SBrunier

24 heures dans le désert d'Atacama...

Messages recommandés


=> Fredo
quote:
le codec h265 est reputé comme etant deux fois meilleur que le xvid/ dvix en terme de qualité poid. c'est pour cela que je l'ai choisi, seul quicktime le propose pour le moment

Merci pour cette information. Mais en cherchant plus d'infos surle net, je n'ai rien trouvé sauf que le h 265 correspond à un codec de vidéoconférence ???

Aurais-tu un lien mieux documenté sur les performances de ce codec?

=> Bruno

quote:
VLC est un bon player "universel" sans probleme de codec...

En effet, il possède ses codecs intégrés. Cependant il ne traite pas le RealMedia pour cause de pbs de propriété industrielle, c'est expliqué sur le site.

Donc un couple intéressant est le VLC +le RealAlternative (= MediaPlayerClassic + codecs RM). Le ReAlt installe les codecs RM de façon qu'ils soient accessibles par d'autres lecteurs, en particulier le sympathique petit GPlay (5 ko !) qui démarre en un clic de souris et lit pratiquement tout (sauf les .mov)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo<merci de tes efforts pour les brêles de l'informatique; je peu enfin me metre votre video planante en boucle et grand écran...ça fait du bien à mon neurone ce genre te truc...
P.S. : ya pas de droit d'auteur hein!? j'peu le montrer à mon club astro pour ceux qu'on pas internet (si si y en a encore...)j'imagine déjà sur grand écran avec le vidéo projecteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel talent!
une fantastique realisation collegiale!
on s'impregne merveilleusement du lieu, on se surprend a voyager loin,tres loin quelques instants,merci.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains...

En vrai, avec Fred, on s'attendait pas du tout à tant de louanges... Le film a été fait en touriste, à la va vite (enfin presque)on voyait surtout les défauts, surtout Fredo, qui est finalement assez exigeant (ce qui est plus facile devant une 16 et un Chateaubriand saignant, à Paris, que devant l'appareil photo, dans le désert é pi ensuite on s'est dit "c'est trop vide" "çà bouge pas", "il ne se passe rien" "çà fonctionne pas ", bref : " on s'est plantés". Finalement non, tant mieux, vous avez bien perçu l'intention, de montrer l'essence de ce désert, sa dimension métaphysique, on est bien content...

S

PS : Du coup, çà booste pour la suite... Forcément, y a une suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouette, un beau travail !
Une suggestion peut-être : ralentir un peu la vitesse, pour mieux s'imaginer sur place avec les heures qui s'écoulent doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le film a été fait en touriste, à la va vite (enfin presque)

Ah, ben c' est pour ça que ça a bien fonctionné : Ici, c'est un forum de touristes

quote:
Finalement non, tant mieux, vous avez bien perçu l'intention, de montrer l'essence de ce désert

Ah bon, y' a du pétrole aussi, là bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui Pascal...

Métaphoriquement s'entend : du guano au XIX e siècle, puis du salpètre, puis de l'argent, puis du cuivre au XX e siècle, et maintenant du lithium...

...et puis le pétrole du ciel : les spéculateurs essayent de prévoir où les astronomes vont s'installer pour acheter les terrains avant eux...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Fredo
Merci Fredo, le lien est d'un niveau technique remarquable (trop pour moi !) et j'ai appris plein de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les gars c'est une galerie d'images ici, pas de video.

Bon sinon clap-clap-clap.
Y a un Oscar au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais avant d'etre nomine, questions techniques pour Serge, comment gerer l'expo ?
C'est le D2X qui fait ca tout seul ? (matricielle ?)
Map manuel ?

Car le coup de l'intervallometre je le prepare pour la prochaine eclipse de soleil (j'avais vraiment trop merde en 2006). Mais je me demande si l'appareil saurait gerer le changement de luminosite.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique anim que je me passe ne boucle dès que j'ai un moment de solitude au boulot...
Pour être franc, il y a deux-trois petits détails qui me chiffonnent et qui pour moi rendraient celle-ci parfaite :
- Comme l'a mentionné Thierry Legault, elle serait encore plus délectable vraiment plus lente (voir l'anim de S. Guisard que je trouve fantastique aussi et qui rend mieux la quiétude de la rotation terrestre à mes yeux).
- Lors des expos en plein jour, le diaph ayant été fermé, les poussières sur le capteur apparaissent et je ne finis par voir que cela sur le beau ciel azur... Fredo doit pouvoir nous réparer ça en 2mn de photoshop.
- La variation de lumière à l'aube "qui monte, qui descend, qui monte" provoque un sentiment bizarre et surnaturel. Sûrement du à une exposition automatique (?) et la cellule de l'appareil qui perd les pédales ? Serge, serait-il envisageable au moins durant les phases critiques crépuscule/aube, de faire une mesure à la cellule manuelle (genre Flashmetre Minolta) et de ne pas laisser l'APN s'embrouiller avec les forts contrastes de ces phases ?

En tout cas encore bravo pour ce magnifique travail qui complète à mon sens l'image qui flotte au Palais de la découverte. Faudrait leur proposer de mettre un petit écran à côté les guichets qui passe l'anim en boucle...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre brièvement à Muller et Looney...

Looney a écrit :

"Magnifique anim que je me passe ne boucle dès que j'ai un moment de solitude au boulot... "

Oui, absolument, on le dira jamais assez...

"Pour être franc, il y a deux-trois petits détails qui me chiffonnent"

Oui, je sais... J'ai bien prévenu au début du post que c'était une première pour moi, qu'il y avait plein de défauts...


" Lors des expos en plein jour, le diaph ayant été fermé, les poussières sur le capteur apparaissent et je ne finis par voir que cela sur le beau ciel azur... "

C'est énervant... le capteur a pris de la poussière dans le désert je m'en suis pas rendu compte sur place...

" La variation de lumière à l'aube "qui monte, qui descend, qui monte" provoque un sentiment bizarre et surnaturel. Sûrement du à une exposition automatique (?) et la cellule de l'appareil qui perd les pédales ?"

Oui et non : on a perdu les pédales tous les deux, l'appareil et moi... toute la séquence diurne est automatique, puis après le coucher du Soleil, çà a été la panique... Le capteur croivait bien faire en éclaircissant la scène alors que j'aurais voulu fondre vers le crépuscule et la nuit, d'où les défauts...

" Serge, serait-il envisageable au moins durant les phases critiques crépuscule/aube, de faire une mesure à la cellule manuelle (genre Flashmetre Minolta) et de ne pas laisser l'APN s'embrouiller avec les forts contrastes de ces phases ?"

Oh ? Non, tu crois ? Voui, je me laisserais plus faire, promis...

" En tout cas encore bravo pour ce magnifique travail "

Oui, absolument, encore...

" qui complète à mon sens l'image qui flotte au Palais de la découverte. Faudrait leur proposer de mettre un petit écran à côté les guichets qui passe l'anim en boucle..."

C'est du second degré ? C'est exactement ce qu'on a fait au Palais !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lenteur. C'est une question de gout et de technique
S Guisard propose des animations à 3 i/s (estimation pifométrique) qu'il interpole ensuite a une cadence élevée. Perso je trouve ça bof : ça fait des saccades atténué par des transition progressive entre les images, perso j'aime pas car ça se voit
De notre coté, on a 25 images effectives par seconde avec une image faite toutes les minutes. Ce choix tien du fait que serge a dut générer un temps de pose de trente secondes la nuit puis un dark (debruitage auto)de la même durée, car il ne diposait pas de carte CF de plus de 4go ce qui excluait la possibilité d'enregistrer en RAW (et donc faire des darks a coté) on a donc 1 image jpg minute (en gros). Enfin y'a des arguments plus psychologique de ne pas faire trop attendre le spectateur, perso je pense qui si on n'avais fait tourner le truc plus lentement on nous aurai reproché des lenteurs, on voulais pas tomber dans le truc long / chiant, mais a la limite dans le truc qui procure une légère sensation de manque, car un peut rapide. Bref on veut le revoir   D'ou le 'adict' de Pascal D : c'est exactement l'effet recherché
Des petits secret de fab comme ça il y en a des dizaines, mais on va pas tous les révéler ^^
Perso les effets crépusculaire, ne m'on pas choqué, je trouvait que ça ajoutais au suréalisme de la scene : il était possible de réduire ces effets en post prod, amis j'ai trouvé ça "miraculeux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Mars ATAC, dommage que ce soit un peu rapide surtout les transitions entre le jour et la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foin des subtilités techniques et des arcanes de l'informatique...

L'enjeu de ces images, c'est d'éprouver le "sentiment océanique", de percevoir véritablement notre infini solitude :

"Désert. Avant tout, c’est le silence. Non seulement l’absence de bruits humains, mais l’inimaginable silence de l’univers. Sans murmures de feuilles ni bruissements d’eau, sans craquements de branches ni chants d’oiseaux.

Désert. Pénétrer dans cet illimité, c’est s’offrir à tous les extrêmes. Pas un instant il ne nous fera grâce, ni du spectacle de sa fulgurante beauté ni de ses menaces mortelles.

Désert. C’est entrer dans la muette permanence des sables, la dureté des schistes, le cœur obtus de la pierre
(Chantal Detcherry)

Un tel "séjour", forcément, c'est aussi un "voyage" intérieur :

"Partir au désert
C'est partir
Au plus loin
De soi même

Pour en revenir
Au plus près"
(J. Y. Leloup)

Merci infiniment Serge de nous faire un peu partager ce beau voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge écrit :
" qui complète à mon sens l'image qui flotte au Palais de la découverte. Faudrait leur proposer de mettre un petit écran à côté les guichets qui passe l'anim en boucle..."

C'est du second degré ? C'est exactement ce qu'on a fait au Palais !

Heu non Serge, je ne savais simplement pas que c'était le cas, je n'ai vu mention de cela nulle part (peut être ai-je lu en diagonale?) et pour moi le palais de la découverte c'est comme à 5000 Km...
En tout cas ça me rassure en me disant que j'ai eu exactement la même bonne idée !
Ça doit valoir le déplacement sur place, dans le Palais...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto a écrit
-------------------------------------------------------------
S Guisard propose des animations à 3 i/s (estimation pifométrique) qu'il interpole ensuite a une cadence élevée. Perso je trouve ça bof : ça fait des saccades atténué par des transition progressive entre les images, perso j'aime pas car ça se voit
-------------------------------------------------------------

Salut Fredo, merci pour l'info, personne ne me l'avait souligné jusqu'à présent dans mon post, tu aurais pu le faire ça aide à faire progresser tout le monde. On va retravailler tout cela avec Neb pour que cela ne se voit pas.

Mais tu as raison, c'est sûr qu'avec 25 images par seconde
c'est plus fluide, c'est pas pour rien que c'est à cette cadence que sont faits toutes les videos.

Sinon, on aimerait bien savoir tous vos autres secrets, ça aide à faire progresser les autres.
Par avance merci, et encore bravo pour le boulot, c'est vraiment super cette idée de faire ce genre de petits films, pas vrai ?

Cordialement,

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben.. c'est que j'avais un peut peur d'être pisse vinaigre dans un océan de louange - par ailleurs tout a fait méritée -
j'vais pas envie de pourrir la bonne ambiance du poste en mettant le nez de tout le monde sur un "défaut" qui avait peut être par ailleurs échappé a tout le monde. question de savoir vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...j'viens mettre mon petit grain de sel aussi...La remarque de Fredogoto m'avais échappé. Mouais, chuis pas du tout convaincu...D'abord, la différence de qualité n'est pas flagrante et pi l'efficacité avant tout ! La preuve en est que j'ai laissé tombé la version full beaucoup trop longue à télécharger ( je voulais quand même la voir avant d'écrire ce message ), à mon avis très peu de gens potentiels vont la voir...Et c'est bien dommage.
A mon humble avis Stéphane, c'est plutôt Neb qui pourrait donner des tuyaux pour qu'un maximum de gens voit une vidéo de qualité acceptable et pas une vidéo "parfaite" visible par trois pleupleus !
Sur la vidéo de Stéphane, je ne vois pas le "saccadé" auquel tu fais allusion ( et pourtant, du WMV, j'en ai bouffé ), pas plus que sur la tienne d'ailleurs.
Il faudra expliquer à ma petite tête en quoi les deux vidéos sont différentes, la comparaison me fait penser à quelqu'un qui voudrait par exemple acheter absolument un casque haute fidélité avec une fourchette calquée sur celle de l'oreille humaine, parfaitement ridicule et inutile...Bon, j'exagère, mais c'est un peu ça quand même...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Heu...j'viens mettre mon petit grain de sel aussi...La remarque de Fredogoto m'avais échappé. Mouais, chuis pas du tout convaincu...

c'est ton droit
quote:
D'abord, la différence de qualité n'est pas flagrante et pi l'efficacité avant tout ! La preuve en est que j'ai laissé tombé la version full beaucoup trop longue à télécharger ( je voulais quand même la voir avant d'écrire ce message ), à mon avis très peu de gens potentiels vont la voir...Et c'est bien dommage.

T’en sais rien du tout, il y aura évidement des gens qui vont laisser tomber et d'autre non, le poids y sera peut être pour quelques chose, la lenteur de connexion pour autre chose, mais me résoudre a flinguer 1 étoile sur deux si durement acquise pour que les 8,9 % d'abandons tombe a 4% en donnant une vid pourrie, je ne puis m'y résoudre
Bref efficacité avant tout, perso je ne suis pas dans cette optique, car si je vois des defaults a quelques chose, en ce qui me concerne (c’est tt a fait relatif) , ça détruit le message. On me le dit assez souvent avec mon orthographe pourrie, ton message n’est pas entendus s’il est plein de fautes, les gens ne voient que ça. Ben j’ai la même approche avec les images. Je suis incapable de faire abstraction d’un défaut à une image. Je ne vois que ça. Je ne dis pas que Brunier est a l’astro ce que la Proust est à la littérature, mais imagine la Madeleine bourrée de fautes ?!, c’est pas sérieux.
D’un autre coté, on est dans un forum ou chacun s'éxpose prendre des remarques, et si le mec est intelligents, il les intègre et progresse.

Enfin, on n’est quand même assez loin des standard de débit du genre (HD READY) qui tournent a 25 Mo /s . Pour info la vidéo original fait 4go (compression sans perte)
donc vous bénéficiez d'une vidéo dont le poids est réduit d'un facteur de 400 sans dégradation visible, ben moi je trouve ça cool

quote:

A mon humble avis Stéphane, c'est plutôt Neb qui pourrait donner des tuyaux pour qu'un maximum de gens voit une vidéo de qualité acceptable et pas une vidéo "parfaite" visible par trois pleupleus !
que de haine ^^
quote:

Sur la vidéo de Stéphane, je ne vois pas le "saccadé" auquel tu fais allusion (et pourtant, du WMV, j'en ai bouffé), pas plus que sur la tienne d'ailleurs.

Ben moi je les vois, c'est probablement l'effet de l'œil exercé / critiques, c'est d’ailleurs dans cette possibilité que je me suis abstenu de toute remarques sur le post de Stéphane, Quand à notre vidéo, s'il n’y a pas de saccade c'est qu'elle répond a des canons établis depuis suffisamment longtemps pour que ce soie le cas
quote:

Il faudra expliquer à ma petite tête en quoi les deux vidéos sont différentes, la comparaison me fait penser à quelqu'un qui voudrait par exemple acheter absolument un casque haute fidélité avec une fourchette calquée sur celle de l'oreille humaine, parfaitement ridicule et inutile...Bon, j'exagère, mais c'est un peu ça quand même...
A+

Ben si on doit te l'expliquer je ne peux rien pour toi.
Si tu fais pas la différence entre des étoiles cernée par des carré , des interzones bourrée d’artefact,, des dégradés complètement absorbé, un paysage floue qui se réinitialise toutes les seconde partiellement et totalement toutes x secondes; et la vidéo sans artefact que je me suis efforcé faire, c’est sois de la mauvaise foix, soi il faut d’urgence changer de lunette . M’est d’avis que vue ta réaction ‘épidermique’, j’ai vraiment bien fais de m’abstenir de faire la moindre remarque sur la video de Stéphane don (et je le redis), je trouve l’idée et l’ambiance magnifique, voir magique.
Au final je tien à préciser que le choix du QuickTime ne tien pas seulement à la grande efficacité du codec h.264, mais aussi pour que les utilisateurs des MAC puissent en profiter. Le WMV sur mac, c'est de la daube, et sur PC c'est passable sauf si on utilise le lecteur vidéo Windows par défaut ou Alor la, c'est carrément horrible, les contrastes sont hyper accentué, les couleurs aussi. Y’a plein de post process de lecture qui éloigne considérablement le rendu final de l'original.
Enfin comme je ne suis pas sectaire j'avais quand même comprimé avec un WMV en 2 passes résultat : 170 mo !! (Et pas mal d’artefacts)
Donc 170 mo moche contre 104 Mo bien rendu, le calcul est vite fais...
Ceci dit, je suis entrains de préparé une version 1000pix de large, visualisable sur une page web et relativement, légère, mais vous commencez a me connaitre tous, ce sera pas au détriment de la qualité.


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout absorbé a ma longue réponse a VL j'ai un peut négliger les autres intervenants.
TL : tourne trop vite. Oui, la prochaine fois on fera plus lent, peut être d'un facteur de 4 si on en as les moyens techniques (la gestions du changement de carte CF la nuit par -15c° et grand vent, quand on est défoncé de fatigue a 4000m avec 50% d'oxygène pose des problème a cette lopette de Serge )
Looney2 : pour la poussière : vi, mais ce n’est pas deux minute : y'a 368 images impactée, ca fait pas quelques minutes, je n’ai pas vraiment les outils pour faire ça en série, même les scripts Photoshop ne sont pas satisfaisant à ce sujet. je cherche encore..
sguisard : les autres techniques sont dépendante de l'acquisitions; on a fait des essais avec serge avant d'établir un protocole que nous avons jugé robuste. Las comme d'hab on a eu des purées de surprise, notamment due aux jpg - si tu veux des détails contacte moi par mél - et il a fallut corriger toute ces artefacts (au sens latin strict du terme). Bref les brutes étaient assez éloigné des mes espérances (en tout cas la nuit), et il à fallut se broyer les méninges pour trouver le moyen de récupérer tout ça
Charles Pecoraro : je suis Navré : impossible de remettre la main dessus (le mp3 s'appelle 4.mp3): le morceau était téléchargeable sur le site de l'auteur, mais il a refais son site, je n’arrive pas à le retrouver
----------
Pour finir j'ai mis en ligne sur le site de serge une version intermédiaire entre la HD HQ et la vidéo fenêtrée. perso je le trouve limite impubliable tellement y'a d'artefact moche, la dessus je reconnais que mon niveau d'exigence et élevé plus que de raison, il faut aussi savoir faire des concessions..

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou là, du calme, je ne voulais pas vexer ton ego là dessus...Je trouvais simplement disproportionnées les comparaisons entre les deux vidéos. On ne cherche pas la même chose, voilà tout !
Je n'ai en rien critiqué la vidéo de Serge qui est admirable mais tiens je te le dis comme je le pense, le misérabilisme que tu affiches est un peu énervant, on devine sur tes réponses : "vous vous extasiez tous sur notre vidéo, mais nous on la trouve bien nulle !", dans cette histoire je trouve qu'on nous prend pour des c.. et j'aime pas trop ça, c'est tout, d'où mon avis peut-être un peu sec (?)
Ce qui compte sur cette vidéo, c'est pas le fait de savoir s'il y a un ou deux pixels de plus pour une étoile ( qu'est ce que je m'en tape ), c'est ce qu'elle dégage avec ses imperfections. On construit pas le talent à coup de pixels ! ( tiens, ça me rappelle une autre discussion...)
Pour terminer sur le même ton que ton dernier message, et bien vraiment désolé de t'avoir dérangé mon gars, je te laisse sur ton perchoir et je retourne dans le monde de l'astronomie d'amateur d'en bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant