenu complétement. Le pb c'est de pouvoir identifier les formations dont on n'aperçoit que la silhouette.

Voilà comment j'ai procédé :

- en ayant entré les coordonnées de Guadelaraja dans un logiciel de cartographie céleste, j'ai pu simuler le phénomène.

- d'après cette simulation, la fin de la phase annulaire (dernière photo) montre un contact dans la région Lagrange/Piazzi (coin bas/gauche de l'image).

- la zone diamètralement opposée (coin haut/droit) où le disque solaire est le plus largement visible serait donc la zone de la Mer de Humboldt.

-> il est donc probable que les reliefs se découpant au bord du limbe soient ceux de la région du cratère Belkovich, notamment le A et le cratère Hayn qui semblent tous deux assez élevés.

Malheureusement les cartes à ma disposition et une courte recherche sur le Net ne m'ont pas permis d'en trouver l'altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin un peu comme Alain, je m'attendais à une protu qui tue (genre transit de mercure), un transit d'ornithorynque (ah non ça c'est Lolo), une navette spatiale, un torero...

Bon c'est un peu de ta faute aussi à avoir habitué le public à des trucs de ouf comme dirait Fredo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

à moins que je me trompe, mais ces images sont inégalées pour l'instant. Et qui sait ce que viendra par la suite ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, comme d'habitude. Esthétisme et haute résolution réunis. Celle du milieu est vraiment bien symétrique, ça doit se jouer à quelques secondes près certainement.
Magnifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Thierry,

bravo pour ces magnifiques images !!
J'étais également sur place à Madrid, au parc Juan Carlos 1er, près de l'aéroport, pour observer l'éclispe. Mais comment as tu fait pour avoir une image si nette, il y avait pourtant pas mal de turbu ce matin là !?! On avait une lunette de 70 mm et ça bougeait pas mal à l'oculaire.
Et comme tu le soulignes aussi il faisait particulièrement frais (avec du vent) surtout pendant la première moitié de l'éclipse.
En tout cas je reste en admiration devant tes images !!
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, Thierry, pour ces splendides photos !
J'ai eu la chance de pouvoir observer cette éclipse en Normandie, mais suis bien incapable de produire de tels clichés...

[Ce message a été modifié par leglatin (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires !

Pour cette fois je cherchais à faire quelque chose de très dépouillé, sans fioriture genre avion (c'est du déjà vu...) ou petites protubérances, je trouve que finalement une éclipse se suffit à elle-même, halte à la surenchère !
En fait je voulais surtout voir un peu la résolution obtenue en lumière blanche avec la CCD, et je me suis rendu compte avec plaisir que malgré la turbu ce n'était pas trop flou, ce qui m'encourage pour la manip que je prévois pour la couronne de la totale de 2006 (FSQ et STL).

Pour ce qui est du relief lunaire, pas facile même en se basant sur ce dessin du profil (sur mes images le nord céleste est en haut) : http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/SEmono/ASE2005/ASE2005fig/ASE2005fig1b.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant