Laurent51

Quelques nouvelles images et quelques compléments et mise a jour

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici 2 nouvelles images avec le trio célébre constitué de NGC5981, 5982 et 5985, et l'autre sur une manifique groupement de galaxies constitué "entre autre" de M84,M86, NGC4438, 4402 et 4388. J'ai réalisé aussi un gros complément sur la couche L de l'amas d'hercule réalisé en 2007. Le but: passé le temps de pose en L de 1h40 à 5h30.
POur finir, j'ai refait completement le traitement de l'image de NGC6946, que j'avait massacré completement l'année derniere!!


Le coté technique:
Observatoire des Engarouines
T500 FD3
Camera Sbig STL11000M
Filtres LRVB astronomik
Motorisation MCMTII
Logiciel prism V7 pour le controle de l'observatoire, l'aquisition des images et le pretraitement.
Traitement final sous Photoschop CS2.

Maintenant les images:
Crop sur le trio NGC5981, 5982 et 5985:

Voici l'image pleine trame.


Maintenant une image tres réduite du groupement de galaxies constitué "entre autre" de M84,M86, NGC4438, 4402 et 4388.

Et voici l'image complete, la vraie!:-)


Voici les deux crops sur l'ama d'hercule, tres riche en galaxies au formes spécials.

Et comme d'habitude voici l'image compléte.


POur terminé, simplement un retraitement complet sur NGC6946 avec l'ensemble du champ qui pour moi est manifique.
Voici un extrait sur NGC6946:

Et ici, l'image complete!! avec l'amas ouvert, et les galaxies et nébuleuses faibles sur l'ensemble du champ.


Voila, c'est le résultat de de la derniere nouvelle lune qui n'a pas ete exeptionnel en Provence coté Méteo... mais bon, j'ai quand meme réussi quelques trucs:-)

A votre bon vouloir, et amitiés à tous!!
Et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surrrrrrrrrtout pas en fond d'écran...impérativement en poster pleine trame.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains .
Je n'ai plus vraiment de mot, ça confine au sublime....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est très classe : l'amas d'hercule est génial, et il tombe pile : je suis content de voir le tien car j'ai une bonne nuit d'imagerie la dessus à traiter.

Il y a ( chez toi )du bon détail sur de la toute petite galaxie !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-05-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli en effet 6946 - la ballade sur le champ complet
superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bien belle série Laurent une préférence pour le champ de NGC6946 en full

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors là chapeau, plein les mirettes.
Petites question : est-ce que tu as déjà un cliché des soeurs siamoises ? Parce qu'au vu de ces clichés je me dis que ça doit être une belle réussite aussi...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe série !
Des images de galaxies comme on les aime dans l'immensité de notre univers .
Excellent!
DV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Engarouines Deep Field a encore frappé !!!!
Même plus envie de faire de l'astro après ça....juste regarder et apprécier........
Super Laurent !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent,

Comme dab, impressionnant ces champs au T500. On n'a pas fini de compter et d'analyser toutes ces galaxies...
Juste un truc, le fond de ciel, que t'as laissé lumineux pour tout montrer, n'est pas homogène et montre des irrégularités de niveau. C'est surtout vrai pour NGC6946.

Joli joli...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beau de piquer les images de Hubble et de faire croire que se sont les siennes...

Non, non, c'est un compliment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà certainement quelques images à "zoomifier" pour la postérité Bravo Laurent !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi superbement beau tout ça, laurent!
Et pis, ça fait plaisir de voir que mon trio n'est pas si ridicule......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet: Je l'aurai parier pour les amas:-) Merci!!

Bernard Augier: Oui, c'est vraiment le type d'image qui invite à la balade. Merci!

astrovicking: Tu en fais trop!:-) MERCI!!!

sguisard: Stéphane, Lors de ton prochain passage en France, si tu t'ennuie:-), passe faire un tour à l'obs des Engarouines, je suis sur qu'il y a bien un truc à améliorer que je ne vois pas. merci!!

Vincent STEINMETZ: Ton image, j'en suis sur ne sera pas ridicule!! Comme d'habitude, tu tireras le maximum de ton instrument (désolé, j'arrive pas à ecrire son nom:-)). Merci mon ami!!!

Stemm: Content que 6946 te plaise. J'avais à l'origine completement massacré l'image au traitement... c'etait mon epoque "aventure" et "test":-)... au final, moins on en fait, et mieux c'est! Merci!!

jp-brahic: Oui, 6946 c'est quand meme du furieux coté quantité d'etoiles, et encore on est en bord de voie lactée. J'adore aussi le fond de ciel qui est plein de nébuleuses faibles. Merci!!

Lud@: Merci!! Non, pas encore posé le T500 sur les soeurs siamoises. Ca peutetre une bonne idée, il y a NGC4579 dans le meme champ qui est une galaxie sympa aussi. J'aurai aimé aussi faire les antennes, mais réussir une belle image LRVB avec unne résolution honnete avec le T500 est pour ainsi dire impossible car le delta est de -18°. Il faudrait 2 ou 3 nuits tres belles, sans hummité et avec une turbulance faible... pas simple à cette hauteur.

dva: Oui, c'est ce que j'aime le plus dans les champs de galaxie... un effet de profondeur et d'immencité. merci!!

Nodinute: Salut Michel! Non, non... tu fais de l'astro!:-) manquerai plus que ca!!! merci!!!

marc jousset: Salut Marc! Si tu parles des defauts de flat sur les 4 coins plus ou moins visible alors je dit oui. Ils sont du à la STL11000M et aux filtres trop petits sur un tube FD=3. Si tu parle du fond de ciel sur l'ensemble de l'image alors je dit non. 6946 est dans la voie lactée, le fond de ciel est plein de nébulosités faibles. Elles sont d'ailleur plus ou moins rouge suite a une émission bien classique de notre galaxie dans le HAlpha. c'est particulierement vrai pour le champ de 6946.
Merci!!!

Richman: Oui, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'équivalent. merci!!

Ajeanoel: Grand merci!!:-)

Nebulium: J'aime bien cette effet "zoomifier"... par contre, je trouve la fentre largement trop petite. Il faudrait pouvoir "zommifier" avec une taille de fenetre variable en fonction de la résolution de chaque ecran, ou simplement de la résolution de la fenetre du logiciel de web. Merci!!

stéphane: Oui, je viens de voir que tu as fait aussi un tres joli trio! Bravo!!!... et merci!!:-)

Merci a tous!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Content de voir que le affaires reprennent de ton coté
Eblouissants ces champs de galaxies !
Ca n'a pas du être évident pour imager ds le sud ces temps-ci alors qu'ici les nuits de cette nouvelle Lune se sont succèdées sans interruption (dur de suivre !).
Finesse et signal tout y est et c un délice sur ces objets rares ! Les objets plus "standards" sont toujours très biens pour relativiser nos images, bref c'est du tout bon par où ça passe .

Allez continue
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Rémi!!! je suis vraiment tres content pour les astronomes de l'est de la France. Pour bien connaitre cette région, je ne sais que trop les difficultés de trouver 3 nuits d'astronomie de suite. C'etait vraiment le moment de ne pas dormir:-)... enfin, comme d'habitude, tu as du faire tes nuits en charantaises:-)
Donc si je te suis bien, il va bientot y avoir un super post de Rémi:-)
Merci!!

Thierry DEMANGE: Salut Thierry, sympa ton message!! merci!!

Quentin Déhais: je risque de pas mal courir ce week-end, mais on quand meme essayer de discuter:-)
laurent.bernasconi.51@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Je t'ai envoyé quelque chose . Une bonne nouvelle.


A+

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait le genre d'images qui vous dégoutent pour un moment d'aller braquer une lulu vers les amas de galaxies ...
Sauf que comme pour KIss Cool , il y a le 2ème effet , quelques mois après :" Je me ferais bien l'amas de la Vierge ... Ouais , une image dans le genre de celles de Laurent ... ouais, trop bien!" . 4 heures de poses , la CCD ronronne gentiment et au final : Des chiures merdiques !Nouveau coup de massue sur la tronche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant