Marc Sylvestre

Deep Dumbbell

Messages recommandés

Bonsoir

Hier et avant hier, j'ai mis à profit deux très belles nuits de fin d'été pour continuer le rôdage de mon observatoire

La transparence fut très bonne, mais la turbulence plus forte que celle dont j'avais bénéficié pour Bubble...

Voici quand même un premier résultat :
la Nébuleuse Dumbbell, en Halpha, posée 4 heures (48 fois 5 mn).

Les seuils sont réglés assez haut, afin de faire ressortir les extensions lointaines de M27.
La version Haute Définition (où il reste quelques pedzouilles de pixels froids à supprimer) est ici : http://astrosurf.com/universia/MesNebPlan/M27Ha.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes extensions - FWMH autour de 4 c'était comme ça aussi Mercredi soir en RP - Marche bien l'observatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu des extensions comme cela - mais me trompe-je en disant qu'il y a du bruit et de la surexposition?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe je réagis assez peu aux photos Halpha,mais celle-ci m'épate grandement,jamais vu un tel halo !en plus tu révèles beaucoup de détails de sa structure,bravo!
PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou,l'impression "d'explosion" est terrible !
Superbe et pas banal !!

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un festival en ce moment sur le Forum ! Superbe image ! pour ma part j'avais jamais vu les extensions comme ça : merci !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Sur ce coup là, je te tire mon chapeau . Ne recommences pas trop souvent, sinon je vais finir par prendre froid sans mon couvre-chef !

En effet les extensions sont bien belles ! C'est juste dommage que tu ais tiré sur les seuils pour les avoir. Il faudrait continuer à poser. Refais nous 4 heures de pose sup dès que possible et là ca va faire vraiment mal !

Sinon pas de couleur prévue ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien fais de garder la ST10 Marc....
j'aime bien ses extensions , bel éclat .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolie Marc, mais je crois qu'il y a moyen de mieux elaborer le centre (sur-ex) non? j'ai vite fait une essai en PS CS2 et il y a beaucoup de detail encore dedans.

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable!! Spectaculaire!! Les extensions vont vraiment très loin. Jamais vu Dumbell de la sorte!
Bravo

Edit : j'ai envoyé des liens vers ton image à l'APOD.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages !

Stemm,
c'est en effet un vrai plaisir d'être opérationnel instantanément !
Mon prochain travail dans l'observatoire va être (merci rudelle !) d'agrafer de l'isobulle sur toutes les parois ainsi que sous le toit.

rolf,
pour la surex, c'est voulu, afin de montrer que l'image a été vraiment "tirée" vers ses derniers retranchements
Pour le bruit, j'ai mis en ligne une seconde version Plein Pot qui est un peu meilleure : http://astrosurf.com/universia/Images/M27HaSbig.jpg

Merci Nico !
Donne le bonjour à Gérard

Pierre,
c'est sûr que maintenant, j'essaie de rattraper le temps perdu (en 27 années, il y a de quoi faire !!). En plus, avec le Halpha, même les nuits de lune sont exploitables

constructor,
je suis heureux de t'avoir fait un peu réviser ton jugement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je dis que c'est du grand art, y a pas à tortiller c'est une des plus belles M27 que je connaisse avec un niveau de détails assez sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est ahurissante ta Dumbel!

Même si ta poussée aux traitements, elle accote, et surpasse même, les plus belles images faites avec des instruments beaucoup plus gros!

Encore une fois. Chapeau Marc.

Martin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc, félicitations.
J'adore les détails ds les extensions de M27.
Ton filtre Halpha fait 13nm ???
Bravo et merci de nous faire découvrir de nouvelles facettes d'objets pourtant familiers.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me plait dans cette image c'est cette impression de dynamique !

On croirait vraiment que ca vient d'exploser et que les gaz sont en mouvement ! ( les extensions les plus lointaines ont une forme quasi circulaire, ce qui les fait ressembler à une onde de choc qui se propage).

Une Question: n'aurait-ce pas été mieux de faire des poses de 5 minutes pour le centre et de 10 minutes pour les extensions ?

Au fait, tu as une photo dans C&E d'octobre.

Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais vu les extensions aussi lointaines.

Faut corriger un poil le centre et l'image va claquer encore plus.

Quelle image !

Bravo bravo..

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais rien dit à l'époque pour ne pas casser l'ambiance, mais l'image de NGC 7635 de l'autre fois, je n'ai jamais compris ce que tout le monde lui trouvait de révolutionnaire (chez moi, le gros plan était tout pixellisé, par exemple, et je me suis demandé si je voyais la même photo que tout le monde).

Celle-là, c'est autre chose ! Fouyouyouyouye ! M27 qui était archi-connue, et la voilà redécouverte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla vache c'est excellent!!
A quand la version couleurs? Là ça déchirera encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant