Laurent51

Les Dentelles Ha et Abell 2151 LRVB

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour ne pas surcharger la liste, je vous depose les 3 dernieres images sur un seul message.

Tout de suite le matériel:
T500 FD3 avec un enorme correcteur de champ Keller
Camera Sbig STL11000M
Filtres astronomix HAlpha 6nm et R,V et B.
Motorisation MCMTII.
Observatoire automatique des Engarouines.
Logiciels:
Prism V7 beta pour l'aquisition, le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement final.

Traitement final extremement simple:
Mise a niveau des images et un petit masque flou sur l'ensemble de l'image. point final!


le champ des dentelles est bien classique.

Voici la Dentelle "gauche", vignette pour astrosurf:
1h40min de temps de pose.

une version 60%.

Bon... pour la plus belle... la pleine trame!


Je passe sur le coté droit des dentelles:-)
1h50min de pose.

la version 60%.

La full de full! La plus belle avec plein de petits détails!

On change d'univer! Abell 2151.
POur info la mag limite de cette image est 23 voir meme un peut au dela.

Pas de Vignette mais deux crops et la pleine trame:
1h40min pour la couche L est 30min par couche R, V et B.

Crop1:

Crop 2:

La full paysage!... amusez vous à compter les galaxies!

Bonne astro a tous!!
Laurent Bernasconi
Site Web de l'observatoire des Engarouines.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 18-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,
Ces images sont vraiment impressionnantes. Quelle profondeur de champ. Cela laisse rêveur toutes ces galaxies lointaines

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent

Ca laisse un peu sans voix....
Vraiment superbe !
<<je vous depose les 3 dernieres images>>
** si tu veux en déposer plus...ne te gène pas :-))
Abell 2151
Là, c'est du vertigineux, qui trouble , magnifique.

Merci pour ces images.

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putée !!!!

Superbe ! Le champ de galaxies... Je scotche dessus depuis 10mn !!!
Chapeau !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totale tuerie !

A propos d'Abell:
- pourquoi y a-t-il des arrondis tout noirs dans les coins ?
- qu'est-ce que cette trace qui part du coin haut gauche pour finir en bas de l'image un peu à droite du centre ? La trainée d'un avion ?

Le champ profond des Engarouines
Punaise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scotché!
Effectivement, Engarouines Deep Field!

Les trois galaxies en interaction que l'on voit sur le Crop 1 sont étonnantes!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,
bravo, belles images, et quel matériel! un collecteur de photons grande vitesse
quel est le temps de pose des images individuelles?
est ce que tu as une idée de la transmission du correcteur?
ca fait un morceau de verre impressionnant!

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quelle classe !

Mention spéciale pour Abell 2151, cette image est vraiment splendide ! Et en plus avec la couleur... Pfiou

Petite question, pourquoi ces zones noires dans les angles de la photos ? Limite du correcteur de champ ? Si c'est la cas, les étoiles sont hyper propres jusque sur le bord !!!

Heu... les dentelles sont pas mal aussi *

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ne pas surcharger la liste, je vous depose les 3 dernieres images"

Il se fout de qui ????

Tu peux mettre 3 fils de discussion différents, çà ne nous offusquera pas !!!

D'un autre côté, çà évite les "copier-coller" de "superbe"

Superbe, avec moi aussi un faible pour l'amas de galaxie, moins souvent vu et superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous!

Pourquoi les angles noirs?....
Le corecteur de champs à ete calculer pour une corection effective sur 70mm de diametre. La STL11000M couvre 42mm.
Par contre la STL11000M n'a pas ete consue pour etre utiliser sur un télescope ouvert à 3. Les filtres de 2 pouces sont trop petits et meme le cone de passage de la lumiere sans filtre et meme sans la roue est aussi trop petit. Comme cette obstruction est proche du CCD, son effet est maximal! les étoiles sur les 4 angles sont mortelement et definitivement déformé par cette limite et de maniere assez brutale.
Donc en fonction des objets et des champs, je choisi soit de couper des bandes (c'est le cas avec les dentelles) soit simplement de masquer les angles (methode que j'utiliserai pour tout les grands objets... c'est d'ailleur la que la perte de surface est la plus faible.

La trace sur Abell 2151:
Tres simple, l'etoile Véga est assez proche pour m'envoyer un petit rayon de soleil! L'amas est à 45 degres d'angle avec vega. l'etoile est à 10 degres de distance de l'amas.

Le temps de pose individuel: 10min avec ou sans filtres.

transmission du corecteur... la perte de lumiere dans le corecteur n'est pas trop importante. Elle est de l'ordre de 4% d'apres Zemax. c'est tout a fait raisonable.

Je suis d'accord avec vous, la vision de l'amas est splendide... je vous promet d'en refaire d'autres et avec bien plus de temps de pose. la c'etait un essais fort sympatique:-)
Comme vous tous, je n'arrete pas de regarder les galaxies! Il y a vraiment de tout... C'est une petite partie de l'Univers, mais deja je suis ennivré... le vertige...

Pour les dentelles c'est plus classique mais il y a quand meme des zones de gaz qui sont vraiment fabuleuses a regarder et rarement vue aussi détaillé. le fait d'avoir la résolution et le champ en meme temps permet de voir en détail tout en ayant une réference grand champ plus connue. j'aime beaucoup plongé dans chaque image.

Merci a tous!!!
Merci Michel, Christian, Bernard, Looney2, astrovicking, Cédric, Bertrand02, sylvain et Fred!

Bonne astro a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

pour les dentelles, là déjà ça décoiffe. Plein de filaments comme j'aime.

"La full paysage!... amusez vous à compter les galaxies!"
-> euh oui j'ai fait un petit comptage sur cette BELLE version full : plus de cent...si je ne me suis pas gouru. Que du bon quoi !

Félicitations et si tu as d'autres photos du même style pas problème.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Houhou, la vue des galaxies !!!! Les mots me manquent.
Je partage ton avis sur les dentelles, c'est ... oui 50 cm à F/D 3, quoi!

Une installation merveilleuse qui donne des résultats tout aussi merveilleux.

BON quand je vois ce que tu arrive à faire, je me demande pourquoi je suis pas encore en remote moi, ha oui, c'est simple, pas encore trouver le lieux, mais cela viendra
(barre du ciel belge).

Continue à nous régaler, cela ma fait du bien aux yeux

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, j'ai orange qui vient de me peter un boulon!!! Voici le mail que j'ai recu:

Voici qu'ils prennent mon site web pour un site de téléchargement pirate!! completement bargo!!!
je suis furax!!!

Bonjour,

Nous vous informons que votre site pages perso ne respecte pas les conditions d'utilisation du service Pages Perso de Internet Orange, conditions que vous avez acceptées pour bénéficier de l'hébergement de vos pages personnelles.

Votre site a par conséquent été suspendu jusqu'à nouvel ordre et n'est actuellement plus visible sur Internet.

Vous pouvez retrouver les conditions d'utilisation du service à l'adresse : http://pages.perso.orange.fr/client/html/TDB/conditions_conf.html

Il est stipulé dans celles-ci que :
Les Pages Web doivent être directement accessibles par un navigateur http. Elles doivent comporter une page d'accueil exclusivement nommée « index.htm » ou « index.html », qui doit permettre d'accéder directement ou indirectement à l'ensemble des fichiers contenus ou stockés sur l'espace disque réservé au Client Internet Orange. France Telecom se réserve le droit sans indemnité et sans préavis de détruire toute Page Web comportant un/des fichier(s) ou donnée(s) caché(s) qui ne seraient pas accessible directement ou indirectement par la page d'accueil.

Il est strictement interdit au Client Internet Orange d'utiliser son répertoire de Pages Web pour y héberger des fichiers référencés sur des sites stockés ailleurs que sur les serveurs de France Telecom.

Ce qui signifie que vous n'avez pas le droit de mettre des fichiers 'invisibles' depuis la page d'accueil ni en naviguant depuis celle-ci.

Nous vous invitons à vous mettre en conformité et à nous re-contacter à l'adresse moderation.pagesperso.internet@orange-ftgroup.com pour demander le rétablissement de votre site.

Sans retour de votre part sous un délai de 5 jours, nous nous réservons le droit de supprimer définitivement votre page personnelle de nos serveurs.

Merci de votre confiance et bonne navigation

L'équipe Orange Pages perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!!! que de détails ! et le champ de galaxies, on dirait du hubble
pour orange barre-toi c'est des c..., la seule chose qui me retient pour l'instant c'est que j'ai la flemme de changer de mail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf O_O

Je n'ai pas de mots! Autant les Dentelles sont incroyables. Autant le Deep Field est incommensurable. Je reste presque tétanisé, soudain pris de vertige à la vue de toutes ces galaxies, ces "univers-île", dans lesquelles il y a autant voire plus de richesse que dans notre propre Voie Lactée, dont le reflet semble se projeter ça et là. Ce vide, ce gigantisme absolu, et le mot est encore beaucoup trop faible, que l'on ne peut à peine qu'effleurer du bout de l'ongle du doigt. Ces dimensions, ces mondes inconnus et condamnés à n'être visibles que d'ici, de notre coin d'univers, car hors de portée de tout véhicules, même les plus fous.
Ce genre d'image à grand champ d'une profondeur incroyable me font chavirer vers des craintes quasi-infantiles, celles qui vous prennent à l'estomac lors des premiers pas en dohors de la maison, celles qui vous prennent lors de l'exploration de ces terrae incognitae que peuvent être le dehors. Je reste pantois, et remis à ma place de minuscule proton dans un univers dont l'immensité est impalpable et dont les mécanismes sont encore incompris.

Pour tout cela, je te dis merci. J'adore ce genre d'image et je vais m'y replonger en rêvant à d'improbables civilisations extraterrestres tentant de révéler sur de la matière sensible la pâle image de notre Voie Lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hourgf ! L'amas Hercules me rappelle un certaine image du WFI de l'ESO sur une région presque plus dense en galaxies qu'en étoiles (le "presque" est peut-être superflu)...

Impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

"Voici qu'ils prennent mon site web pour un site de téléchargement pirate!! completement bargo!!!
je suis furax!!!"

Je vois que tu es passé sur Astrosurf. As-tu une explication de ce que Orange te "reprochait".

Réponds si tu as le temps et l'envie bien sûr.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahlàlàlà, magnifique l'amas de galaxie en couleur!!!

Ya juste un truc : je vois comme un passage de satellite en diagonal sur la 1er de l'amas!? ça me gache (un petit peu ) mon plaisir.......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant