Vincent STEINMETZ

Pelotte d'épingle de saison ... Vinzographe/ATIK16HR

Messages recommandés

Salut à tous,

enfin quelque chose à se mettre sous la dent ... entre des périodes de scoumoune prolongée, des modifications de telescope, des mesures de dilatation de mirroir à se tirer une balle dans le pied, des petits cirrus à tuer le f/d court, du vent qui me secoue le telescope, et d'autres choses j'ai pu retrouver le chemin de mon petit et tranquille dépottoir dans la campagne pour faire un peu de photo.

Les amas sont des tests ultimes pour les optiques, j'ai regardé M13 des heures avec mon dobson de 300 et je trouvais toujours que les images ne donnent pas la juste mesure de ces merveilles scintillantes. Avec un peu de chance, pas de vent et juste une turbu moyenne ( fwhm 3" / 1.5 pixels ) j'ai fait un peu mieux mais ça a quand même pas l'éclat de la réalité.

Au niveau du matos , une ATIK16HR , le vinzographe ( un newton en carbone à F/D=3.3 ) et une CI700 avec un pic astro ronronnant dedans. Le guidage est fait avec une FS60 ( tout bon alsaco a au moins un truc en taka ) et une PL-13 qui est vraiment d'un luxe suprême pour trouver des étoiles guides.


L'image de la soirée , des poses de 120s , je ne peux pas aller plus loin sans saturer l'amas ( i love f/d courts ! ) :

Version 1 : ( j'ai mis juste le lien pour ne pas accabler les petites connections ) http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m13a.jpg

Version 2, suite aux conseils et remarques : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m13aa.jpg

Version 3 fignolages http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m13aaa.jpg

Version 4 saturation forte pour amateurs : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m13aaaaa_sat.jpg

Version 5 euh, la dernière ?

Le lendemain j'ai fait un amas dans hercule aussi, mais d'un autre genre, et plus sportif

Une video du guidage ( un pix = 6.4" ) qui me laise quand même songeur ( les ordres sont traités dans la ms qui suit leur réception ) attention à l'échelle, le pic est à 0.15 pixels ... les valeurs rms sont vraiment bonnes grace au pic astro au format gif !
[URL=http://xmcvs.free.fr/astrosurf/guidingm13.gif]http://xmcvs.free.fr/astrosurf/guidingm13.gif</A>

Bon, bref de temps en temps faut arrêter de fabriquer et profiter un peu

Sinon, commentaires bienvenus, ce n'est pas une version figée, je la peaufine encore, mais j'aime bien avoir des avis quand je touche à la partie finalisation. Surtout au niveau des couleurs, j'ai pas beaucoup saturé.

Le combinaison bonne optique , bonne collim et bon guidage donne quand même un joli petit piqué : on peut quand même s'amuser un peu avec ce genre de setup dans la classe des 200mm "itinérant".

A+
Vive les newtons !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-05-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
que dire, j'adore.

Fais nous en d'autres comme ça.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clap clap !
Superbe - genial. Jusque la le Vinzographe en avait gardé sous le pied. Je ne sais pas si tu as enfin trouve le tueur de FSQ, mais c'est sur "il marche ton truc!"
Bravo pour la conception, fabrication et la perceverance dans la mise au point de la bete.

Coté couleurs, je mettrais effectivement les courseurs un poil plus a droite. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu as exactement le meme cadrage que ma propre image postée ici il y a une trois semaines. interessant de comparer les deux versions. A bien regardé je me dit que j'ai trop saturé les couleurs et toi peut etre pas assez.
Quoique en visuel, meme avec un gros dobson, les couleurs sont quasi absentes.

Un poil de bruit dans le fond de ciel egalement. Facile a corriger si tu le souhaites.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe ! Comme je n'aime pas les couleurs flashante, je trouve ton M13 à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme franck, je trouve les couleurs un peu palottes, et il me semble que le fond est plus lumineux à droite qu'à gauche.....mais à part ça, ça dépote graaaaave!!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent

Il est bien ton amas, mais il pourrait être encore mieux en désaturant le centre qui apparait cramé.

Tu vas quand même pas nous dire que tu ne peux pas le décramer ce centre ? hein ?

Utilises peut être un calque Photoshop, avec un coeur passé à la DDP par exemple, ou tout autre moyen de décramage à ta convenance...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Que dire de plus...c'est beau et meme avec en option les petites galaxies. Vraiment chouette.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Content de te voir faire de (belles) images.

J'aime beaucoup, même si effectivement les couleurs de l'amas pourraient être un chouilla plus saturées.

Le fond du ciel est aussi un peu inhomogène (avec entre autre une tache brunatre à 9h ) et bruité.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

te revoila enfin
aucune image du vinzographe depuis plus de 2 mois, je commençais à trouver le temps long

vraiment très chouette cette M13.

Sergeouille, les galaxies avec le vinzographe, c'est pas une option mais c'est livré de série

sinon, pareil que tout le monde, je verrai bien un peu plus de couleur et un peu moins de bruit.

vivement la prochaine

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 10-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouawwww !!
avec 4 ou 5 galaxies derrière... superbe.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrebleu !!

Mais il est magnifique cet amas... La galaxie à gauche est bien visible et détaillée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je lis vos commentaires avec plaisir, mais je sens que c'est reparti pour un peu de traitement

>catluc
merci, une autre bientot

>Bugnet
j'ai regardé ton image, et pour le cadrage c'est pareil, c'est à peu près sur qu'on a bien refléchi à comment faire rentrer la galaxie dans le champ !
pour le coté fsq killer il me manque quand même le champ corrigé, ici le capteur est un timbre poste !
pour les couleurs au dob, tu vois pas aussi coloré mais tu vois une différence entre les bleus et les jaunes ( si je me rapelle bien ) pour le bruit, la prochaine version sera mieux.

>emond
merci ! c'est surtout l'amas qui est beau !

>bugs denis
ok, content qu'il te plaise

>stéphane
bien vu je suis sur un écran plus lumineux, et je le vois aussi ! mais plus pour lontemps

>christian_d
normalement le centre est très brillant mais pas saturé, c'est un peu sensible comme sujet et ça doit dépendre beaucoup de l'écran. Je vais me faire une idée sur les pc de boulot aussi et je verrais , mais c'est possible de l'assombrir. mais en changeant les seuils tu peux voir les étoiles du centre.

>sergeouille
merci ! j'ai fait ça en plaine, trop peur du vent ! vous êtes des héros de monter la haut !!! par contre, je pense que le salut est dans la protection au vent ( les resultat sont bien meilleurs la haut quand même ) je vais rabaisser le pied pour que le tube passe au ras du sol, et faire un abri transportable à accrocher à la voiture pour le proéger, et ensuite direction le CDF de nouveau !

>biquet
je vois le bruit dont tu parles sur cet ecran plus lumineux et aussi la grosse bouse marron qui doit être un clic malheureux ... ton ecran est calibré ou pas ?

>ludo
tu suis de près, deux mois c'est sur c'est long pour le moral c'est dur de tout faire sinon, la prochaine devrait te plaire plus , je vais vraiment fignoler

>zeubeu
Merci ! dess galaxies, il y en a un max partout, ce scope est un vrai entonnoir pour les attrapper.


>jp-brahic
merci !


Bilan des opérations : merci pour vos commentaires qui me sont vraiment utiles, je vais tout reprendre depuis le debut, j'ai fait un meilleur compositage avec DSS pour le L, et je vais pouvoir saturer avec joie un peu plus , vu que j'aime bien ça aussi

>pierre
merci c'est fait dans la campagne entre kurtzenhouse et weyersheim il y a des coins assez sombres, et c'est pas trop loin en bossant le lendemain

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 10-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau, avec un peu plus de couleur ça serait nickel
Bravo !

Pourquoi es tu songeur pour le suivi ? je n'ai pas compris l'echelle de ton graph ton erreur max est de 0,15 pixels pour un echantillonage de 6,4"/pixel , c'est ça ?

Profites bien de ton scope !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Réflexion perso. avant ouverture du post :
"NON, C'EST PAS VRAI !!!
Il n'a pas fait ça quand même :
désespéré par ses multiples déboires matériels, il s'est mis à ... LA COUTURE. "

Maintenant ça va mieux, je respire.

Bon, pour les commentaires de l'image, comme les autres :
- couleurs un peu faiblardes.
- fond du ciel trop hétérogène.
- centre un chouilla saturé.

Sinon, le reste est tip - top :
luminosité maousssss, piqué d'enfer, etc ...
Ce close - up est géant.

Tu devrais te faire sponsoriser par l'E.N., hé , hé, hé ...

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re - moi,

Je viens de lire le reste du post : tu parles d'un "abri transportable accroché à la voiture" pour se protéger du vent au CdF.
C'est quoi au juste ?
pas une une caravane, quand même ?

C'est marrant, ça fait quelques fois que je subis ce fléau au CdF (la dernière en date : lundi 05 mai), et je me faisais la même réflexion :
fô absolument que je me bricole un truc contre le vent !
=> style mur de parpaings démontable en 5 min.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens :
le piqué et le densité de cet amas sont vraiment dantesques.

Le reste, c'est du fignolage.

Du très grand VINZ.
Fô qu'on se la fasse cette équipe.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est superbe, mais un petit effort dans la gestion de la dynamique pour décrâmer le coeur serait le bienvenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image vincent, d'ailleurs je vais te contacter à propos du picastro

Encore bravo, elle est vraiment bien cette petite atik moi je dis, ça donne envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

-alors....comment ça va?
-le coeur est effectivement un poil cramé...
-la saturation manque de ...saturation...
-fond de ciel un poil bruité...

-ça pique méchant...
-bravo pour le boulot en amont....ça pue la maitrise , le travail soigné et étudié ..beurk..

FD=3.3....me'de alors...et c'est rond partout...enfin, avec un petit capteur, aussi je me pose la question de ce que ça pourrait donner avec un APN....?..hein?....

Dépotoir?....hum..c'est ou?...

A plus pour une flam's
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

encore du très beau boulot, comme d'hab!!!

Le traitement demande bien quelques améliorations, mais les gouts, les couleurs et les écrans ne permettent pas d'avoir l'Image avec un grand "I".

Désolé pour ce PIC de l'autoguidage, je suppose qu'il est du à un risque de bug que je viens de repérer. Je te conseille de mettre à jour le soft.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant