SBrunier

Le ciel à 6000 m d'altitude...

Messages recommandés

Me semble aussi avoir déjà vu cette image dans C&E, 6000m ça commence à faire haut là quand même...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je savais bien que ça me rappelait un truc ....
STARGATE : La Porte Des Etoiles...quand les mecs traversent l'entité liquide et sont aspirés dans une espèce de Vortex qui les emmènent en - de 2 à des milliards d'années lumière ......
mais là ou ils atterrissent , il faisait bien plus Chaud
Quelle santé et quelle volonté pour faire pour faire une image pareille dans de telles conditions...je crois que c'est ce qui me scotche le + ..au-delà de l'image que je trouve Superbe , tant dans le fond que dans la forme , et je ne comprends même pas qu'on puisse chipoter pour un avant-plan ...ou un fond de ciel ...n'importe quoi! z'ont qu'à partir là-bas et essayer de faire mieux
Bravo M'sieur Brunier
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ça parle du grand Reinhold par ici
Sympa Serge de nous avoir resorti ça du grenier, je me la rappelle très bien dans un CeE plus tout jeune.
On imagine sans peine la motivation qu'il t'a fallu, quand on sait par les récits que le moindre geste coûte vite là-haut.
Rhââ les pénitents ça jette, ça fait vraiment haute altitude.
Quelle est cette tache floue petite, à cheval sur la crête en bas à droite du sommet??
Une petite critique cependant Serge: tu aurais pu faire un ptit pipi dans la neige, hein? Ca aurait mis un chouilla de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, Monsieur fait dans les conditions extrêmes, serait pas un peu maso ? .
En tout cas ce n'est pas pour moi qui suis déjà essouflé quand je grimpe sur la butte Montmartre....
Bravo pour l'exploit, dis donc, il n'y aurait pas comme une espèce d'ovni en haut et à gauche de l'image???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, c'est d'un commun !!! Moi un jour, enfin une nuit, j'ai grimpé les 4 étages de mon immeuble d'une traite, sans pallier, et après... j'ai été vomir !!! Et j'en fais pas tout une histoire, hein, chochote va

Je me souviens aussi de ce C&E, je me souviens aussi de la légende : "A 6000m le ciel est tellement pur... qu'on ne le voit pas !!"

Allez Cherge, continue tes scans, on s'en lasse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaf, vous êtes tous sympas,
Je pensais pas avoir autant de succès avec une circumpolaire...

Simon, la tache floue, je crois que c'est le Petit Nuage de Magellan.

Evidemment,çà donne envie d'emmener là haut une monture équatoriale, mais les difficultés font vraiment hésiter...

Quand je suis ici, en marcel, 16 à main gauche, knacki à main droite, çà me semble possible, mais quand je me retrouve en altitude (Chajnantor, la dernière fois)çà refroidit - métaphoriquement, surtout.

L'altitude rend tout très compliqué... Mais bon, fantasmer sur ce genre de trucs, c'est tout le sel de la vie...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, oui, j'avais pris la Voie Lactée pour le grand Nuage, et le Grand pour le Petit. Tout rendre dans l'ordre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image magique: le sol est aussi merveilleux que le ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On nous gâte et on va devenir exigeant: genre photo de la navette ravitaillant l'ISS le tout photographié du pont d'un voilier pris dans une tempête à proximité des Kerguelen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! quelle image!
Pour le fond de ciel la réponse est simple:
Un ciel noir ne serait pas un ciel parfait, seulement un ciel non pollué mais trop opaque pour laisser voir la clarté naturelle du ciel, constituée par l'aurore générale permanente(irisation des hautes couches de l' athmosphère),
Les poussières illuminées à l'interieur du système solaire (lumière zodiacale, qui en réalité s'étend sur tout le ciel),peut être même la diffusion par les poussières interstellaires.Selon Lucien Rudaux (L'Astronomie,édition de 1956),cette luminosité totale est équivalente à celle d'une bougie vue à 57 metres.
Peut être les connaissances ont-elles évolué sur ce sujet,mais on n' en trouve mention dans aucun livre de vulgarisation à ma connaissance, alors que Lucien Rudaux y consacrait un chapitre entier...

Et selon Stephen O Méara, du Maunea Kea la magnitude 8,5 est accessible à l'oeil nu,et en même temps le ciel est si clair que des non avertis ne le trouvent pas assez noir, c'est à dire pas assez bon...

Le sujet de la luminosité du ciel m' interesse beaucoup, cependant je n' ai jamais pu me rendre dans un site tel que ceux dont il est question plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu écris m'interpelle Nicolas car en effet lors de nuits très transparentes avec mvlonz supérieur à 7,5 ou 8 j'ai souvent remarqué que le ciel n'était pas sombre du tout, à croire comme tu l'écris que lors d'une belle nuit le rideau se lève et la clarté naturelle du ciel apparaît, très intéressant...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, rien, c'est juste pour atteindre 40 posts avec une circompolaire...

Moi qui voulait m'acheter une Titan Losmandy à variation cinétique et un 600 à F/D trendouze superpoilu, nan, pardon, superpoli, finalement, je vais continuer avec mon pied Gitzo. Pt'êt arrêter l'APN, aussi, et ressortir le Miranda Laborec, la prochaine, je vous la poste sur Tri X, tiens.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac, je vais même en rajouter une couche: J'ai le sentiment que la prolifération de la pollution lumineuse nous conditionne à en voir même dans des sites vraiment noirs. Ainsi, dans la Drôme (Valdrôme), les nuages à ' horizon sont des taches noires se découpant sur le gris du ciel.
Dans le livre de Rudaux, la pollution lumineuse est à peine mentionnée (1956...) et sur les nombreuses lithographies de la voie lactée à l'oeil nu, le ciel est plus gris que noir.

Rudaux dit aussi que le ciel nocturne peut paraître bleu, à cause de la sensibilité spectrale de l' oeil, mais que sa couleur prédominante est en réalité le ROUGE-ORANGE...
Etonnant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
autant j'admire cette image (je me souviens de ce C&E, ... la grande epoque), autant je ne comprends toujours pas ce petit bout du centre de la Voie Lactee de l'autre fois.

Je dois avouer que je n'ai pas trouve le ciel du Mauna Kea joli. Une fois (et une seule helas), sur un plateau en Ardeche, au dessus d'une mer de nuage qui cachait toute pollution lumineuse, et par un bon froid glacial, j'ai eu une nuit inoubliable. 5 min avant de retrouver les Pleiades, car il y avait trop de fouilli d'etoiles ... Sirius petait du tonnerre. Le ciel etait bleu ...
C'etait a 800m, pas a 4000m ... ptet ben que cote oxygenation ca le faisait mieux.

Heureusement que les ccd et miroirs ne se grisent pas la haut.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller, j'ai un souvenir similaire, c'était près de Briançon, à Bouchier. J' avais planté ma tente et je m'étais couché car il pleuvait des cordes. J'avais réglé le réveil sur 2h00. réveillé à cette heure, je m' habille et sors de la tente en prenant soin de ne pas éclairer. Une fois dehors,le choc: Le ciel est à moitié couvert,les nuages sont jaunes, éclairés par dessous par les villages environnants,mais au dessus de ma tête, une trouée prodigieuse, une voie lactée agressive, j'avais du mal à trouver les constellations. Ca a duré 20 minutes, puis des voiles sont arrivés. Ca n' avait rien à voir avec un très bon ciel ordinaire.
Pour le Mauna Kea,si tu n' étais pas bien acclimaté,ça me semble normal que tu en ais vu plus en Ardèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chais bien, Serge, que tu n'es pas nostalgique!!

Je trouve que tu devrais sortir les meilleures images de la caisse de ton grenier, les assembler, faire un descriptif littéraire des circonstances de prise d'image puis d'en faire un beau livre du style
"Les vieilles diapositives astronomiques de tonton Sergio"

Après quoi Astrosurf se proposera sans doute pour en faire de la pub gratos sur le site...

Succès garanti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sjoerd,

Nan, je pense plus à un truc sur les trucs que j'ai vécu dans le petit monde astronomique, des rencontres inoubliables (Clyde Tombaugh, entre autres...)j'ai plein de trucs marrants à raconter sur ce qui se passe dans les observatoires, dans les agences, sous le ciel, tout çà, mais j'attends d'être vraiment vieux pour m'y mettre, en plus, il y a des "backstage" pas forcément glorieux et une palanquée de crétins à évoquer aussi, donc çà attendra...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'une des plus belles circumpolaires jamais photographiées ! Le pôle sud qui coiffe la montagne, pile poil au sommet, et cette montagne, sublime (je ne savais pas que ça s'appelait des pénitents, en tout cas ça donne une allure très "mystérieuse"), juste devant nous... C'est clair que, pour les conditions de prises de vue, le cadrage est parfait. La montagne, on dirait que c'est la dernière marche pour atteindre le ciel, et que si tu l'avais escaladée, tu aurais pu toucher les étoiles.

Et c'est sur quelle planète, l'Ojos del Salado ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une si belle photo prise à si haute altitude, moi j'appelle cela un sommet de l'astro amateur. Bravo et merci Superfulgur! Qu'est-ce que ça me démange de montrer cela sur Astrotreff! Je peux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, Serge ? On attend les prochaines, maintenant il ne faut pas nous laisser comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes bien sympas...

50 posts pour une circumpolaire, yes !


Bruno, l'Ojos del Salado marque symboliquement la limite sud-est du désert d'Atacama, il se trouve à la frontière du Chili et de l'Argentine.

Rastaman, bien sûr tu peux...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant