jm lecleire

Lune de folie au T400 (partie 2, la fin)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici donc la suite des images lunaires réalisées le matin du 11 septembre 2006 au T400, à Torcy (77). Pour info, le post précédent est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011614.html

Toujours au T400 + powermate 5x + filtre rouge et caméra Lumenera
Turbulence acceptable mais pas exceptionnelle. Compositage de 70 images brutes à chaque fois, traitement par masque flou et vancittert.

Pour continuer notre ballade, voici le cratère Piccolomini, situé un peu au sud de la mer du Nectar

un peu plus près du terminateur, voici le couple Atlas et Hercule :

Puis le lac de la Mort (lacus Mortis) :

Après un survol du pôle sud, voici le pôle Nord avec la région du cratère Meton (en forme de trèfle)

Plus insolite sous cet éclairage, voici maintenant le cratère Tycho. On ne voit presque pas les reliefs, car il était très loin du terminateur.
Cette vue est une seule image brute, il n'y a pas de compositage ni de traitement (juste le contraste)

Et pour terminer, un petit retour à Janssen en un plus net encore que dans le post précédent, avec une mosaïque de 2 images :

Astromania, tu vas avoir du travail pour renforcer un peu mes images ;-)

Et voilà
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa aussi la suite de la série

On voit quand même que la turbu a dégradé un peu certaines images....
Dur dur d'avoir un trou de turbu sur toute la surface d'un capteur de lumenera !

Je pense quand même que ton 400 peut encore nous donner une bonne claque lors d'une nuit exceptionnelle

Ne compte pas sur moi pour trafiquer toutes tes images !
Tu peux très bien le faire toi-même.. non mais
(Filtre Hi-pass de 10pix à 50% d'opacité et masque flou de 1.2 pix)
Apparement mon initiative t'a fait grincer des dents... Vraiment désolé, j'le referais plus

Cdlt.
Vincent V.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huummppfff ça déchire !

C'est difficile de traiter plus car le bruit apparaît rapidement.

J'ai réussi à gagner un chouilla sur Atlas et Hercules je sais pas si ça te plait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent (Astromania) pour le tuyau sur le traitement.

Je n'ai pas grincé des dents suite à tes modifs, loin de là ;-)

C'est au contraire une initiative intéressante qui fait avancer les choses. Je vais tester ça sur mes prochaines images

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAAAA!!!!!! quand même!!!! tu as fini par la lacher cette 102
Trés belle moisson , traitement trés doux, une petite préférence pour ton Pole Sud du post précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

JM: Content que tu le prennes bien

Dans ce cas, je me permets de continuer un peu

La mosaïque de Janssen, en version beaucoup plus dure...

Le bruit monte très vite (surtout en jpg), je suis passé par un masque de fusion entre une version plus douce et une version plus agressive, afin de limiter le bruit sur les cratères les plus lumineux.
La Lumenera est en 12 bits je crois ? Ce mode 12 bits fonctionne maintenant ? il y avait des problèmes de drivers au début non ?

Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jm,
SUPERBE, du diamètre associé à une cam qui numérise sur 16 bits, "ça déchire grave" !!!!
Félicitation.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je trouve le champ impressionnant, cela donne une Lune très spectaculaire. Cette nuit les turbulences étaient assez réduites du côté de Chartres, mais la transparence mauvaise - trop souvent à cause des nuages très fins qui couvraient la Lune; cela donne des images fades. Tout compte fait, les conditions d'avant hier ont dû être bonnes pour Jean-Marc, car ses images ont un beau contraste. Avec une nuit parfaite, il va cartonner davantage encore. Les 400 n'ont pas dit leur dernier mot ...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUHAAOOOOUUU
si tu veux, je peux essayé de voir ce que je peux en tirer.
envoie moi tes brute de registration sur ma bal pero ( ftapissier arobaze free point fr) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare mais ça me rappelle des bons souvenirs avec le T400 de notre club. Avec quelques privilégiés (dont Lantha)on avait observé la Lune à 760X et 1020x environ. On retrouve bien cette sensation sur ces images.
Superbe!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant