jm lecleire

Mosaïque géante de la Lune et autres cratères...

Messages recommandés

Bonjour

j'ai enfin terminé de traiter toutes les images lunaires du Restefond du 4 août. Voici la mosaïque que j'ai pu réaliser à partir des prises de vues au foyer du Cassegrain "Astrotelescope" de 250 mm (F/D=14), avec une caméra Skynyx 2-2M (1216 x 1616 pixels). La mosaïque compte près de 40 morceaux. Ci-dessous une image réduite à 50% de sa taille réelle :

Pour afficher la verison plein format,
cliquez sur le lien suivant : http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosalune040807.jpg

J'ai aussi quelques "petites" images de Lune datant elles aussi du 4 août.

Clavius, mosaïque réalisée à la Skynyx 2-0M (640 x 480 pixels) :

Une mosaïque de 12 images sur Aristote et Eudoxe :

Abulfeda : j'aime bien le petit cratère auréolé au centre, Simon l'appelait le "petit Linné"

Une tout petit survol du pôle Nord

La chaîne de craterlets Catena Davy, près de Ptolémée :

Des montagnes situées à la jonction des mers de la Sérénité et des Pluies

J'ai aussi d'autres photos qui sont déjà passées sur le forum. Pour ceux qui les ont ratées, je vous invite à visiter mon site (voir en bas de page pour le 4 août) : http://astrosurf.com/lecleire/aout2007.html

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... sur le cul je suis ... heureusement assis j'étais
la mosa est SPLENDIDE !!!!!!!!!! quel boulot ... mais quels résultats : un régal
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

arrête de me faire baver comme ça, c'est pas humain...
Fantastique, bon il y a aussi la caméra. Avec une toucam pro I derrière ( par exemple ), on ne serait quand même pas à des années lumières de cette résolution ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, les astonautes n'avaient peut-être pas une aussi belle vue panoramique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J M

Quel boulot! c'est vraiment sublime les plus belles que j ai vues jusqu'ici.
Tout y est les prises et au aussi le traitement.

Marie se joint à moi pour te dire un grand bravo.

Amitié
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien la, on en prend plein les mirettes !!
Superbe !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, Alain, nan, cette fois ci j'ai bien fermé ma g.....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare de voir une mosaique aussi fine !

Par contre j'ai l'impression que la résolution n'est pas uniforme: il y a des zones très netes et pleines de petits détails fins, et d'autres zone plus floues alors qu'il devrait y avoir des détails.

Encore Bravo
Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, la mosaïque est magnifique et d'une finesse. Les petites images ne sont pas mal non plus. Sans doute que la caméra y est un peu pour quelques chose mais le télescope pour beaucoup sans doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements, c'est sympa !!!
Oui c'était du boulot, et j'en ai encore deux comme ça sur le feu !! En résumé, je remplis un disque dur de 350 Gigaoctets avec des images de Lune en 1 semaine de Restefond, et ensuite je passe 3 mois à tout traiter !!! (de toute façon à Torcy, je n'ai pas mis l'oeil à l'oculaire depuis le Restefond, tellement le ciel est moche)

Quentin, tu as raison, certaines portions de la mosaïque sont un peu moins nettes, notamment la région de Stoffler et Maurolycus. J'ai sans doute eu un peu plus de turbulence au moment où je faisais ces acquisitions (impossible à rattraper avec un distor sous Iris)

VL, si tu veux faire la même mosa avec une Toucam, tu vas faire beaucoup beaucoup et encore beaucoup de films ! La caméra que j'ai utilisée pour la mosaïque est une Skynyx 2-2M de 2 millions de pixels. Elle possède 6,4 fois plus de pixels qu'une Toucam... Ca aide pour les mosaïques !! (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai achetée)
Mais les gros plans ont été réalisés avec une petite caméra au format webcam. L'avantage de la Skynyx par rapport à la Toucam est la cadence d'acquisition (60 images/s), ce qui permet d'enchaîner les prises de vue en un temps record, surtout quand les nuists sont courtes.

Je travaille à ma prochaine mosaïque, celle du dernier quartier (le 6 août), dont voici un petit aperçu (taille réelle d'une seule portion)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo mon gars!
J'aimais déjà bien ta mosaïque, pi quand j'arrive en bas, je découvre que c'est une version réduite, gasp!! Ton Clavius me plaît bien, l'aspect "dunes" des remparts, tout en douceur, est le signe d'un traîtement très visuel et pas trop poussé. Le léger bruit apporte une petite touche esthétique, il n'est pas gêant du tout. Ah oui le P'tit Linné, je l'avais oublié celui-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionant....et je n'ose pas imaginer le boulot !!!
Tu as utilise quoi comme programme pour faire l'assemblage ?

Bravo !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jm>> 60 ips avec une camera qui a une résolution de 2Mpixels, ca parait fou ca ! Une image non compressée de cette taille doit prendre 2 Mo voir plus. Tu utilises donc une compression ?

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin : 60 fps, c'est la petite Skynyx, la 2-0. La grande, celle de 2Mpixels (la Skynyx 2-2) tourne au maxi à 12 images/s. Mais encore faut il que le PC supporte la cadence. Sur mon portable, je tourne à 6 images/s. Pour info, chaque image brute fait 3842 Ko (c'est du 12 bits)

Simon : tout ça ne vaut pas le visuel en bino dans ton 300 !!

Stéphane : les traitements du type alignement, masque flou et distor sont réalisés avec Iris. L'assemblage est fait avec Photoshop. J'utilise les calques pour superposer correctement les bouts de mosaïque, puis je gomme les raccords avec la "gomme magique"

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffiiuuuuu...

Tout comme Simon!

Il est vrai qu'avec une optique de ce niveau, on est vite tenté par la skynix...Perso j'ai sauté le pas avec la skynix 2-1, 6 mois après avoir reçu mon miroir repoli (super!) par Jean-Marc...Mais déjà avec la webcam la différence était dèjà
plus qu'évidente.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum8/HTML/002109.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, cette mozaique, piqué extrème.
Manque de galanterie pour la "femme lunaire"...

JYves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre JML, C. Arsidi et Castor78, j'ai l'impression que certains se sont ligués pour dégouter les autres de faire des clichés lunaires...

Pitié, les gars - comment voulez-vous que les bleus se lancent quand ils voient des photos comme cela ;-)

Bravo

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quelle recolte encore! J'aime bien Clavius - très fin - et la dernière image avec le gros plan sur le mur droit. La mosaïque avec sa superbe résolution (!!!) est par contre trop grillée à mon goût.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant