JP-Prost

Enfin Vénus se dévoile !

Messages recommandés

Bonjour

enfin elle se dévoile pour moi, et ce pour la 1ere fois !!

voilà le résultat de mes traitements d'images de Vénus faites le 04 juin en UV :

Les paramètres principaux sont indiqués sur la planche. Les
paramètres d'acquisition et de traitement sont les suivants :

* acquisition de 4000 images à chaque fois, à 15 images par seconde

* traitement sous IRIS avec compositage des 2700 meilleures
images puis ondelettes niveaux 1 et 2 et enfin un petit Lucy Richardson

Je suis vraiment content d'avoir des beaux détails : c'est la première fois que j'y arrive, les précédentes tentatives s'étant soldées par des résultats vraiment pas concluants. Ca donne envie de continuer !

A+
JP


[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 11-02-2016).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 11-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a, comme moi, vu Vénus et des images de Vénus 30 ans durant sans le moindre détail, contempler ces images est à chaque fois un choc, un plaisir.

Bravo, c'est superbe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbes et fines !
Je remarque qu'elles ont même un petit artefact de rebond sur le limbe : super rare en UV, c'est la preuve d'un excellent seeing en tous cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tiens, je repasse, c'est trop beau !
La première est d'une netteté, si on peut dire à propos de Vénus, incroyable, on ne voit pas d'artefact, rien, c'est magique...

Christophe P : j'y connais rien, c'est pas rare, des images de Vénus aussi réussies ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ça reste toujours relativement rare, mais on a quand même sous la main des exemples de plus en plus nombreux. Il y a au moins une douzaine d'observateurs qui ont atteint ce niveau et pas forcément des connus.
Après, sans parler de qualité, il y a cette année suffisamment d'images pour tenter un "tracking" des formations style Y ou Psi. J'espère pouvoir obtenir un graphique de dérive comme il en existe pour Jupiter (rien à voir cpdt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

J'allais te répondre par mail mais je le fais plutôt ici: je trouve tes images remarquables, extrèmement bien réussies et détaillées, parmis les meilleures Venus que j'ai pu voir, bravo !
Et merci de nous les avoir envoyées à la SAF ...
(au fait je propose de t'attribuer plutôt les initiales JPr par cohérence avec les autres ...)

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe. Propre, fin, détaillé à souhait.
Présentation nickel...
Trés beau travail, la patience, l'application et la patience et la patience....paient!! Le talent fait la différence...vraiment bravo.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !!
Des images superbes, bien résolues et fines, bravo pour cette première Jipipi !!

Sinon Serge, maintenant, avec les bons filtres et les nombreux conseils des imageurs confirmés tel Christophe, c'est (presque)à la portée du plus petit instrument... cela fait 3 mois que j'image Vénus au 115 avec des résultats parfois honorables, et même une petite anim... mais, bien sur pas à la hauteur de celles présentées ici tout de même !

Encore Bravo Jipipi...
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! ça pète la finese et la résolution sont excellentes, bravo !!
Au plaisir de telire sur Planètes SAF, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec moi, tous en choeur :

"Jipipi, Hourra !... Jipipi, Hourra !!... Jipipi, Hourra !!!! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP & tous .

Superbes images que tu nous passes !!
Serait-ce l'année VENUS ?
Je comprend parfaitement ce que veut dire S.Brunier.
Et plus globalement bravo à tous et surtout aux 115
de cette moisson Vénusienne.

PS: j'ai pas encore le filtre qui va bien..
c'est bien l'UV Shuler qu'il faut voler ...? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf O_O
Elle envoie du bois comme on dit en musique. Superbe!
Sans conteste l'une des meilleure Vénus. Je tombe raide dingue à chaque post montrant les nuées de la déesse de l'Amour, voire raide dingue d'Aphrodite carrément.

Encore merci, ça donne envie de s'y mettre (rah... si j'avais un peu plus de temps le soir ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'associe à ce concert de louanges. C'est pas tous les jours qu'on déshabille Vénus avec délicatesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben dites donc, je ne m'attendais pas à tous ces encouragements ! ça fait vraiment plaisir, merci !!

Vraiment sans fausse modestie, je n'avais pas trop le sentiment que c'était une image de Vénus qui sortait du lot : j'en ai vu pas mal sur ce forum ou sur celui de planètes-SAF qui valent au moins celles là (chapeau aux 115 au passage).

Mais bon, je l'ai tellement vue et revue au cours de tous les traitements sous IRIS que je n'ai plus le recul suffisant pour la juger.

Sinon pour la 1ere image qui me semble de loin la meilleure, le seeing était plutôt à 7/10 qu'à 5. Après ça s'est dégradé assez vite avec la tombée de la nuit : pb thermique local ou de mon tube ?? ça se ressent au traitement avec la montée d'artefacts et moins de possibilités de pousser les ondelettes.

Un autre point important que j'ai découvert, c'est le Lucy Richardson de la fin : c'est vraiment super efficace pour améliorer en final une image sans faire monter le bruit ou les artefacts. En cela, je suis les conseils de Don Parker qu'il avait fournit dans un article de Sky & Telescope.

Bernard, oui c'est bien le Schuler que tu dois ... acheter . En tous cas j'en suis très content (merci Christophe !!).

Marc : pas de pb pour JPr, je corrigerai pour les images suivantes.

Bon cieux à tous
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JP,

Peux tu nous en dire un peu plus sur le RL, je viens de faire des essais peu concluants sous Iris, je l'applique sur le ciel profond habituellement, mais en planétaire ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

j'utilise le Lucy Richardson sous MaximDL. Sous IRIS je n'ai pas essayé mais cela me parait moins souple

Sous MaximDL, cela se passe en 3 étapes :

1/ le niveau de bruit de fond : soit automatique soit en sélectionnant 8 points sur l'image. Je fais perso les 2 et je sélectionne manuellement une valeur intermédiaire,

2/ une valeur de PSF : là j'oscille entre 1,5 et 3. Pour les planètes style Jupiter ou Saturne, la présence d'un satellite sur l'image, même à faible contraste aide au réglage. En revanche pour Vénus .... ben c'est au pif,

3/ le nombre d'itérations : 2 préconise Don Parker, mais là pour Vénus j'en ai fait 4 ou 5. Pour Saturne, c'était 10.

Ensuite tu reprends 1, 2 et 3 dans l'ordre en bougeant les valeurs afin d'améliorer le résultat. Au bout d'un moment, tu as un peu mal à la tête et tu te dis que c'est bon comme ça !

Il ne faut pas trop forcer sur les valeurs car l'image à ce stade a déjà été traitée (ou maltraitée !) par les ondelettes et elle est sensible à tout traitement ultérieur un peu trop brutal. Donc faut y aller mollo, juste lui booster un peu les derniers petits détails, pas en créer d'autres.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Pierre c'est Superbe, trés beau boulot
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP pour les infos sur le RL, effectivement les paramètres sous IRIS n'ont rien à voir... je vais continuer les tests...

Et encore bravo, je ne me lasse pas de tes images

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Et très peu d'artefact au bord du limbe.
Bravo, tu n'as plus qu'à remettre ça à la première éclaircie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! On se régale.
Il y a vraiment un saut en qualité qui a été fait cette année dans l'imagerie de Vénus.
Il reste maintenant s'occuper de Mercure :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial cette image, un vrai régal, merci de la partager avec nous !
Très bon boulot.

@+, bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant