Thierry Legault

Cône, arbre de Noël et tutti quanti

Messages recommandés

à force de faire du Halpha-RGB, on finirait presque par oublier que les nébuleuses sont dans la Voie Lactée, et que dans la Voie Lactée il y a tout plein d'étoiles, des amas ouverts, des nébuleuses bleues...
J'ai décentré volontairement le Cône pour avoir la nébuleuse par réflexion IC2169 (à droite) avec trois autres tout près (NGC2245-2247 et IC446), les amas ouverts NGC2259 (en haut) et CR105 (sous le centre), un bout des nébuleuses obscures Barnard 37 et 38 (en haut à droite) et la nébuleuse variable de Hubble (en bas).
C'est pris en LRGB avec la FSQ et la STL11000M, 3h pour la luminance en binning 1x1 et 1h30 pour le RGB en binning 2x2, ici c'est réduit à 30 % :

et les versions plus grandes :
à 70 % : http://www.astrosurf.com/legault/cone-70.jpg
plein format : http://www.astrosurf.com/legault/cone.jpg

avec un tout petit crop sur la version plein format :

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch

"Mon dieu, c' est plein d' étoiles" comme ne le dit pas Dave Bowman dans 2001 (le film).

Impressionnant, ce champ. J' imagine que l' acquisition n' a pas été faite depuis ton jardin (ou alors,c' est que j' ai raté pas mal de nuit claires pendant lesquelles l' éclairage public était coupé ...)

Les halos colorés autour des étoiles viennent du post-processing , de reflets sur les filtres, de l' optique ... ?

En tout cas,Bravo, une fois de plus !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu viens de soulager mes problèmes de sommeil. Depuis, je compte les étoiles présentes sur tes superbes clichés!

MERCI ! Et encore félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça calme,
je crois bien que moi je vais allez bosser,
j'ai certainement pas encore les yeux en face des trous pour profiter du spectacle.

A +

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry,c'est magnifique !!!
C'est pris de où ?
Petite question, je vois que tu as fait les RGB en Bin 2, quand j'ai fais cette manip (bin 2 pour les couleurs), j'ai constatais que que le RGB fonctionnait moins bien avec la Luminance qu'en acquisition Bin 1. Qu'en penses tu ?
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......................................................................................................................................................................
bien joué pour le cadrage, faire du neuf sur du vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire photo Thierry !!!
Les champs larges comme celui-ci sont vraiment magnifiques !
Toutes ces couleurs, tout ce relief, ces paillettes dorées au centre forment une bien belle composition cosmique.
Super cadrage au passage !

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe champs d'étoiles Thierry, la vue est magnifique.
Faire la RGB en binning 2x2 reste risqué avec cet échantillonage là je crois.
Qu'est ce que tu en penses ?
Depuis que je fais tout en binning 1x1 c'est plus facile à composer mes images.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher thierry
ton image et tous simplement grandiose
elle en fait meme mal au crane
bon encore bravo pour cette richesse de detailles
et je part m'allongé avant de m'evanouir
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement superbe et le cadrage inhabituel en remet encore une couche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grandiose !!
Quel materiel et quelle technique !!!
Difficile à battre ! Ou peut-être par un Schmidt numerique un jour ???
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

à chaque fois que l'auteur sort un nouveau résultat, on assiste à un progrès notable. C'est un véritable précurseur en la matière. Cela force le respect.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content qu'elle vous plaise
Elle a été faite en pleine campagne, à 35 km de chez moi entre Rambouillet et Chartres (parce que depuis mon jardin de banlieue parisienne il n'y a que le Halpha qui soit faisable !)
Je précise que les couleurs n'ont absolument pas été retouchées (saturation...) après le LRGB.

Eric et Nicolas, je n'ai pas eu de problème avec les RGB en binning, je leur ai même appliqué une gaussienne pour lisser le bruit ! J'avais essayé le binning 1x1 quand j'avais fait la tête de cheval et n'ayant pas constaté d'amélioration, je suis revenu au 2x2. En fait, je pense que ça dépend de la luminance. Si elle est faite en visible, les étoiles ont un diamètre comparable avec les images RGB, surtout qu'elles s'élargissent quand on fait un ddp sur le L, et au final les couleurs ne bavent pas. Par contre, avec une luminance en Halpha les étoiles deviennent très faibles et fines, et là les couleurs débordent. J'ai eu le problème quand j'ai fait North-America+Pelican en HaRGB (tiens au fait, je ne vous l'ai pas postée celle-là), j'ai contourné le problème en faisant une "érosion" sur le RGB pour réduire les étoiles.
Pascal, pour les halos c'est simplement que quand on va chercher les faibles lumières, les étoiles brillantes s'élargissent et peuvent avoir des petits halos qui sont très faibles par rapport à la luminosité de l'étoile et qui peuvent avoir différentes causes : diffusion dans l'atmosphère, les optiques...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Thierry... Je l'aime sans le H-alpha, plus "realiste"

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant