Laurent51

NGC7635 en LHaLRVB C'est le retour!:-)

Messages recommandés

Salut a tous!!!

Voici une Bulbe Nebula réalisé en deux nuits. la couche HAlpha, qui est d'ailleur manifique de détail, a ete réalisé en période de pleine lune.
Quand aux couches LRV et B, elles date de 3 jours.
C'est un champ assez difficle toute en suptilité. Il y a bien la nébuleuse centrale tres facile et brillante, mais le reste, c'est une autre histoire!
POur le traitement, la couche L est recouvertes d'étoiles, je donc obligé de faire intervenir une couche HAlpha pour faire ressortir l'objet sur l'ensemble du champ.
Donc je réalise une image LRVB la plus propre possible, puis je cree une nouvelle luminence melange entre la couche L et la couche HAlpha. Puis j'aplique le résultat sous la forme d'un LLRVB sauf que c'est plustot du LHaLRVB.
La quantité de Ha varie surtout en fonction de la densité des étoiles... plus il y a d'etoiles et plus je suis obligé d'utiliser la couche HAlpha.

le coté matériel est le meme que d'habitude:
Telescope T500 FD3
Camera SBig STL11000M
Filtres astromik
Motorisation MCMTII
Logiciels:
prism V7 beta pour l'aquisition automatique des images et le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement.
Réalisé à l'Observatoire des Engarouines en mode automatique et à distance.

Voici la vignette pour astrosurf:


Comme toujour la version 60%.


Et pour terminé, l'image pleine trame que j'aime toujour autant:-)


A votre bon plaisir a tous!! et bonne astro!!!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Toujours aussi belles tes images. Celle-ci ne dérroge pas à la règle.

Par contre, juste une question, pourquoi mettre un masque noir ovoïde ? Problème de coma sur les bords de champ ?

Encore bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!! plein de details notamment une étoile sur fond nébuleux en bas à droite..Utilises-tu un réducteur?..bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Et merci!!
le masque est du a un probleme au niveau de la STL11000M. En faite elle n'est pas faite pour travailler à F3. Donc j'ai les étoiles dans les angles qui sont déformé(en particulier le coté gauche car le CCD est aussi legerement décenté).
Le cone image à F3 est énorme (angle de 10°), pour m'en sortie il faudra que je donne un coup de fraiseuse sur la partie supérieur de la STL et sur la roue a filtre au moins pour la position "sans filtre". c'est prévu, mais bon... maintenant que tout est monté...

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! j'ai oublié de donné les temps de poses:

5h en HAlpha
3h40 en L
40min en B
30min en V
40min en R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci: Merci!

Non pas de réducteur, mais un corecteur de champ Enorme. c'est obligatoire avec un tube ouvert à FD3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sacré travail à ce que j'ai compris!

Mais le résultat est là, et il est magnifique!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : merci pour le fond d'écran

Elle est pleine de détails, trés belle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour numéro 6...
je ne suis pas un numéro !
qui est le numéro 2 ?
Le numéro 1 c'est Laurent
Voilà à quoi j'ai pensé en voyant cette magnifique bulle sur la full !!
Bravo en encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Bôôôôôôôô......

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: De rien... il est gratuit:-) Merci!!!

Nodinute: Merci!... pour le numero:-)

Serge: Ton Discour me fait grand plaisir! Merci!

astrovicking: Merci!

Philippe: N'oublie pas de fermer la bouche quand meme:-) Merci!!

Marc: c'est des poses de 10min unitaire quelque soit la couleur avec ou sans filtre. Il n'y a que pour le HAlpha ou je pourrait vraiment pousser le temps de pose à 20min voir meme plus car c'est un 6nm. Pour les autres et encore pour l'image de luminence, le fond de ciel monte tres vite, il n'est pas utile que je pose plus.
Merci!

Bonne astro a tous!!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

excellent comme image.

ça vaudrait le coup de faire aussi une version en pure Ha pour voir ce que donne la partie centrale de la "bulle" !

Allez, au boulot

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Super, elle est excellente , et elle creuse l'ecart avec la concurrence

On voit bien le coté 6nm , j'en ai un aussi à a présent, impatient de l'essayer !


Sur le principe, en Ha , tu pourrais aller plus loin en pose je pense ... c'est dingue comment on peut engloutir la lumière avec ces scopes ouverts !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

C'est de toute beauté je trouve ! la résolution est fabuleuse, les couleurs sont magnifiques, j'adore la nébuleuse en bas à droite.

Juste un détail de rien du tout : le centre des étoiles me parait saturé, surtout à droite vers l'amas M52.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas: Salut! Et merci!!
Bon, pour l'amas M52... tu sais c'est un T500F3... toute etoile en dessous de mag 15 est saturé sur chaque pose elementaire de 10min... Crame dure:-)... mais ca a aussi ces avantages sur les faibles nébuleuses.
Bon, il nous faudrait des cameras CCD de 20bits et des CCD acceptant 400 000 electrons par pixels afin d'avoir toute les suptilités... et encore ca ne ferait que dans 2 mag de plus en dynamique au mieux. C'est enorme et en faite pas tant que ca...

Amitiés! A plus!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, c'est très chouette !
C'est si bien que l'on peut chercher la perfection, donc je me permet une remarque, tu as une dominate verte à droite de l'amas d'étoile dans le haut de l'image. Peut être un résidu de gradien de fond de ciel, je ne sais pas si c'est simple à coriger.Je le vois visuellement et ce n'est pas un soucis d'écran, à la pipette dans toshop je vois R=38 = v=45 et B=36.
Dans une moindre mesure, cette dominante apparaît un peu sur ce qui semble être un nuage de poussières en bas à droite.
En réhaussant simplement le seuil bas de la couche verte on arrive à éliminé le défaut. Il reste alors une dominate bleu sur le bas de l'image, mais d'une part elle est moins disgracieuse que la dominante verte, et par ailleurs, elle semble liée à la diffusion lumineuse de quelques étoiles chaudes et brillantes.

A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour M Bernasconi,
dans un premier temps, je n'avais pas lu votre nom dans votre message et c'est en voyant la coupole très caractéristique de votre observatoire que je me suis rappelé votre conférence à Valdrôme, l'année dernière.
Moi, j'observe dans la ville de Valence avec mon LX200 12" piloté à 10 m de distance dans la remise toute proche ; les résultats sont forcément moins bons que les vôtres, mais non seulement je ne me lasse pas de l'astronomie, mais je suis de + en + passionné ; je bricole sans cesse des nouveaux systèmes ( je viens de penser d'automatiser la collimation, mais les problèmes techniques sont trop nombreux et l'obstruction centrale ne laisse pas beaucoup de place pour un moteur et un système de sélection des vis du miroir secondaire ). En revanche, je viens de créer un système de fixation en // de ma lunette guide de 60/800 très rigide et les premiers tests d'autoguidage sont bons ( avec Iris ).
Je vous souhaite de bonnes observations et de magnifiques images.
Pierre ROUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant