Laurent51

Simeis147... un classique, mais rarement vue en pleine trame de la STL

Messages recommandés

Salut a tous!

Bon, j'essai de refaire surface avec quelques images en HAlpha réalisé ces derniers temps.
La premiere sera Simeis 147. Comme vous pouvez le voir, bin ca rentre au chaussepied! Il manque quand meme la partie nord... peutetre l'ocasion d'une mosaique pour une prochaine fois.
On trouve assez souvant cette objet ultraclassique avec une lunette de type FSQ par exemple, mais rarement en pleine trame! Generalement c'est en bin2 qu'on le retrouve, car ca reste un objet tres faible.

le coté technique est le meme que d'habitude:
FS102 Takahachi, réducteur de la TSA102, STL11000M, Focalisation informatique de ma construction, NJP160 avec motorisation MCMTII. Filtre HAlpha de 13nm Astronomix.
Observatoire des Engarouines piloté a distance (700km).
Coté logiciel, Prism V6 pour l'aquisition, le pretraitement, la registration, le controle de l'obs.
Et a peine une petit coup de Photoshop, juste pour regler le contraste de l'image.
temps de pose total de 6h et 10min en pose elementaire de 20min.

Voila, voila!

Bon maintennant du coté de l'image:

la version 50% pour les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir l'ADSL.

et la version pleine trame avec l'ensemble des détails sur les filaments.

Bonne astro a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !!!!!!

mon capteur est encore un peu petit pour la faire!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup, une belle définition, de beau détail sans passer dans l'excès, et un bon mélange de tout les éléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, très originale cette neb, que de étails dans les filaments !!

Bravo,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

magnifique cette image et originale ! Bravo.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un classique, un classique !?? S147 ? ;-)))
Extraordinaire cette image, une des plus belle de cette nebuleuse que j'ai vue.
C'est un objet ultra faible, Elle a ete decouverte par un gros Schmidt en 1952 par les Sovietiques.
Une Sn qui a explosé il y a 50 000ans.

Bon la meme en couleur la prochaine fois :-)))))
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

extra ton image, c'est très très très net, et les détails dans les filaments sont bien visibles.

La version full est géniale, on peut s'y promener, ce capteur est vraiment gigantestissime "8-) quel choc par rapport au KAF400 !!!

En plus elle a un coté vraie image CCD que j'aime bien, genre les images du bouquin de cristian buil.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evidement je vais passer pour un gros con : l'image est extraoridanire de finesse de netteté et tout et tout.. mais la vache faut pas regarder de trop pres non plus : cassure de niveau, drop un peut partout bruit dur etc...
je pense que les brute ne sont pas en cause.. ce serai plutot a voir avec le traitement
voir du coté des dark et eventellement faire un empillement par sigma median

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous les amis!!
c'est vraiment un objet manifique a observer, mais c'est du faible de faible car avec une unique pose de 20min on ne voit pas grand chose.

Fredogoto, je veux bien ce que tu veux, mais si il y a bien une image qui n'a pratiquement rien coté traitement c'est bien celle la justement.
Va faloir m'expliquer ce que c'est que:
"cassure de niveau"
"drop un peut partout"

quand au "bruit dur", franchement quand on regarde le rapport signal sur bruit de la nébuleur par rapport au fond de ciel, il est impossible de ne pas avoir de bruit ou alors il faut y aller comme une grosse vache avec un truc du style neetimage..; et ca franchement je m'y refuse car je serait obligé d'abimer l'objet.

"voir du coté des dark": Impossible qu'il y ai un probleme sur les darks, ils sont parfait, réalisé dans les regles on ne peut mieux.

"et eventellement faire un empillement par sigma median"
Il y a un empilement sigmakapa via PrismV6... c'est la meme chose.

La seule limite que je me donne c'est ma mauvaise habilité a la manipulation de Photoshop, mais la a part un sérage des seuils fort afin de pouvoir observer la nébuleuse, il n'y a pas grand chose d'autre. de tete j'ai aussi lissé un peut le fond de ciel. Pas de masque flou, rien. de toute facon il n'y a pas assez de signal pour faire quoi que se soit d'autre.

A plus!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nébuleuse est intrinsèquement magnifique, l'un des plus beaux objets à photographier sans doute, et ton image est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

gniarf, fredgoto , merci pour la rigolade !!!

"du coté des darks" de laurent, à mon avis, tu peux y aller , il n'y a pas de problème

Et le coup du sigma , c'est comme si tu expliquais à sebastien loeb que le pédale d'accélérateur est à droite, et le frein à gauche

Ah, trop classe, nom de zeus qu'est ce que je me suis marré !

Bon sinon, plus sérieusement, de la CCD ça ressemble à ça , et pas à des images toutes lisses. En plus , normal que ce soit un bruité, c'est du Ha sur un petit diamètre.

J'ai encore regardé la version full, quel régal !!!

PS : laurent, faudrait que ça avance un peu ta gallerie photo "8-)) on commence à se languir.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! un de mes objets préférés !!!
je crois qu'il faut aussi perdre l'habitude de regarder les petits "défauts" - entre guillemets - à 100% le nez sur l'écran, la taille d'image est énorme c'est comme si on regardait une photo de 1m de coté à 5cm ! non on regarde à 50cm et là c'est très très beau. C'est aussi valable pour les images à l'APN, ça ne rime à rien de regarder une image à 100% collé à l'écran
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je ne conais pas monsieur, donc c'est un dieux du traitement ok. et je suis ok avec lui pour neat, pour les raison qu'il evoque mais aussi et surtout parsque dans ce cas la ce serai completement inéfficasse il n'empeche que


et moi j'y connai rien du tout en traitement mais il y a quand meme un probleme
alor thierry il faut pas regarder de trop pret... bin si on balance un version 100% moi je regarde de pret. et si tu veux t'en faire un poster, tu vas regerder de loin, mais aussi de pret et les trous noir, je peux te dire une chose : on ne vois plus que ça

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent51,
Super cette image, vraiment
1 petite question technique:
Tu fais bien de l'autoguidage avec ton NJP avec tes 2 moteurs AD et Dec en direct, sans réducteurs ?
Tu n'as pas de problèmes avec les corrections en dec ?
--> je suis plongé dans de longues méditations là dessus
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbe... de la dentelle cet objet, c'est vraiment fabuleux !
Le problème avec ce genre d'image c'est qu'il faudrait avoir un écran qui affiche 4000 x 2500 pixels pour en profiter

Mais vraiment on en redemande !

Quant à la couleur, je ne suis pas certain que ça apporte grand chose sur un objet de ce type, qu'en pensez vous ?

Je trouve que le N&B pour les nébuleuses ça donne des images particulièrement esthétiques... M'enfin les goûts et les couleurs...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Frederic (guinepain) , avec la couleur, le gris sera remplacé par du rouge et on verra moins les détails.

J'avais une fois fait la remarque sur une image qui avait été "colorisée" en L RVB, et je m'étais fait "descendre en flamme". Je me sens moins seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et encore Merci a tous!!

Oui, pour la couleur, je ne dit pas impossible mais a mon avis il faudra poser comme un malade... l'image L est pratiquement impossible a réaliser, car les détails seraient noyer dans le fond de ciel. ou alors il faut utiliser l'image HAlpha comme image L... et un jeu de couche RVB juste pour les étoiles. mais l'objet au final restera rouge.

Fredogoto, ce que tu montre est une limite du CCD. Petit diametre donc peut de signal. long temps de poses donc résidu de charge termique important. Filtre tres serré coupant l'ensemble du fond de ciel. Au final, il ne reste plus grand chose a part les résidu de bruit du CCD (electrique et thermique) sur le fond de ciel apres soustraction des noir et offset avec tout les problemes que ca amméne. Generelement on ne vois jamais ce type de probleme car les seuils ne sont jamais aussi serré... et ca cache bien des choses. la "prise de risque" est maximum sur cette image et je n'en demort pas, les informations qu'elle contients sont extraordinaire. Maintenant la meme image par exemple l'année prochaine avec le T500 F3 en construction et une mosaique de 4 images reglera sans problemes les petits defaut qui te dérange. C'est ca la difference entre une lunette de 100mm et un gros télescope.

Frank: le guidage en delta sur les NJP n'est quand meme pas simple a regler. le jeu d'inversion de sens est toujour important car la roue dentée delta est trop petite de conseption. la solution que j'utilise actuellement est de donner un facteur 2 aux ordre de corection.
Oui, je réalise l'autoguidage en direct sans réducteur.
Quel type de probleme as tu de ton coté?

A plus et bonne astro a tous!!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, fredogoto, cette image de Laurent est une vraie
prouesse !

Il est utile mettre en perspective le resultat obtenu
en regard de ce qu'est réellement cet objet sur
le ciel. Laurent n'a pas choisi la facilité en
visant cette région et il est normal que
des bruits de toute sorte affectent cette image extrème.
Pour donner une idée du résultat atteint, voici ce que
donne un APN sur cet objet, il est vrai avec un petit
télé :
http://www.astrosurf.org/buil/gallery/sh240/img.htm

On voit trop d'objets faciles du genre
M42, que l'on en oublie que le ciel est peuplé d'objets
très interessant, mais faible. Le bruit de me dérange
pas
dans un tel contexte, bien au contraire car il
montre que l'on a poussé l'intrumentation au
maximum. C'est ca la vrai prouesse et la beauté
d'une image image. Vive le bruit !

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je sais a quel point cet objet est difficile ! Il est noyé dans la voie lactee et le filtre Ha a bien aidé pour le faire ressortir.
J'ai déterré une image realisee avec un schmidt de 250 mm dans le debut des annees 90, l'image est carrement inmontrable sur ces forums, malgre qu'elle aie été numérisée. Cela ressemble bcp a cela :
http://members.shaw.ca/jmirtle/s147.htm

A l'epoque des Schmidt et de la photo, cela me semblait l'objet ultime !

C'est dire les progres depuis.
je trouve que l'image de laurent est une image de reference pour un tel diametre, oui, c'est une prouesse.

Si on regarde ailleurs, on trouve ceci, preuve que cela n'est pas un objet facile. http://www.galaxyimages.com/s147.html http://www.mikefleenor.com/halpha2/sh2-240.htm

Gendler : http://www.robgendlerastropics.com/Semeis.html
mais pas en entier.


Bon ici quelques images realisee par des professionnels. Mais la, il faut ajouter qq zero au prix du materiel :-)
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0511/simeis_demartin_big.jpg
http://www.ing.iac.es/PR/science/s147.jpg

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant