sguisard

Coucher de Voie lactee sur Paranal : ze film

Messages recommandés

Je viens de visionner la version full , c'est GEANT !!!

Pour le son il est facile d'ajouter une musique libre de droit sur la piste audio d'un logiciel vidéo .
je vais faire un essai


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à redire sur le contenu du film en lui-même, c'est evidemment de la bonne ouvrage.

Je veux plus parler d'aspect technique.

- Concernant le nombre d'images tout d'abord. 6h30 de film avec des poses de 30s ca fait 780 images. Or le film n'en a que 364.
Comment cela se fait-il ?

- Concernant le codec employé. L'indeo video 5.10 est de loin celui qui offre la meilleure qualité au detriment bien sûr de la taille. N'y a-t-il pas moyen pour ceux qui ont une connexion qui depotte bien d'avoir une bonne video qui ne semble pas trop degradée par la compression car autant sur ce qui bouge, l'effet n'est pas trop visible, autant sur les coupoles, elles sont vraiment affublées de pixels pas tres beaux.

Et encore merci pour le depaysement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la vidéo ! j'aime bien les petites fenêtres qui s'ouvrent et se ferment (ventilation ?)

nanajûni > ce sont des poses de 30s, pas toutes les 30s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cosmojuju.

Nanajuni, oui comme c'est dit plus haut mais effectivement pas dans mon post original, ce sont des poses de 30sec mais prises toutes les 65 secondes. Pour le codec, je n'y connais rien, si tu as une meilleure suggestion. Celui que j'ai utilise je l'ai utilise a 75% de compression. Je ne sais pas pour ce genre d'images ce qui est le plus efficace, si tu as des suggestions prouvees et essayees je suis preneur.
Je me suis fait pour moi un avi 960x640, compresse a 75%, mais ca fait 105 Mega, la meme chose pas compresse fait > 500M, je n'ai pas d'endroit pour heberger cela malheureusement.

Hale Bopp, oui effectivement les fenetres s'ouvrent et se ferment pour optimiser la ventilation dans la coupole en fonction du vent et l'orientation de la coupole par rapport au vent.


Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version full est ... GEANTE!! J'adore. C'est presque hypnotique. Incroyable, on a vraiment la sensation d'être sur un corps en mouvement. Dingue.

En effet, le reflet de Jupiter est superbe sur et dans la coupole. Et lorsque la Lune se lêve, l'ambiance est toute aussi fantastique.

Tu devrais laisser les satellites et les avions, ça rythme la vidéo, de la même façon que les brusques rotations des des coupoles.

Cet accéléré me fait penser à un projet qui me tient à coeur : faire un hyperaccéleré d'une année complète. La vidéo tiendrait en un heure. Si on calcule bien, une journée complête durerait 9,86 secondes. Une saison entière : 15 minutes. Le fichier ainis crée deviendrait immense, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fourmi et Nicephore. Fourmi, je retiens ta suggestion de laisser les satellites et avions, mais je vais voir, je trouve qu'il y en a beaucoup, ca distrait. Je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec ton projet....tu veux dire filmer jour et nuit pendant un an, et sur le film on verra, jour / nuit / nuit avec lune / journee avec nuage etc...ca risque d'etre un peu ch__t a regarder quand meme pendant une heure non...?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane

Extraordinaire réalisation, Stéphane !

Pour le codec, je n'y connais rien, si tu as une meilleure suggestion. Celui que j'ai utilise je l'ai utilise a 75% de compression. Je ne sais pas pour ce genre d'images ce qui est le plus efficace, si tu as des suggestions prouvees et essayees je suis preneur.

Ton codec est loin d'être un champion de la compression, mais la qualité est là.

Je te prépare deux encodages qui vont peser entre 3 et 4 Mo pour la version "grand format", un en wmv qui va passer sur tous les PCs et un xvid format TV qui passera sur les PCs équipés d'un codec divx ou xvid et surtout, aprés copie sur un CDROM ou CDRW, sera lisible sur les lecteurs de DVD à 50 euros qui lisent le divx et une télé.

Je suis en train d'ajuster le paramètrage d'un filtrage temporel qui devrait réduire les saccades sans trop altérer la définition, car le principe est de mélanger les images successives, ce qui n'est très bon pour le piqué des étoiles.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium, ca m'interesse, par contre j'ai fait depuis une nouvelle version avec traitement different des images, un peu moins de rouge, ciel un peu plus sombre, et voie lactee un peu plus naturelle. Du coup le lever de lune est spectaculaire, bien mieux qu'avant avec des jolies couleurs dorees sur les coupoles.
As-tu un site ftp ou je peux te mettre le fichier, dans ce cas la le moins compresse possible je suppose ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah! Clairement impressionnant, je viens de visualiser la version longue trois fois d'affilée et je m'en lasse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Stéphane, pour commencer, la version wmv9 (Windows Media Video ), simplement réencodée en 6,4 Mo, pour tester la qualité. Dis-moi si la "dégradation" te parait acceptable. Sinon je comprimerai un peu moins.

Je ferai la version TV xvid quand je serai fixé pour le filtrage temporel et le niveau de compression.

Par ailleurs, si tu as 28 secondes de musique appropriée, je te la "grave"avec

V1 qté 80
http://rapidshare.de/files/33378520/SGU-Milky_Way-Paranal-V1wmv_864x576.avi.html


--------------------

Je viens de lire ton dernier message, aprés préparation de ce qui précède...

OK pour la nouvelle version.
Tu peux me la passer par RapidShare
http://rapidshare.de/

Si tu veux me passer le lien par mèl, mon adresse est mon pseudo tout en minuscules chez frii avec 2e à la place des i point fr

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui Nebulium, c'est super pour 6M, pas trop de perte de qualite!
Je t'envoie les autres fihiers dans un seul zip. Mais si tu peux m'expliquer comment faire, je le fais, ca me permettra de poster des trucs de 6-10 Megas au lieu de 60-100....

Merci,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Voici pour tester une éventuelle différence une version "qualité 85" en 8,5 Mo :
http://rapidshare.de/files/33377512/SGU-Milky_Way-Paranal-V2wmv_864x576.avi.html
Pour t'aider à encoder plus efficacement tes films:

Comment fais-tu tes avi?
Je suppose à partir d'images bmp ou équivalent, et avec quel logiciel particulier?
________________________________________________________
________________________________________________________

Mes essais de filtrage temporel ne sont pas concluants sur ce type d'images. L'un des algoritmes massacre la Voie Lactée, l'autre dédouble les étoiles, même avec des coeffs d'action faibles.

Les images successives sont trop différentes...

Le seul truc qui pourrait aller est un passage à 15 i/s, voici la version qté 80 revue ainsi :
http://rapidshare.de/files/33418567/SGU-Milky_Way-Paranal-V1_1515wmv_864x576.avi.html

Dis-moi laquelle de ces versions te paraît la plus satisfaisante, et après réencodage de tes 2 films, je t'indiquerai comment j'ai procédé.

A+

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel bonheur !!!

Je viens d'avoir l'impression de passer une nuit au Chili !!! dans mon sac de couchage avec un ciel d'enfer, des coupôles et des télescopes en plein boulot devant moi ...

Mais il doit y avoir du zef !! car la manche à air est plus souvent à l'horizontale qu'au repos...

Bon, j'arrête là et je vais me repasser une nouvelle nuit au Chili...

A plus...

Zut mais pourquoi on pourrait pas aller bivouaquer A Hawaï ( et alors Serge kèceketufou ??? ) ou au Pic du Midi ( et alors Christian ? ) ou à l'observatoire de Hte Provence ou St Michel ( n'est-ce pas Lantha ? ) ou je ne sais pas où ? Avec le temps de m... qu'on a, c'est bon de se faire une nuit à la belle étoile.

Bon, la voie lactée ne serait pas aussi contrastée mais quelle ambiance !!! surtout qd on y est pas, c'est sympa d'en faire profiter les autres...

Et merci encore pour ce film somptueux !!


Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Serge, ce qui sera interressant, c'est le lent déplacement su Soleil en altitude, des changements sur le paysage (végétation, feuillages, neige si il y en a...). Voilà ce que j'aimerais. Et si c'est un peu long une heure, on pourrait réduire le tout en un quart d'heure. Mais là, ça irait hyper vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dva,

petite question, quel poids maximum doit avoir la vidéo qu'on veut héberger sur ce site ? ça m'intéresse car la prochaine vidéo que je réalise risque de dépasser les 20 MO, ça me permettrais de ne pas faire trop de ménage sur mon propre site. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Nebulium, merci, je regarde tout cela et reponds a tes questions.

Pipime, oui un vent a depixeliser un 20Da. J'espere bien egalement que d'autres vont suivre pour faire des choses equivalentes a d'autres endroits, je pense effectivement a Christian au pic....

ok Fourmi, mais a mon avis ca risque d'etre un peu accelere tout cela....ici par contre pas trop de changement sur la vegetation....y'en a pas... et la neige est aussi tres rare.

Merci dva, sympa avec le son ! Je vais me le repasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux !
On a vraiment la sensation d'être sur le "vaisseau-Terre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL
Pas de souci le site peut héberger jusqu'à 150 Mo par vidéo

Sguisard
J'ai d'autres cd audios libres de droits et autorisations et quelques créations personnelles .
Il serait intéressant que tes animations aient un format standard 4/3 ( ex 800x600 ou DV 768x576 ) éventuellement 16/9 pour éviter une déformation des images en visualisation sur écran TV .
Ta vidéo sans compression doit être vraiment d'une qualité exceptionnelle exempte artefacts , on doit pouvoir la visualiser sur grand écran en vidéoprojection .
Encore bravo pour ces images qui nous font rêver


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà la V2 avec la musique de dva (8,4 Mo)
http://rapidshare.de/files/33477483/SGU-Milky_Way-Paranal-V2wmvA_864x576.avi.html

Dès que j'aurai les dernières moutures de Stéphane en version "Master" on les mettra en dimensions DV et codage DivX à 1,2 Mbit/s pour voir.

dva, quel codage de son suggères-tu ?

Ci-dessus, c'est du mp3 22050 Hz 96 kbits/s (720 ko /min), mais repris en analogique sur la diffusion shockwave, je n'ai pas pris le temps de "hacker" le flux...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaudrait mieux du Mp3 avec un débit de 128 ou 256 kbps et un taux d'échantillonnage à 44kHz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant