SBrunier

Nikon D3, premières impressions...

Messages recommandés


Bonjour,

Malgré un clair de Lune de plus en plus envahissant et très peu de temps devant moi, j'ai fait quelques images avec le nouveau Nikon D3 la semaine dernière...

Je vous propose d'abord un Grand Nuage de Magellan, sur pied photo. Nikon D3, objectif de 58 mm fermé à 2.8. ISO 1000. L'image n'est pas complète : au format 24x36, le vignettage de l'objectif ne pardonne pas.

Pour ne pas que le bougé soit trop sensible, j'ai posé 13 secondes...

La seconde image montre le site de la prise de vue, à 3000 m d'altitude, sur les contreforts de la cordillère des Andes, au Chili. 45 secondes de pose, zoom 14-24 mm, à 14 mm, à 2.8, 1000 ISO.

Le D3, en photo diurne, pour le reportage, est le meilleur boîtier que j'ai jamais eu entre les mains, une véritable merveille...

En imagerie nocturne, il laisse mes anciens boîtiers D100 et D2X à mille années-lumière... Je vais bientôt me mettre à l'astrophotographie...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

oups, le c.. par terre pour la 2ème !
Une petite question bête néanmoins, j'ai l'impression de voir un vignettage très important sur la 1ère, on ne voit pas ça habituellement sur tes images, tu as fermé à 2,8, c'est la raison ?
Oups, un peu étonné, j'ai relu ENTIEREMENT ton post, chuis con moi, chais pas lire !!
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le nuage de Magellan , on n'en parlera pas ... Et je n'ébruiterai pas l'affaire ...Enfin cela ne devrait pas sortir du cercle du forum ...
Mais la seconde , qu'est ce qu'elle est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque plus qu'une éruption volcanique pour agrémenter le tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objectif nikon de 58 mm ?? C'est un AI ça non ?
C'est quand même bizare qu'il vignette autant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que Serge a précisé :
quote:
Je vais bientôt me mettre à l'astrophotographie...

Du coup, on peut considérer avec soulagement que la première image ne rentre pas dans la catégorie astrophoto. Ouf

Comme les autres: je vote pour la seconde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VL, tu imagines une vidéo, avec cette qualité là ?????

Sinon, je comprends pas votre réaction à mon LMC : pied photo, clair de Lune, one shot, 13 secondes de pose !

Vous avez déjà vu autant de S/B avec une pose pareille, vous ?

Regardez la M 33 de Thierry L, sur l'autre post, là : lui il a posé 12 heures pour un résultat à peine comparable, alors 13 secondes !

Sinon, oui, le 58 mm à 1.2 vignette terriblement, même à 2.8, je testerai des 50 plus modernes la prochaine fois...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Vous avez déjà vu autant de S/B avec une pose pareille, vous ?>>

bah oui, avec un Canon 5D, pourquoi ?

<<... Je vais bientôt me mettre à l'astrophotographie...>>

tu veux dire que...tu vas te mettre à faire des flats ? Alors ça c'est un scoop !!!

C'est de bon augure tout ça, vivement que Christian nous teste les nouveaux Nikon avec sa procédure habituelle pour quantifier leurs performances !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet 13s c'est époustouflant !
Mais ma préférence va vers la seconde photo qui est magnifique tant en ciel qu'en paysage " martien " .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 1ere en 13 sec est hallucinante...sinon c'est marrant pour la deuxième, j'avais fait le même genre d'image à la sortie de San Pedro au canon 300D/20mm/fd 2.2 800 iso et sans lune ...ben y'a pas photo avec la tienne, je suis bon pour recasser la tirelire !

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon OK , 13 secondes ... C'était pour conjurer le mauvais sort ?
D'un point de vue strictement expérimental , cela aurait été bien de faire également l'essai avec le D2X , non ?

Si ça se trouve , il n'est pas aussi pourri que ça ce boitier !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour la premiere on voit qu'il y a toujours un probleme de rendu des couleurs ou de chromatisme.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je savais bien qu'il y retournerait avec un D3 !

par contre je ne m'y attendais pas si tot.
Sont sympa chez Nikon de preter des appareils pas encore sortis
Ah et l'objo aussi !

Mais ... il a du faire un film aussi ... m'est avis que quelques arpettes bossent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Serge, stp quels étaient les autres paramètres de réglage utilisateur (balance, contraste, saturation, etc.) de l'APN, pour la 1ère (et éventuellement la 2ème)?
As-tu récupéré les fichiers raw?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi l'arpette a été briffé .. las c'est encore du JPG. l'est pas pret de faire de l'astrophoto l'autre baltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zavais pas vu ce post....

Ah, oui, le grand nuage !! Pas mal, en plus il ne l'a même pas centré n'y fait la map, c'est dire qu'elle a du....potentiel cette image.....en plus je pense qu'il aurait poussé la pose à 15sec et la .....on arrêtait tous l'astrophoto....oui mais bon il aurait fallu une deuxième batterie effectivement .....

"Le D3, en photo diurne, pour le reportage, est le meilleur boîtier que j'ai jamais eu entre les mains, une véritable merveille..."

ben oui forcément...tous des Nikons les autres aussi !!!....(sauf le Miranda Laborec)....

non Serge je déconne ..... perso je suis content que Nikon sorte un appareil qui puisse faire 'concurrence' aux Canon en astro, ça évitera que ces derniers s'endorment sur leurs lauriers, c'est sain.
Enfin ça commence à faire un sacre zinzin quand même...on doit pas être loin d'une ST11000 en poids

La deuxième est géniale (aussi) c'est depuis où ?
On a l'impression que le Licancabur vient d'éjecter les Pleiades.

A mon avis si tu as encore le boitier à disposition, demande à Christian quels genres de tests tu peux lui faire, genre des séries de darks en raw de différentes longueurs de pose, dans ta chambre, ton lit, le frigo etc...avec ça il va nous sortir des courbes l'ami des CCDs.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane G a hasardé :

", oui, le grand nuage !! Pas mal, en plus il ne l'a même pas centré "

C'est passque t'as aucun sens du cadrage, espèce d'astronome !!!

En fait, elle est subtilement cadrée, avec Canopus à main gauche...


"ben oui forcément...tous des Nikons les autres aussi !!!....(sauf le Miranda Laborec).... "


Mouais... j'étais avec quelqu'un qui avait un Canon 350D... Je suppose que c'est pas le même prix, mais bon, çà faisait quand même un peu jouet, et en imagerie nocturne, on tirait vraiment pas dans la même catégorie... C'est à çà que j'ai réalisé que Nikon avait réussi son pari... Mais encore une fois j'ai conscience de la différence de prix. Il faudra comparer avec le D300, les premières impressions de C.B me semblaient favorables... A suivre...


"non Serge je déconne ..... perso je suis content que Nikon sorte un appareil qui puisse faire 'concurrence' aux Canon en astro, ça évitera que ces derniers s'endorment sur leurs lauriers, c'est sain."

voui...


"La deuxième est géniale (aussi) c'est depuis où ?
On a l'impression que le Licancabur vient d'éjecter les Pleiades."

Facile : tu prends la route de Paso Jama, tu t'arrêtes à 3000 m, tu poses ton trépied à gauche de la route, en faisant gaffe de pas énerver les lamas, et hop !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste 13 secondes noyées par la Lune et tu obtiens ça !!!!!!
Et 30 secondes sans Lune, ça va faire quoi alors ?
Ce ciel est proprement ahurissant: je comprend que tu y retournes tous les ans... Ca doit être comme une drogue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième avec le Licancabur et les Pleiades/Orion retournées est sublime... On devine une bande plus claire à la verticale des Pleiades dans le haut de l'image Serge... c'est quoi?? Qu'est-ce qu'elle envoie cette image!! Les mots ne savent plus dire combien le spectacle est profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi ...

C' est vrai qu'elle est fantastique, cette image. On dirait qu'il n' y a pas d' atmosphère là bas.

Si en plus du froid et de l' altitude,sans parler de la sécheresse, il faut braver les lamas ... Total respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant